Question arduino et électronique.

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Question arduino et électronique.

Messagede J-C le Mar 04 Mai 2010, 21:38

Je compte me servir d'un pin analogique de l'arduino pour mesurer une tension à la sortie d'un petit "bidule" électronique.
Cette tension est censée varier de 0 à 5V.
Je me suis dit qu'il était possible de brancher le pôle + du bidule sur un pin analogique et le pôle - sur la masse. J'ai utilisé le script exemple donné ici :
http://arduino.cc/en/Reference/AnalogRead.
Mais lors du test, alors que la tension de sortie du bidule semble constante, j'observe que dans le monitor il y a des fluctuations "douteuse", pas énormes mais quand même gênantes. La précision est de 5V / 1024 soit environ 0,005 V. Que la tension varie de 0,1V max, je veux bien, mais ça ne doit représenter qu'une variation de 20 unité et non pas 100 ou 200 comme constaté.
Aussi, je pense que mon branchement sauvage et basique n'est peut-être pas bon et qu'il faudrait rajouter un je ne sais quoi (étant une bille en électro) comme une résistance ou je ne sais quoi d'autre pour éviter ou limiter ces fluctuations.

Merci d'éclairer ma lanterne si vous arrivez à me comprendre.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Question arduino et électronique.

Messagede Deltakap le Mer 05 Mai 2010, 0:48

On check un peu par mail et on vous raconte si ça avance ;)

PS: je n'avais jamais essayé l'entrée analogique et le premier truc étrange c'est que sur mon shield arduino nano, les entrées analogiques sont inversées par rapport aux inscriptions sur la carte !
J'ai 8 entrées notées de A0 à A7... et par exemple "int analogPin = 6;" me donne les valeurs de l'entrée notée A1 sur le shield :?
Deuxième constat, une entrée non connectée retourne une valeur autour de 400+/-100 !
bon ok, c'est un peu opaque comme explication (et c'est pas fini, y'a d'autres pistes ;))
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron