Vérif avant soudures...

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Vérif avant soudures...

Messagede Micks le Mar 28 Juin 2011, 12:44

Avis aux soudeurs d'électronique....

j'ai acheté un module sur fpv4ever : http://fpv4ever.fr/serie-58/116-module-transmission-video-58ghz-200mw.html et un régulateur de tension 3.3V sur range vidéo : http://www.rangevideo.com/index.php?main_page=product_info&cPath=7_20&products_id=161&zenid=62e420fd89b4601efcd7e8f3e8c849c6. Ce dernier fonctionne parfaitement, j'ai bien du 3.3 V en sortie.

En revanche, j'avais soudé mon TX, mais je l'ai flingué car la vidéo touchait la masse... bref, investit dans un nouveau, je souhaitais, avant de commettre d'autres erreurs, faire vérifier mon câblage par des mecs qui savent lire un plan :D . Les cours de techno, pour moi, remonte à loin !
J'hésite surtout sur le bon positionnement du condensateur de l'alim' et sur le sélecteur de canal.

Voici donc le plan original et mon croquis :
Image

Merci d'avance pour votre aide.
Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Vérif avant soudures...

Messagede Alonzo BISTROT le Mar 28 Juin 2011, 14:25

Salut, je te présente mon analyse :

a) La pin 11 n'est pas cablée au GND. D'apres le schéma de base il faut relier toutes les pins GND au 0V (du coté - de la batterie). Généralement il faut faire une étoile ou un araignée avec un point commun (La pin 5 par exemple) et une serie de ligne vers tous les points à relier. Surtout pas de boucle (ponts sucséssifs entre les GND a partir du 0V et un retour final au 0V).

b) le cable d'antenne n'est pas blindé. Est ce volontaire, car l'antenne est placée imédiatement en sortie de module ? Tout ce qui n'est pas blindé va etre considéré comme étant une antenne. Hors la longueur de celle-ci est fonction de la fréquence d'émission et ça se joue au mm.

c) le cable du signal vidéo n'est pas (représenté) blindé. C'est plutot conseillé pour éviter de récolter des parasites

d) Quelles sont les tensions des condensateurs électrochimiques C1 et C2. Ils doivent avoir au moins 2 fois la tension d'utilisation (ici 3,3V)

e) Le condensateur C1 (sur la ligne vidéo) est la pour bloquer une éventuelle composante continue en provenance de la source vidéo. Pour faciliter son intégration on peut le cabler dans le jack ou immédiatement à partir de la carte.

f) Les cables doivent etre le plus court possible.

A+
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Vérif avant soudures...sur TX 5.8 Ghz

Messagede Micks le Mar 28 Juin 2011, 19:48

Alonzo BISTROT a écrit:a) La pin 11 n'est pas cablée au GND. D'apres le schéma de base il faut relier toutes les pins GND au 0V (du coté - de la batterie). Généralement il faut faire une étoile ou un araignée avec un point commun (La pin 5 par exemple) et une serie de ligne vers tous les points à relier. Surtout pas de boucle (ponts sucséssifs entre les GND a partir du 0V et un retour final au 0V).


Mais je pense que tout les GND sont reliés sur le circuit ? quand je vois ses images : http://www.rangevideo.com/index.php?main_page=product_info&cPath=35_59&products_id=217 je me dit que y a peut être pas besoin de faire une araignée ? par contre, ils ont effectivement branché la masse de la vidéo et la masse de la batterie ensemble, mais sans condensateur apparemment... c'est à ne plus rien y comprendre !

b) le cable d'antenne n'est pas blindé. Est ce volontaire, car l'antenne est placée imédiatement en sortie de module ? Tout ce qui n'est pas blindé va etre considéré comme étant une antenne. Hors la longueur de celle-ci est fonction de la fréquence d'émission et ça se joue au mm.


Pareil, j'ai fait comme sur les images de"RangeVideo", et j'avais déjà procédé comme ça avec mon 2.4 ghz et pas de souci. Je pense que ce type d'antenne doit être blindé... ???

c) le cable du signal vidéo n'est pas (représenté) blindé. C'est plutot conseillé pour éviter de récolter des parasites


Il est relié à la masse, ça ne suffit pas ?

d) Quelles sont les tensions des condensateurs électrochimiques C1 et C2. Ils doivent avoir au moins 2 fois la tension d'utilisation (ici 3,3V)


c'est du 470 uF et 16 V chacun, fourni avec le module !

e) Le condensateur C1 (sur la ligne vidéo) est la pour bloquer une éventuelle composante continue en provenance de la source vidéo. Pour faciliter son intégration on peut le cabler dans le jack ou immédiatement à partir de la carte.


OK, je souderai la patte négative directement à la carte.
Alonzo BISTROT a écrit:f) Les cables doivent etre le plus court possible.


ça, c'est noté... merci
Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Vérif avant soudures...

Messagede Alonzo BISTROT le Mar 28 Juin 2011, 21:04

1) Il est fort possible que les GND de la carte soient reliés entre eux par la carte. Donc tu peut oublier de le cabler. De toute façon en cas d'absence ce n'est pas destructeur. Au pire ca ne marche pas !

2) L'antenne présentée un simple conducteur rigide isolé. C'est donc un brin rayonnant a câbler directement sur la carte. Si tu compte le déporter il faudra le blindé en utilisant un bout de câble coaxial relié sur la pin GND juste à coté.

3)En reliant les GND des différents appareils (module de trans, caméra, appareil photo,..) on établit un niveau de tension de référence unique pour tous. c'est le cas de la liaison GND qui passe par le jack. Cette liaison électrique n'est suffisante pour constituer un blindage. Il faut pour cela que le câble de GND entoure physiquement le fil à protéger. Le mieux étant l’ennemi du bien, tu câbles comme ça si possible en torsadant bien serré les 3 fils (Gnd, audio et video) .

4) Apres soudure et tests, je te conseil de coller le condensateur à la carte pour éviter des forcer sur ses pates, avec de la colle à chaud. c'est isolant, mécanique et démontable.


Le jack se connecte sur un appareil photo ?

A+

Courage, tu tiens le bon bout....
(En électronique c'est préférable surtout si c'est du fer à souder qu'il s'agit...)
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Vérif avant soudures...

Messagede Micks le Mer 29 Juin 2011, 8:15

Alonzo BISTROT a écrit:1) Il est fort possible que les GND de la carte soient reliés entre eux par la carte. Donc tu peut oublier de le cabler. De toute façon en cas d'absence ce n'est pas destructeur. Au pire ca ne marche pas !

2) L'antenne présentée un simple conducteur rigide isolé. C'est donc un brin rayonnant a câbler directement sur la carte. Si tu compte le déporter il faudra le blindé en utilisant un bout de câble coaxial relié sur la pin GND juste à coté.

3)En reliant les GND des différents appareils (module de trans, caméra, appareil photo,..) on établit un niveau de tension de référence unique pour tous. c'est le cas de la liaison GND qui passe par le jack. Cette liaison électrique n'est suffisante pour constituer un blindage. Il faut pour cela que le câble de GND entoure physiquement le fil à protéger. Le mieux étant l’ennemi du bien, tu câbles comme ça si possible en torsadant bien serré les 3 fils (Gnd, audio et video) .


Ça veut dire que mon schéma est bon ??!!! cool...
Le câble vidéo est celui d'un câble tout fait : la masse entoure la vidéo et l'audio, et en plus, il a une ferrite... je pense que cela suffit pour le blindage.

Alonzo BISTROT a écrit:4) Apres soudure et tests, je te conseil de coller le condensateur à la carte pour éviter des forcer sur ses pates, avec de la colle à chaud. c'est isolant, mécanique et démontable.

Je ferais ça coté circuit, car il me semble que de l'autre coté, ça va chauffer un poil.
Alonzo BISTROT a écrit:Le jack se connecte sur un appareil photo ?

Tout a fait, à mon apn Canon g10

Alonzo BISTROT a écrit:Courage, tu tiens le bon bout....
(En électronique c'est préférable surtout si c'est du fer à souder qu'il s'agit...)

:lol: :lol: :lol:

Merci en tout cas.

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron