Question d'alimentation basique

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Question d'alimentation basique

Messagede ormes le Mer 01 Septembre 2010, 17:19

Ca y est, tout est foutu, j'ai cédé aux sirènes et acheté un Camremote (après la belle pub de Maneke). Je reste néanmoins assez hostile aux piles et souhaite utiliser la batterie de l'appareil photo. Je me posais une question qui paraitra nouille sans doute (et à laquelle il a peut-être déja été répondu plus ou moins directement). La batterie est en 3,7V, et je suppose que ce n'est pas assez pour les servos et le Camremote (il faudrait 5V je crois). Il me semble avoir compris qu'on devait intercaler un petit truc du genre "transfo". Le truc en question, c'est quoi et ça se trouve où ?
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Question d'alimentation basique

Messagede jdc le Mer 01 Septembre 2010, 17:55

Argh ...
Tu n'as pas honte d'avoir vendu ton ame au diable?
:twisted:

Ce que tu cherches est un convertisseur de tension à découpage. Il porte généralement le doux nom de step-up regulator ou switching regulator ou DC-DC converter, ou boost converter, ou ...

En tous cas, tu peux en trouver là: http://www.pololu.com/catalog/product/795 mais il y en a à plein d'autres endroits ... "Dimension Engineer" en fait aussi de mémoire.

Attention à la batterie ... ça va réduire fortement sa capacité. Et il faut vérifier le courant max en sortie en fonction des besoins

Chez Polulu, il existe aussi des ensembles boost converter inclus dans un boitier pile 1AA ou 2AA ... cela devrait le faire aussi :D

@+
jdc
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Question d'alimentation basique

Messagede Deltakap le Mer 01 Septembre 2010, 19:45

ormes a écrit:La batterie est en 3,7V, et je suppose que ce n'est pas assez pour les servos et le Camremote (il faudrait 5V je crois).


Bonsoir Pascal,

Sur la page de présentation du camremote http://vp-systems.eu/camremote.html il semble qu'il puisse fonctionner de 3 à 12V (CAMremote can also work as a stand-alone device powered by 3-12V batteries.).
D'autre part, en principe, un servo fonctionne encore à 3.7V.

Ca doit valoir le coup d'essayer d'abord comme ça, sans step-up. Si l'ensemble est sous alimenté, au pire ça ne marchera pas, mais ça ne va pas cramer. Attention par contre de ne pas faire de court-circuits au niveau de la batterie elle-même.

Tu auras effectivement une consommation plus importante avec un convertisseur (au pif, peut-être pas loin du double) et une autonomie réduite... de moitié ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Question d'alimentation basique

Messagede ormes le Jeu 02 Septembre 2010, 5:16

Merci pour les tuyaux. Je vais effectivement tenter le coup sans rien de plus.....dès que le temps se sera dégradé.
PS: je n'ai vendu qu'un petit bout puisque je n'utiliserai pas de batterie supplémentaire (enfin, si tout ça marche)
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Question d'alimentation basique

Messagede Maneke le Jeu 02 Septembre 2010, 10:10

Ma nacelle pour le Pana GF1 est pilotée par un CamRemote et alimentée par la batterie du GF1. Cette dernière est en 7.4v donc je n'ai pas eu de soucis et j'alimente aussi le retour vidéo avec l'accu de l'APN.
Je pense que ça peut fonctionner en 3.7v, tes servos seront probablement un peu lents mais en théorie ça fonctionne en 3v.

En tout cas, quel bonheur de n'avoir qu'1 accu à charger. (la télécommande fonctionne avec une pile qui dure très longtemps puisque qu'elle ne consomme que quand on appuie sur les boutons)
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Question d'alimentation basique

Messagede ormes le Jeu 02 Septembre 2010, 13:06

Maneke a écrit:En tout cas, quel bonheur de n'avoir qu'1 accu à charger. (la télécommande fonctionne avec une pile qui dure très longtemps puisque qu'elle ne consomme que quand on appuie sur les boutons)


C'est la raison principale de ma compromission ! Avec la taille et le côté passe partout. Merci pour la confirmation Maneke. As-tu une idée, en gros de la portée du bidule (ils annoncent 300m) ? Ca ne m'angoisse pas plus que ça, je me contenterais aussi de 200m et de la possibilité autokap. Mais..;
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Question d'alimentation basique

Messagede KickMe le Ven 03 Septembre 2010, 12:38

Je me posais justement une question sur le sujet ! J'alimente mon récepteur, un testeur de servo et trois servo avec un boitier à 4 piles AA comme ça :

Image

Mais c'est horriblement lourd. Par quoi peut-on le remplacer ? Est-ce que je dois utiliser du 5V ou est-ce qu'une lipo 7,4V pourrait marcher ? Est-ce qu'il faut un BEC ?

Hum, ça fait plusieurs questions en fait.
Avatar de l’utilisateur
KickMe
Plus de 100 messages
 
Messages: 125
Inscription: Mar 30 Juin 2009, 12:31
Localisation: Paris/Normandie


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités