Question déchargede batterie

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Question déchargede batterie

Messagede Micks le Mer 28 Avril 2010, 7:52

Bonjour,

je viens d'acheter une batterie Ni-Mh 12V pour mon retour vidéo au sol, et je me pose la question de la décharge : à combien faut il descendre en Volts pour effectuer une première décharge/charge pour avoir un bon effet mémoire de la batterie ? Le vendeur me disais 11.8 v, mais ça me parait peu... mes batteries en 4.8 V descendent à 3.2 V... qu'en pensez-vous ?

Mick
Micks
Plus de 1000 messages

Re: Question déchargede batterie

Messagede Bernard-Noël le Mer 28 Avril 2010, 17:04

Salut à toi,
A priori il n'y a plus besoin de décharger des NiMh pour leur conférer de bonnes capacités sauf en cas de fabrication d'un pack perso afin d'équilibrer ts les éléments.
De toute façon on ne descend jamais en dessous de 1,1 par élément. Les NiCd avaient besoin d'être déchargés afin de ne pas avoir d'effet "mémoire" mais les NiMh ne sont pas affectés par ce pb.
Les accus NiMh sont bien performants après qques cycles de charge-décharge en "utilisation". En utilisant un chargeur qui fait une décharge avant de charger tout se fait tout seul. Voir sur mes pages Web la page "maintenance" accus.
Je ne rode plus mes packs depuis que je ne fais plus de modélisme planeur électrique.
Amitiés.
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Bernard-Noël
Plus de 400 messages

Messagede Alankap le Jeu 29 Avril 2010, 8:34

tout à fait d'accord avec BN, j'ajouterai que si tous tes éléments de batteries sont accessibles tu peux faire tous les ans un équilibrage de ton pack, à l'aide d'un chargeur évolué ou d'un déchaegeur, ou d'une résistance et un voltmètre. en respecant la tension min de 1.1 par élément..
.
. . . . . . . . . .

https://www.mifoxi.com/
Alankap
Plus de 1000 messages

Messagede Micks le Ven 30 Avril 2010, 11:57

OK, merci pour ces précieux conseils.
Mick
Micks
Plus de 1000 messages

Retourner vers L'électronique embarquée et au sol