Alimentation recepteur 41mhz

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Alimentation recepteur 41mhz

Messagede Alankap le Dim 27 Septembre 2009, 22:06

Afin de gagner un peu de poids on pourrait changer ces 4 nimh contre du lipo.....

Reste que la tension d'un lipo est différente: 1 cellule= 3.3v et 2cellules= 7.7v dans un cas c'est faible dans l'autre c'est la sur tension...

Donc deux possibilités:
Prendre un pack d'un élément (1S) et intercaler un circuit step up pour arriver à environ 5V pour alimenter le RX
Prendre un pack 2 S et mettre un régulateur (BEC)....pour abaisser la tension...

Comment choisir..?? j'aurais peut être une préférence pour le BEC qui va gérer la tension min du pack quoique un step_up évolué doit le faire aussi....

A vos claviers..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Alimentation recepteur 41mhz

Messagede icare le Jeu 08 Octobre 2009, 13:43

plutôt Bec aussi. plus simple.
icare
Plus de 100 messages
 
Messages: 127
Inscription: Ven 28 Août 2009, 23:31

Re: Alimentation recepteur 41mhz

Messagede Maneke le Jeu 08 Octobre 2009, 15:58

J'utilise depuis longtemps la solution lipo + régulateur LM2940-CT5 et ça fonctionne bien. J'ai toujours été réticent sur les dispositifs qui remontent le voltage mais c'est peut-être par ignorance.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Alimentation recepteur 41mhz

Messagede Bernard-Noël le Jeu 08 Octobre 2009, 22:24

J'ai un seul pack de 4 éléments (NiMh) qui alimente la radio et un convertisseur pour me donner le 12 v de mes caméras et de la vidéo (mon matériel est un peu ancien !). Je n'ai jamais eu de pb avec le convertisseur ... avec les fils oui !. Le convertisseur n'est mis en marche qu'à la demande par RC.
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Alimentation recepteur 41mhz

Messagede Alankap le Jeu 08 Octobre 2009, 22:30

Je vais commander un lipo pour faire des tests on verra bien...mais c'est vrai que le nimh ne coute rien et est super fiable...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Alimentation recepteur 41mhz

Messagede Bernard-Noël le Ven 09 Octobre 2009, 8:56

Moi je reste fidèle aux NiMh en raison des pb de la gestion "température" lors de l'utilisation mais surtout de la charge. En mission, comme j'ai souvent pas mal de batteries à recharger le soir en rentrant, sur un temps "court" ... et comme je n'ai qu'un seul chargeur rapide, il faut que ça dépote sans surveillance particulière. Avec des NiMh, même si ça chauffe un peu quand on les charge à 2,5 A ça passe.
Et puis les NiMh ont des enveloppes résistantes ce qui est un atout important lors des crashs, des chutes en atelier ou sur le terrain etc. J'ai des amis modélistes qui ont déjà perforé de façon accidentelle des LiPo !
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Alimentation recepteur 41mhz

Messagede Alonzo BISTROT le Ven 09 Octobre 2009, 13:58

Si je peut ramener mon grains de sable...

Les lipo sont sans conteste les batteries "grand public" les plus performantes d'un point de vue massique et volumique. C'est la raison pour laquelle on les trouvent dans les equipements à forte intégration type téléphone ou ordinateur portable. De plus, elles peuvent dégager sans faiblir entre 20 et 40 fois leur capacité nominale de charge. Ainsi une batterie de 1Ah a la possibilité de fournir 40A sans destruction ! Mais toutes ces qualités ont un revert. La tension au borne ne doit absolument pas descendre sous une tension mini (je ne l'ai plus en tête), dans le cas contraire la batterie est fouttue. Il est donc INDISPENSSABLE de les utiliser avec un dispositif de supervision de tension, qui doit prévenir et couper la batterie des que l'on s'approche de cette valeure limite. Les lipo ne peuvent être chargée qu'avec un chargeur dédié pour respecter un cycle strict de décharge et recharge. De plus chaque éléments doit être chargé et équilibré individuellement. Les chargeurs dédiés font ça trés bien, grace à une prise suplémentaire associé à la batterie et un processeur de charge.


A+
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Alimentation recepteur 41mhz

Messagede Bernard-Noël le Ven 09 Octobre 2009, 22:32

Tout a fait d'accord avec Alonzo
Et si on ne respecte pas cela les LiPo peuvent exploser-prendre feu. J'ai connu des modélistes qui, dans les premiers temps de LiPo chargeaient leurs accus dans une cocotte minute ....
Il semble que les LiFe à envelopper rigides soient l'avenir moins "dangereux" et plus durable (Le nb des recharges des LiPo est très inférieur à celui des NiMh).
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités