"Charabia" des Lipos ?!

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

"Charabia" des Lipos ?!

Messagede Micks le Lun 20 Juin 2011, 12:26

Bonjour à tous,

je vais être obligé de passer à du lipo, mais je voudrais savoir quelques trucs. On voit souvent dans les descriptifs : décharge en pointe 25C - 30C et charge 1C ou Configuration : 3S1P / 11.1V.... a quoi cela correspond-t-il ???
Y a at il des précautions à prendre avec ce type de Batterie ?
y a t il des chose à savoir avant de choisir ? c'est un peu la valse des prix également... qu'est ce qui différencier tel ou tel lipo ?

J'envisage d’acheter une batterie au lipo 2s ou 3s pour un émetteur vidéo 5.8 ghz qui demande entre 7 et 15 V, mais après avoir eu un max d'info :D

@+
Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: "Charabia" des Lipos ?!

Messagede Phil78 le Lun 20 Juin 2011, 14:34

bon je n'y connaissais rien non plus, donc j'ai commencé à me renseigner... et j'ai trouvé ça sur le forum de chris. c'est en anglais, bien sur, mais si ce n'est pas un problème, c'est assez complet!
http://www.rchelicopterfun.com/rc-lipo-batteries.html
complété par cela...
http://www.rchelicopterfun.com/rc-battery-chargers.html

sans oublier ce petit gadget http://skyware.fam-engels.de/lisa/kap-lisa5v.pdf mis au point par Peter Engels (aurico), qui évite de vider les lipos (elles aiment pas du tout) tout en alimentant nos gadgets qui ne tolèrent pas 7.4V mais préfèrent du 5V.

en fait, cet objet est introuvable... j'ai envoyé il y a qqs jours un mail à Peter E. sans réponse pour le moment et pas trouvable sur Kapshop... en espérant que les soucis de Peter (kapshop) sont terminés!!

si ça peut aider.
(PS. j'en fait un petit résumé en français (en cours, patience) qui pourra être complété par les pro du sujet. à suivre)
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: "Charabia" des Lipos ?!

Messagede Alankap le Lun 20 Juin 2011, 20:59

Les lipos sont les batteries qui ont le meilleur rapport poids/énergie.
Pour ce qui est des 10C,30C.....c'est la capacité de l'AQ à se décharger à X x la capacité. Ex un lipo 2700mah de 10C tu peux le décharger à 27A.
Donc pour notre pratique ce chiffre n'a aucun intérêt vu que les courants sont très faible contrairement au modélisme qui utilise ces packs pour des motorisations.

Attention les lipos doivent être chargés/déchargés en suivant des règles strictes:
> il te faut un chargeur "intelligent" qui verifie la tension de chaque élément pendant la charge (conseil prend: Graupner, Robbe, Hyperion)
> sur ta tourelle il te faudra un élément qui limitra la tension de déchage du pack

Bref si tu suis ces règles no problemo, sinon tu abimeras très vite le pack au pire il prendra feu...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: "Charabia" des Lipos ?!

Messagede Micks le Mar 21 Juin 2011, 17:23

Merci Phil78, j'attends avec impatience la version française, car moi et l'anglais, ça fait 2 !

Et pour la charge 1c, cela veut dire que si on a une lipo de 600 mah, on peut recharger au max à 600 mah/h, c'est ça ??

ET on le trouve ou ce petit limiteur de décharge spéciale lipo ???

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: "Charabia" des Lipos ?!

Messagede Phil78 le Mar 21 Juin 2011, 18:36

Micks a écrit:Et pour la charge 1c, cela veut dire que si on a une lipo de 600 mah, on peut recharger au max à 600 mah/h, c'est ça ??
Mick

oui c'est cela, 2000mAh à 1C ça fait 2A, etc.

Micks a écrit:ET on le trouve ou ce petit limiteur de décharge spéciale lipo ???
Mick


On en trouve la pub sur le site de Peter E (aurico), aucune trace sur le site de Peter B (Kapshop), aucune trace sur le site miroir de Peter Broxxes (USA), décidément...
l'avantage étant d'avoir en 1 gadget le limitateur bas (décharge) et le "transformateur" haut 7.4V vers 5V pour les servos, par ex. on trouve d'autre protecteur de décharge lipo sur les sites de RC, par exemple: http://www.absolu-modelisme.com/modelisme/categorie/123-testeurs-daccus/marque/11-bmi/produit/1287-lipo-saver-2s.html

on peut même s'en fabriquer un, comme expliquer ici... mais pour moi, c'est du chinois! http://www.heli4.com/IMG/pdf/lipo-saver.pdf même si c'est écrit en français.

mais le probleme, je trouve, c'est qu'il s'agit d'un bidule qui le plus souvent allume une led quand la tension devient limite, ou un buzzer pour un signal sonore, utile et adapté pour un avion hélico qui repasse souvent près de son pilote pour lui faire plaisir, mais pas très pratique pour nous en CV KAP à 100, 200, 300m et 850m pour certains :? et bien content d'y rester!
mais, bon, si on redescend de temps en temps, c'est probablement jouable.
en revanche, notre bidule lisa saver qui coupe l'alimentation quand la tension est trop basse... ne serait pas du gout de ces pilotes, qui perdraient le controle de leur appareil...
donc je pense que c'est un truc (lisa saver) un peu dédié KAP. je reprends donc contact avec Peter E par mail ce soir. à suivre.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: "Charabia" des Lipos ?!

Messagede Alonzo BISTROT le Jeu 23 Juin 2011, 19:44

En aviation radio-commandée à propulsion électrique (Avion, hélicoptère, multi-rotors), c'est le variateur de vitesse du moteur principal qui analyse la tension immédiate des accumulateurs. On peut programmer une tension minimum de seuil qui va engendrer une action. Cette action peut au choix (selon les variateurs) déclencher une alarme sonore (générée par le moteur), une limitation volontaire de puissance du moteur ou une coupure complète. Le reste de l’électronique (recepteur, et servos) reste encore alimenté car leur consommation est dérisoire au regard du moteur. Le pilote à donc le loisir de rapatrier au plus vite son engin en vol plané pur.

En KAP, le module de sauvegarde devrait pouvoir engager une successions de mouvements de repli (par exemple orientation de l'objectif à l'horizontale, puis arrêt de l'appareil photo pour rentrer tout se qui dépasse, une alarme sonore, puis une coupure générale de l'alimentation).

Les lipo sont des batteries exceptionnelles mais trés sensibles. Comme toutes les batteries aux ont une résistance électrique interne trés faible. Attention aux court-circuits (prévoir un fusible) car elles peuvent exploser en donnant tout ce quelles ont dans le ventre.

A+
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: "Charabia" des Lipos ?!

Messagede Micks le Ven 24 Juin 2011, 12:41

Ok, merci pour toutes ses précisions... ça confirme ma crainte d'y passer, alors je vais garder, pour le moment, mes petites Ni-Mh.

Mais le sujet est intéressant !

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: "Charabia" des Lipos ?!

Messagede Micks le Sam 06 Août 2011, 20:08

En fouinant sur le woueb, j'ai vu qu'il existait des batterie LIFE qui ont l'ai d'avoir pas mal d'avantages : Recharge rapide, décharge profonde, bonne capacité, moins lourd que des nimh mais plus lourd qeu des lipo, pas de risque d'explosion, peut être chargé à chaud, etc, etc...

Quelqu'un utilise t il ce type d'accus ??? des retours d'expériences ?

Autres avantages pour moi, c'est du 3.3v par cellule ce qui permettrait d'alimenter mon retour vidéo 5.8 ghz sans passer par un régulateur de tension !!

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

cron