Portée du retour vidéo

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Portée du retour vidéo

Messagede franz-miztral le Dim 10 Janvier 2010, 10:19

Bonjour,

elle est de combien la portée de votre retour vidéo ?

Fz
Avatar de l’utilisateur
franz-miztral
Plus de 400 messages
 
Messages: 434
Inscription: Lun 09 Juillet 2007, 14:35
Localisation: Lille et sa région

Re: Portée du retour vidéo

Messagede Deltakap le Dim 10 Janvier 2010, 12:16

Grosso modo une centaine de mètres pour une installation classique 2,4Ghz, 10mW HF et antennes omnidirectionnelles.

Après la portée dépend de pas mal de paramètres.

Sur la nacelle:
- La puissance de l'émetteur évidemment. En France, la puissance PIRE maximum autorisée est de 10mW HF. C'est la puissance de tous les transmetteurs audio/vidéo qu'on trouve dans le commerce chez nous.
C'est aussi la puissance de ce genre d'article:

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =10.5529-5
ou
http://www.rangevideo.com/index.php?mai ... ucts_id=91

Il existe évidemment des émetteurs plus puissants (interdits chez nous) mais attention aussi à la consommation: le 500mW HF de Range Vidéo pompe 330mA en permanence sous 5V, ça commence à faire. Et puis 2kms de portée, c'est qu'à moitié utile pour ce qu'on fait.

- La position de l'antenne. Faut quelle soit dégagée de la nacelle sinon quand les parties en alu de la nacelle passent entre l'émetteur et le récepteur, bin, ce "blindage" fait que ça marche plus (surtout à grande distance)

- La "propreté" de l'alim peut jouer pas mal aussi. Plus ça crachouille à courte distance (quand les servos tournent par exemple) plus ça se passe mal quand la distance augmente. Une alim séparée peut être une bonne idée.

- La fréquence de l'émetteur ne change pas grand chose, mais il semble que les émetteurs dans la bande des 900Mhz portent plus loin pour la même puissance.... mais l'utilisation de cette bande est interdite en France. Ici, c'est 2.4Ghz ou 5.8Ghz, pour la bande 1,3Ghz, je sais plus.

Rien à voir avec la portée, mais un émetteur 5V est plus facile à alimenter (4AAA) qu'un 12v (lipo 3s ?). la consommation des petits 10mW HF sous 5V est de l'ordre de 30 à 50mA. Pour la fréquence, le plus simple (parce que plus courant) est d'utiliser le 2,4Ghz, mais il faut éviter d'utiliser une radiocommande 2,4Ghz pour ne pas parasiter la réception de la vidéo. (le choix radiocommande 2,4Ghz et vidéo 5,8Ghz semble ne pas régler ce parasitage de la vidéo)


Au sol:

- l'antenne et la sensibilité du récepteur:
Il est possible d'utiliser une "petite" antenne directive prévue pour le wifi (si on utilise du 2,4Ghz) dans ce style là:
http://www.cdiscount.com/informatique/m ... 6782-_-N/A
Le gain de 6dBi peut presque doubler la portée (mais il faut orienter l'antenne vers la nacelle).

Pour la sensibilité, la plupart des récepteurs sont à 85dBi. Celui là est 6dBi plus sensible:
http://www.rangevideo.com/index.php?mai ... ucts_id=91
Avec une antenne directive comme ci-dessus, la portée passe à + de 400m (voir la vidéo sur la page en lien)

Au niveau consommation, la plupart de ces récepteurs pompent dans les 200mA. J'en ai trouvé un qui consomme soit disant 50mA sous 5V... mais je ne l'ai toujours pas essayé.

Ma config provisoire du moment, c'est ça:
http://www.rangevideo.com/index.php?mai ... ucts_id=91 avec les antennes livrées avec et un LCD 3,5" à 20€ acheté en Chine, et à part des problèmes de mauvais contacts sur le boitier de piles, ça fonctionne plutôt bien. Je n'ai pas de repères sur la ligne, donc impossible de donner la portée, mais l'image reste très propre avec la nacelle dans le lointain (150m peut-être, mais c'est une estimation totalement au pif ??). Un bon produit, avec un émetteur ultra léger et un récepteur sensible pour 60€ (+ le port), le seul truc c'est que l'émetteur n'a ni boîtier, ni connecteurs, et pour le changer de canal, bonjour! (mais heureusement, c'est pas indispensable si on joue tout seul)
PS: J'alimente le récepteur avec 8 batteries 1.2V (je crois qu'il fonctionne encore avec 6, mais plus avec 4). Le LCD prévu pour 12V (c'est un "rétroviseur" vidéo pour voiture), lui fonctionne encore avec 4 batteries et ne consomme que 60mA (bon, il est évidemment branché sur le même pack de 8 piles que le récepteur) ! Mon 7", c'était 500mA sous 12v !, pour une image certe plus grande mais moins belle.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Portée du retour vidéo

Messagede becotus le Dim 10 Janvier 2010, 20:37

Pour l'émetteur je n'utilise que les petites antennes fouet habituelles. Pour améliorer le signal il faut l'incliner à 45° pour qu'elle soit perpendiculaire à votre direction. L'alimentation est autonome.
Sur le récepteur j'ai une antenne patch, ce qui est très efficace et fait oublier les parasites.
Avec 300m de fil l'image est toujours là.
Je sais quand les batteries du récepteur faiblissent car l'image perd en contraste. Pour l'émetteur c'est plutôt du genre arrêt brutal.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron