Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede André le Lun 14 Novembre 2011, 18:44

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ça ?

Image

Yuri Rybalskiy l'utilise pour les prises de vues de ses visites virtuelles qui sont vraiment supers ( http://www.flickr.com/photos/57737478@N ... 583046940/ ).
Apparemment ça se programme assez facilement ( d'après ce qu'il en dit... ) sur l'ordi, à partir d'un logiciel utilitaire ( fourni ? ) et ce serait assez performant.
Si quelqu'un peut m'en dire davantage, ça m'intéresserait bien.

http://www.pololu.com/catalog/product/1350
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede J-C le Lun 14 Novembre 2011, 21:03

Perso, j'ai préféré l'Arduino nano pour son côté plus "open". Ceci étant, Polulu est une bonne boîte de robotique. Visiblement, il y a un programme de configuration du bidule... à voir ... peut-être ...
Si tu en fait l'essai, tu nous tiens au courant.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede André le Lun 14 Novembre 2011, 22:06

Moi ?
Faire un essai sur un bidule comme ça ?
Avec une doc tout en anglais ?
Je sais que je suis électronicien de formation mais quand même...

... c'était il y a plus de trente ans maintenant Image

Sans rire : je veux bien me lancer mais j'aurais aimé d'abord que quelqu'un me dise quelles sont les possibilités de ce machin et ce qu'on peut faire exactement avec.
Je sais que Yuri a programmé son Pololu pour commander à ses servos de pan et tilt de faire rapidement une série d'image sur 360° avec un Nex 5 et un pancake de 16mm.
Et qu'apparemment ça fonctionne plutôt bien.
Dernière édition par André le Mar 15 Novembre 2011, 12:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede michel22 le Mar 15 Novembre 2011, 12:43

ça a l'air pas mal, un bon compromis entre l'arduino et la cam remote.

moi qui voulais enfin me mettre à l'arduino, voila qu'un concurrent arrive.
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede rdd le Mar 15 Novembre 2011, 13:54

J'ai passé commande (objectif : voler plus léger qu'avec le CAMRemote/vidéo).

Apparemment la possibilité de piloter des servos en séquence ET de déclencher (via une sortie servo paramétrée en TTL 0v-5V). J'ai pas compris s'il était ou non possible de sortir un/des signaux (pulses) pour éventuellement commander un powershot chdk-isé mais on verra ça le matériel en main.

Je vous raconterais :wink:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede André le Mar 15 Novembre 2011, 19:44

En voilà un courageux ( et anglophone, j'espère... :wink: ).
Tu nous raconteras comment ça fonctionne, notamment la programmation par le biais de l'ordi ( comment, avec quel programme,... )
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede rdd le Mar 15 Novembre 2011, 20:39

J'ai réussi a faire marcher la nacelle avec l'arduino, alors j'espère que ce bidule va pas me casser les pieds :lol:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede rdd le Lun 21 Novembre 2011, 15:01

Polulu reçu ce matin, premier contact 8)

:D -très compact/léger
:D -bonne fabrication
:D -interface PC soignée
:D -prise en main sans soucis (en moins de 10minutes je commandais manuellement un servo)
:evil: -langage de script pas très sexy (manipulation de la pile avant d'envoyer des commandes, c'est plus proche de l'assembleur que du C++)

Ce qu'il sait faire :
- chacun des 6 canaux peut accueillir au choix soit un servo, soit une entrée (potentiomètre ...), soit une sortie (TTL 0v..5v)
- la mise à jour (manipulations manuelles, séquenceur ou script) se fait via un cable usb (non fourni) fonctionnement Ok sur Windows 7
- trois modes de fonctionnement, tout se fait dans une seule interface très simple et orientée servos
1. manuellement on peut jouer avec chaque canal avec un curseur pour positionner les différents servos, ou les différentes valeurs de sortie, ou lire les différentes valeurs d'entrée
2. via le séquenceur : en enregistrant, étape par étape, les déplacements/actions présentes dans le mode 1.
3. via le script : en écrivant le script (ou en convertissant les séquences de 2. vers un script et en utilisant cela comme base).

En une grosse demi heure, je suis parvenu simuler un autokap : (tout le matériel electro-mécanique raccordé et opérationnel, mais sans nacelle)
- servo de PAN (MODELCRAFT non modifié, env. 180°)
- servo de TILT
- déclenchement via CHDK de mon Powershot G10

Comparaison avec CAMRemote :
:D - moins cher
:? - les servos à 360° en continu ne sont pas pris en charge 'nativement' (pour faire avancer il faut 2 séquences : faire bouger pendant x ms puis revenir à la position qui arrête le servo, ça marche mais ça alourdi le séquenceur, et en plus le nombre d'étapes dans le séquenceur est limité sur le micro-6 - pas sur les autres modèles de la gamme).
:D - plus ouvert (ça peut être un inconvénient car ça nécessite de bricoler plus)
:| - pas de télécommande 'nativement'. Cela dit, cela doit être possible d'en bricoler une car le maestro dispose d'une interface de communication série, mais a quel cout ? (et avec quelles compétences?)
:evil: - pas de 'profils' : un seul script (ou une seule séquence) peut être déroulée en autonome. Il est possible de contourner ce problème en reliant par exemple un commutateur rotatif sur un canal et gérer le profil de KAP en fonction de la position du commutateur, mais cela se fera uniquement par script

Comparaison avec Arduino :
:| - même tarif
:| - il faut bricoler pour les servos 360° continu
:D :D - plus petit/compact
:( - moins d'entrée/sortie
:evil: - langage moins facile (et longueur du script et de la pile limités)

Niveau Tarifs :
- Polulu Micro Maestro 6 - env. 20€
- CAMRemote - 75 € (+60€ pour télécommande)
- Arduino - 30€ (+70€ pour ensemble RC en 41Mhz ... ou 80€ pour ensemble APC220+second arduino)

Je pense que c'est donc plutôt destiné (dans notre pratique) à piloter un AutoKap MONOTACHE c'est a dire qu'il ne faut pas avoir à choisir sur site le / les valeur(s) de TILT par exemple, tout doit être défini à l'avance.

A choisir lorsque l'arduino est trop gros/lourd.
Dernière édition par rdd le Lun 21 Novembre 2011, 18:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede rdd le Lun 21 Novembre 2011, 18:13

EDIT: j'avais oublié de mentionner que, sur le polulu micro maestro, les servos 360° continus ne sont pas pris en charge 'nativement'.

Par contre, j'ai commandé avec ce microprocesseur un coupleur de 2xAA équipé d'un circuit "STEPUP" qui délivre du 5V à partir des deux accus 1.2V, et je l'ai laissé tourné pendant plus de trente minutes (alim du Maestro + Servo TILT + Servo PAN + Chdk par usb/PowerShot) et il ne montre pas de signe de fatigue :shock: :shock: ça promet une belle autonomie sur le terrain.

Certains d'entre vous utilisent - il ce type de circuit pour leur alim ?
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede rdd le Jeu 01 Décembre 2011, 16:24

... la suite

André, j'ai fait une nacelle avec le petit Maestro : IM PE CA BLE ;-)

Image

Un petit boitier (récup mais trop lourd il faudra que je trouve autre chose) bleu qui contient le maestro, un coupleur de deux AA et un circuit StepUp. Les deux servos sont dans un assemblage 'bras de robot'.

Image
Dans le boitier, a gauche les deux AA, a droite le Polulu, en bas le servo de PAN.

Image
Gros plan sur le servo de Tilt

La nacelle (avec pendule) en ordre de marche fait 323g.

Elle a déjà volé une fois avec le S95 (517g en tout) dans un gros vent (40km/h) sous le PowerSled 1.0. Ca bougeait beaucoup et il ne faisait pas beau donc pas de photos exceptionnelle mais ça fonctionne, le Maestro a rempli sa mission.
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede becotus le Jeu 01 Décembre 2011, 19:58

Très intéressant.
Y a-t-il une fonction qu'il pourrait faire plus facilement qu'un Arduino, ou qui ne serait pas possible à un Arduino?
La programmation est-elle en fin de compte plus ou moins aisée?
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede André le Jeu 01 Décembre 2011, 20:37

Salut RDD
Plusieurs questions :
-> c'est quoi exactement un circuit SetUp ?
-> tu as un montage "servo en tête" : tu l'as renforcé ?
-> qu'est-ce que ton "petit maestro" fait faire à ta nacelle ?
-> pour la programmation de ce machin, c'est simple ou pas ?
-> tu dis que le Pololu ne gère pas les servos à rotation continue "nativement" mais il peux le faire quand même non ?
Tiens juste un lien vers la page du site de Yury, où il montre ses nacelles et explique sa démarche et ses expérimentations : http://kitepix.ca/?page_id=146
Quand on voit le résultat obtenu... ça fait rêver :)
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede rdd le Jeu 01 Décembre 2011, 21:07

becotus a écrit:Y a-t-il une fonction qu'il pourrait faire plus facilement qu'un Arduino, ou qui ne serait pas possible à un Arduino?

Oui, il est fait pour manipuler les servos, donc, son interface permet, à l'aide de curseurs manipulés à la souris, de faire bouger les servos, et d'enregistrer des enchainements. Avec l'arduino on est obligé de programmer.

becotus a écrit:La programmation est-elle en fin de compte plus ou moins aisée?

Aïe ... réponse de Normand : personnellement je trouve moins aisée le langage de script du maestro vis à vis du langage beaucoup plus évolué et logique de l'arduino... MAIS ... je pratique quotidiennement dans mon boulot des langages proches de l'arduino donc c'est peut être juste une question d'habitude ou de goût. Par contre je pense qu'on est plus rapidement limité avec le Maestro (nombre de lignes de script limité, nombre de sous routines limité, nombre de chiffre dans la 'pile' limité ....)

André a écrit:Plusieurs questions :


-> c'est quoi exactement un circuit SetUp ?
Un petit circuit convertisseur DC/DC qui élève les 3V des deux AA à 5V.

-> tu as un montage "servo en tête" : tu l'as renforcé ?
Absolument pas :oops:

-> qu'est-ce que ton "petit maestro" fait faire à ta nacelle ?
Pour l'instant voici le script (demain je vous posterais le script dans son langage naturel pour que vous voyez, mais là je ne suis pas sur mon Pc) :
- attente 3 minutes
- servo de Tilt au 1er angle
- 8 angles de PAN avec à chaque fois une impulsion de 800ms sur la sortie servo 6 où j'ai mis mon cable usb vers le S95 chdkisé
- servo de Tilt au 2nd angle
- 8 angles de PAN avec à chaque fois une impulsion de 800ms sur la sortie servo 6 où j'ai mis mon cable usb vers le S95 chdkisé
- servo de Tilt à l'horizontale (photo "archéo")
- Shoot (impulsion de 800ms sur la sortie servo 6)
- Zoom In (impulsion de 250ms sur la sortie servo 6)
- On recommence au tilt 1er angle
- ad lib

-> pour la programmation de ce machin, c'est simple ou pas ?
Si on reste dans l'enregistrement pas à pas de mouvement de servo c'est hyper simple : tu bouge un curseur, tu capture, tu bouge un curseur, tu capture, etc ...
Par contre c'est très long comme méthode car il faut décrire tout pas à pas. Par exemple, pour faire une impulsion de 800ms sur la sortie 6, il faut faire : servo 6 à 0 ; capture ; servo 6 à 100% (5 volts) ; capture ; servo 6 à 0 ; capture puis aller sur l'étape où la sortie est à 100% pour régler sa tempo à 800ms (au lieu de 500ms par défaut à chaque étape).
Ce que j'ai fait, c'est que j'ai commencé comme ça, puis j'ai converti toutes mes étapes en script (l'outil le permet), et là j'ai pu bricoler directement dans le script (genre faire des copier-coller pour les choses qui se répètent, où une sous routine 'shoot' et 'zoom') ... je vous posterais le script demain pour que vous vous rendiez compte.

-> tu dis que le Pololu ne gère pas les servos à rotation continue "nativement" mais il peux le faire quand même non ?
Oui tu peux le faire : si l'impulsion 'IDLE' (=servo arrêté) est à 1500ms, tu bouge le curseur à 1600ms pour aller dans un sens, et à 1400ms pour aller dans l'autre, puis tu mets une tempo (genre 700ms), et tu remet le curseur à 1500ms ce qui arrêtera le servo... c'est pas sexy mais ça marche.

Tiens juste un lien vers la page du site de Yury, où il montre ses nacelles et explique sa démarche et ses expérimentations : http://kitepix.ca/?page_id=146
Quand on voit le résultat obtenu... ça fait rêver :)

Merci pour le lien, ça va encore me donner des idées (et des sueurs froides à mon banquier :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede rdd le Ven 02 Décembre 2011, 8:25

Alors voici le code du Maestro pour la nacelle bras-de-robot (et le s95 en chdk/script du CAMRemote2) :

Code: Tout sélectionner
# KAP3 AutoKap for PS S95
500 724 724 0 0 0 0 frame_0..5 # Initialisation des servos
1000 delay
500 2048 3160 0 0 0 0 frame_0..5 # Les servos au milieu
3 delay_minutes # Attente de 3 minutes pendant la montee
begin
  500 2048 3160 0 0 0 0 frame_0..5 # depart
  zoom_out # Sub CHDK Zoom Out 1 step
  zoom_out # Sub CHDK Zoom Out 1 step
  shoot
  500 2863 frame_0 # Frame 1
  shoot
  500 3616 frame_0 # Frame 2
  shoot
  500 4401 frame_0 # Frame 3
  shoot
  500 5217 frame_0 # Frame 4
  shoot
  500 6127 frame_0 # Frame 5
  shoot
  500 6880 frame_0 # Frame 6
  shoot
  500 7664 frame_0 # Frame 7
  shoot
  500 8512 frame_0 # Frame 8
  shoot
  500 2048 3440 frame_0_1 # Frame 9
  shoot
  500 2926 frame_0 # Frame 10
  shoot
  500 3648 frame_0 # Frame 11
  shoot
  500 4495 frame_0 # Frame 12
  shoot
  500 5217 frame_0 # Frame 13
  shoot
  500 6252 frame_0 # Frame 14
  shoot
  500 6848 frame_0 # Frame 15
  shoot
  500 7696 frame_0 # Frame 16
  shoot
  500 8512 frame_0 # Frame 17
  shoot
  500 5600 5600 0 0 0 0 frame_0..5 # photo a l'applomb
  shoot
  500 2048 3160 0 0 0 0 frame_0..5 # Frame 0
  zoom_in
  zoom_in
  shoot
  500 2863 frame_0 # Frame 1
  shoot
  500 3616 frame_0 # Frame 2
  shoot
  500 4401 frame_0 # Frame 3
  shoot
  500 5217 frame_0 # Frame 4
  shoot
  500 6127 frame_0 # Frame 5
  shoot
  500 6880 frame_0 # Frame 6
  shoot
  500 7664 frame_0 # Frame 7
  shoot
  500 8512 frame_0 # Frame 8
  shoot
  500 2048 3440 frame_0_1 # Frame 9
  shoot
  500 2926 frame_0 # Frame 10
  shoot
  500 3648 frame_0 # Frame 11
  shoot
  500 4495 frame_0 # Frame 12
  shoot
  500 5217 frame_0 # Frame 13
  shoot
  500 6252 frame_0 # Frame 14
  shoot
  500 6848 frame_0 # Frame 15
  shoot
  500 7696 frame_0 # Frame 16
  shoot
  500 8512 frame_0 # Frame 17
  shoot
  500 5600 5600 0 0 0 0 frame_0..5 # photo a l'applomb
  shoot
repeat

sub shoot
  150 delay
  8000 5 servo
  565 delay
  0 5 servo
  1800 delay
  return

sub zoom_out
  150 delay
  8000 5 servo
  195 delay
  0 5 servo
     500 delay
  return

sub zoom_in
  150 delay
  8000 5 servo
  265 delay
  0 5 servo
     500 delay
  return

sub frame_0..5
  5 servo
  4 servo
  3 servo
  2 servo
  1 servo
  0 servo
  delay
  return

sub frame_0
  0 servo
  delay
  return

sub frame_0_1
  1 servo
  0 servo
  delay
  return

# delay by a specified number of seconds, up to 65535 s
sub delay_seconds
  begin dup while      # check if the count has reached zero
    1 minus 1000 delay # subtract one and delay 1s
  repeat
  drop return          # remove the 0 from the stack and return

# delay by a specified number of minutes, up to 65535 min
sub delay_minutes
  begin dup while
    1 minus 60 delay_seconds # subtract one and delay 1min
  repeat
  drop return                # remove the 0 from the stack and return


Petite explication pour faciliter la lecture/compréhension : ce langage fonctionne avec une 'pile' comme l'assembleur, il n'y a donc pas de variables. Pour passer un argument à une fonction (la fonction 'servo' par exemple qui est native) il faut poser la/les valeur/s sur la pile puis lancer la fonction qui ira se servir sur la pile (il faut donc faire attention à l'ordre d'entassement...).

Exemple avec la sous routine "shoot" (non fournie, c'est moi qu'il l'ai écrite comme ça) :

Définition de la sous routine 'shoot'
sub shoot
On pose 150 sur la pile et on appelle la fonction (native) 'delay'. La fonction va donc prendre 150 (ce sont des millisec.) comme argument.
150 delay
On pose 8000 et, par dessus, 5 sur la pile, et on appelle la fonction 'servo' (native). La fonction servo va donc prendre '5' comme premier argument (le n° du servo, ça va de 0 à 5 sur le Micro Maestro : 6 servos en tout), puis '8000' en second argument (il s'agit de 1/4 de millisecondes : 8000 = 2000ms, en fait c'est le maximum pour une voie 'TTL : 0v - 5v').
8000 5 servo
On refait la même manip pour un delay, mais cette fois avec 565 ms (le S95/CHDK attend un 'pulse' compris entre 50 et 60ms)
565 delay
Et on remet le servo (virtuel car en fait c'est l'alim +/- usb du S95 derrière) à zéro. On pose donc 0 (milliseconde) sur la pile puis 5 pour indiquer le n° du servo puis on appelle la fonction servo.
0 5 servo
A nouveau une temporisation, mais cette fois ci plus longue : il s'agit d'attendre que le S95 ait enregistré sa photo et qu'il soit prêt à déclencher à nouveau. J'ai mis 1.8 sec (1800 ms) par expérimentation.
1800 delay
Et on termine pas un 'return' pour revenir au script principal.
return

Voilà, c'est pas mission impossible, même si le fait que les valeurs envoyés aux servos étant codés en 1/4 de millisecondes c'est un peu pénible car il faut sortir la calculette :-)
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede rdd le Ven 02 Décembre 2011, 8:44

Du côté de l'interface voici ce que ça donne.

La fenêtre de configuration : il faut nommer les servos (c'est plus pratique pour s'y retrouver), et indiquer quel est leur débattement (à faire sur la table avec la nacelle montée). On remarque que la voie 5 est paramétrée en 'output' simple (0v-5v) et pas en mode 'servo'. Le dernier mode (mais je ne l'ai pas utilisé) est le mode 'input' qui permet de lire un voltage analogique (potentiomètre, bouton ou interrupteur... capteur ...).

Image

Dans la fenêtre principale, on peut jouer avec les curseurs pour activer les servos. C'est en appuyant sur le bouton (en bas) 'Save Frame x' qu'on enregistre (capture) l'étape (l'état des servos) en cours.

Image

On retrouve ces étapes capturée dans la fenêtre 'Sequence' où on peut nommer les étapes et changer leur durée à l'aide du bouton 'Frame properties' (capture d'écran suivante), et/ou convertir les étapes capturés en script via le bouton 'Copy sequence to script'

Image
Image

Voici comment se présente la fenêtre de script, avec le script créé (une seule étape) par la conversion ci dessus.

Image

Pour enregistrer le séquencement ou le script dans le Maestro il faut cliquer sur 'Apply settings'.

Voilà j'espère que ça donne une idée plus précise du .... 'bidule' :wink:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede becotus le Sam 03 Décembre 2011, 10:44

Il y a de quoi hésiter entre Pololu et Arduino. Cette réalisation en autokap est donc très intéressante. Il y a déjà eu des développements de Pololu en aérophoto, mais sans détails sur la réalisation. Merci pour ce travail de défricheur et ce bel aboutissement.

De prime abord, Pololu ne semble pas globalement plus ou moins facile qu'Arduino. Les difficultés de l'un sont parfois l'aisance de l'autre, et vice-versa.
La question que je me pose avec un module de base Pololu tel que celui-ci est comment peut-on gérer directement un déclenchement un déclenchement par simple fermeture de contact, ou comment inclure celui d'un Ricoh en lançant l'impulsion nécessaire (tension positive durant 120ms).
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede mich2e le Dim 04 Décembre 2011, 18:15

Merci et bravo pour les explications:
ma compréhension en est que l'interface de Polulu facilite quand même les choses pour un non programmeur.
tentant pour un autokap ! ne serait que pour programmer un nombre de pan différent selon le tilt.
2 questions:
1. ai je bien compris que le module est alimenté en 5V+, ce qui exclut une alim par la pile de l'appareil ?
2. pensez vous qu'on puisse, si besoin, le rendre compatible avec les modules de radio commande type camremote, ou encore celle utilisée par Gilbert dans son monument de simplicité (mais sans tilt :-( ).... Gilbert si tu nous lis.
http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=6&t=1646&start=0&st=0&sk=t&sd=a
Aie Aie je commence à compliquer !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede rdd le Dim 04 Décembre 2011, 20:12

Oui il est très bien adapté à l'autokap ... mais pas télécommandé.

Pour connecter la RC du CAMRemote c'est niet, en tout cas sur le maestro car il ne sait pas lire les impulsions en entrée (input), or c'est ce que retourne le module RX(433mhz) de la télécommande de linnar :(

Par contre il a une interface série (rx/tx) donc, avec un module évolué (genre APC220) il doit être possible d'obtenir quelque chose...

J'ai compris qu'il existe des pololu qui sont équipé nativement en rx/tx 2.4ghz, mais je n'en connais pas la portée (il ne semble pas y avoir d'antenne externe...), il faut peut être chercher de ce côté :?:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede Deltakap le Lun 05 Décembre 2011, 12:37

mich2e a écrit:Gilbert si tu nous lis.

:wink:

mich2e a écrit:ma compréhension en est que l'interface de Polulu facilite quand même les choses pour un non programmeur.

C'est aussi ce que j'ai compris: Les modules Pololu cités par Rdd (http://www.pololu.com/catalog/category/12) sont avant tout des "Servo Controllers" conçus pour effectuer au mieux cette tâche de.... contrôleurs de servos.
Plus un système est spécialisé et plus sa "programmation" est sensée être simple... au détriment de fonctionnalités non prévues au départ (Lapalisse ;))

mich2e a écrit:1. ai je bien compris que le module est alimenté en 5V+, ce qui exclut une alim par la pile de l'appareil ?

D'après les spécifications (http://www.pololu.com/catalog/product/1350/specs) c'est bien ça: 5V minimum (16V maxi). Ça doit vouloir dire qu'il y a un régulateur 5V sur la carte et que ça ne devrait donc pas fonctionner avec la batterie de l'apn (3.7V).

mich2e a écrit:2. pensez vous qu'on puisse, si besoin, le rendre compatible avec les modules de radio commande type camremote, ou encore celle utilisée par Gilbert dans son monument de simplicité.

Difficile de donner une réponse fiable à 100%.... mais rdd parle de la possibilité de configurer les ports en entrée (et d'y connecter un potentiomètre). Donc à priori un bête inter devrait fonctionner, un signal "on/off" (ou 0V/5V) aussi. Après faudrait savoir de quels signaux on dispose en sortie du camremote.
Pour mon petit module avec mini télécommande (que je connais beaucoup mieux que le camremote ;)) il n'y a -en l'état- aucune possibilité d'interfaçage avec ce type de module Pololu (et aucun intérêt, en l'état toujours). La fonction "controleur de servo" est déjà prise en charge par mon module (sauf pour le tilt) et il faudrait modifier mon module pour que le pololu puisse recevoir les bons signaux.... autant modifier mon module pour ajouter le tilt et se passer du pololu. Pour l'anecdote, mon module utilise le même microcontroleur que les pololu 8bits (un pic Microchip PIC16F628A http://www.pololu.com/catalog/product/276), inutile donc d'en ajouter un deuxième.... faudrait juste reprogrammer le mien.
Est-ce que le pololu pourrait remplacer totalement mon module ? Pas le 6 canaux, c'est sûr, peut-être avec le 12 (http://www.pololu.com/catalog/product/1352).... mais il faut conserver le récepteur de la minitélécommande... ça sent la bidouille de toute façon :?

becotus a écrit:comment inclure celui d'un Ricoh en lançant l'impulsion nécessaire (tension positive durant 120ms).

Puisque que ces modules pololu sont avant tout des controleurs de servos, une solution simple (et sans prise de tête) serait d'utiliser un Gentled Ricoh ;).
Les signaux de commande de servo qui sortent d'un pololu sont comparables aux signaux qui sortent d'un récepteur de radiocommande.
Dernière édition par Deltakap le Lun 05 Décembre 2011, 12:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede rdd le Lun 05 Décembre 2011, 12:44

Deltakap a écrit: Après faudrait savoir de quels signaux on dispose en sortie du camremote.


Ce sont des impulsions comme ce qu'attend un servo (ou ce que sort 1 voie d'une radio commande modélisme).
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede Deltakap le Lun 05 Décembre 2011, 12:49

rdd a écrit:Ce sont des impulsions comme ce qu'attend un servo (ou ce que sort 1 voie d'une radio commande modélisme).

Merci rdd :wink:
Donc c'est impossible.... il faudrait avoir un accès direct aux signaux du récepteur.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede becotus le Mar 06 Décembre 2011, 19:26

Pololu Maestro est un contrôleur de servo, comme il existe des contrôleurs de moteurs courant continu, et des contrôleurs de moteurs pas à pas. Donc, ces contrôleurs qui ont pour but d'assurer une mission particulière ne vont pas pouvoir assurer d'autres missions importantes.
Pour faire en même temps une transmission radio, gérer des servos, et etc..., il faut prendre un contrôleur programmable pour reprendre mot à mot la terminologie anglo-saxonne.

Ce qui fait l'avantage du contrôleur de servo est qu'il est prévu pour cela. Donc, avec principalement des servos à gérer, pourquoi rechercher une solution plus complexe? Le paramétrage des servos du Maestro se fait sur le logiciel. Ensuite, un clic, et hop, le logiciel écrit le programme et avec un autre clic, il s'occupe de le charger dans le Maestro. En prenant un Gentled (qui se commande comme un servo), tout est facile, y compris le déclenchement.
En conclusion, réaliser une nacelle autokap sans se prendre la tête à écrire un programme, mais juste en faisant des clics pour un paramétrage, et avec une simplicité de connexions, est possible.

De plus, même si ce n'est pas indispensable pour s'en servir, il y a la possibilité d'écrire soi-même un bout de programme pour des cas plus personnalisés. Dans le logiciel il y a une partie pour cela. C'est cette faculté que j'ai souhaité analyser pour déclencher sans passer par un Gentled. Et la conclusion est que c'est possible, RDD l'a fait pour Canon, et j'ai pu assez facilement préparer un programme pour Ricoh.

Dans les possibilités, outre exécuter automatiquement un programme, le Maestro peut recevoir des accessoires comme un interrupteur pour ainsi ajouter des possibilités variées de modes de fonctionnement.

Ensuite, il peut être relié à un autre microprocesseur et recevoir des ordres bien plus compliqués, mais là, c'est un autre sujet, et on sort de l'autokap simple et populaire.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede becotus le Dim 25 Décembre 2011, 10:24

Me voici lancé dans le Maestro.
Absolument idéal pour des applications de base ou des compléments de fonctions.

Ces derniers jours je me suis préparé quelques "briques" indispensables pour quelques applications que j'ai en tête. Et en cadeau de Noêl voici ces briques et la possibilité d'un radio-pano, c'est à dire lancer un pano automatique à partir d'une commande par radio. Avec le retour vidéo il n'est pas trop difficile de faire des panoramiques. C'est quand même fastidieux de faire ses repérages de raccords et parfois on manque de repères franchement visibles.

Déclencher un appareil
Trop facile! Tous les cas sont possibles:
- déclenchement électrique direct en plaçant un opto-coupleur en sortie
- déclenchement sur un port usb: on programme les séquences de signaux et il suffit de raccorder le cordon. Je l'ai fait pour Ricoh.
- déclenchement par led infrarouge: il suffit de connecter directement la led en sortie et de programmer les séquences de signaux.
- déclenchement par servo; programmer des servos est le premier métier de cette carte électronique.

Entrée par interrupteur
Utile pour choisir un type de programme, ou définir une donnée, par exemple le temps d'un intervallomètre.
J'ai préparé deux types, l'un avec interrupteur simple, et l'autre avec un inverseur. L'inverseur est un mom/off/mom c'est à dire une position repos au centre et une position momentané de part et d'autre.

Recevoir un ordre d'une radio-commande
La solution qui fonctionnera pour tous les types de radio-commandes classiques est de récupérer la carte électronique d'un servo (moteur grillé ou engrenages HS) et de se servir de la tension sur les bornes moteur comme entrée sur le Maestro. Ce ne sera qu'un ordre tout ou rien car la tension du moteur est fixe. On peut réaliser un ordre double sur la même voie, par exemple zoomer et dé-zoomer.

Émuler un Ricoh
Le script de déclenchement est réalisé et opérationnel. Il a une fonction supplémentaire inédite: on peut arrêter l'appareil sur ordre (jusqu'à présent, je mettais un arrêt automatique au bout de 5mn pour économiser la batterie de l'appareil durant les périodes d'inactivité notoires).

Voilà pour les "briques" et voyons maintenant ce que j'ai pu en faire.

Radio-pano
Le script de base est déjà écrit et il me reste à l'optimiser.
C'est très simple: une fois en l'air, il suffit d'envoyer un ordre et le maestro pilote une séquence pano. L'inclinaison est celle au moment de déclencher le pano. Le Maestro fait la séquence rotation et déclenchement, puis rend la main. J'ai prévu de faire 2 photos à chaque arrêt. Pour passer du mode manuel au mode pano et vice-versa, le Maestro pilote un relais 1RT qui est un relais avec inverseur. Au repos, le signal de la voie "pan" du récepteur de la radiocommande va directement au servo de rotation. Quand le Maestro active le relais, ce sont les impulsions du Maestro qui sont envoyées au servo de rotation. Pour activer le relais, j'ai placé un transistor BC639 sur une sortie du Maestro.
Il me reste à passer du montage d'essai à un montage embarqué. Je vais bien entendu préparer un petit tutoriel de cette installation.

Fonctions pour la perche.
Les liaisons avec la nacelle sont uniquement filaires. Cependant, si l'inclinaison est gérée par un simple moteur, j'ai besoin d'émuler le déclenchement du Ricoh et un servo pour le zoom.
Un script est déjà opérationnel, avec un poussoir simple pour le déclenchement et un inverseur mom/off/mom. Là, je me suis rendu compte que les deux boutons interféraient. j'ai modifié la valeur des résistances qui ajustent les tensions pour pouvoir fonctionner. C'est encore améliorable. Je pense que la raison est le fait que je me suis mis sur la sortie 5V du Maestro qui a une puissance très limitée. Probablement qu'en partant de la batterie source ce serait mieux, mais est-ce vraiment utile?

Voila pour ce qui est testé.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede becotus le Dim 25 Décembre 2011, 10:25

Il y a d'autres choses possibles, dont ces deux suivantes:

Super intervallomètre
On peut tout imaginer: déclenchement différé, arrêt quand il n'y a plus de soleil avec détection par photodiode, 2 ou 3 vues à la suite toutes les minutes au lieu d'un intervalle constant, temps de prise ou nombre de vues programmées, etc...

Autokap.
Avec le Maestro, tout le monde peut faire une nacelle complète avec l'électronique. La gestion des deux servos inclinaison et rotation et du déclenchement devient un jeu d'enfant. Avec les 3 voies restantes du Maestro on peut même envisager de choisir un programme particulier ou des valeurs juste avant le départ de la nacelle. Parmi les possibilités, faire des séries de photos données sur un secteur d'orientation donné, et seulement de temps en temps une série pano.

Ce que j'ai apprécié le plus pour l'instant est le panneau de visualisation des positions des entrées et sorties, la facilité de produire des scripts, soit par la démarche de séquences du Polulu, soit par l'écriture directe des scripts, et enfin, la possibilité de l'utiliser sans avoir besoin de rajouter des couches de composants intermédiaires. Pour les leds, les servos, et certains types de déclenchement, c'est direct. Pour les entrées il faut nécessairement quelques articles selon les besoins, et de même pour les sorties non conventionnelles.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede mich2e le Dim 25 Décembre 2011, 22:22

bonsoir,
j'avoue avoir un peu déconnecté lors des derniers échanges du polulu.
mais un truc m"échappe vraiment: peut on vraiment envoyer des ordres par télécommande ? Et reste t on dans du "accessible" ? la nécessité de passer par des autres cartes pour simuler .... ne joue pas vraiment en ma faveur ;-)
Je vais attendre le tutoriel mais la description faite par christian est à la fois prometteuse et mystérieuse
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede rdd le Lun 26 Décembre 2011, 9:22

Pour l'instant je crois que Christian développe un maestro avec une télécommande filaire (pour la perche). Attendons son tuto et les photos pour confirmer.

Nous avons aussi évoquer dans nos échanges le fait d'utiliser une radio classique, mais, pour l'instant sans le tester. Mon seul récepteur r/c en 40 mhz étant déjà trop intégré à une de mes nacelles, je ne peux pas l'utiliser pour faire un test. J'en ai commandé un autre mais comme ça vient de chine, il faudra être patient :wink:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede becotus le Mer 28 Décembre 2011, 0:37

Pour la perche, une carte d'interface qui s'insère sur le Maestro est déjà prête et ne demande plus qu'à être intégrée à la place du système actuel.

Un module pour les pano-radio est en cours d'assemblage.
Une précision que je n'ai pas donnée précédemment: Avec la voie exclusivement réservée pour le déclenchement, on peut l'utiliser de façon telle qu'en poussant le manche d'un côté on déclenche, et de l'autre côté on lance une séquence pano.
Le Maestro n'est pas connecté directement sur le récepteur de radio-commande. C'est une carte électronique de servo qui sait lire les instructions de la radio-commande qui est connectée sur le récepteur. le Maestro est relié aux bornes de cette carte qui normalement alimentent le moteur. La tension varie selon la position du manche, et c'est ce qui active le Maestro.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede rdd le Sam 31 Décembre 2011, 7:46

mich2e a écrit:peut on vraiment envoyer des ordres par télécommande ? Et reste t on dans du "accessible" ? la nécessité de passer par des autres cartes pour simuler .... ne joue pas vraiment en ma faveur ;-)


J'ai reçu mes recepteurs 40mhz et j'ai donc pu tester un peu plus la partie 'télécommander un maestro'.

J'ai effectué le montage décrit dans cet autre post, à savoir : depuis une voie du récepteur R/C, j'ai mis en série sur le fil 'signal' une résistance de 47K et, en parallèle entre le fil 'signal' et le fil 'masse' un condensateur polarisé de 10µF (le + sur le fil signal). En sortie de ce petit montage, les fils sont connectés sur une voie du Maestro.

Ça fonctionne :
- récepteur alimenté, le maestro détecte du courant et bascule cette voie en 'input' automatiquement
- manche au minimum, la voie du maestro affiche la valeur 10
- manche au maximum, la voie du maestro affiche la valeur 25
- manche au neutre, la voie du maestro affiche la valeur 18

On peut donc 'piloter' deux fonctions par voie de R/C et aussi détecter si la radio est allumée ou pas (valeur : 0). Par contre, avec mon récepteur en tout cas, les valeurs sont tellement imprécises (elles varient en permanence de +/- 2 unités) qu'il n'est pas imaginable de piloter les servos directement :?

La réponse pour Michel est donc :
- Peut on utiliser une télécommande classique pour piloter les servos via le Maestro : non*
- Peut on utiliser une télécommande classique pour piloter des fonctions (déclenchement, etc...) du Maestro : oui
- Est-ce 'plug and play' : non - Il faut soit convertir les impulsions en tension (mon montage) soit utiliser un R/C Switch (le montage de Christian à base de servo sacrifié), il n'y a pas de solution pour brancher directement une sortie du récepteur sur une entrée du maestro.

*Ce 'non' doit être tempéré car ce qui est réalisable c'est un switch, piloté par le Maestro, qui connecte les servos soit au maestro (pendant une séquence d'autokap) soit au récepteur (mode manuel). Pour cela il faut utiliser des micro relais (montage décrit par Christian que j'ai mis en œuvre aussi mais sur un arduino), ou le montage à base de portes NAND décrit par Gilbert dans l'autre post. Dans les deux cas on est à nouveau dans une situation "pas plug and play du tout" ;-)

Le seul cas où le maestro est plug and play c'est pour faire un module d'AutoKap.
Si on veut mixer manuel/autokap il faut bricoler.
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede mich2e le Sam 31 Décembre 2011, 19:09

Merci à vous qui expérimentez et savez me préserver de vains essais ;-)
je ne change donc rien pour le moment.
Même si je garde en tete que cela peut faire un petit autokap sympa. Mais je voudrais faire un autokap ultra light, car utilisé à priori uniquement lorsque le vent est insuffisant pour la nacelle CR2 standard. et la il faut encore embarquer les piles....
donc je passe encore un tour !
bonne fin d'année, et bon début pour 2012 !
Michel
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede becotus le Dim 01 Janvier 2012, 18:55

Le module pour lancer une séquence pano en pleine session est fabriqué. Je l'ai testé avec une radio-commande et un moteur. Comme mes nacelles sont un assemblage de modules interchangeables, son intégration dans le module de commande ne devrait pas poser de problème: quatre fils à couper et une prise à mettre en place. Ces derniers jours, ce n'était pas la priorité, surtout qu'avec la météo, il n'y avait pas urgence.

Image
La prise de connections est celle qui va se placer sur la barette double 4x2 connecteurs qui est à côté du câble de servo à relier sur une voie du récepteur.

Image
Voici la platine interface. En bas il y a un circuit de micro servo qui sert à recevoir l'ordre de faire un pano. En haut il y a un double relais inverseur RT car sur le module berceau de mes nacelles, il n'y a que des moteurs. Sur une nacelle avec servos, un relais simple RT suffira, et seulement le fil du signal à couper. Il y a aussi quelques résistances, un condensateur et un transistor. les sorties du Maestro sont faites pour piloter des servos et la puissance disponible limitée ne suffit pas pour alimenter le relais qui consomme ~90mA. Il faut donc un transistor. J'ai mis un NPN BC639. Comme je ne suis absolument pas électronicien, je suppose que ce n'est pas le mieux mais ça fonctionne.

Image
Ici le Maestro est inséré sur la platine interface. Seules les barrettes nécessaires sont montées sur la platine interface. Pour les connexions inutiles, le maestro a les pattes en l'air, si je puis dire.
Il s'introduit dans un boîtier de récup' qui est plus lourd que l'électronique. Le Maestro fait 5g. Avec les câbles, le tout fait 40g donc moins qu'un servo standard.

Après moultes réflexions, je pense que je vais limiter le nombre de photos à la suite. Ce n'est qu'un chiffre à changer dans le script. Comme j'ai rarement besoin de faire des 360° mais plus souvent des 100 à 150°, j'imagine de faire plus de photos dans un angle réduit. s'il faut faire un tour complet, il suffit de redonner l'ordre de continuer.

@ RDD Sur mon montage, j'obtiens une variation significative en sortie du servo: les 3/4 de la fenêtre d'entrée du maestro.

J'ai commencé à préparer le descriptif technique de tout ça.

Comme l'a très bien expliqué RDD le Maestro est Plug&play pour monter une nacelle d'autokap. De plus, il peut gérer directement les déclenchements purement électriques avec des codes et/ou une tension comme pour les Canon, Ricoh. Les déclenchements par IR sont également en branchant directement une led IR. le tout est d'avoir les codes de pulsations.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede rdd le Lun 02 Janvier 2012, 8:25

Encore une belle intégration Christian ! Bravo ! Je doute d'arriver à ce niveau de compacité ... avec mes gros doigts :?

becotus a écrit:Après moultes réflexions, je pense que je vais limiter le nombre de photos à la suite. Ce n'est qu'un chiffre à changer dans le script. Comme j'ai rarement besoin de faire des 360° mais plus souvent des 100 à 150°, j'imagine de faire plus de photos dans un angle réduit. s'il faut faire un tour complet, il suffit de redonner l'ordre de continuer.


De mon côté j'ai choisi de rester volontairement sur un servo de PAN non modifié, comme ça je sélectionne avant le décollage quelle est la zone qui m’intéresse, et le pano ne se fait que sur ces 180°. C'est moins 'universel' mais, souvent, on va sur le terrain pour un sujet bien précis, donc ça répond pas mal à la demande. Et quand ça se complique et que le vent est suffisant, il suffit de sortir la grosse artillerie (Radio commande, arduino & retour vidéo).

becotus a écrit:@ RDD Sur mon montage, j'obtiens une variation significative en sortie du servo: les 3/4 de la fenêtre d'entrée du maestro.


Oui, effectivement on pouvait s'attendre à ce type de plage, beaucoup plus facile à détecter, mais en fonctionnement 'tout ou rien' seulement (ce n'est pas progressif/proportionnel ... si ?).

Olivier
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede michel22 le Jeu 03 Mai 2012, 7:44

j'extirpe ce sujet des profondeurs du forum pour avoir des retours de la part des expérimentateurs.

Une question à propos de l'alimentation, est ce que l'on peut tout alimenter avec un seul accus de 7.2 volts ou faut-il une alim séparée pour ne pas griller les servos ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede hansel le Jeu 03 Mai 2012, 8:19

7.2v c'est trop pour un servo! Il faut 5 a 6 volt.
De plus, si la LiPo est pleine, elle va faire plus de 8 volt...
Avatar de l’utilisateur
hansel
Plus de 400 messages
 
Messages: 420
Inscription: Ven 07 Mai 2010, 16:58
Localisation: rotterdam,nl

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede michel22 le Jeu 03 Mai 2012, 10:01

donc si je comprends bien il faut alimenter les servos separement du pololu dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede hansel le Jeu 03 Mai 2012, 11:43

Je ne connais bas bien le Polulu, mais je viens de voir que ça a une sortie 5 volt. I faudrait vérifier si cette sortie peut donner assez de courant pour les servos... Personnellement je ne pense pas: ça peut consommer pas mal, un servo.
Dernière édition par hansel le Jeu 03 Mai 2012, 11:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hansel
Plus de 400 messages
 
Messages: 420
Inscription: Ven 07 Mai 2010, 16:58
Localisation: rotterdam,nl

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede André le Jeu 03 Mai 2012, 11:44

Voilà le schéma de connexion de la nacelle de Yury Rybalskiy qui utilise aussi un Pololu sur sa nacelle et qui l'alimente avec une seule batterie :

Image
Connections scheme par yurik_ryba, sur Flickr


Son site, pour plus de détails : http://kitepix.ca/rigs.html
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede rdd le Jeu 03 Mai 2012, 12:37

Mon pololu est alimenté par deux AA 1.2V par le biais d'un 'booster' qui délivre du 5V continu à partir de cette source. Les servos sont branchés directement dessus (avec le shunt indiqué sur le schéma de André - en bas) et ça ne pose pas de problème.

Sur une autre nacelle je l'alimente avec 4xAAA 1.2V en branchant là aussi les servos dessus et ça marche aussi correctement.
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede Laurent le Ven 18 Mai 2012, 14:42

Merci André pour toutes tes précieuses informations :idea:
mon pololu ne fonctionne qu'avec 5*AAA , à 4 les mouvements sont erratiques.

Pour dédramatiser la programmation, elle est enfantine, je pensai ressortir mes cours d'y a 20 ans sur les grafcets, mais nul besoin, le mode pas-à-pas est fait pour le nuls :lol: ( il faut juste pas oublier un sequence , comme remonter le servo du Shoot :oops: ) .
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Plus de 10 messages
 
Messages: 15
Inscription: Ven 20 Avril 2012, 8:43

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede Corentind76 le Ven 31 Août 2012, 17:07

Salut à tous,
J'ai un gros problème, j'ai crée mon programme, cela fonctionne pendant quelques cycles et après, sa se met en erreur avec la led rouge.

Quelqu'un à des idées ? Ou un script à m'envoyer pour tester ?

Merci d'avance
Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Pololu - Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controleur

Messagede J-C le Ven 31 Août 2012, 17:43

Mets le code de ton programme pour voir si tu n'as pas fait une redondance.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Suivante

Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron