choix servos Pan et Tilt

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

choix servos Pan et Tilt

Messagede m@noo le Ven 06 Août 2010, 21:08

Bon me revoilà avec mes interrogations
Que dois-je choisir comme servo-moteur pour ces 2 fonctions ?

Pour le pan a priori je peux m'orienter vers celle de KAPshop
çà
http://www.kapshop.com/product_info.php ... cts_id=123
ou çà
http://www.kapshop.com/product_info.php ... cts_id=166

la différence entre les 2 c'est qu'il y a l'auto creep (késako) et la package engrenage avec le premier.

Pour le tilt, n'importe quel servo standard peut faire l'affaire ? sachant que je veux au moins pouvoir au minimum mettre l'appareil avec la visée vers le sol (90° par rapport à sa position neutre quand il sera horizontal)

Merci de vos éclaircissements
Manu
m@noo
Plus de 100 messages
 
Messages: 274
Inscription: Jeu 17 Avril 2008, 14:42
Localisation: Treize-Septiers (85)

Re: choix servos Pan et Tilt

Messagede Bernard-Noël le Ven 06 Août 2010, 22:07

Le servo de Peter est parfait pour le Pan. Il tourne en continu sans avoir à bricoler quoi que ce soit et surtout il n'a aucune vibration à l'arrêt au neutre. Ce dernier est d'ailleurs réglable sur le servo lui même par un petit potar.
Pour le servo de Tilt je préfère un servo un peu puissant et à pignons métalliques;
Amitiés
bn
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: choix servos Pan et Tilt

Messagede m@noo le Ven 06 Août 2010, 22:46

bon ok finalement en farfouillant bien sur le forum, je suis retombé sur le tuto de JC avec la modif ultra simple du futaba S3003 de jlv.
je l'ai appliqué sur mon servo de récup (gaupner C577) et çà marche nickel.
En même temps j'ai compris que pour le tilt il fallait faire la même modif :mrgreen: . Allez zou, reste plus qu'à acheter un servo (demain si je peux)

merci aux KAPistes :wink:
m@noo
Plus de 100 messages
 
Messages: 274
Inscription: Jeu 17 Avril 2008, 14:42
Localisation: Treize-Septiers (85)

Re: choix servos Pan et Tilt

Messagede André le Sam 07 Août 2010, 6:44

m@noo a écrit:En même temps j'ai compris que pour le tilt il fallait faire la même modif :mrgreen: . Allez zou, reste plus qu'à acheter un servo (demain si je peux)
merci aux KAPistes :wink:


Quel intérêt de faire tourner autant ton servo de tilt ?
Le mien tourne à peu près sur 90° d'origine ce qui me permet de passer d'une prise de vue pratiquement horizontale à une prise de vue à la verticale. Il est assez rare d'avoir à pointer son APN en contre plongée en kap...
Mais j'ai peut-être loupé quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: choix servos Pan et Tilt

Messagede Bernard-Noël le Sam 07 Août 2010, 8:27

André a écrit: Quel intérêt de faire tourner autant ton servo de tilt ?
Le mien tourne à peu près sur 90° d'origine ce qui me permet de passer d'une prise de vue pratiquement horizontale à une prise de vue à la verticale. Il est assez rare d'avoir à pointer son APN en contre plongée en kap...Mais j'ai peut-être loupé quelque chose ?

Pour le Kap, je dirais aucun intérêt puisque l'on peut aller chercher "derrière" le cadrage OK, par contre, j'ai apprécié de ne pas avoir un servo limité strictement à 90° lorsque j'ai utilisé ma nacelle pour les prises de vues des chapiteaux de l'église de La Charité. Pouvoir réaliser qques photos en légère contre-plongée a été utile. Mais je n'ai jamais modifié mon servo pour cela. Au contraire pour l'archéo je limite strictement la rotation entre la verticale stricte et l'horizontale. Cette vérification est faite avant chaque vol afin d'avoir la verticale absolue sans laquelle l'interprétation des clichés serait erronée. J'ai une radio programmable et la limitation de la course des servos est aisée à régler.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: choix servos Pan et Tilt

Messagede m@noo le Sam 07 Août 2010, 9:07

Ben oui 90° c'est que ce je voudrais, mais le servo que j'ai ne le permets pas.
Avec la remarque de BN, il faut que je regarde côté programmation de fin de course avec la radio (normalement c'est le cas de la DX6i).

Désolé je débute complètement avec le modélisme, donc je découvre :mrgreen:
m@noo
Plus de 100 messages
 
Messages: 274
Inscription: Jeu 17 Avril 2008, 14:42
Localisation: Treize-Septiers (85)

Re: choix servos Pan et Tilt

Messagede André le Sam 07 Août 2010, 9:33

T'inquiète : j'en sais pas beaucoup plus que toi ;o)
( et ma radio est pas programmable )
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: choix servos Pan et Tilt

Messagede Emmanuel le Sam 07 Août 2010, 9:55

Manoo, ça n'est pas une si mauvaise idée au moins pour une utilisation, celle qui consiste à faire des panoramiques verticaux. Mais bien sûr, il ne pourra pas faire plus d'un tour car (à moins de tout fixer sur le berceau mobile de l'appareil) les fils d'alim des servos et des accus vont s'entortiller.
Sinon, le plus simple est effectivement de "se contenter" des 90°.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: choix servos Pan et Tilt

Messagede m@noo le Sam 07 Août 2010, 10:34

Je vais faire des essais à blanc et je vais opter pour des choix pas forcément conventionnel :D on verra
En effet je viens de peser le G3 tout équipé (batterie + CF) et je suis plutôt à 525g

La nacelle roitelet tout équipé (récepteur + pile) je suis à 320g
m@noo
Plus de 100 messages
 
Messages: 274
Inscription: Jeu 17 Avril 2008, 14:42
Localisation: Treize-Septiers (85)

Re: choix servos Pan et Tilt

Messagede m@noo le Dim 08 Août 2010, 13:21

Bon ben j'ai deux nouveau servo un futaba S3003 (que je vais me garder en secours de celui de récup pour le Pan)
J'ai pris pour le tilt un truc assez costaud 8.6kg/cm en 4.8V et pignons métallique. Revers de la médaille le poids mais bon ... :?

Par contre j'ai toujours 45° gauche, 45° droite par rapport au neutre j'ai bien essayé de régler les fins de courses mais çà n'a rien changé où je m'y prend mal avec ma radio. Je crois qu'il va finir en 360° aussi au moins pour premier essai de nacelle motorisée.
m@noo
Plus de 100 messages
 
Messages: 274
Inscription: Jeu 17 Avril 2008, 14:42
Localisation: Treize-Septiers (85)

Re: choix servos Pan et Tilt

Messagede J-C le Dim 08 Août 2010, 13:48

Ben non... c'est correct au contraire.
45° "droite" tu es à l'horizontale, 45° "gauche" à la verticale, et au neutre, tu à 45° d'inclinaison.
A moins de vouloir photographier les avions ou ton cerf-volant, c'est correct.
Sur ma première nacelle, j'avais modifié le tilt à 360° car je n'avais pas assez de débattement (60° en tout). Et puis, avec un retour vidéo ça marche pas mal. Mais bon, ce n'est pas la peine.

A+
JC

PS : As-tu testé ton servo sur une autre voie ? Car, à mon avis, tu dois utiliser la "manette des gaz" de la radio (la seule sans ressort de retour au neutre). La plupart du temps, cette voie ne commande que la moitié de la course totale d'un servo (en effet, il n'y a pas d'accélérateur en négatif)... D'où mon post-scriptum.
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: choix servos Pan et Tilt

Messagede m@noo le Dim 08 Août 2010, 14:11

Nan j'ai pas mis sur les gaz j'ai mis sur Rudd ou elevation (Profondeur)
Avec ta remarque je viens de comprendre que c'est mon support d'apn qu'il faudra que je mette à 45° par défaut lorsque le servo sera au neutre.
Merci.

Je pense toutefois le mettre en 360° pour photographier les nuages :lol:
m@noo
Plus de 100 messages
 
Messages: 274
Inscription: Jeu 17 Avril 2008, 14:42
Localisation: Treize-Septiers (85)


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités