Arduino VS Camremote

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Arduino VS Camremote

Messagede Corentind76 le Jeu 27 Octobre 2011, 15:27

Salut à tous,
Pour objectif de réduire l'encombrement de ma nacelle et et surtout avoir un mixte Auto/RC, je voudrais passer sur du Arduino ou Camremote.
Or, après avoir lu les 2 topic, je suis un peu perdu sur les différences des deux. D’après ce que j'ai cru comprendre, les deux peuvent être commandés à distance. Par contre avec le Camremote, on peut passer de Auto à RC en l'air, c'est bien cela ?
Quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci d'avance
Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Arduino VS Camremote

Messagede Deltakap le Jeu 27 Octobre 2011, 17:10

Bonjour Corentin,

La différence fondamentale entre ces deux systèmes, c'est que le Camremote est un ensemble fonctionnel dès son installation sur la nacelle (à quelques paramétrages près).... L'arduino, lui, ne fonctionnera pas du tout tel quel :?

Pour le Camremote, il suffit de le commander (http://vp-systems.eu/order_cr.html), de le monter sur la nacelle et de le paramétrer (une photo du soft de configuration est en bas de cette page: http://vp-systems.eu/camremote.html)

Pour l'arduino, il faut d'abord choisir un modèle (principalement tension de service et taille de la carte), le monter........ MAIS SURTOUT le programmer soit même !!!
L'arduino qui sort de sa boite ne sait absolument rien faire. Il faut lui "expliquer" quelle sera sa vie ;)


Pour le passage de Auto à RC en l'air, Michel (Mich2e) pourrait nous en dire plus sur le camremote puisqu'il a vu avec le concepteur du système (j'ai oublié son nom, zut) pour que cette fonction soit disponible (mais je crois que ce n'est pas encore possible pour l'instant)

Mon arduino lui me permet de passer de Auto à RC en l'air (suffit d'éteindre ou d'allumer la radiocommande)..... mais je me suis tout programmé le truc avec mes petites mains ;)
Ce n'est pas insurmontable, mais il faut prévoir d'y passer "un peu" de temps en cogitations et autres recherches google pour comprendre un minimum comment ça fonctionne.
Après, l'arduino peut faire à peu près ce que l'on veut... en tout cas ce qu'on lui demande de faire. Une carte arduino peut, par exemple, être montée sur la nacelle puis programmée dans un premier temps pour faire de l'autokap, puis reprogrammée plus tard si on lui ajoute un récepteur, ou des capteurs, etc....

En gros, camremote = rapidité et assurance que ça fonctionne... l'arduino, c'est le contraire :mrgreen:
(nan, je plaisante, ça fonctionne aussi au bout d'un moment ;))
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Arduino VS Camremote

Messagede michel22 le Jeu 27 Octobre 2011, 17:40

le camremote permet de passer de l'autokap à la rc en l'air en agissant sur la télécommande.
(il n'y a pas de passage en autokap à la perte du signal)

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: Arduino VS Camremote

Messagede Jeff06 le Jeu 27 Octobre 2011, 18:43

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne...
La pratique, c'est quand tout fonctionne sans que l'on sache pourquoi...
Ici, la théorie et la pratique sont réunies : rien ne fonctionne et l'on ne sait pas pourquoi..."

:lol:
On pourrait retenir les 2 premières phrases, en remplaçant "théorie" par "Arduino", et "pratique" par "CAMremote".

Pour justifier ce post en étant un peu plus constructif, sans aucune connaissances en electronique ni en programmation, la mise en service d'un CAMremote a été relativement aisée (avec l'aide du concepteur et de certains membres du forum).
Jeff06
Plus de 100 messages
 
Messages: 107
Inscription: Mar 19 Avril 2011, 21:21
Localisation: PACA

Re: Arduino VS Camremote

Messagede mich2e le Jeu 27 Octobre 2011, 19:41

Je confirme les dires de jeffO6. quand j'ai essayé de commencer à comprendre l'arduino, je n'ai même pas compris de quoi on parlait....et je le regrette toujours; je ne suis donc jamais passé par la théorie.
Coté pratique, en revanche le CR2 est efficace le bougre ! et le support de Linnar rapide.
Pour clarifier le passage du manuel à l'auto, je peux confirmer que Linnar n'a pas à ma connaissance de système qui permette sans rien faire de passer ainsi de manuel à auto: système brillant mis au point par Gilbert et que j'appréciais.
sur Camremote on programme un - ou plusieurs - mode manuels et un ou plusieurs mode auto (dans la limite de 7 au total): à tout moment on peut du sol passer d'un mode à un autre, avec la commande.
Lorsque j'ai demandé la Linnar d'implémenter ce passage automatique fait par Gilbert (et qui permet notamment de rapporter des images même s'il y a un quelconque pb de radio) il a immédiatement réagi en proposant le système inverse (custom 8 dans ses menus). le système est automatique mais on peut garder la main avec la radio. tant qu'on donne des instructions. si on en donne plus l'automatique prend le relais.
A noter que j'utilise en fait le Camremote à 80% en manuel !
Le seul désagrément du Camremote est d'être anglophone. mais il y a maintenant plusieurs utilisateurs francophones qui peuvent donner un coup de main.
ce n'est qu'un avis
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Arduino VS Camremote

Messagede rdd le Jeu 27 Octobre 2011, 19:58

Je suis en train de passer du CamRemote (sur nacelle APN compact) à l'Arduino (sur nacelle Reflex), voici mon avis :

- Question fonctionnalités l'Arduino est largement devant le CamRemote ... tout simplement parce qu'on lui fait faire ce que l'on veut, et on peut ajouter les fonctions qui nous intéresse : altitude, cap, gyro, afficheur, clavier, ... il n'y a de limite que par l'imagination (et le poids, et la consommation d'énergie).

- Question mise en œuvre c'est le contraire : le CamRemote est beaucoup plus facile à installer (aucune soudure, aucune programmation), pour faire rapide c'est un Arduino réduit (en taille, en poids et en fonctionnalités) à la seule utilisation de prise de vue contrôlée a distance, d'où son nom :)

Je confirme que le CamRemote permet un mode mixte : autokap / manuel (R/C) en vol via le mode 'custom8' (merci Michel!), ou en changeant de profil (il y a 7 profils différents, tous personnalisable dans la limite de ce qu'à prévu Linnar, le concepteur).

Pour ce qui est de la radiocommande, je trouve que l'interface d'une télécommande 'classique' (40Mhz FM, 4 voies) est plus simple avec l'Arduino qu'avec le CamRemote, mais ça fonctionne sur les deux. La télécommande fournie (enfin, en option payante) avec le CamRemote est efficace (portée, ergonomie), mais je n'aime pas le format de pile utilisé (mini pile 12V), et elle se vide rapidement (notamment du fait qu'il n'y a pas d’interrupteur dessus).

Un autre point : la taille et le poids de l'ensemble CamRemote/Recepteur RC fourni est beaucoup moins important que l'équivalent Arduino/Recepteur RC FM 40Mzh, et il me semble que la consommation aussi (c'est subjectif car je n'ai rien mesuré).

Côté prix : CamRemote seul 74€ (hors port) - Arduino Nano seul (hors port) ~28€

Pour finir, le CamRemote est plus rapidement fiable et efficace que l'Arduino (programmé par moi en tout cas :? :lol: ).

Si ton objectif est de réduire l'encombrement (en disposant d'un mode RC/Autokap en vol) je pense que le CamRemote est plus indiqué... mais si tu crains d'être limité par les fonctions du CamRemote (nombre de servos maxi : 3, impossibilité d'ajouter des fonctions genre un capteur de position -cap- de la nacelle, etc ...) il me semble plus efficace de partir sur l'Arduino (sous réserve d'avoir des connaissances en programmation).
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Arduino VS Camremote

Messagede Corentind76 le Jeu 27 Octobre 2011, 20:08

Merci pour ces réponses en clair, Arduino c'est la galère et Camremote c'est la fiabilité.
Donc je pense que le Camremote sera mieux pour moi. Par contre quelques autres questions :
-Une télécommande 8 ou 12 boutons ?
-Le cable CHDK1 suffit ou il faut le CHDK 2 ?
-Pour passer sur chaque profil, c'est grace au boutons 1, 2, 3.... ?

Merci a tous,
Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Arduino VS Camremote

Messagede J-C le Jeu 27 Octobre 2011, 20:33

Corentind76 a écrit:... en clair, Arduino c'est la galère et Camremote c'est la fiabilité...


Je n'aime pas beaucoup ce genre de raccourci.
D'un côté on a un produit commercial le Camremote. Donc, à partir du moment où on paye on s'attend à avoir un service, un suivi. Même si c'est l'affaire d'un seul programmeur passionné, il s'agit d'un produit commercial, donc normalement "finalisé".
De l'autre côté on a l'Arduino. Il s'agit d'un microcontrôleur programmable dont l'environnement de programmation est libre et gratuit, seul le matériel physique est payant (normal). Là encore on a affaire à des passionnés, mais qui font plus dans l'altruisme (je dois modestement en faire partie). Aussi, le kap par arduino n'étant pas commercial, il ne progresse qu'au rythme des envies de ceux qui sont capables de le programmer.
Perso, je me contente de l'utiliser en autokap, j'ai pour cela fait le programme Minikap avec un peu de doc/commentaires, pour comprendre comment ça marche, modifier éventuellement, améliorer je l'espère et peut-être ajouter des fonctions... Un jour peut-être je me replongerai dans le code pour ajouter le contrôle à distance et d'autres broutilles.
Il n'y a pas de galère là dedans, juste l'envie ou pas de programmer... On n'a rien sans rien.

Donc finalement, prend le CamRemote, il répondra à tes attentes, pour l'arduino, il faudrait que tu te mettes à la programmation en C.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Arduino VS Camremote

Messagede Corentind76 le Jeu 27 Octobre 2011, 20:49

Ce que je voulais dire c'est que le Camremote et beaucoup plus vite mis en place et pas besoin de se creuser la tête pour faire le programme.
Etant étudiant en automatisme industriel, peut être que plus tard, je prendrais l'Arduino pour "m'amuser".

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Arduino VS Camremote

Messagede rdd le Jeu 27 Octobre 2011, 20:54

Corentind76 a écrit:Arduino c'est la galère et Camremote c'est la fiabilité.


... J'espère que ce n'est pas ma synthèse qui t'as amené à cette conclusion :? :? Je ne suis pas d'accord avec celle ci en tout cas, je préfère CamRemote est une manière plus rapide d'arriver au résultat, Arduino une manière plus passionnante (l'investissement personnel est plus important) et moins chère.

-Une télécommande 8 ou 12 boutons ?
Perso j'ai la 12 boutons (car il n'y avait plus de 8 btn en stock...) et elle marche bien.

-Le cable CHDK1 suffit ou il faut le CHDK 2 ?
Aucune idée j'y connais rien en CHDKx.

-Pour passer sur chaque profil, c'est grace au boutons 1, 2, 3.... ?
Oui, sur la 12 btn je fais "9" (=select profile) et "3" (=le n° du profile). Sur la 8 boutons c'est un enchainement de touches différent genre "8+3" ou quelque chose comme ça.
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Arduino VS Camremote

Messagede Deltakap le Jeu 27 Octobre 2011, 21:31

Corentind76 a écrit:Merci pour ces réponses en clair, Arduino c'est la galère et Camremote c'est la fiabilité.

Je confirme ce qu'ont dit J-C et rdd, ce raccourci est un peu rapide:
On a effectivement un produit commercial d'un coté et un produit entièrement customisable de l'autre (au prix d'un investissement personnel pas forcement négligeable).

On pourrait dire de la même façon que fabriquer son cerf-volant, c'est la galère et acheter son cerf-volant c'est la fiabilité.... et pourtant des tas de membres de ce forum fabriquent ou ont fabriqué des cerfs-volants, même chose pour la nacelle.

Pour moi, l'arduino est tout à fait dans cette lignée du "je l'ai fait moi-même et j'en tire une certaine satisfaction" , comme celui de faire voler parfois le roller que j'ai cousu moi-même ou d'utiliser cette nacelle avec des bouts d'alu que j'ai plié tout seul au fond du garage ;)

A mon avis, pour être tranquille et ne pas s'em*erder, il faut absolument préférer le camremote à l'arduino.

Pour la bidouille, pour découvrir, pour apprendre, pour créer, là au contraire, c'est incontestablement l'arduino qu'il faut choisir ! (Perso, j'ai choisi l'arduino ;))



-Le cable CHDK1 suffit ou il faut le CHDK 2 ?
Il existe un cable CHDK2 pour le camremote ???

Sur une radiocommande classique:
Le cable CHDK permet uniquement le déclenchement d'un apn canon équipé du chdk (il n'utilise qu'une voie de la télécommande)
Le cable CHDK2 permet d'ajouter d'autres commandes mais utilise deux voies de la radiocommande (le zoom par exemple, mais aussi toute instruction utilisable dans un script chdk)

Je ne vois pas trop ce qu'apporterait un cable CHDK2 sur le camremote, le signal à envoyer au canon pouvant être généré directement par le microcontroleur du camremote.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Arduino VS Camremote

Messagede Corentind76 le Jeu 27 Octobre 2011, 21:48

C'est sur, je pense que la première étape sera le Camremote car cela me parait plus simple.
J'ai regarder les post sur l'Arduino et j’avoue que je ne comprend rien aux codes.

Je vais donc explorer le monde de Camremote et passer sur cet équipement.

Pour le câble CHDK, j'ai demander cela car j'ai un câble CHDK 1 sur mon récepteur RC, est ce que je peut l'utiliser avec le camremote ou c'est une autre fiche ?

Merci beaucoup pour tout ces conseils.
Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Arduino VS Camremote

Messagede mich2e le Jeu 27 Octobre 2011, 21:54

Allez Allez Gilbert,
avec un peu de chance tu vas nous pré-industrialiser un système avec les bons cotés du CamRemote et la Gilbert's touch qui fera toute la différence
que dirais tu d'un module comme celui que tu avais fait, plus la commande intégrée à l'écran sur, par exemple un Ipod (pas phone faut que ca reste fun) pour la visu et controle.
pas dur, non ? le tout avec une consommation mini, du style un petit capteur solaire ou direct sur l'appareil.
tu démarres quand ;-)
Michel
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Arduino VS Camremote

Messagede Jeff06 le Jeu 27 Octobre 2011, 22:00

Corentind76 a écrit:-Une télécommande 8 ou 12 boutons ?


A mon avis, qui peut le plus peut le moins.
Et qui sait s'il n'y aura pas des evolutions du système...
Si la 12 boutons avait existé lors de ma commande...
D'autant plus que le prix est identique, je crois...

Jeff.
Jeff06
Plus de 100 messages
 
Messages: 107
Inscription: Mar 19 Avril 2011, 21:21
Localisation: PACA

Re: Arduino VS Camremote

Messagede Deltakap le Jeu 27 Octobre 2011, 22:21

Corentind76 a écrit:J'ai regarder les post sur l'Arduino et j’avoue que je ne comprend rien aux codes.

Donc camremote obligatoire, le "choix" est fait ;)
L'arduino sera sans doute une prochaine étape... mais elle sera passionnante.

Corentind76 a écrit:Pour le câble CHDK, j'ai demander cela car j'ai un câble CHDK 1 sur mon récepteur RC, est ce que je peut l'utiliser avec le camremote ou c'est une autre fiche ?

Ah! je comprends mieux..... en fait ça m'étonnerait.
Les cables CHDK1 ou 2 ont un microcontroleur intégré qui permet de transformer les signaux d'une radiocommande classique en un signal compréhensible par le canon. Le camremote génère directement le bon signal (et pas celui d'une radio classique), donc un cable tout bête, sans microcontroleur, doit suffire (il est à 5€ sur le site du camremote, ou 29€ si c'est pour un canon avec la vidéo et l'usb sur la même prise)



mich2e a écrit:tu démarres quand ;-)
Michel

J'ai pas d'Ipod/Iphone.... peux même pas faire de tests ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Arduino VS Camremote

Messagede Corentind76 le Ven 28 Octobre 2011, 8:51

Merci pour ces réponses.
Je comprend mieux maintenant le fonctionnement et en plus, michel m'a un peu expliquer sur facebook.
Je vous retiens au courant lors de l'avancée des travaux.

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Arduino VS Camremote

Messagede livo le Ven 28 Octobre 2011, 17:50

La télécommande fournie (enfin, en option payante) avec le CamRemote est efficace (portée, ergonomie), mais je n'aime pas le format de pile utilisé (mini pile 12V), et elle se vide rapidement (notamment du fait qu'il n'y a pas d’interrupteur dessus).

Salut, ça c'est bien vrai et ce n'est pas la faute de l'absence d'interrupteur car j'enlevais à chaque fois la pile. Du coup j'ai soudé mon pack d'accu 12V (celui de la précédente radio RC) sur la télécommande. Je ne perds pas vraiment en place, parce que c'est aussi l'alimentation de mon retour video. Je tiens plusieurs heures de KAP ainsi.
Livo
Avatar de l’utilisateur
livo
Plus de 100 messages
 
Messages: 102
Inscription: Lun 29 Mars 2010, 16:54
Localisation: Bangkok

Re: Arduino VS Camremote

Messagede Corentind76 le Sam 29 Octobre 2011, 12:19

Merci pour ces précisions. Et cette pile, on l'a recharger ou on l'a change ?
Il doit y avoir moyen de mettre un interrupteur non ?

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Arduino VS Camremote

Messagede rdd le Sam 29 Octobre 2011, 12:47

On la change :evil: La première pile a duré 5 séances (plus toute la phase de mise au point de la nacelle) :roll: mais bon, Linnar doit être conscient du problème car il me l'a livré avec une seconde pile toute neuve ... qui pour l'instant n'a pas encore rendu l'âme (7 séances).

Vu les dimensions, il faut pouvoir trouver un tout petit interrupteur ... c'est quand même plus petit que la plupart des smartphone d'aujourd'hui :? a moins de la "greffer" sur un autre boitier, et dans ce cas, d'y ajouter des accu ou des piles (c'est ce que je pensais faire... a suivre ...).

Il manque aussi à ses télécommande un passe fil pour pouvoir y mettre un fil (genre clé USB) et la porter autour du cou ou l’accrocher à un mousqueton, car si on a besoin de sa seconde main (comme ça arrive souvent), le seul moyen rapide est de mordre l'antenne (ce que je fais en tout cas) ... :?
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Arduino VS Camremote

Messagede Maneke le Lun 31 Octobre 2011, 9:50

livo a écrit:
La télécommande fournie (enfin, en option payante) avec le CamRemote est efficace (portée, ergonomie), mais je n'aime pas le format de pile utilisé (mini pile 12V), et elle se vide rapidement (notamment du fait qu'il n'y a pas d’interrupteur dessus).

Salut, ça c'est bien vrai et ce n'est pas la faute de l'absence d'interrupteur car j'enlevais à chaque fois la pile. Du coup j'ai soudé mon pack d'accu 12V (celui de la précédente radio RC) sur la télécommande. Je ne perds pas vraiment en place, parce que c'est aussi l'alimentation de mon retour video. Je tiens plusieurs heures de KAP ainsi.
Livo


Alors là je ne comprends pas. Quel modèle de télécommande avez-vous ?
Moi j'ai des télécommandes 8 boutons, la pile dure des mois et des mois en utilisation intensive. Je fais au minimum 30 vols avec chaque pile (et certainement bien plus). Je n'enlève jamais la pile du boitier et je la change tous les 4 mois après avoir beaucoup volé. Pour moi ça fait partie de l'intérêt de ce boitier de commande qui n'emmet que si on appuie sur un bouton. Tant que l'on appuie pas il consomme 0.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Arduino VS Camremote

Messagede rdd le Lun 31 Octobre 2011, 10:02

La douze boutons :

Image
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Arduino VS Camremote

Messagede André le Lun 31 Octobre 2011, 10:04

Maneke a écrit: Tant que l'on appuie pas il consomme 0.


Peut-être que les boutons ne sont pas assez protégés et que quand la radio est rangée, ils se retrouvent enfoncés et du coup la pile est sollicitée en permanence ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Arduino VS Camremote

Messagede rdd le Lun 31 Octobre 2011, 10:14

André a écrit:
Maneke a écrit: Tant que l'on appuie pas il consomme 0.


Peut-être que les boutons ne sont pas assez protégés et que quand la radio est rangée, ils se retrouvent enfoncés et du coup la pile est sollicitée en permanence ?


Oui je pense que c'est une explication, je la range dans le 'sac banane' à ma taille pendant les séances, et jusqu’au retour à la maison, c'est surement là que la télécommande est sollicitée, il faudrait une sorte de capot de protection (ou un interrupteur pour éviter ça).
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Arduino VS Camremote

Messagede livo le Lun 31 Octobre 2011, 12:59

Alors là je ne comprends pas. Quel modèle de télécommande avez-vous ?
Moi j'ai des télécommandes 8 boutons, la pile dure des mois et des mois en utilisation intensive. Je fais au minimum 30 vols avec chaque pile (et certainement bien plus). Je n'enlève jamais la pile du boitier et je la change tous les 4 mois après avoir beaucoup volé. Pour moi ça fait partie de l'intérêt de ce boitier de commande qui n'emmet que si on appuie sur un bouton. Tant que l'on appuie pas il consomme 0 .


Salut, J'ai aussi une 8 boutons.
Bon j'ai peut-être exagéré la faible durée de vie de la pile mais tout de même je tiens à peine 2 mois. Certes c'était les beaux jours et je volais beaucoup.
Tu dis tenir 4 mois... je suis surpris aussi. Dès que la tension baisse (il faut que je vérifie la valeur) certaines commandes ne répondent plus chez moi, et je suis obligé de changer de pile... :evil:
J'utilise ce modèle de pile
Image
Avatar de l’utilisateur
livo
Plus de 100 messages
 
Messages: 102
Inscription: Lun 29 Mars 2010, 16:54
Localisation: Bangkok

Re: Arduino VS Camremote

Messagede rdd le Lun 31 Octobre 2011, 13:07

livo a écrit:Dès que la tension baisse (il faut que je vérifie la valeur) certaines commandes ne répondent plus chez moi, et je suis obligé de changer de pile... :evil:


J'ai constaté le même phénomène : j'arrivais encore à faire du PAN et du TILT, mais plus de déclenchement ni de changement de profil ... et j'ai cherché partout comme un idiot avant de tout simplement changer la pile :? (Même modèle de pile sur la 12 btn.)
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités