Je me suis souvent demandé aussi comment on pouvait raccourcir cette antenne trop longue, vendue juste pour être pliée en deux un jour ou l’autre, et je suis tombé sur cette page :
http://pierre.rondel.free.fr/antennes.htmVoilà ce que je retiens de cet article riche d’enseignements (pour moi en tout cas) :
Pour l’émetteur :
- L’antenne ¼ d’onde (1.82m) du 41MHz est déjà raccourcie
- Certains fabriquants proposent en accessoire une antenne dite « courte » qui fait environ 25 à 30 cm de long pour un diamètre 1 cm. Cette antenne est souple et l’on peut apercevoir sous la gaine protection le fil enroulé en spirale. Les antennes courtes (fouets spiralés) réduisent la portée de 30% globalement.
- L’antenne de l’émetteur connectée mais complètement repliée (1 seul brin rayonnant), pas d’émetteurs allumés sur les canaux voisins, on doit obtenir 50 à 80 m de portée.
- La puissance radio est maximum perpendiculairement à l’axe de l’antenne : ne jamais la pointer vers le modèle en cas de difficultés Sinon réduction de puissance jusqu’à 100 fois et réduction de portée jusqu’à 10 fois.
Bon, de notre coté, on utilise le plus souvent l’antenne complètement repliée, sauf quand la nacelle se trouve prise de folie… mais ça ne change pas grand-chose (il semblerait que ces problèmes viennent plutôt de la position du récepteur, rayonnement d’autre chose, vibrations, mystère !?). J’ai vu quelque part des antennes souples à 80€
. La solution de Christian est sans doute meilleure
Pour le récepteur :
- Dans tous les cas l’antenne doit être bien tendue pour respecter sa longueur électrique.
- Placée horizontalement, c’est la disposition la plus défavorable donc éviter autant que possible les longs cheminement auprès de fils conducteurs (CAP métalliques ou longeron carbone).
- Ne montez pas l’antenne à l’intérieur d’un fuselage renforcé au carbone (cage de Faraday)
- Une disposition avec coude inférieur à 90 degré (extérieur du fuselage par exemple) évite les « trous » de propagation lorsque les antennes émission et réception sont alignées et éloignées.
- Ne modifiez pas la longueur de votre antenne : la raccourcir électriquement une opération délicate qui conduit inévitablement à une réduction de portée
- Eloignez au maximum le récepteur des moteurs électriques et variateurs et faire le test de portée moteur en marche
Et là, on a tout faux : L’antenne est tortillonnée autour d’un des pieds de nacelle, pied évidemment en tube de carbone (je n’avais même pas pensé, malgré le nom, que c’était conducteur
)…
Et donc, question subsidiaire, qu’est-ce qu’on en fait de l’antenne du récepteur ????