intervalo de bricolo

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

intervalo de bricolo

Messagede ormes le Sam 08 Novembre 2008, 5:55

Une petite série de questions pour les mordus :
Je souhaite utiliser un servo comme un moteur réducté. Je fais les modifications ad-hoc pour un usage en 360° (ou éventuellement, je vide le servo de son électronique et du potentiomètre). Jusque là, pas de problème, lorsqu'il s'agit de casser, je sais faire...
J'alimente le moteur avec 4 piles LR6 (ou équivalent). La première question est: à quelle vitesse tourne l'axe de sortie, en gros ? (autour de de 1 ou 2 tours/sec ?)
Je veux qu'il tourne moins vite: je n'utilise qu'une pile (donc je baisse la tension d'alim, ....et le poids de l'ensemble). J'ai bon ? Je peux aussi ajouter quelques engrenages en sortie de servo, bien sûr.
Je veux un réglage plus fin de la vitesse de rotation. Gros malin, j'installe un potentiomètre (ou une résistance variable ?) sur l'alim pour faire chuter la tension. J'ai bon aussi, là ? Le cas échéant, quelle valeur pour le potentiomètre ?
In fine, je voudrais un ensemble qui tourne entre 1tour/5 sec et 1 tour/mn. Des idées ?
Pour être complet et vous aider à m'aider, je veux faire un système d'intervalomètre que je pourrais fixer sur n'importe quel photoscope (mais d'abord sur mon Fuji E900).
En fait, ma réflexion est une capitulation (provisoire, je vous rassure). J'espère toujours trouver un système capable de fonctionner sans pile. Et j'invite à nouveau les bricolos à cogiter autour des énergies à disposition (poids de la nacelle et de l'apn, vent).
Merci d'avoir lu ces divagations matutinales et de m'apporter vos lumières.Vous avez le temps, je ne lirai les premières réponses que demain matin (de bonne heure...) pour cause de stage de nyckelharpa. Je vous laisse donc bosser
Pascal - galerie Flickr et pour les pétuneurs..
ormes
Plus de 1000 messages

Re: intervalo de bricolo

Messagede vertigo le Sam 08 Novembre 2008, 10:12

Nyckelharpa ?? :shock: --> Wikipédia pour voir à quoi ça ressemble. On dirait un mini gaffophone :mrgreen:

Bon, pour les servos cassés en moteur, j'en ai plein mes tiroirs aussi.
Je crois me souvenir que quand tu l'étripes complètement pour ne laisser que le moteur réducté, le moteur colle jusqu'à 2v (surtout les micros-servos), et tourne trop vite ensuite (dépend des servos, mais en gros pour 1 tour/10s ça ne le faisait pas).

En le modifiant seulement en 360° en laissant les tripes, et en le controlant avec un testeur de servos (potard à tripes qui envoie un signal créneau), j'arrivait à descendre à 1 tour/15s avec certains servos, mais le réglage est très pénible à maintenir (clairement on est hors des clous).

Si tu veux tomber à 1 tr/30s ou 1 tr/min, je te conseille plutôt les petits moteurs réductés de Conrad ou autre. le minilor RM1 est celui que j'utilise sur ma nacelle de poche, sans doute un peu gros pour un intervalometre. Il y en a des bien plus petits (e.g. http://www.lyceedupaysdesoule.fr/microt ... Bertch.htm )
vertigo
Plus de 1000 messages

Messagede ormes le Dim 09 Novembre 2008, 7:41

Merci Manu. Je me doutais bien que tout n'était pas si simple que ça... hélas. Peut-être en ajoutant encore un système réducteur en sortie de servo? Bon, d'un autre côté, il me faudra 2 piles et ça risque de commencer à faire lourd. Finalement, je pourrais ouvrir le E900 et faire un système avec le bouton d'autofocus et de déclenchement. Enfin, je vais continuer à réfléchir à ça en travaillant la "Schottis to kelly". Ceci dit, un intervalo externe polyvalent serait une invention sympa.
PS: pour te documenter, il y a aussi http://www.nyckelharpa.fr
ormes
Plus de 1000 messages

Messagede J-C le Dim 09 Novembre 2008, 9:23

Si tu ouvres ton APN, et si tu cherches directement à "programmer" les contacts électriques, peur être q'un système de type boîte à musique ferait l'affaire.
Il y a un fort réducteur de vitesse, et les picots pourraient servir de contacteurs programmés...

Image

A+
JC
J-C
Plus de 1000 messages

Messagede ormes le Dim 09 Novembre 2008, 18:54

Je suis un fervent adepte du moteur de boite à musique, et de son régulateur à air. Le problème est qu'ils ne tournent que 3 mn, en gros, pour les modèles courants.
ormes
Plus de 1000 messages

Messagede J-C le Dim 09 Novembre 2008, 19:28

Au lieu d'utiliser le ressort et le moteur de boîte à musique, utilise ton servo modifié 360° (et donc le démultiplicateur du bidule à musique)... Du coup, tu pilotes comme tu veux, soit au coup par coup (à peu près), soit en mitraillage avec intervalle... Enfin... ça doit le faire...

A+
JC
J-C
Plus de 1000 messages

Messagede ormes le Lun 10 Novembre 2008, 5:23

A réfléchir, certainement, mais ça suppose de garder le cadre du système, ce qui ajoute inutilement du poids. J'ai trouvé une idée sur le net: ajouter la cascade d'engrenages d'un second servo à la sortie du premier. Elégant.
Finalement, tout ça me parait compliqué. S'il faut, en attendant, utiliser une (ou plusieurs piles) je pense que je vais opter pour un Aurico...
ormes
Plus de 1000 messages

Retourner vers L'électronique embarquée et au sol