Micro chirurgie du Pana FX550

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Micro chirurgie du Pana FX550

Messagede Maneke le Ven 18 Juin 2010, 10:37

Salut à tous,

Ayant beaucoup de soucis avec le finger-servo de mon FX550 j'ai entrepris le démontage de ce dernier dans le but de lui ajouter une prise déclencheur.

J'ai réussi à extraire la carte sur laquelle est branché le bouton de déclenchement. Sur la photo c'est le gros bouton blanc en haut à droite du fil rouge. J'ai testé toutes les pistes qui sont autour du bouton à l'ohmmètre pour trouver lesquelles sont en contact quand on appuie.
Pour l'instant je n'ai rien trouvé, pire, j'ai un contact entre la plupart des pistes avec le bouton relaché.
Bref c'est la panade !!!

Voici la photo de la carte, il y a une version plus grande sur flickr : http://farm5.static.flickr.com/4032/471 ... 5e44_o.jpg

Image

Le fil rouge c'est moi qui l'ai soudé, et à gauche du fil rouge la piste semble abimée mais c'est un gratouillage que j'ai effectué pour y souder un fil.

Je sais que certains d'entre vous ont déjà opérés leur APN donc merci de m'éclairer si vous avez de la lumière là dessus.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Micro chirurgie du Pana FX550

Messagede Alankap le Ven 18 Juin 2010, 11:38

C'est bien tu es audacieux....

.....à ta place je désouderais le bouton poussoir du déclencheur avec un pistolet à dessouder qui va bien...c'est un composant passif à priori tu risques pas grand chose...

...bon courage...j'espère qu'il n'est plus sous garantie.....
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Micro chirurgie du Pana FX550

Messagede J-C le Ven 18 Juin 2010, 12:48

Il y a quoi sur l'autre face ?
Car de genre de bouton est soudable autant dessus que dessous. Visiblement on ne voit des points de soudure que sur la "carcasse" du bouton... donc c'est la masse. Ton fil rouge semble sur la masse.

As-tu testé le tout petit circuit (tout fin qui part à droite du bouton) et donne un cul-de-sac ? Le point de soudure au bout est vraisemblablement un point de test usine. Tu le testes en fonction de la masse.

A+
JC

PS : j'adore tous ces bidules électroniques...
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Micro chirurgie du Pana FX550

Messagede Lobass le Ven 18 Juin 2010, 13:17

J-C a écrit:As-tu testé le tout petit circuit (tout fin qui part à droite du bouton) et donne un cul-de-sac ? Le point de soudure au bout est vraisemblablement un point de test usine.

Ca doit surtout etre un point de traversée... La suite est probablement de l'autre coté ! :wink:
Enfin...amha :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lobass
Plus de 100 messages
 
Messages: 236
Inscription: Mar 08 Juin 2010, 21:19
Localisation: Nord est 49

Re: Micro chirurgie du Pana FX550

Messagede becotus le Sam 10 Juillet 2010, 23:53

Il y a toujours danger à tester à l'ohmmètre un interrupteur directement soudé sur une carte. Une mauvaise polarité peut griller un composant.
Généralement aussi des composants en dérivation
Ces interupteurs ont un contact à double détente. Il y a donc deux circuits indépendants. Si tu le dessoudes c'est tout un art et il faut repérer le sens autrement il y a le risque d'inverser la double détente.
Le mieux est d'identifier les pattes et de ressortir des fils très fins. Tu remontes le tout et tu testes les fonctions en mettant les fils en court-circuit deux-à-deux.
Quelques infos sur la page déclenchement mais je suppose que tu connais déjà cela.
http://becot.info/cameras/francais/&cameras.htm
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités