Comment regler mon chargeur?

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Comment regler mon chargeur?

Messagede Wouah le Mer 29 Décembre 2010, 10:55

Bonjour,
je viens d'acheter un chargeur RC Système "Equilibrium3.0" pour LiPo NiCo Pb, 12v,220v 50/5 Watt.

CARACTERISTIQUES
NiCd/NiMh 1 à 15 éléments
Li-Po/Li-lo/Li-Fe 1-6 éléments
Accus plomb: 2-20v
Alimentation: DC 11-18v
Alimentation: AC 110-240v
Courant decharge 0,1 -5A
Courant de décharge 0,1 -1A
Puissance Max: 50W
Décharge: 5W

Mais ne connaissant pas grand chose en elec, le mode d'emploi étant plutôt leger , et pour ne pas faire trop de betises, je voulais avoir votre idée sur la méthode pour charger 1 bloc de 10 accus 1,2v 2700 mAh.
Comment le regler pour une charge rapide ou lente? et qulles sont les avantages du chargement rapide ou lent.
Merci pour vos solutions
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

1,2V X 10=15v ?

Messagede Wouah le Jeu 30 Décembre 2010, 2:31

Je viens de souder 10X1,2V (2700mAh) pour faire un accus de 12V et après une charge, et le bloc d'accus chaud, le chargeur m'indique15V (?) que c'est-il passé?
Est-ce normal et que dois-je faire?, car c'est pour alimenter au sol un recepteur vidéo 2,4 Ghz + écran de controle (les 2 alimentés en 12V)
Le chargeur est un Equilibrium3 de chez RC Système.
Merci pour vos idées!
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Comment regler mon chargeur?

Messagede J-C le Jeu 30 Décembre 2010, 9:50

15V, c'est un peu élevé, mais normal. Tout dépend de ton multimètre (et de sa résistance interne), car sans une résistance suffisante sur le circuit, il est difficile de mesurer correctement une tension.
Sinon, les 1,2V de fonctionnement des NiMH, c'est la tension nominale, celle qui se maintient au cours de la décharge. Mais un accu chargé à bloc sort plus en début de décharge.
Tu as plein d'info là : http://www.ni-cd.net/accusphp/baba/nickel/caracteristiques.php
et je te conseille de fouiller un peu sur le site.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Comment regler mon chargeur?

Messagede Wouah le Jeu 30 Décembre 2010, 10:33

OK, merci J-C, c'est donc risqué pour le recepteur vidéo et mon ecran tous les 2 alimentés en 12V!
La solution c'est de retirer un ou 2 éléments de mon accus maison, quitte à être en dessous puisque ces appareils fonctionnent avec un voltage inférieur ou faut-il que je décharge l'accus à 12V (comment?) avant de connecter à mes appareils de retour vidéo...
Je vais essayer de trouver avec ton lien
Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Comment regler mon chargeur?

Messagede J-C le Jeu 30 Décembre 2010, 12:04

Regarde sur ton chargeur si tu n'as pas une fonction décharge, c'est plus sûr. Car il ne faut pas tomber en deçà de 1V par élément sinon on altère les accus. Sinon, il y a la méthode "à l'arrache", avec une ampoule. Et là il faut de temps en temps vérifier la tension...

Perso, avec 8 accus (9.6V nominal), j'ai fait fonctionner mon retour vidéo et mon écran.
http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=14100#p14100

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Comment regler mon chargeur?

Messagede Bernard-Noël le Jeu 30 Décembre 2010, 23:20

Pour ma part j'utilise des chargeurs de modélisme à Delta-peack.
Tous mes moniteurs sont munis d'une alim en 12 v (10 éléments NiMh de 4300 mA) et en fin de charge (à 1,5 ampère) effectivement on est assez haut vers les 15 volts. A la coupure de charge ça redescend à 13 et qque et dès que l'on met le contact avec un élément résistif ou autre on est bien à 12,5 volts pendant longtemps. Donc pas de panique. Par contre la montée très au delà des 15 volts lors d'une charge est synonyme d'éléments foutus.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Comment regler mon chargeur?

Messagede Wouah le Jeu 30 Décembre 2010, 23:43

Merci B-N , je viens de controler mon accus: après une journée de repos, il affiche 13,4V et je suis entrain de faire une décharge à 12V...avec un courant de decharge de 0,5A.
Si jamais ça pose un probleme je retire 2 éléments!
Sinon,le recepteur Vidéo et le moniteur peuvent-ils supporter un peu plus que 12v: (ex:12,5v ou 12,8v)?
ou faut-il être précis?
pour l'alimentation radiocommande (emetteur) il faut aussi être très précis? 12 v pas plus?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Comment regler mon chargeur?

Messagede Bernard-Noël le Ven 31 Décembre 2010, 9:27

La tension nominale d'un accu NiMh de 1,2 v est de 1,3 v bien chargé (et hors chargeur), donc le pack de 10 est bien à 13 v.
Une alimentation stabilisée dite de 12 v délivre en fait du 13 v à vide. C'est la même chose quand tu charges ta batterie de voiture au plomb. J'ai un chargeur automatique qui coupe la charge de cette dernière à 13,5 volts si mes souvenirs sont bons.
A priori je n'enlèverais pas deux éléments dans ton pack, sauf si ton moniteur et l'écran ont en fait un régulateur qui descend le 12 en 9 ou 5 v par exemple. Tu testes avec une alim variable ou un montage à l'arrache avec moins d'éléments.
Pour l'émetteur, il faut respecter le voltage prévu d'origine au risque, si on met moins d'éléments que prévu, d'une nette réduction de la portée-puissance d'émission . Par contre ne pas monter au dessus du nb d'éléments prévus d'origine dans le logement ad-hoc. Ma MC18 est une 8 éléments qui monte à 11,4 v en fin de charge sous 1,5 A et 10,4 v en utilisation nominale (affichage écran) ce qui confirme bien le 1,3 v par élément.
En décharge, même si en modélisme planeur on vidait complètement nos accus pour éviter l'effet mémoire du temps des NiCd, ce n'est plus de mise avec les NiMh qu'il ne faut pas vider en dessous d'1 volt par élément. C'est d'ailleurs cette valeur qui est retenue par les logiciels de décharge des chargeurs modernes (même plus 1,1 d'ailleurs sur le mien)
Bonnes bidouilles et bonne année
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Comment regler mon chargeur?

Messagede Wouah le Ven 31 Décembre 2010, 11:55

OK,
Merci pour tes précieuses infos , je fais un test pour tout ça, je reste sur 10 éléments pour le moniteur et le recepteur vidéo...8 pour la radio reste à règler mon alim emetteur vidéo donné pour 12V mais je vais essayé avec un pack de 8X1,2 (AAA), il fonctionne avec une pile 9V (je ne sais pas la durée et la portée avec cette pile mais... si le LiPO s'impose pour ça ... mon budget est arrivé à son terme! snif :(
Bonne Année 2011 à tous et belles images
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités