Emetteur vidéo bricolo-tuto

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Emetteur vidéo bricolo-tuto

Messagede Phil78 le Dim 04 Avril 2010, 11:36

Bonjour,
Je sollicite votre aide pour un petit bricolage basique pour nos experts du fer à souder et de l’électronique embarqué mais j’en suis plutôt aux séances d’initiation !
Je souhaite réaliser un retour vidéo efficace (j’ai déjà fait qqs tentatives il y a qqs années, de qualité moyenne) avec un partie embarquée pas trop lourde.
Ce retour vidéo sera dédié aux APN Canon A570 S70 mini jack mais si possible à mon G11 (si je me décide à le faire voler, G11 SDM click-PAN, ça devient insoutenable :mrgreen: ) pour lequel la connectique est différente, bien sur. Si ça complique trop, je commence en minijack et j’achèterai un deuxième émetteur, fort de mon expérience accumulée…
J’ai compris le schéma de principe, parfaitement illustré par une photo récupérée qqpart, et même peut-être sur ce forum (de toute façon, merci à son auteur :wink: ).

Ma question est la suivante : quelle est la meilleure solution, très concrètement, pour réaliser le câblage, en tenant compte de mon cahier des charges ? (modifiable si vous détecter des erreurs).
Les éléments à connecter :

Emetteur : modèle 10mW
http://www.firstpersonview.co.uk/transmitters-receivers/10mw-2.4ghz-tx des trucs pas mal sur ce site...
Les fils sont minuscules et très courts (2cm HT). Vu la marge de sécurité et mon expérience relative, je préfère vérifier le plan de vol avec votre aide, avant de décoller !

Cable AV : je pense garder un morceau du cable d’origine, coté minijack, suffisamment long (mais pas trop qd même) pour s’adapter aux différentes organisations de nacelles. Le fil vidéo et le N sont repérés.
Est-il utile de connecter le fil Audio ?
Pour entendre le clic clac sympathique de l’APN, si on ne regarde pas en permanence le retour vidéo, ou pour d’autres utilisations comme la photo « animalière » en signalant l’arrivée d’un chardonneret élégant sur la mangeoire du jardin http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre,oiseau-chardonneret,chardonneret-2jpg.php.
Je dispose à l’autre bout d’une possibilité d’écoute du son. Je ne sais pas si nos utilisateurs de retour vidéo ont utilisé un jour cette fonction annexe.
Si je réalise un câble « universel » minijack miniUSB, il me faut réaliser un connecteur intermédiaire (P2 sur le schéma) entre l’émetteur et les 2 prises. Est-il possible d’utiliser un connecteur type servo (Audio Vidéo N, par ex ou bien Video N Rien) ou bien existe-t-il une meilleure solution ?
Les fils de l’émetteur sont vraiment minuscules et je ne suis pas certain qu’un connecteur type servo soit adapté (diamètre pou blocage surtout). Connaissez-vous d’autres modèles de connecteur MF 2/3 ou 4 fils plus adaptés ? Si c’est trop compliqué, je ferai 2 câbles, avec soudure.

Batterie : je vais utiliser un boitier 4 batteries AAA 4.8V ce qui convient à l’émetteur, alimentation séparée de celle du récepteur sur la nacelle radio.
Il faut connecter tous les N ensemble (y compris sur le fil AV si je garde l’audio ?), et alimenter l’émetteur.
J’ai fait un dessin pour illustrer mes solutions envisagées. Vos remarques, propositions, et critiques sont les bienvenues. N’hésitez pas, je ne peux que progresser. Et Y’a de la marge !

Image
et là avec la loupe http://www.flickr.com/photos/philj78/4488784641/sizes/l/

P1 soudures (en dénudant un peu plus les fils de l’émetteur) et gaine thermo individuelle pour isoler ( ?) mais c’est très fin.
P2 raccord optionnel (type servo ?) mais permettant de connecter différent raccord AV de différents APN.
P3 raccord vers alim (type servo ?) permettant également de raccorder différentes alim… (parfois on oublie de charger et l’alim du copain est différente!
P4 Y de dédoublement N
P5 c’est le fil Vidéo + N. je pense qu’il faut gainer le N avant le connecteur. Si AV, on connecte à ce niveau les 2N. OK ?
P6 boite pour protéger tout ça et surtout ces connexions et les soudures en sortie de l’émetteur, en cas de traction involontaire sur le fil vidéo ou sur l’alim.
Merci d'avance pour le temps pris pour les réponses.

PS des remarques utiles concernant le choix du type de soudure (apport) ?
Dernière édition par Phil78 le Dim 04 Avril 2010, 11:51, édité 1 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Emetteur vidéo bricolo-tuto

Messagede Phil78 le Dim 04 Avril 2010, 11:49

la suite:

Faut d’ailleurs que je vérifie sous la gaine thermo de l’émetteur, comment c’est pré programmé.
C'est fait.
Bon et bien, y va falloir souder aussi un peu par là, pour sélectionner le canal adéquat. Ca me parait encore un peu moins évident, vu la taille du ou des éléments à ponter (4 répartis sur 5mm et par exemple ponter le premier SANS déborder sur le second, ça me parait correspondre plutôt à la leçon 28, sans parler de ponter le second SANS déborder sur le 1er et le 3ème, suivant le canal choisi.

Image
et avec le microscope http://www.flickr.com/photos/philj78/4488789109/sizes/l/in/photostream/

Faut une lampe loupe, une 3ème main, un fer à la panne très fine, la soudure adhoc et le pro qui va bien au bout du fer, enfin à mon avis à ce stade.
Merci pour votre avis.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Emetteur vidéo bricolo-tuto

Messagede Maneke le Dim 04 Avril 2010, 14:11

Pffou !!! quelle littérature, faut surtout pas se faire un monde pour quelque chose d'assez simple.

voici mes remarques :
- tout monter sur des connecteurs type modélisme c'est une bonne idée mais ça prends de la place. En tout cas les connecteurs 3 fils de modélisme sont probablement les mieux adaptés. Tu peux aussi tout simplifier en soudant les fils directement entre eux d'autant que tu protège le tout dans une boite.
- N'essaye pas de dénuder les fils de l'emetteur plus qu'ils ne le sont déjà. Si ta soudure est bonne, elle tiendra, même sur 1mm. Je dis cela car en chauffant ton fil tu verra que la gaine à tendance à fondre un peu à l'extrêmité et à se dénuder naturellement.
- Il te faut effectivement de la gaine thermo assez fine. Moi j'achette des boites d'assortiments avec différents diamètres. ( http://www.conrad.fr/set_de_gaines_ther ... 770857_FAS)
- Pour l'audio, oublie, ça vas compliquer ton montage pour rien. Quand ton APN prends une photo tu le verra à l'écran qui passe au noir pendant 1sec.
- Je pense qu'il y a un soucis au niveau de ta prise mini jack. C'est une prise stéréo, elle doit donc avoir 3 fils : le N, la vidéo et le son. Tu dois donc connecter la vidéo sur le jaune de l'emetteur ainsi que le blindage du câble jack sur le N.
- Ton shémas de montage est bon.
- Pour souder le choix du canal, il te faut effectivement une pointe assez fine. Tu la chauffe bien (300°si tu as un thermostat) tu y met un peu de soudure et tu essuie avec une éponge pour que ta panne soit bien brillante. Il ne faut pas qu'il reste trop de soudure sur ta panne sinon ça vas faire une grosse boule et tu risque de souder 4 plots ensemble. Tu essaye de positionner ta panne à cheval sur les 2 plots à souder, tu compte jusque 3, tu retire le fer et ça doit être bon.

Voila, je ne sais pas si ça fait avancer le schmilblick. Le mieux c'est d'essayer et voir si ça fonctionne. Les risques d'endommager le matériel sont assez faibles.

Bonne chance.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Emetteur vidéo bricolo-tuto

Messagede fred88 le Dim 04 Avril 2010, 23:42

hello ! maneke a tres bien répondu a ton message !

par contre , il faut vraiment que l'on trouve une alternative a ce satané retour video , car c'est bel est bien toujours lui qui cause du tracas ! ,
un bon autokap ,doit pouvoir supprimer radio et retour video !!!!!!!!!
bien que je n'y sois pas totalement parvenu , je reste persuadé que la voie la plus simple reste celle ci .

moins de fis , moins de batteries , moins de poids , et plus d'attention sur le CV !

viva la libertad !

:lol:

edit : mouais j'avoue, l'agneau pascal m'a donné soif ! a la bonne votre ! :D
rokkaku 1m90,rokkaku 3.00m ,buster 4, ozone frenzy, appareil nikon coolpix L5, et nikon s200
Avatar de l’utilisateur
fred88
Plus de 100 messages
 
Messages: 318
Inscription: Lun 06 Juin 2005, 20:46
Localisation: saint dié(88)

Re: Emetteur vidéo bricolo-tuto

Messagede Phil78 le Lun 05 Avril 2010, 0:51

Merci pour vos réponses.

Emmanuel
Merci pour les renseignements techniques précis. ils vont faire avancer le scmilblick, c'est sur.

Je pense qu'il y a un soucis au niveau de ta prise mini jack. C'est une prise stéréo, elle doit donc avoir 3 fils : le N, la vidéo et le son. Tu dois donc connecter la vidéo sur le jaune de l'émetteur ainsi que le blindage du câble jack sur le N.

pas de souci. j'avais déjà séparé les 2 fils A et V à l'opposé du jack. le fil dénudé sur la photo est le fil audio (un essai, pour voir comment c'était organisé dedans), le fil vidéo n'est pas visible sur la photo.

j'ai fait un montage sur domino pour tester la chaine complète. y'a du jus partout ou de la continuité, en revanche, rien sur l'écran, qui fonctionne bien en direct (game boy advance sp avec adaptateur). il est possible que le problème soit dans la compatibilité entre les 4 fréquences (inconnues) du récepteur 2.4ghz que je possédais depuis qqs années et dans les qqs fréquences testées sur l'émetteur, enfin celles simulables en pontant avec 1 cavalier temporaire. l'émetteur anglais ressemble furieusement à celui de rangevideo (avec les ponts et fréquences possibles présentés sur la doc en ligne). en revanche pas de data sur l'émetteur sur le site anglais, même si le récepteur (sur le site anglais) a les mêmes 4 fréquences que sur le site US. je vais leur demander de confirmer, avant de souder. à suivre, mais ça bouge.

Fred88
par contre , il faut vraiment que l'on trouve une alternative a ce satané retour video , car c'est bel est bien toujours lui qui cause du tracas ! ,
un bon autokap ,doit pouvoir supprimer radio et retour video !!!!!!!!!

Je fais justement le chemin inverse... l'idée étant de faire par exemple de l'auto-kap assisté par retour vidéo. volant le plus souvent seul, j'aimerai de temps en temps, savoir qu'il faut que je me déplace un peu plus à droite pour avoir sur la photo, ce que je souhaite. il n'est pas toujours facile depuis le sol d'apprécier la position relative de l'apn et de la cible.
éventuellement poussé jusqu'au contrôle radio, mais je partage l'intérêt pour l'autokap (aurico après tucit et avant click-pan sdm) et le plaisir de faire voler un cv qui tire juste comme il faut, donc pas trop, en promenant la nacelle, à la pêche à la photo.
mais mes occasions de voler sont trop rares, et je cherche à améliorer un peu mon score de photos correctes. parfois on a le bon cadrage dès le début et on peut se déplacer rapidement vers un autre point sans hésitation, parfois on croit être correctement placé, et on "rate" la photo de peu. dans ces situations un retour vidéo peut probablement apporter son aide.

à suivre
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron