Mini servo de déclenchement

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Mini servo de déclenchement

Messagede Bernard-Noël le Ven 11 Décembre 2009, 17:10

un servo autonome pour le déclenchement de l'APN !

Depuis de nombreuses années, lorsqu'il est impossible d'ouvrir un appareil photo (argentique ou APN) pour monter un déclenchement direct j'utilise un micro-servo que j'installe comme un flash. On n'a pas toujours eu des Gentled ... et tous ne sont pas dotés d'un déclenchement IR.
Sur l'appareil photo je fabrique avec de la plaque de circuit imprimé une griffe (trois morceaux). La griffe est ensuite "collée" sur l'appareil photo avec de la résine époxy rapide(ou du plastique thermo-fusible) que l'on "modèle" le temps de la prise. Sur le servo, on fabrique la semelle pour la griffe dans le même matériau. Collage id.
Sur le servo, le bras est refait en plastique thermofusible, coudé ad-hoc pour bien tomber lors de la rotation sur le bouton du déclenchement. Un petit coussin de mousse semi-dure permet de ne pas mettre trop en pression le servo (et le bouton) lors du déclenchement (donc limiter la conso électrique). Le montage de la semelle qui coulisse dans la griffe de l'appareil photo doit être réalisé en dernier afin d'avoir le bon positionnement. Merci Superglu.
On glisse le servo dans la griffe de l'APN comme pour un flash ... y a pas plus simple !
En plus, aucun montage compliqué sur la nacelle, on peut faire une griffe sur plusieurs appareils différents etc.

Image

Pour conclure, c'est assez simple à réaliser, l'appareil reste opérationnel pour madame, et c'est peu onéreux.
J'utilise ce servo depuis plus de 8 ans avec des APN très légers (en cas de vent faible ++) et sur ma micro-nacelle. Le seul pb que j'ai eu a été dû à la section du fil de servo car il était perdu sa souplesse avec les UV et le temps.
Avis aux amateurs !
Amitiés
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Mer 12 Novembre 2014, 12:16, édité 1 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Mini servo de déclenchement

Messagede ormes le Ven 11 Décembre 2009, 17:59

Astucieux et pratique. Avec quelques couleurs vives sur les rondeurs, tu friserais presque le Niki de Saint Phalle. J'avais pensé à un truc comme ça (au cas où je me laisserais séduire par la technologie) mais plutôt en collant franchement une griffe de flash de récup, ou une "self made" en métal léger. On pourrait y fixer d'autres élément (aurico, etc...)
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Mini servo de déclenchement

Messagede yoann30 le Dim 03 Janvier 2010, 14:41

Bonjour Bernard Noël,
J'ai plusieurs questions à propos de ton servomoteur de déclenchement qui m'intéresse beaucoup.
Je voulais savoir ou on peut s'en procurer un?
Et aussi comment tu le déclenche depuis le sol?
Sous quel tension fonctionne t'il?
Tout cela car j'aimerais faire comme vous de l'aérophoto.
En vous remerciant d'avance.
yoann30
Presque 10 messages postés
 
Messages: 6
Inscription: Sam 02 Janvier 2010, 21:36

Re: Mini servo de déclenchement

Messagede Bernard-Noël le Dim 03 Janvier 2010, 15:53

Bonjour Yoann,
Ce mini-servo est un Hitec HS-81 (28x25x11 mm), 15 gr.
On le trouve (lui ou son frère !) sur les sites de vente par correspondance de modélisme.
Il se branche sur une des voies de n'importe quel récepteur (2 voies ou plus)
Déclenchement avec une banale radiocommande de 2 voies ou plus
Fonctionne, comme tous les servos, avec une batterie de 4 éléments de 1,2 v
Bons essais donc
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Mini servo de déclenchement

Messagede yoann30 le Dim 03 Janvier 2010, 20:41

Merci beaucoup pour ta réponse je pense que cela va beaucoup m'aider.
Je pense que je peut trouver le récepteur et la radio commande sur ce même type de site.
Sinon pourrait tu me faire un schéma complet de ton installation qui te permet de déclencher ton apn.
Svp merci d'avance.
yoann30
Presque 10 messages postés
 
Messages: 6
Inscription: Sam 02 Janvier 2010, 21:36

Re: Mini servo de déclenchement

Messagede yoann30 le Lun 04 Janvier 2010, 9:54

Encore merci pour le schéma maintenant je pense pouvoir m'en sortir.
A plus.
yoann30
Presque 10 messages postés
 
Messages: 6
Inscription: Sam 02 Janvier 2010, 21:36

Re: Mini servo de déclenchement

Messagede André le Lun 04 Janvier 2010, 18:37

Pour ceux qui ont une griffe porte flash ( GX 200 ou LX3 par exemple ) je viens de voir ce truc chez Peter qui à l'air pas mal :

Image
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Mini servo de déclenchement

Messagede Bernard-Noël le Lun 04 Janvier 2010, 18:50

La conception est assez géniale, adaptable en longueur ... mais c'est un peu encombrant non ?
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Mini servo de déclenchement

Messagede André le Lun 04 Janvier 2010, 19:50

En même temps, si c'est trop long, ça doit pas être difficile à couper... mais on perd sans doute l'adaptabilité sur certains appareils. :?:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Mini servo de déclenchement

Messagede yoann30 le Mar 05 Janvier 2010, 10:12

Bonjour,
ou peut on se procurer ce dispositif ca je n'ai pas trouver.
Merci.
yoann30
Presque 10 messages postés
 
Messages: 6
Inscription: Sam 02 Janvier 2010, 21:36

Re: Mini servo de déclenchement

Messagede a906 le Mar 05 Janvier 2010, 11:13

Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Mini servo de déclenchement

Messagede Bernard-Noël le Mar 05 Janvier 2010, 11:15

c'est sur le site de Peter Bult "Kap-Shop" : tout pour les fondus de photo en CV et ballon !
: http://www.kapshop.com/
Le dispositif est en première page à gauche.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Mini servo de déclenchement

Messagede Alonzo BISTROT le Mar 05 Janvier 2010, 18:39

Bonjour à tous,

L'idée est sympa, mais le prix est redoutable...

Il me semble que le rail en double U est issu d'une plaque de fermeture d'une goulotte plastique collée dos à dos pour obtenir une raideur plus forte. Les goulottes plastiques sont tres utilisée dans l'insdustrie electrique et servent à cacher les torons de cables. Cout entre 23 et 50€ (selon la couleur) le paquet de 8 goulottes de 2m.
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=3012107

Pour le sequenseur, il doit être réalisé par un microcontroleur (type PIC 12FXXX) inclu dans une gaine thermorétractable. Une mini platine Arduino pourrait faire la même chose. Le réglage de l'intervale entre deux impulsions est obtenu par le potentiometre miniature (a tête de vis) qui dépasse de la gaine thermo.

Salutations et
Bonnes Bidouilles 2010
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Mini servo de déclenchement

Messagede André le Mar 05 Janvier 2010, 19:24

Je ne parle que du système de déclenchement radio commandé.
Moi je trouvais pas ça trop excessif : 35 € avec le servo.
Je crois que sur ma dernière nacelle, le petit servo qui agit sur le déclencheur coûtait déjà à lui tout seul autour de 20 €.
Après bien sûr, suivant ce que l'on a envie de faire soi-même ou la somme que l'on a envie de dépenser tout peut être discuté.
Moi je trouve cette solution très élégante pour ceux qui n'auraient pas envie de bricoler, ou que l'absence d'un déclenchement par gentled rebuteraient.
Image
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Mini servo de déclenchement

Messagede Alonzo BISTROT le Mer 06 Janvier 2010, 11:58

Heu ! Je m'ai trompé en regardant la mauvaise image.... J'ai atteri sur le modèle haut de gamme avec le Gentled à 90€..
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Mini servo de déclenchement

Messagede André le Lun 05 Juillet 2010, 8:59

Petit problème : quand j'actionne mon servo de déclenchement, il se relève au lieu de se baisser et d'appuyer sur le bouton...
Comment je fais pour qu'il parte dans le bon sens ?
PS : je n'actionne pas une manette mais un interrupteur pour le déclenchement et je n'ai pas l'impression de pouvoir inverser le sens sur la radio...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Mini servo de déclenchement

Messagede J-C le Lun 05 Juillet 2010, 10:30

Peux-tu poster une photo de ton dispositif ?
Normalement sur les radios (même les bas de gamme asiatiques) il y a des interrupteurs d'inversion. Sinon, ce sont des radios programmables et là il faut un peu chercher dans les menus...

Image
ici une radio esky de base. Voir la légende n°12.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Mini servo de déclenchement

Messagede Lobass le Lun 05 Juillet 2010, 11:51

Hello
Sinon pour coller des servos de maniere reversible, le top c'est la pate a joint bleue
(Celle qui sert a refaire les joints sur les moteurs)

Il faut en mettre une certaine epaisseur, ca pour demonter il faut pouvoir passer une lame de cutter.
Meme sur mes gds planeurs j'ai jamais eu de decollage de servos. C'etait le reste qui lachait !!

Une fois coupée, les epaisseurs fines arrivent a se decoller sans laisser de trace.
Avatar de l’utilisateur
Lobass
Plus de 100 messages
 
Messages: 236
Inscription: Mar 08 Juin 2010, 21:19
Localisation: Nord est 49

Re: Mini servo de déclenchement

Messagede André le Mar 06 Juillet 2010, 7:01

Salut JC
En fait je me suis acheté une radio 5 voie 2.4ghz spektrum.
Et comme sur la photo que tu joint à ton message, on peut inverser le sens pour les 4 voies commandées par les deux manches mais pas celui des interrupteurs. Hors, ma cinquième voie est actionnée par un interrupteur ( tout où rien ).
D'où la question que je me pose ( à moins de refaire tout mon montage pour inverser le sens de mon servo de déclenchement... ou de finir par m'acheter un Ricoh :wink: ) : y a pas deux fils à intervertir ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Mini servo de déclenchement

Messagede J-C le Mar 06 Juillet 2010, 14:30

Ben, à moins de farfouiller de l'électronique, tu ne peux pas faire grand chose facilement. Cet inter doit servir pour enclencher soit un train d'atterrissage, soit de l'éclairage, soit un failsafe... etc, c'est juste un inter utilisant une voie. Donc dans la radio, il n'y a pas vraiment de fils à inverser... quoique, il faudrait voir à quoi sont raccordés les fils de cet interrupteur sur le circuit imprimé.

Après, au niveau du servo, je dis peut-être une connerie, mais il est peut être possible d'inverser les deux fils aux extrémités du potar, du coup on inverse la lecture des résistances et donc de l'asservissement... à essayer. Sinon, retour à l'utilisation du joystick.

Essaye de mettre une photo du circuit imprimé, si la radio n'est plus sous garantie. Pour la bidouille du potar, j'essaierai de faire des essais dès que j'ai un peu de temps tranquille pour souder.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Mini servo de déclenchement

Messagede Deltakap le Mar 06 Juillet 2010, 15:30

J-C a écrit:il est peut être possible d'inverser les deux fils aux extrémités du potar, du coup on inverse la lecture des résistances et donc de l'asservissement... à essayer.

Inverser les fils du potar du servo ne suffira pas à mon avis, il faudrait aussi inverser les fils du moteur pour que l'asservissement fonctionne encore. (et souvent le moteur est directement soudé sur le circuit imprimé.. donc pas facile à modifier)
André, tu ne peux pas "inverser" mécaniquement le servo en le faisant simplement pivoter de 180° sur son support ?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Mini servo de déclenchement

Messagede jdc le Mar 06 Juillet 2010, 17:02

Salut André (et tous)

Je vais peut-être dire une connerie (certainement) mais tu ne peux pas simplement te dire que les deux positions sont inversées par rapport à ce que tu souhaites?
En gros au lieu de dire que quand ton interrupteur est en bas ça prends la photo et en haut au repos te dire l'inverse en bas c'est repos et en haut photo?

Bon ok cela ne fonctionne que si tu as un interrupteur a bascule et pas un bouton poussoir ... mais j'ai pas vu dans ton poste ce que tu utilisait

...

Sinon il doit y avoir moyen de changer d'une façon ou d'une autre le cablage dans ton emetteur pour cet inter

Voir les pages de Becotus, de mémoire il a plusieurs propositions sur son site

@+
jd
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Mini servo de déclenchement

Messagede J-C le Mar 06 Juillet 2010, 18:05

jdc a raison, finalement c'est le plus simple...
Et si le sens de l'inter ne te plait pas tu peux le dévisser et le tourner à 180°. A moins que ce soit un inter "momentary on" (genre qui ne reste pas en position on et revient en off tout seul dès qu'on le relâche)... Auquel cas il faut voir le circuit imprimé. La modif du servo risque d'être pénible, deltakap a raison aussi.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Mini servo de déclenchement

Messagede Deltakap le Mar 06 Juillet 2010, 18:11

J-C a écrit:jdc a raison, finalement c'est le plus simple...

C'est clair... c'est de très loin la plus simple :wink:
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Mini servo de déclenchement

Messagede André le Mer 07 Juillet 2010, 8:35

J'y avais pensé. Mais je craignais qu'en laissant mon interrupteur tout le temps sur "on", je consomme à la fois au niveau de la radio qui émettra en permanence ( sauf pendant la prise de vue ) et de la nacelle où le servo restera activé ? ( mais j'ai peut-être rien compris ? ).
Et puis je voulais remplacer l'inter par un bouton poussoir que je trouve plus pratique.
Faut que je me creuse...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Mini servo de déclenchement

Messagede Deltakap le Mer 07 Juillet 2010, 11:51

André a écrit:J'y avais pensé. Mais je craignais qu'en laissant mon interrupteur tout le temps sur "on", je consomme à la fois au niveau de la radio qui émettra en permanence ( sauf pendant la prise de vue ) et de la nacelle où le servo restera activé ?

Bonjour André,
En fait, dès que l'interrupteur général de ta télécommande est sur "on", l'émetteur envoie le signal radio quelque soit la position des manettes ou de l'interrupteur de la cinquième voie (la consommation est toujours la même).


André a écrit:Et puis je voulais remplacer l'inter par un bouton poussoir que je trouve plus pratique.

Si tu as prévu d'ouvrir la boite (tu perds évidemment la garantie), et si (comme c'est probable) il n'y a que deux fils sur l'interrupteur actuel, il faudra juste savoir si le servo de déclenchement actionne la prise de vue quand tu relies les deux fils de l'interrupteur ensemble ou au contraire quand ils ne sont pas en contact... et il faudra prendre le bouton poussoir en conséquence (contact ou coupure entre les 2 broches du poussoir quand on appuie dessus).
Si il y a trois fils sur l'interrupteur actuel... va falloir réfléchir un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Mini servo de déclenchement

Messagede André le Jeu 08 Juillet 2010, 6:49

Merci Gilbert !
S'il n'y a pas plus de conso ni d'efforts sur le servo, je peux déjà commencer par ça.
De toutes façons, il va falloir que j'ouvre ma radio pour cranter la manette de gauche ( ou tenter de la faire : on m'a dit que c'était comme sur les futabas, avec une petite lame en métal... ).
J'en profiterai pour jeter un oeil à l'interrupteur ( et tant pis pour la garantie... ).
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Mini servo de déclenchement

Messagede becotus le Sam 10 Juillet 2010, 23:34

Pour le déclenchement, certaines radio-commande disposent d"une cinquième voie, non proportionnelle en tout ou rien, comma sur la Futaba Skysport 4 et qui s'actionne avec un simple bouton-poussoir. Souvent elle n'est pas cablée. Il faut chercher sur le net pour en apprendre plus sur ce sujet....
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2142
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Mini servo de déclenchement

Messagede André le Ven 30 Juillet 2010, 15:27

Bon, ça y est : j'ai ouvert ma radio, j'ai fabriqué une deuxième lamelle pour cranter la manette de gauche, j'ai viré l'inter de la cinquième voie et je l'ai remplacé par celui qui sert pour l'option "écolage" ( un petit coup dessus pour déclencher et il revient tout seul dans la bonne position ).
Je suis allé faire mes premiers essai et je doit dire que j'ai trouvé ça sympa.
Plus que 4 piles dans la radio et plus aucun soubresaut de la nacelle, aucun parasite : tout fonctionne, impeccable !
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Mini servo de déclenchement

Messagede becotus le Sam 31 Juillet 2010, 13:58

Inverser les fils du moteur sur le servo inverse son fonctionnement.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2142
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Mini servo de déclenchement

Messagede André le Dim 01 Août 2010, 11:00

Merci Christian !
Pour l'instant tout marche mais je note ça pour quand j'aurai besoin de démonter un servo ;o)
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités