Electricité

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Electricité

Messagede a906 le Ven 04 Novembre 2011, 14:58

Salut,
j'ai une question existentielle sur l'alimentation de ma nacelle. J'alimente en ce moment mon micro-récepteurs + 2 servos pan/tilt + 1 micro servo pour le déclenchement + 1 émetteur video 100mW 2,4 ghz avec un pack de 4 NiMH. Je voudrais passer sur une alim avec un lipo 2S. Que dois je prendre comme régulateur de tension ? faut il un "lipo saver" en plus ? est ce que l'alimentation avec lipo 2S sera aussi stable qu'avec mes NiMH et supportera d'alimenter la radio et la video en même temps ?

merci pour vos éclaircissements,

François
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Electricité

Messagede Alankap le Ven 04 Novembre 2011, 22:55

Il n’y aucune raison que cela ne marche pas à partir du moment que tu ajustes avec un régulateur la tension qui va alimenter ton RX et ton TX HF AV...tout devrait fonctionner...avec les lipos il faut juste comme tu l'as précisé un lipo saver. cela te garantira de ne pas descendre dessous de la tension min qui pourrait détruire l'aq.

le lipo apporte un rapport poids/énergie supérieur au niMh mais avec beaucoup de contraintes...

c'est pour cela que j'aime bien les niMh...c'est du solide...tu peux les charger à vide, a moitié plein, avec des gros courant, puis les décharger jusqu'à la moelle et ils résistent....

j'alimente toute ma nacelle ( 3 servos + émetteur vidéo) avec juste 4 éléments nimh de 1.2V 2700mah (ansman) http://www.ansmann.de/cms/fr/consumroot/batteries-battery-packs/rechargeable-batteries-nimh/mignon-aa/2700mah-digital.html.....c'est du bon....

en lipo j'ai entendu beaucoup de bien de cette marque : http://www.hyperion-eu.com/products/type/19
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Electricité

Messagede J-C le Sam 05 Novembre 2011, 9:07

Tes 4 NiMH fournissent la plupart du temps 4,8V. Donc il te faut un régulateur de tension qui sorte du 5V : le classique 7805. Avec 5V, tu peux alimenter ton récepteur et tes servos. Par contre, pour l'émetteur vidéo, il faut lire la notice et voir à quelle tension nominale il fonctionne. S'il peut être alimenté directement avec les 7,4V de la LiPo, évite de lui donner une tension régulée. Un temps, j'ai utilisé 2 LiPos sur ma première nacelle, une pour le récepteur et les servos, régulée à 5V et l'autre pour le retour vidéo, non régulée. Et dans la poche, j'ai un LiPo saver que je branche sur la LiPo pour voir si c'est bon. Pourquoi pas sur la nacelle ? Ben parcequ'on n'entend pas toujours le son du bidule et on vois encore moins la led qui clignotte. Et puis on fait rarement des vols très long au point de vider une LiPo (quoique avec le retour vidéo).
En LiPo, j'ai utilisé celle qui était normalement destinée à mon Hélico "de salon", la classique 700-900mAh 2S (7,4V) qu'on trouve à pas cher partout (et surtout sur la bay). Quand c'est mort, tu la vides à fond et tu vas à la déchetterie. C'est problème principal des LiPo, s'en débarasser quand elles sont fichues. Il y a plusieurs façons de faire, il suffit de fouiller sur le net.
Maintenant, ça fait 2 ans au moins que je n'utilise que des LiPo sur ma nacelle minikap sans soucis. J'ai trouvé des LiPos 2S 2200mAh qui peuvent tenir super longtemps (j'ai fait un voyage au Pérou sans avoir eu besoin de recharger (sans retour vidéo). Et puis des LiPo, on en a plein dans les APN...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Electricité

Messagede Fredhuile le Sam 05 Novembre 2011, 10:29

moi sur mes nacelles j utilise les lipo , pour l alimentation récepteur servo, je suis branché a l accu par un UBEC http://www.hyperion-eu.com/products/pro ... TICOOL-BEC (par exemple), pour l émetteur vidéo , pour mon cas il fonctionne entre 9v et 12v c est pour cela que j ai pris un un lipo 11,1v
Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: Electricité

Messagede Alankap le Sam 05 Novembre 2011, 11:41

Je crois qu'il existe des lipo saver avec une diode puissante qui se met à clignoter dès que la tension limite est atteinte....
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Electricité

Messagede a906 le Lun 07 Novembre 2011, 14:07

Merci pour vos réponses,
j'ai un TX video comme celui-ci http://www.studiosport.fr/emetteur-100mw-fatshark-p-472.html
je peux donc l'alimenter avec un lipo 2s ou 3s sans problème. Et cet émetteur dispose en plus d'une sortie en 5v régulé. Pensez vous que je puisse y brancher mon récepteur 41Mhz et les servos ? car il est dit dans la description "régulateur linéaire moins puissant que sur les produits ImmersionRC, toutefois suffisant pour alimenter une petite caméra"

merci

François
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Electricité

Messagede Alankap le Lun 07 Novembre 2011, 22:56

je pense qu'au niveau de la tension ça va aller...par contre il faudra connaitre la puissance dispo du régulateur intégré....ils indiquent que c'est fait pour alimenter une petite caméra donc cela doit tourner au alentour de 200 ma à vue de nez....La consommation du récepteur est faible par contre les servos tilt et pan peuvent consommer plus surtout le tilt s'il n'est pas bien équilibré...

ce qu je ferais : envoyer un mail au fournisseur pour lui demander quel courant il peut sortir
essayer de fouiller dans différents forums (style fpv) pour savoir comme ils l'utilisent ? ?

tout de manière tu peux l'acheter....faire des tests...et puis si ça passe super....si ça passe pas tu montes un régulateur de tension et tu pourras quand même l'utiliser...

alankap
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités