L'arduino à une résolution d'entrée/sortie de 10 bits, soit 1024 pts. Avec un coeficient de 2 entre la resolution de position (Angle réel) et la consigne (angle voulu), et encore 2 pour les recouvrements d'images, il ne reste plus que 255 pts pour faire 360°. Soit au maximum un angle d'ouverture de 1,4°. Ce qui me semble raisonnable.
En supposant que les images (non compressées) font 10M pixels est que la sphère est entièrement couverte de manière matricielle, on se retrouve avec 256 x 256 = 65536 Images de 10Mo (Cas maxi trés concervateur) soit 65Go de données brutes.
En résumé :
1) L'arduino semble avoir largement la capacité de piloter une nacelle avec une résolution suffisante.
2) La principale restriction pendant la prise de vues viendra de la capacité de stockage de la carte mémoire, sauf à faire du déchargement d'image via un cable USB. Cette option déduit le nombre d'APN utilisable.
3) On arrive rapidement à un flot de données monumentales à traiter. Il faut donc un PC sur-alimenté (Disque dur, Mémoire, CPU, logiciel d'assemblage et de traitement)
Dans ce projet, la plus grande difficulté viendra de l'interface Homme/machine (IHM), pour que l'utilisation reste facile et conviviale, avec 15 m de distance entre l'opérateur et la machine. L'expérience montre qu'il est difficile (surtout long) de faire simple.
Avec un microcontroleur, l'objectif serait d'atteindre quelque chose comme ça :
http://www.vr-head.com en un peu mois cher (+1K€)
Ce type de projet à été décrit avec précision sur un forum dédié à la photopanoramique
http://www.panophoto.org. La "rotule" est un pointeur de lunette astronomique ORION/MERLIN et l'IHM tourne sur une tablette PC NOKIA avec une liaison BLUETOOTH. A ma connaissance, la rotule n'est pas montée sur une perche telescopique.
A+