Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede sebastiencharrier1 le Ven 01 Mai 2009, 15:31

Bonjour à tous,
je viens de fabriquer mon retour vidéo avec la caméra suivante:
http://www.rangevideo.com/index.php?main_page=product_info&cPath=35_22&products_id=5&zenid=b87a59e465fea0ea51e3e6bde1a7a062

Je l'ai relié directement à mon canon G7. Le tout est alimenté par un pack NiMh 4.8V 2700. Les alimentations de la nacelle et de la vidéo sont séparées.
Au début, tout se passe bien, le signal est stable mais au bout de 5 minutes, l'image devient instable puis disparait. Je pense que c'est un problème de voltage puisque l'émetteur vidéo fonctionne en 5v. J'ai lu certaines de vos discussions mais je comprends pas grand chose. Si j'ai bien compris, je dois mettre une alim puis puissante et un régulateur mais je sais pas comment faire.
Qui peut me réexpliquer tout ça? Est-ce que je peux utiliser une pile 9v?
Bref, qui peut m'aider?
Avatar de l’utilisateur
sebastiencharrier1
Plus de 50 messages
 
Messages: 99
Inscription: Mer 28 Mai 2008, 21:40
Localisation: Margny-lès-Compiègne

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede becotus le Ven 01 Mai 2009, 20:56

Il est puissant: 500mW ce qui signifie qu'il va consommer beaucoup. Habituellement, 10 à 50mW suffisent largement pour l'aérophotographie.

Il y a deux branchement possibles: directement en 5V ou bien en 6 à 12 V à travers l'adaptateur qui a un régulateur intégré. Quelle solution as-tu choisie? Si tu es en 4,8 V sur l'adaptateur, c'est normal que ça ne fonctionne qu'un temps très court. Au départ, la batterie doit passer les 6V, mais très vite son voltage faiblit, et ton signal se coupe.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede PSION le Sam 02 Mai 2009, 9:16

.
Dernière édition par PSION le Mar 05 Mai 2009, 18:14, édité 1 fois.
PSION
Plus de 10 messages
 
Messages: 43
Inscription: Lun 21 Novembre 2005, 23:29

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede sebastiencharrier1 le Sam 02 Mai 2009, 13:19

J'ai besoin un émetteur fonctionnant entre 250 et 400m de distance au maximum. Donc, je ne sais pas si un émetteur 10, 50 ou 100mw me suffirait. Quelle est sa portée?
Et si je gardais mon émetteur, si j'utilisais une pile 9v, combien de temps pourrait durer une pile chargée?

Pour vous, faut-il:
- que j'utilise une pile 9 ou 12v?
- que j'achète un autre émetteur (50 ou 100mw)?
Avatar de l’utilisateur
sebastiencharrier1
Plus de 50 messages
 
Messages: 99
Inscription: Mer 28 Mai 2008, 21:40
Localisation: Margny-lès-Compiègne

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede NonSenZ le Dim 03 Mai 2009, 10:55

Sur le modèles dont tu parles, il y a déjà un régulateur. Si tu laissses le régulateur, il faut une tension plus importante en entrée. Environ 7 V je crois. Si tu veux rester avec ton alim actuelle, il ne faut pas mettre le régulateur, mais l'image risque d'être moins bonne. A ta place, j'utiliserais un pack de 6 batteries à la place du pack de 4 batteries actuel et ça devrait super bien marcher.
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede sebastiencharrier1 le Dim 03 Mai 2009, 19:12

Et si j'utilisais une pile 9v, est-ce que ce serait suffisant? La pile 9v se viderait-elle trop vite par rapport au pack de 6 piles? (au risque que cela soit plus lourd).
Avatar de l’utilisateur
sebastiencharrier1
Plus de 50 messages
 
Messages: 99
Inscription: Mer 28 Mai 2008, 21:40
Localisation: Margny-lès-Compiègne

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede J-C le Dim 03 Mai 2009, 21:34

Peut-être qu'un accu LiPo de 7,2V ferait l'affaire. C'est léger, rechargeable et suivant le nombre de cells, tu devrait avoir une autonomie correcte.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede J-C le Lun 04 Mai 2009, 21:25

Je me permets de faire un deuxième post car je suis tombé sur un forum qui traite du vol en immersion en modélisme. Et du coup on trouve des infos intéressantes pour notre pratique :

Tout d'abord, un point sur la législation (ce qui rappelle le post de PSION) : http://forum.modelisme.com/t132586-le-vol-en-immersion-les-bases-a-lire-avant-de-poster.html

Une liste de boutiques : http://forum.modelisme.com/t89107-liste-des-boutiques-en-ligne.html

Et surtout une histoire d'antenne (je ne sais plus où je l'ai lu... désolé) : En fait, compte tenu de la faible puissance de l'émetteur vidéo (limité à 10mw en France), on pense que la portée est limitée aussi. Or ceci est surtout vrai avec des antennes omnidirectionnelles. D'après les adeptes du vol en immersion, il vaut mieux utiliser une antenne unidirectionnelle sur le récepteur (et donc la pointer vers la nacelle). On peut recevoir nettement et de façon moins parasitée le signal (car on ne "ramasse" pas tout ce qui se trouve). Du coup ça me fait faire un autre rappel sur un post de PSION à propos des boîtes Ricoré. En effet, celles-ci ainsi que les boîtes de Pringles ont été utilisées pour faire des antennes unidirectionnelles pour le WIFI (2.4 GHz) :

- Pringles : http://www.nantes-wireless.org/pages/wiki/index.php?pagename=AntennesPringles
- Ricoré : http://www.nantes-wireless.org/actu/article.php3?id_article=10

Ces antennes ont des résultats formidables... mais sont encombrantes.

Pour notre pratique, il vaut mieux des antennes "Patch" (qu'on trouve en vente), un peu moins unidirectionnelles mais compactes. Ou alors ajouter un déflecteur parabolique à l'antenne omni déjà présente (pour les bricoleurs). Ou encore il y a les antenes bi-Quad pas bien grandes (pour les bricoleurs méticuleux)....

Bref, s'il en est parmi nous qui ont des compétences, je pense que que le forum est-là pour centraliser les infos tout en restant en règle avec la loi.

A+
JC

PS : On peut faire simple aussi avec l'antenne Frisco : http://www.xaviervl.com/Antenne/Frisko/index.html
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede sebastiencharrier1 le Mer 22 Juillet 2009, 19:54

bonjour à tous,
Je continue à avoir des problèmes. Je suis passé avec une alim 9V (6 piles) mais maintenant le signal ne passe même plus sur le téléviseur. JE ne comprend rien parce que j'ai laissé le régulateur. Je me demande si je n'ai pas grillé mon emetteur.
Donc j'ai essayé mon système avec une alim 5v, une autre 9v ou une dernière 12V. J'ai essayé toutes ces batteries avec un emetteur 500mw et un autre de 200mw. MAIS RIEN NE MARCHE. Je me demande maintenant si mes deux emetteurs ne sont pas HS.
Bref, aidez-moi. Je suis désespéré. Tout ce système de retour vidéo m'a couté TROP d'argent. Je me demande si je ne vais pas rester avec une simple nacelle radio commandé....
Avatar de l’utilisateur
sebastiencharrier1
Plus de 50 messages
 
Messages: 99
Inscription: Mer 28 Mai 2008, 21:40
Localisation: Margny-lès-Compiègne

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede jdc le Mer 22 Juillet 2009, 20:23

Bonsoir,

Petite question, es-tu sûr de ne pas avoir inversé la polarité sur le cable d'alim?
De même les switchs de réglage n'ont pas bougés?

Tu peux toujour essayer de tester la tension de sortie du régulateur avec un voltmètre (fils noir et rouge)pour être sûr que le problème ne provienne pas de là.

C'est juste quelques idées...

jdc
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede sebastiencharrier1 le Mer 22 Juillet 2009, 20:28

Pour la polarité je ne pense pas. Je fil rouge avec le rouge et le noir avec le noir. Pour les switch de réglages, je suis toujours sur le même canal 2.410. Mais merci pour tes idées. Je dois avouer que je les ai revérifiés avant de répondre à ton message. Merci.
Avatar de l’utilisateur
sebastiencharrier1
Plus de 50 messages
 
Messages: 99
Inscription: Mer 28 Mai 2008, 21:40
Localisation: Margny-lès-Compiègne

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede jdc le Mer 22 Juillet 2009, 20:34

Parfois les choses les plus évidentes sont les plus dures à trouver.... :D

J'ai toujours en mémoire quelques perles des "help desks" informatiques...

Et depuis, je ne me moque plus quand j'appel celui du bureau et qu'ils me demandent si mon cable réseau est bien branché!

Désolé de ne pas pouvoir aider plus (mais la vérif du voltage en sortie du régulateur peut être une bonne chose)
jdc
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede sebastiencharrier1 le Mer 22 Juillet 2009, 20:49

Il faut que je trouve un voltmètre...
Avatar de l’utilisateur
sebastiencharrier1
Plus de 50 messages
 
Messages: 99
Inscription: Mer 28 Mai 2008, 21:40
Localisation: Margny-lès-Compiègne

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede Deltakap le Mer 22 Juillet 2009, 22:22

Peut-être que des photos montrant tout le matériel connecté (émetteur et récepteur), tes branchements, les batteries utilisées, la configuration des switches (bref le plus d'infos possible) permettraient de se faire une meilleure idée à distance ?

Pour le multimètre, un modèle de bout de gondole dans le magasin de bricolage du coin suffit largement (on en trouve maintenant à affichage digital pour 4 ou 5€, ou "grand luxe" à... 10€)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede Maneke le Mer 22 Juillet 2009, 23:08

Je pense effectivement qu'un voltmètre (de base) te sera très utile pour résoudre ton problème et vérifier tes tensions aux différents point du montage. Pour le 500mw il doit normalement chauffer pas mal, si il reste froid, c'est mort.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede sebastiencharrier1 le Dim 26 Juillet 2009, 13:39

Je viens de trouver un volmètre et voici la photo du branchement emetteur - batterie. Il est relié par un cable jack RCA à l'appareil photo. De l'autre coté, le récepteur est relié à l'écran par un autre cordon jack RCA.

Image

Image

Image
Sur le recepteur, il y a un interrupteur avec une double flèche entre A et B. Qu'est-ce que c'est?
Avatar de l’utilisateur
sebastiencharrier1
Plus de 50 messages
 
Messages: 99
Inscription: Mer 28 Mai 2008, 21:40
Localisation: Margny-lès-Compiègne

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede Deltakap le Dim 26 Juillet 2009, 22:39

Tu alimentes donc l'émetteur avec un pack de 4 batteries AA (4.8V) tout en utilisant le régulateur 5V qui est caché dans le cable noir. D'après la doc sur http://www.rangevideo.com/index.php?mai ... bde1a7a062, il faudrait pour utiliser ce cable, un bloc batterie de 6V à 12V. Avec les 4.8V, le régulateur 5V ne sert plus à rien et va au contraire entrainer une chute de tension, et il est possible qu'il n'y ait plus que 3.5V ou 4V sur l'émetteur... et qu'il fonctionne des fois 5 minutes, des fois pas du tout !?
Pour ce pack de batteries en 4.8V, il faudrait ne pas utiliser le régulateur, donc soit trouver un connecteur à brancher sur le petit cable à 4 fils (celui qui a l'étiquette des canaux)... soit le couper pour se brancher directement dessus :(
Une solution qui ferait moins sabotage, c'est de remplacer (au moins pour tester) ce pack 4.8V par quelque chose qui fait au moins 6V (un deuxième pack en série par exemple pour avoir 9.6V et que le régulateur 5V se remette à servir à quelque chose)
Sinon, comme le dit Maneke, ça chauffe ? 330mA sous 5V sur si petit et même si il est sous alimenté (voire même si il est branché à l'envers), ça doit effectivement chauffer pas mal. Si ça ne chauffe pas du tout, c'est effectivement qu'il est mort.... ou qu'il n'est pas du tout alimenté (cable coupé quelque part ou régulateur 5V HS par exemple).

Sur ta première photo, il reste une inconnue de taille, c'est le branchement qui remplace le connecteur d'alimentation noir... mais là, impossible de voir si c'est branché à l'envers (ou même simplement déssoudé !).


Pour le récepteur, tu dois avoir celui là: http://www.rangevideo.com/index.php?mai ... bde1a7a062 (avec la batterie intégrée). Pour ce modèle, ça n'a pas précisé, mais sur l'autre http://www.rangevideo.com/index.php?mai ... bde1a7a062, le bouton A<=>B ne sert à rien (A/B bogus switch for your switching pleasure - it does not do anything)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede sebastiencharrier1 le Jeu 30 Juillet 2009, 14:42

bon alors j'ai vérifié la tension à la sortie de la batterie, à l'endroit où j'ai scotché, avant et après le régulateur. Tout fonctionne. Meme avec une batterie 9v, j'ai 5v après le régulateur. Les fils sont connectés avec les bonnes couleurs. L'émetteur chauffe donc il est pas HS. J'ai vérifié plusieurs fois avec différents canaux mais............. toujours rien sur l'écran.

Je me demande si le problème peut venir de l'émetteur, du recepteur ou des cables jack RCA. D'autres idées? D'autres solutions?
Avatar de l’utilisateur
sebastiencharrier1
Plus de 50 messages
 
Messages: 99
Inscription: Mer 28 Mai 2008, 21:40
Localisation: Margny-lès-Compiègne

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede Deltakap le Jeu 30 Juillet 2009, 16:08

sebastiencharrier1 a écrit:L'émetteur chauffe donc il est pas HS

Ca ne veut pas forcement dire qu'il n'est pas HS, mais au moins il a bien ses 5V... et ça augmente sérieusement les chances qu'il fonctionne ;)
Attention avec la baterrie 9V: Elle doit faire du 300mAh soit 1h de fonctionnement maxi sur cet émetteur qui pompe 300mA.

sebastiencharrier1 a écrit:Je me demande si le problème peut venir de l'émetteur, du recepteur ou des cables jack RCA.

Un test incontournable, ça va être de brancher l'APN directement sur la télé (sans émetteur ni récepteur) pour être certain que l'APN n'est pas dans un mode sans vidéo en sortie... ou que la télé est bien en AV.

Ensuite pour vérifier si le récepteur semble fonctionner, tu peux le rebrancher sur la télé (émetteur éteint) et tu devrais voir de la "neige" à l'écran. Si c'est bien le cas, tu peux essayer de l'approcher de la porte d'un micro-ondes (pendant que le l'indispensable café chauffe)... tu devrais voir des bandes blanches assez régulières (mais pas TF1). Le micro-ondes fonctionne dans la gamme des 2Ghz et bave sérieusement sur le 2.4Ghz. La norme veut que l'émission résiduelle à l'extérieur du four soit inférieure à 5mW, mais ça suffit pour que le récepteur "voit" quelque chose. (pas la peine de le mettre dedans... c'est du 2Ghz mais à 800W :mrgreen: )

Après ça va se compliquer... Ah si, l'APN se branche sur le jack jaune de l'émetteur... mais bon, ça, ça doit être ok ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede sebastiencharrier1 le Jeu 30 Juillet 2009, 22:10

alors j'ai 2 ecran un cathodique et un petit ecran plat numérique tout neuf
1- APN branché directement sur les écrans, en mode AV c'est ok.
2- test recepteur: avec le cathodique, je n'arrive plus à avoir la neige depuis quelques temps (???). J'ai des bandes blanches régulières en bas de l'écran. Par contre lorsque j'allume le récepteur à coté du micro onde, je sens que le récepteur capte quelque chose mais je dois avouer que l'écran garde des bandes blanches régulières. Avec l'écran numérique, l'écran reste bleu.
3- Pour la prise RCA jaune, j'avoue avoir essayer toutes les couleurs à force. JE ne savais plus. Je commençais à me poser des questions.;-)

D'autres idées???
Avatar de l’utilisateur
sebastiencharrier1
Plus de 50 messages
 
Messages: 99
Inscription: Mer 28 Mai 2008, 21:40
Localisation: Margny-lès-Compiègne

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede Deltakap le Jeu 30 Juillet 2009, 22:53

sebastiencharrier1 a écrit:1- APN branché directement sur les écrans, en mode AV c'est ok.

Bon, tout n'est pas mort.... au pire, avec 500m de rallonge, c'est good :mrgreen:

sebastiencharrier1 a écrit:2- test recepteur: avec le cathodique, je n'arrive plus à avoir la neige depuis quelques temps (???).

C'est bien aussi le jack jaune du récepteur qui est branché sur l'entrée vidéo de la TV ? ... je pose quand même la question parce que le signal son du récepteur doit être moins bruité que la vidéo quand l'émetteur est éteint et ça pourrait (peut-être) expliquer l'absence de neige à l'écran... et l'absence de vidéo quand l'émetteur est allumé ?
PS: l'émetteur est bien éteint (sinon, moins de chance de voir la neige) ?

sebastiencharrier1 a écrit:3- Pour la prise RCA jaune, j'avoue avoir essayer toutes les couleurs à force. JE ne savais plus. Je commençais à me poser des questions.;-)

Oui, en principe, le jaune est la couleur de toute la vidéo.


Sinon, en agrandissant la photo de l'émetteur, il semble qu'en mettant les 3 switches dans un sens, on soit, soit sur le canal 1, soit sur le canal 8... en cas de doute, ça ne fait plus que deux canaux à tester sur le récepteur ;)

Sur ta photo du récepteur, on voit pas trop, mais tu as bien une antenne de branchée sur la prise qui va bien ? (la prise SMA à vis)

Questions subsidiaires:
- les deux cables pour l'APN et le récepteur sont-ils identiques ? (même diamètre de jack)... c'est pas très important, c'est pour d'éventuels autres tests
- Tu as deux émetteurs, mais un seul récepteur ? (et ça ne marche pas non plus avec l'autre émetteur, maintenant que tu es sur d'avoir 5V en sortie de régulateur ?)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede sebastiencharrier1 le Ven 31 Juillet 2009, 8:35

C'est bien aussi le jack jaune du récepteur qui est branché sur l'entrée vidéo de la TV ?PS: l'émetteur est bien éteint (sinon, moins de chance de voir la neige)

oui et re oui :mrgreen:
Sinon, en agrandissant la photo de l'émetteur, il semble qu'en mettant les 3 switches dans un sens, on soit, soit sur le canal 1, soit sur le canal 8... en cas de doute, ça ne fait plus que deux canaux à tester sur le récepteur ;)

Je l'avais déjà testé mais pas de changement
Sur ta photo du récepteur, on voit pas trop, mais tu as bien une antenne de branchée sur la prise qui va bien ? (la prise SMA à vis)

Oui
- les deux cables pour l'APN et le récepteur sont-ils identiques ? (même diamètre de jack)

Oui
Tu as deux émetteurs, mais un seul récepteur ? (et ça ne marche pas non plus avec l'autre émetteur, maintenant que tu es sur d'avoir 5V en sortie de régulateur ?)

C'est ça le pire parce que j'ai essayé avec les 2 emetteurs et cela ne marche pas :(
Avatar de l’utilisateur
sebastiencharrier1
Plus de 50 messages
 
Messages: 99
Inscription: Mer 28 Mai 2008, 21:40
Localisation: Margny-lès-Compiègne

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede becotus le Sam 01 Août 2009, 8:42

Allez, on ne se décourage pas: juste un test avec la procédure universelle de base:
¤ APN éteint, émetteur éteint, récepteur éteint, allumer l'écran: >> image gris très clair, uniforme.
¤ allumer le récepteur: >> neige
¤ allumer l'émetteur: >> image gris souris uniforme
¤ allumer l'APN:>> (En général, c'est à ce stade que je me souviens qu'il y a le cache sur l'objectif )
Donnes-nous le résultat.

Maintenant que tu as un controleur, regardes le fonctionnement en ohm-mètre, il y aura peut-être besoin de vérifier quelques continuités électriques.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede sebastiencharrier1 le Sam 08 Août 2009, 14:02

¤ APN éteint, émetteur éteint, récepteur éteint, allumer l'écran: >> image gris très clair, uniforme.
¤ allumer le récepteur: >> neige
¤ allumer l'émetteur: >> image gris souris uniforme
¤ allumer l'APN:>>


Au démarrage de l'écran, l'image est gris clair mais avec des barres verticales au bas de l'écran. Lorsque j'ai achété cet écran, il ne faisait pas ça. Mais lorsque je branche directement l'Apn, l'image apparait.
A la 2eme étape, l'écran donne bien de la neige. A la troisième étape, l'emetteur fait vaciller l'écran mais rien ne se pase. JE récupére a peu près le signal de la première étape. A la 4eme étape, rien ne neuf?


Sinon, pardon mais c'est quoi cette histoire
du fonctionnement en ohm-mètre, il y aura peut-être besoin de vérifier quelques continuités électriques.
Comment je fais?
Avatar de l’utilisateur
sebastiencharrier1
Plus de 50 messages
 
Messages: 99
Inscription: Mer 28 Mai 2008, 21:40
Localisation: Margny-lès-Compiègne

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede Deltakap le Sam 08 Août 2009, 14:33

sebastiencharrier1 a écrit:A la troisième étape (...) JE récupére a peu près le signal de la première étape.

C'est peut-être un peu hâtif comme conclusion, mais ça fait un peu comme si l'émetteur et le récepteur fonctionnaient !... mais que l'émetteur n'avait aucun signal vidéo à envoyer.
Tu es certain que le câble entre l'APN et l'émetteur est OK ? (en branchant ce cable là directement sur l'écran, ça marche ?).
La prise cinch jaune du cable noir de l'émetteur (celui qui a été livré avec) n'a pas été malmenée ? Bon, elle est probablement moulée, pas facile de voir si un fil est coupé dedans.

Sur ton multimètre, tu dois avoir plusieurs crans avec des positions V (pour mesurer une tension en Volts), A (pour mesurer un courant en Ampères) et Ω (omega, pour mesurer des résistances en ohms). Sur une des positions Ω, quand tu fais se toucher les deux cables du multimètre, il doit t'indiquer 0 (soit une résistance de zéro ohm, normale pour un court-circuit, et l'infini quand ça touche pas).
Ce que tu peux mesurer, c'est la résistance entre le centre de la prise jaune (du cable noir livré avec l'émetteur) et le petit fil jaune qui est entre ce boitier noir et l'émetteur... et zéro, ça serait bien comme résultat (sauf si il y a un condensateur entre les deux... mais là ça serait vraiment pas de bol !)
Si tu as bien zéro, tu peux faire la même manip entre la partie métallique externe de la prise jaune et le petit cable noir qui va à l'émetteur. (tu devrais aussi avoir zéro)
PS: il vaut mieux que toutes les alimentations soit débranchées pour faire ces mesures de continuité à l'ohm-mètre. Là ça ne craint rien, mais c'est une bonne habitude à prendre quand on utilise un ohm-mètre ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede sebastiencharrier1 le Sam 08 Août 2009, 15:40

Tu es certain que le câble entre l'APN et l'émetteur est OK ? (en branchant ce cable là directement sur l'écran, ça marche ?).
oui ça fonctionne

La prise cinch jaune du cable noir de l'émetteur (celui qui a été livré avec) n'a pas été malmenée ?
prise cinch c'est quoi?
Avatar de l’utilisateur
sebastiencharrier1
Plus de 50 messages
 
Messages: 99
Inscription: Mer 28 Mai 2008, 21:40
Localisation: Margny-lès-Compiègne

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede sebastiencharrier1 le Sam 08 Août 2009, 15:55

Et en plus mon voltmetre n'a plus l'air de fonctionner. J'ai du griller une résistance. QU'en penses-tu? La malchance s'acharne contre moi. :? Je peux changer la petite résistance chez Brico Machin et je remet ça dans 10 jours parce que je repars en vacances demain matin.

Mais on va y arriver :)
Avatar de l’utilisateur
sebastiencharrier1
Plus de 50 messages
 
Messages: 99
Inscription: Mer 28 Mai 2008, 21:40
Localisation: Margny-lès-Compiègne

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede Deltakap le Sam 08 Août 2009, 15:58

sebastiencharrier1 a écrit:prise cinch c'est quoi?

C'est la "grosse" prise jaune (c'est une prise cinch ou "RCA"):

Image

L'idée étant de controler qu'il y ait bien une liaison électrique entre cette prise et l'émetteur
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede Deltakap le Sam 08 Août 2009, 16:01

sebastiencharrier1 a écrit:La malchance s'acharne contre moi. :?

Voui :?

sebastiencharrier1 a écrit:je remet ça dans 10 jours parce que je repars en vacances demain matin.

Bonnes vacances... malgré tous ces soucis ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede Emmanuel le Dim 09 Août 2009, 11:09

Profites de tes vacances sans oublier que (surtout en numérique), le retour vidéo n'est pas indispensable.
Bonnes séances estivales !
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede Phil78 le Dim 09 Août 2009, 19:26

bon, je me ré-intéresse à ma nacelle vidéo qui ne fonctionne pas parfaitement, mais en grande partie pour des raisons d'alimentation (voltage limite inf). on va corriger ça.

pour faire mon débbugage (et avoir qqs paramètres "stables") et ne pas décharger mes accus à chaque fois, j'ai utilisé des alim de rechange style 220v en dc 3 4.5 6 7.5 9 12v au choix. bizarrement, mon récepteur vidéo fonctionne avec l'alim réglé sur 9v, mais pas avec mon pack accu 8x1.2 un peu limite environ 9v. un coup de voltmètre et à ma grande surprise l'alim fournit plutôt du 4.5 - 16v donc en 9v c'est du 12v et ça marche super, bien sur!!.
j'ai 2 alim différentes marques, et même type de résultat.

c'est habituel, ce genre de dérive?
merci pour votre aide dans les débuts survoltés de mon apprentissage estival!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede Phil78 le Dim 09 Août 2009, 20:41

suite des expériences...

puisque mes 8 accus étaient un peu déchargés (AA gp 2700), je les ai rechargés et... les 8 accus pleine charge font 11.1v en sortie de boitier, ce qui est plus que 8x1.2=9.6v
Pas génant en soit mais il existe des supports 10accus présentés pour obtenir en théorie 12v (ce qui pourrait m'intéresser pour mon récepteur vidéo en pratique, meilleur fonctionnement et autonomie).
mais avec 10 accus pleine charge, j'aurais alors 13.8v a priori.
est-ce acceptable (et utile) ou dangereux et à éviter ++?

mes questions sont surement simplistes pour nos gourous des PIC et autres composants exotiques mais c'est pas simple à comprendre si dès le début 8x1.2 peut faire 11.1 :shock:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede becotus le Dim 09 Août 2009, 23:13

Je présume que tu as mesuré les tensions sur les alims sans aucun équipements en marche dessus.
Vrai? donc il s'agit de tension à vide. En charge tu devrais noter des tensions voisines de celles annoncées.
Faux? donc ces alims ne sont pas très fiables.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede Deltakap le Lun 10 Août 2009, 0:08

Phil78 a écrit:(...)donc en 9v c'est du 12v (...) c'est habituel, ce genre de dérive?

Je n'en ai jamais croisé non plus qui donnent la valeur indiquée, mais toujours avec ce rapport de presque 1.5, comme si la tension indiquée était celle du secondaire du transfo et non la tension continue, redressée et filtrée, celle qu'on utilise réellement... bon, ça va chuter effectivement en charge (suivant la consommation de ce que l'on branche dessus, c'est une notion de résistance interne du générateur), mais il peut-être prudent d'utiliser ces transfos un cran en dessous de ce que l'on affiche sur le commutateur.


Phil78 a écrit:mais avec 10 accus pleine charge, j'aurais alors 13.8v a priori.

Oui, c'est à peu près ça, les accus fraichement rechargés sortent environ 1.35V.
Et, par exemple, une batterie de 1000mAh que l'on décharge en 10h (avec un courant de 100mA donc) va mettre plus d'une heure à retrouver ses 1.2V... après c'est stable, puis ça s'écroule après les 10h.


Phil78 a écrit:est-ce acceptable (et utile) ou dangereux et à éviter ++?

Réponse de Normand... ça dépend :)
Mais, en général, on n'y pense même pas et tout ce passe bien. Tous ces appareillages sont en principe prévus pour supporter un écart de 20%.

Phil78 a écrit:mes questions sont surement simplistes pour nos gourous des PIC et autres composants exotiques

C'est qui ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede sebastiencharrier1 le Lun 17 Août 2009, 21:49

Ce que tu peux mesurer, c'est la résistance entre le centre de la prise jaune et le petit fil jaune qui est entre ce boitier noir et l'émetteur... et zéro, ça serait bien comme résultat.

Il indique 4ohms comme lorsque les 2 bornes du voltmètre se touche.


tu peux faire la même manip entre la partie métallique externe de la prise jaune et le petit cable noir qui va à l'émetteur. (tu devrais aussi avoir zéro)

4ohm aussi

Donc le cable a l'air de fonctionner normalement?
Avatar de l’utilisateur
sebastiencharrier1
Plus de 50 messages
 
Messages: 99
Inscription: Mer 28 Mai 2008, 21:40
Localisation: Margny-lès-Compiègne

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede becotus le Jeu 20 Août 2009, 10:19

Oui, ce câble-là est OK.
Vérifies aussi de la prise d'alim jusqu'à l'arrivée sur l'émetteur (fils noir et rouge). Si tu ne peux pas l'ouvrir, prendre une aiguille et la piquer dans le câble.

A l'étape 2, est-ce que la neige disparaît complètement, ou bien, il y a juste un tressautement d'image, et elle est toujours présente?

Est-ce la même chose avec tes deux émetteurs?
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede sebastiencharrier1 le Ven 21 Août 2009, 8:09

Vérifies aussi de la prise d'alim jusqu'à l'arrivée sur l'émetteur (fils noir et rouge).


Je ne trouve pas 4ohm mais 20ohm sur le rouge alors que le fils noir indique 4ohm. Est ce que j'aurai trouvé "le" problème?
J'ai un autre cable avec régulateur. Je peux le désouder pour adapter un branchement alim batterie. Y-a-t-il des précautions particulières pour souder? Le problème est peut-être venu de là?



A l'étape 2, est-ce que la neige disparaît complètement, ou bien, il y a juste un tressautement d'image, et elle est toujours présente?

Et bien ce n'est pas de la neige comme d'habitude. En fait, on voit comme des dizaines de bandes horizontales blanches, grises et noires qui vacillent sans arrêt.

Est-ce la même chose avec tes deux émetteurs?

Oui c'est pour ça que je suis assez pessimiste. Mais le problème vient peut-être du cable avec le régulateur.
Avatar de l’utilisateur
sebastiencharrier1
Plus de 50 messages
 
Messages: 99
Inscription: Mer 28 Mai 2008, 21:40
Localisation: Margny-lès-Compiègne

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede sebastiencharrier1 le Mer 02 Septembre 2009, 5:52

D'autres solutions parce que moi je bloque!
Avatar de l’utilisateur
sebastiencharrier1
Plus de 50 messages
 
Messages: 99
Inscription: Mer 28 Mai 2008, 21:40
Localisation: Margny-lès-Compiègne

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede fxix le Mer 02 Septembre 2009, 12:42

Salut,

je viens de passer la commande d'un kit viewtopic
On pourra peut être faire des tests croisés entre nos matos pour chercher l'erreur. Je te contacte dès que j'ai çà
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Retour vidéo ne fonctionne pas longtemps

Messagede sebastiencharrier1 le Mer 02 Septembre 2009, 18:58

C'est vraiment gentil de ta part. Ce sera avec grand plaisir. On peut se faire ça à la maison. Je vous inviterai à manger. A+
Avatar de l’utilisateur
sebastiencharrier1
Plus de 50 messages
 
Messages: 99
Inscription: Mer 28 Mai 2008, 21:40
Localisation: Margny-lès-Compiègne

Suivante

Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron