HELP - Besoin d'aide filtre alimentation télécommande

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

HELP - Besoin d'aide filtre alimentation télécommande

Messagede rdd le Ven 18 Novembre 2011, 14:58

S'il y a des 'calés' en électronique dans le coin ... help :wink:

Le matériel :
NACELLE : CAMRemote 2 avec son RX en 433Mhz et un TX 2.4Ghz pour le retour vidéo. Le tout alimenté avec un 4xAAA (pile ou accu).
AUSOL : RX 2.4Ghz et viseur de caméscope, Télécommande 12 boutons du CR2 en 433Mhz. Le tout alimenté avec 10xAA (accus) et deux régulateurs 7805&7812.

Le problème :

Dans cette configuration la télécommande du CR2 ne porte plus qu'à .... 30cm ... et encore, pas pour tous les boutons. Normalement elle est alimenté par une pile 12v. Quand je remet cette pile, elle porte normalement (enfin j'ai l'impression que depuis qu'il y a le Tx 2.4Ghz sur la nacelle, ça porte moins bien...), mais quand je l'alimente en 12V via le régulateur et les accus... plus rien (la diode d'émission clignote mais le CR2 ne reçoit pas).

Imaginant que c'est l'augmentation de la 'masse' (GND) qui 'mangerait' toute l'émission, j'ai bricolé un filtre sur le +12V de l'alimentation avec un condo polarisé, une self (bobine) et un condo céramique. Bingo! (enfin presque) l'émission remarche à quelques mètres .... mais pas à 10m :evil: :evil:

Le filtre que j'ai bricolé ne doit pas être adapté à la télécommande (en fréquences) car certains boutons marchent mieux que d'autres ...

Une idée ? (j'espère que je me suis bien expliqué car mon niveau d’électronique est assez peu élevé)

Ensuite, j'ai un pb avec la portée du retour vidéo, je suis hyper déçu pour l'instant ça ne dépasse pas 30/35m :? mais c'est une autre histoire ....
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: HELP - Besoin d'aide filtre alimentation télécommande

Messagede Jeff06 le Ven 18 Novembre 2011, 17:40

Bonjour.
Pas "calé" en électronique, mais j'ai eu le même problème lorsque j'ai branché le CAMremote, son RX et un TX video 5.8GHz sur un pack de 4 NiMh.
Je pense que le TX (200mW) "pompait" un peu trop de jus sur le pack...
Après pleine recharge, bon fonctionnement.
Ensuite, après avoir cablé la nacelle, nouveau problème, qui venait cette fois d'interférences dûes à la longueur des câbles (problème que je n'ai pas encore eu le temps de résoudre...).
En espérant que celà puisse t'aider...

Jeff.
Jeff06
Plus de 100 messages
 
Messages: 107
Inscription: Mar 19 Avril 2011, 21:21
Localisation: PACA

Re: HELP - Besoin d'aide filtre alimentation télécommande

Messagede rdd le Ven 18 Novembre 2011, 17:45

Merci Jeff pour ce retour d'expérience.

Je n'ai pas eu ce symptôme côté nacelle. J'ai deux interrupteurs d'alimentation, un vers le CR2+Servos et l'autre pour le Tx 2.4Ghz. J'ai donc pu tester facilement que, même Tx 2.4Ghz coupé, le problème persiste.

D'autre part, lorsque je repasse avec la pile 'classique' dans la télécommande du CR2 ça refonctionne a peu prêt correctement (portée correcte).

J'hésite entre tout jeter à la poubelle ( :twisted: ) ou revenir à une situation plus saine : télécommande avec sa pile dans une main, boitier pour le retour vidéo dans l'autre et ligne du CV dans la troisième :wink:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: HELP - Besoin d'aide filtre alimentation télécommande

Messagede Maneke le Ven 18 Novembre 2011, 18:01

rdd a écrit:Merci Jeff pour ce retour d'expérience.

Je n'ai pas eu ce symptôme côté nacelle. J'ai deux interrupteurs d'alimentation, un vers le CR2+Servos et l'autre pour le Tx 2.4Ghz. J'ai donc pu tester facilement que, même Tx 2.4Ghz coupé, le problème persiste.

D'autre part, lorsque je repasse avec la pile 'classique' dans la télécommande du CR2 ça refonctionne a peu prêt correctement (portée correcte).

J'hésite entre tout jeter à la poubelle ( :twisted: ) ou revenir à une situation plus saine : télécommande avec sa pile dans une main, boitier pour le retour vidéo dans l'autre et ligne du CV dans la troisième :wink:


J'ai pas la solution à ton problème, ou plutôt si. L'intérêt du camremote c'est d'avoir la télécommande dans la poche. Moi j'ai un retour video en 2,4ghz avec ecran lcd et batterie que je porte autour du cou, la télécommande dans la poche et les 2 mains sur la bobine. Si ça marche avec la pile d'origine reste comme ça, c'est tellement pratique.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: HELP - Besoin d'aide filtre alimentation télécommande

Messagede livo le Ven 18 Novembre 2011, 18:04

Salut, j'alimente mon récepteur video 2,4 GHz et la radiocommande CR avec 8 accus AA, et ça marche nickel. Tes régulateurs sont peut-être limités en intensité ? La pile est 12V-27A.
Avatar de l’utilisateur
livo
Plus de 100 messages
 
Messages: 102
Inscription: Lun 29 Mars 2010, 16:54
Localisation: Bangkok

Re: HELP - Besoin d'aide filtre alimentation télécommande

Messagede rdd le Ven 18 Novembre 2011, 18:21

Maneke a écrit:Si ça marche avec la pile d'origine reste comme ça, c'est tellement pratique.


Oui c'est la solution de la sagesse, et celle que je vais adopter si je ne trouve pas de solution, mais au départ ma fibre écologique a vibré et voulait se débarrasser de cette petit pile non rechargeable de 12V ... et comme on est obligé d'emmener les accus pour le retour vidéo ...

livo a écrit:Salut, j'alimente mon récepteur video 2,4 GHz et la radiocommande CR avec 8 accus AA, et ça marche nickel. Tes régulateurs sont peut-être limités en intensité ? La pile est 12V-27A.


C'est une bonne nouvelle ça ! Quel est ton schéma de câblage ? Tout est en direct ?

Au début j'ai essayé en mettant la télécommande en directe sur les 10 accus AA (sans régulateur) et effectivement elle doit consommer un max car dès que j'appuyais sur une touche le viseur de caméscope (qui lui était derrière un régulateur) se coupait. En voyant que ça ne marchait pas, j'ai essayé en débranchant le Rx vidéo et le viseur de caméscope et c'était pas mieux... Mes accus affichent 12,67V à vide mais je ne sais pas quelle ampérage ils peuvent délivrer. Je vais faire le test en les rechargeant à bloc ....
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: HELP - Besoin d'aide filtre alimentation télécommande

Messagede jdc le Ven 18 Novembre 2011, 18:52

Salut RDD,
Je pense que ton problème vient de la tension délivrée en sortie de ton régulateur 12V...

10*1,2V (par accu rechargeable) =12V (un peu plus avec les accus bien chargés, mais cela va descendre très très vite)
Le régulateur 7812 a besoin de quelque chose comme 1,5 à 2V mini en plus en entrée pour fonctionner correctement, ce qui explique peut-etre que quand tu solicite la télécommande (en plus du recepteur et du viseur) cela perturbe l'émission. D'un autre coté, je ne pense pas que la télécommande pompe tant que ça ... mais elle est peut être un peu plus sensible que le reste

En plus les fils d'alim peuvent potentiellement influer également et faire antenne ou masse (mais là cela dépasse largement mes connaissances :D )

Il faudrait vérifier l'ensemble des tensions à différents endroits avant /aprés le régulateur, pendant un appui de bouton, ...
A voir également avec un ampèremtre combien pompe chaques éléments...

J'éspère que celà aide un peu :(

@+
jdc
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: HELP - Besoin d'aide filtre alimentation télécommande

Messagede jdc le Ven 18 Novembre 2011, 19:07

Suivant le datasheet du LM7812, le Vin minimum est de 14,6V sous un courant de 1A :( (http://www.datasheetcatalog.org/datasheets/150/44435_DS.pdf)
Donc le soucis peut peut-être venir de là ...

jdc
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: HELP - Besoin d'aide filtre alimentation télécommande

Messagede Alankap le Ven 18 Novembre 2011, 19:07

Il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas...

ce que je comprends c'est que tu disposes de 10 AQ 1.2V pour alimenter :
> ton viseur
> ton RX AV
> le cam remote

et tu utilises 2 régulateurs
> un 7805 qui doit alimenter le viseur
> et le 7812 qui doit alimenter le RX et / ou le cam remote

Quelques petites remarques
> pourquoi utiliser un 7812 ?? et ne pas passer en direct avec juste 9 X 1.2 V....c'est que que je fais pour alimenter mon RX AV au sol...par la même alimenter ton cam remote
c'est plus simple, d'autre part j'ai un doute sur ton montage car les régulateurs pour bien fonctionner doivent avoir une chute de tension non négligeable entre entrée et sortie
- concernant le cam remote ne doit consommer des masses....il serait intéressant de mesurer ce courant...ça doit pas être monstrueux...

Rassure toi ton cas n'est pas désespéré...et puis avoir une seule alim pour tout c'est quand même la classe ! ! persévère ! !
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: HELP - Besoin d'aide filtre alimentation télécommande

Messagede rdd le Ven 18 Novembre 2011, 19:58

Merci les gars :wink:

Alors je ne pense pas que le régulateur joue un grand rôle :(

Voici les différentes étapes par lesquels je suis passé :
1. Télécommande CR2 en direct sur les 10 accus + (en parallèle sur les mêmes bornes) un 7805 qui délivre 5V au viseur ET au Rx A/V (qui s'alimente en 5V).
2. Télécommande CR2 en direct sur les 10 accus SEULE
3. Télécommande CR2 derrière un 7812 sur les 10 accus et, sur 6 accus à l'intérieur de ces 10, dérivations vers le 7805 (qui chauffait trop sur le 12V).
4. Séance de KAP avec la télécommande sur sa pile
5. Le même que (3) sauf que j'ai ajouté un filtre (cond/bobine/condo) à l'entrée de la télécommande CR2 (logé dans son boitier, à la place de la pile 12V/23A, au plus près des connections +12/GND).

Seul les cas (4 & 5) me permet d’émettre à plus de 30cm ... mais, dans le cas (5) pas à plus de 4 ou 5m :?

Alankap a écrit:Quelques petites remarques
> pourquoi utiliser un 7812 ??


Parce que j'en avais un sous la main et que j'espérais que cela 'isole' les deux circuits (comme vous le voyez c'est très empirique tout ça :? ).

jdc a écrit:Il faudrait vérifier l'ensemble des tensions à différents endroits avant /aprés le régulateur, pendant un appui de bouton, ...A voir également avec un ampèremtre combien pompe chaques éléments...


Je vais faire ça (lundi parce que je n'aurais pas le temps ce week-end), avec mon multimètre je vais regarder la tension en différents points du circuit, et, éventuellement l'ampérage réclamé sur la pile et les accus. Je reste persuadé, vu le comportement (et le fait que notament l'antenne de la télécommande est entièrement reliée à sa masse), que mon émission 'fuit' par la masse ou quelque chose comme ça ...

Alankap a écrit:...et puis avoir une seule alim pour tout c'est quand même la classe ! ! persévère ! !


Je suis bien d'accord, j'essayais justement de faire un tout-en-un KAP/PAP .... et je vais persévérer !
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron