Nacelle RC...comment faire ?

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Nacelle RC...comment faire ?

Messagede iniga le Jeu 02 Février 2012, 13:45

Bonjour à tous,
Depuis quasi un an, j’ai réalisé/testé deux nacelles, dans une logique évolutive, suivant l’aisance qui progresse et ce je commence à apprécier dans le KAP.

La première nacelle, version autokap pur (lourde et difficilement orientable) a définitivement rejoint le côté obscur de mon étagère à bazar…La seconde, toujours autokap mais avec rotation continue (servo standard modifié et poids total de quasi 250g) commence à me satisfaire moyennent. Sur celle-ci, j’apprécie de pouvoir mettre ou non en rotation continue l’appareil mais j’ai un peu de frustration avec l’orientation (Tilt ?) à régler à chaque fois, induisant de redescendre l’appareil pour faire un nouveau réglage d’angle…

Du coup, j’aimerai bien passer à quelque chose de radiocommandé mais je sèche un peu sur les mécanismes et l’électronique à intégrer sur une nacelle qui devra être la plus légère possible…

J’ai déjà quelques trucs électroniques en stock mais sans trop savoir comment adapter tout cela…
Voici la liste :
Radio AM 2 voies
Récepteur
Servo treuil (gros modèle) : http://www.servodatabase.com/servo/eurgle/16d_10y
Mini servo (engrenage plastique, vitesse et fore inconnu…)
Minis moteurs à rotation lente (type nacelles d’Yvo)
Fer à souder, étain, pince, piles rechargeables,…
L’appareil photo : canon ixus 850 IS chdk-180g

Sans vouloir m’équiper comme Cris Benton (Grand parmi les Grands ! :lol: ), j’aime bien le type de nacelle qu’il présente dans ce reportage : http://www.youtube.com/watch?v=swqFA9Mvq5M – Mais visiblement, la radio est une ingénieuse bidouille que je ne me sens pas le courage de reproduire vu mes maigres connaissances en électronique (est-ce d’ailleurs possible ?!?!?!?!)

Donc voilà, en regardant à droite à gauche (forum, galerie flick pool kap rigs), j'ai du mal à trouver mon bonheur. Je m’en remets à vous : comment peut-on bidouiller toute cette électronique pour réaliser une nacelle (légère : < 200g) avec tilt et pan réglable depuis le plancher des vaches via RC en gardant l’autokap ? Doit-on modifier les servos ? Le récepteur sera-t-il suffisant ? Quels prérequis indispensables ? Y-a-t-il des précautions sur les transmissions autour des engrenages ? Je suis preneur d’exemples de ce genre de nacelle parmi vous.

Pour la structure, j’envisageais de réutiliser des chutes de tube de carbone…sinon, lames d'alu classique.

@ntoine.
Avatar de l’utilisateur
iniga
Plus de 100 messages
 
Messages: 276
Inscription: Mer 11 Mai 2011, 13:37
Localisation: Basse-Indre (Loire-Atlantique)

Re: Nacelle RC...comment faire ?

Messagede Deltakap le Jeu 02 Février 2012, 14:25

Houla, ça fait beaucoup de questions d'un coup ;)

Installer une radiocommande de modélisme sur une nacelle ne pose pas de problèmes particuliers. Coté émetteur tout est déjà prêt, faut juste y mettre des batteries. Coté nacelle, il faut installer le récepteur, y brancher une alimentation et les servos... et c'est à peu près tout. Tout cet assemblage se fait en principe sans aucune soudure.

Le minimum pour une nacelle pan/tilt est une radiocommande 3 voies. La troisième déclenche l'apn via un servo ou plus pratique un cable Gentled chdk (dans le cas du canon 850). Ce câble dispose d'une prise servo à brancher sur le récepteur et une usb à brancher sur l'apn.
Heu sinon, une 4 voies n'est pas forcement plus chère et peu permettre par exemple d'utiliser le zoom (et puis il est beaucoup plus facile de ne pas utiliser une voie alors qu'il est impossible, avec des moyens simples, d'en rajouter une ;)

Pour le poids, une nacelle de 200grs, c'est "très" peu et à part utiliser des micros servos (fragiles) et des nacelles en bois ou en carbones décrites sur le forum, voire les nacelles de kapshop, il y a assez peu de chance d'y arriver en bricolant son truc en alu. (mais c'est simple à plier et pas cher, alors pour quelques grammes de plus, faut voir).
Et puis 200 grs ça va vite: Un jeu de 4 batteries AAA, c'est 60grs (4AA c'est 100grs), un servo normal c'est 40grs, l'alu c'est au moins 60grs avec le Picavet, etc, etc. Ma nacelle, tout en "do it yourself", doit faire un peu plus de 500 grs ! + 200 grs d'apn..... mais avec le CV qui va bien selon le vent, ça reste très rarement planté au sol.

Pour les servos, le tilt peut être un servo classique de taille standard (les minis et micros avec engrenages plastiques sont très fragiles).
Pour le pan, il y a la solution que tu indiques (servo 3 tours), mais celui que tu as pèse à lui seul 120grs!!.
L'autre solution est de trafiquer un servo pour le faire fonctionner en 360° (la manip est indiquée sur le forum et un peu partout sur le web). Peter vend aussi des servos modifiés tout prêt (kapshop).

J'ai dû oublier des trucs.... je reviens ;)
Dernière édition par Deltakap le Jeu 02 Février 2012, 14:37, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Nacelle RC...comment faire ?

Messagede rdd le Jeu 02 Février 2012, 14:33

iniga a écrit:Je m’en remets à vous : comment peut-on bidouiller toute cette électronique pour réaliser une nacelle (légère : < 200g) avec tilt et pan réglable depuis le plancher des vaches via RC en gardant l’autokap ?


En plus de ce que décrit Gilbert, si tu souhaites garder l'autokap il faudra monter un "cerveau" sur la nacelle : un microcontroleur. Ce peut être un aurico(dans ce cas, pas de R/C), un Camremote (avec sa R/C native), un arduino, un pololu Maestro ... il existe maintenant beaucoup de solutions, certaines sans soudure (aurico, camremote..), d'autre avec.
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Nacelle RC...comment faire ?

Messagede Deltakap le Jeu 02 Février 2012, 14:51

rdd a écrit:
iniga a écrit:Je m’en remets à vous : comment peut-on bidouiller toute cette électronique pour réaliser une nacelle (légère : < 200g) avec tilt et pan réglable depuis le plancher des vaches via RC en gardant l’autokap ?


En plus de ce que décrit Gilbert, si tu souhaites garder l'autokap il faudra monter un "cerveau" sur la nacelle : un microcontroleur. Ce peut être un aurico(dans ce cas, pas de R/C), un Camremote (avec sa R/C native), un arduino, un pololu Maestro ... il existe maintenant beaucoup de solutions, certaines sans soudure (aurico, camremote..), d'autre avec.


Voila, il me semblait bien que j'avais zappé un truc important, merci Olivier ;)
Oui, comme le dit Olivier, la seule solution commerciale prête à l'emploi pour faire de la RC avec autokap est le camremote..... Et comme ta télécommande 2 voies ne va pas être pratique du tout à utiliser, la solution du camremote et de sa mini télécommande peut être une excellente alternative à l'achat d'une 4 voies. (et c'est la seule solution simple pour avoir RC et autokap)

Si tu dois absolument utiliser le matériel que tu as déjà, tu peux par exemple faire tourner lentement le pan en permanence et avoir le tilt et le déclenchement télécommandés (mais ça va être pénible de shooter au bon moment)... à moins de déclencher en permanence sur un tour de temps à autre pour faire des panos.
....Ou alors, pan et déclenchement télécommandés, mais il n'y a pas de tilt (Emmanuel fait comme ça, je crois, pour ses panos)
....Ou alors, pan et tilt radiocommandés.... et intervalomètre sur le canon (et c'est peut être la meilleure solution avec une radio 2 voies, l'autokap se ferait tout simplement en décalant un peu le trim du pan pour avoir une rotation continue, dixit Emmanuel). C'est en tout cas la solution de loin la moins chère puisque tu as déjà tout le matos ;). tu as juste à ajouter un servo de tilt sur ta nacelle actuelle et faire quelques branchements autour du récepteur....

Et puis, oublie dans un premier temps les 200grs, avec un peu plus de vent ou le bon cv, ça volera quand même ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Nacelle RC...comment faire ?

Messagede iniga le Jeu 02 Février 2012, 16:53

Bon. :D Ce qui est sûr, c'est que j'y vois un peu plus clair ! Pour les 200gr, je me suis basé sur ma nacelle actuelle (la n°2) qui pèse dans les 250 g tout alu. Arriver au même poids sera donc un objectif sérieux !
Par rapport à ce que tu dis Gilbert, effectivement, je souhaite garder l'autokap (via intervellomètre installé sur l'appareil) donc j'écarte direct une 3ème voie radio.

Pour le pan, la solution du moteur réducté qui tourne tout seul me plaisait bien mais c'est vrai qu'avoir le contrôle de l'orientation de l'appareil serait un plus.

Pour le tilt, va donc falloir que je me procure un servo standard que je modifierai si nécessaire mais une rotation de 45° est suffisante, non ?

Pour l'alimentation, j'osais espéré utiliser le minimum d'accus : 2 AAA ou 2 AA auraient été l'idéal mais je ne sais pas trop avec quelle tension fonctionne toute cette électronique (récepteur, servos, camremote éventuellement)

Pour le camremote, j'ai essayé de comprendre un peu les choses via les différents post du forum et cela me semble super intéressant (bien qu'un peu cher) mais assez difficile à programmer non ? Olivier, j'écarte déjà les autres polulu, arduino et aurico qui ne cadrent pas avec mon esprit réfractaire à l'informatique ! Bref tout ces petits engins visent clairement à robotiser la nacelle. du coup, je ne suis pas sûr de retenir cette solution pour le moment.

Par contre, j'ai du mal à saisir un truc par rapport à la RC et je sais pas si je vais réussir à me faire comprendre...Avec une radio, lorsque l'on commande à un servo standard de tourner vers la gauche (genre la direction d'une voiture de modélisme RC) , le servo commande une rotation mais revient en position initiale losque l'on lâche le manche de la radio....Du coup, en transposant cela sur une nacelle (pan ou tilt, peu importe) comment fait-on pour bloquer un angle / une position du servo ? Cela nécessite-t-il une modification quelconque ?

Pour la structure, je pensais ne pas réutiliser ma nacelle actuelle qui ira rejoindre mon petit musée (l'étagère à bazar) mais bien repartir sur une structure plus légère...A voir donc.
Avatar de l’utilisateur
iniga
Plus de 100 messages
 
Messages: 276
Inscription: Mer 11 Mai 2011, 13:37
Localisation: Basse-Indre (Loire-Atlantique)

Re: Nacelle RC...comment faire ?

Messagede iniga le Jeu 02 Février 2012, 17:01

En regardant sur kap shop les solutions "remote", je suis tombé là-dessus : http://www.kapshop.com/Rig-Parts-Remote-Control/c6_2/p242/gentles-REMOTE/product_info.html
Est-ce que cela ne résoudrait pas la question d'une grosse radio au sol ?
Avatar de l’utilisateur
iniga
Plus de 100 messages
 
Messages: 276
Inscription: Mer 11 Mai 2011, 13:37
Localisation: Basse-Indre (Loire-Atlantique)

Re: Nacelle RC...comment faire ?

Messagede rdd le Jeu 02 Février 2012, 17:05

Effectivement, si tu pars sur un moteur continu pour le PAN tu libère une voie de la R/C car tu ne pourras pas le commander à distance (enfin si mais pas avec le récepteur standard, il faut un 'switch R/C').

Aucune modification nécessaire côté servo de TILT, ceux que j'ai font environ 135° en tout autour du point central, mais en jouant avec les TRIM côté télécommande, donc tu peux considérer que tu as facilement 90° là ça roule.

Pour faire en sorte que le levier de ta télécommande ne revienne pas au point central il faut effectivement la bricoler :
- retirer les ressorts
- ajouter une tringle et/ou une petite barre crantée qui maintient le levier

Sur les télécommandes 4 voies pour avion/hélico tu as forcement une voie qui est dans cet état (sans ressort & crantée) c'est celle des gaz.

En fait la question de fond c'est "jusqu'où es tu prêt à aller" ?
- Si tu pars sur un CAMRemote (cher il est vrai mais rempli très bien sa fonction), il est préférable de partir sur un servo continu pour le PAN et un servo standard pour le TILT (là on en est déjà à 80g !) donc tu n'utilise pas ni la télécommande ni le récepteur, ni le moteur continu ni intervallomètre du canon car c'est le CAMRemote qui gère tout. Coût de l’électronique : 74€ + 59€ + port...
- Si tu veux rester en AutoKap avec l'intervallomètre du Canon et un moteur de PAN non radiocommandé, il ne te reste qu'à installer le servo standard pour le TILT et le récepteur, et modifier ta télécommande pour enlever les ressorts. Coût de l'électronique : 0€ tu as déjà ce qu'il faut :wink:

Le récepteur, le CAMRemote et le/s servo/s sont alimenté en 5 à 6V donc 4xAAA ou 4xAA (ou Lipo mais là j'y connais rien :? donc j'en parle pas).
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Nacelle RC...comment faire ?

Messagede rdd le Jeu 02 Février 2012, 17:07

iniga a écrit:En regardant sur kap shop les solutions "remote", je suis tombé là-dessus : http://www.kapshop.com/Rig-Parts-Remote-Control/c6_2/p242/gentles-REMOTE/product_info.html
Est-ce que cela ne résoudrait pas la question d'une grosse radio au sol ?


Oui c'est une autre possibilité proche du CAMRemote.
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Nacelle RC...comment faire ?

Messagede Deltakap le Jeu 02 Février 2012, 17:41

iniga a écrit:En regardant sur kap shop les solutions "remote", je suis tombé là-dessus : http://www.kapshop.com/Rig-Parts-Remote-Control/c6_2/p242/gentles-REMOTE/product_info.html
Est-ce que cela ne résoudrait pas la question d'une grosse radio au sol ?

Il faudrait absolument demander à Peter quelle est la portée de cette radiocommande avant de la commander ! (apparemment c'est plutôt pour du PAP et les cannes à pêche ne font que quelques mètres)

iniga a écrit:Par rapport à ce que tu dis Gilbert, effectivement, je souhaite garder l'autokap (via intervellomètre installé sur l'appareil) donc j'écarte direct une 3ème voie radio.

Juste une question... ton récepteur a bien les broches pour brancher directement les servos? (je veux dire, c'est pas un ensemble de radiocommande récupéré sur un jouet, parce qu'en général c'est tout propriétaire et pour brancher les servos, c'est foutu)
Si c'est un récepteur RC, sa tension d'alimentation doit être indiquée dessus (ou la réf du récepteur devrait permettre de la retrouver sur le web).

iniga a écrit:Pour le tilt, va donc falloir que je me procure un servo standard que je modifierai si nécessaire mais une rotation de 45° est suffisante, non ?

90° en fait ;)
Tu n'auras aucune modif à faire sur ce servo, juste à le régler au mieux sur la nacelle.

iniga a écrit:Pour l'alimentation, j'osais espéré utiliser le minimum d'accus : 2 AAA ou 2 AA auraient été l'idéal mais je ne sais pas trop avec quelle tension fonctionne toute cette électronique (récepteur, servos, camremote éventuellement)

2AA ou AAA, ça fait 2,4V en NiMh.... les servos ne tourneront pas hélas :? (3.6V est un petit minimum, et 4.8V c'est bien)

iniga a écrit:Pour le camremote, j'ai essayé de comprendre un peu les choses via les différents post du forum et cela me semble super intéressant (bien qu'un peu cher) mais assez difficile à programmer non ? Olivier, j'écarte déjà les autres polulu, arduino et aurico qui ne cadrent pas avec mon esprit réfractaire à l'informatique ! Bref tout ces petits engins visent clairement à robotiser la nacelle. du coup, je ne suis pas sûr de retenir cette solution pour le moment.

Je n'ai jamais vu en vrai le camremote, mais le soft de configuration parait extrêmement simple à paramétrer.
Ok, on oublie les pololus et autres ;)

iniga a écrit:Par contre, j'ai du mal à saisir un truc par rapport à la RC et je sais pas si je vais réussir à me faire comprendre...Avec une radio, lorsque l'on commande à un servo standard de tourner vers la gauche (genre la direction d'une voiture de modélisme RC) , le servo commande une rotation mais revient en position initiale losque l'on lâche le manche de la radio....Du coup, en transposant cela sur une nacelle (pan ou tilt, peu importe) comment fait-on pour bloquer un angle / une position du servo ? Cela nécessite-t-il une modification quelconque ?

Apparemment, ta nacelle actuelle est déjà équipée d'un servo modifié 360°. Comment fais-tu tourner le servo de pan en permanence? probablement avec un controleur de servo?
Si c'est le cas, tu peux donc simuler le fonctionnement de ta radiocommande ;)
Sur ton controleur de servo, tu as une position centrale du potentiomètre de réglage qui arrête le moteur. Si tu tourne le potar dans un sens, le servo tourne dans un sens (et ne s’arrête pas). Si tu ramène le potar au milieu, le moteur s’arrête. si tu tourne le potar dans l'autre sens, le servo tourne dans l'autre sens et ne s’arrête pas. Pour l’arrêter, il faut ramener le potar à sa position "centrale".
L'émetteur RC va avoir exactement le même effet, le stick remplace le potar du controleur... au centre, le servo est arrêté, sinon il tourne tant qu'on agit sur le stick. C'est pour ça qu'il faut que le stick revienne en position centrale quand on le lache... pour que le moteur s’arrête.
En fait, un servo modifié 360° n'a plus un déplacement proportionnel au déplacement du stick, mais c'est en gros sa vitesse de rotation qui devient proportionnelle au déplacement du stick (en gros, parce que ce n'est pas linéaire)
En clair, pour amener le pan dans une position, on le fait tourner jusqu'à la position voulue.... et on l’arrête en ramenant le stick au centre (en laissant les ressorts le ramener au centre).On peut donc utiliser un stick de direction sans aucune modification pour "piloter" un servo modifié 360°.
Si par contre tu veux utiliser ton servo treuil, il faudra enlever les ressorts du stick de direction (pour avoir cette fois la proportionnalité du déplacement stick/servo)

iniga a écrit:Pour la structure, je pensais ne pas réutiliser ma nacelle actuelle qui ira rejoindre mon petit musée (l'étagère à bazar) mais bien repartir sur une structure plus légère...A voir donc.

Une photo, une photo.... ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Nacelle RC...comment faire ?

Messagede iniga le Ven 03 Février 2012, 14:52

Retour...Merci à tout les deux pour ces explications bien en détails. Je commence à y voir plus clair sur ce dont j'aurai besoin et sur ce que celui induit : objectif de poids, matériel à acquérir ou à conserver, etc...
Actuellement, le servo que j'utilise est un servo standard à pignon métal modifié. Il est donc assez lourd et j'y ai greffé un controleur de servo classique (bouton de controle de la rotation). J'ai un peu pataugé lors de l'installation et le résultat est assez moyen question finesse du réglage autour du point d'arrêt de la rotation.

Pour le récepteur, c'est bien du modélisme et non du jouet = radio pistolet (pas des plus pratique) et récepteur à connecteur à 3 broches (2 voies possible + alim.)

Visiblement, pour la radio vous ne dites pas la même chose. Je préfèrerait ne pas ouvrir cette chose pour y retirer quoi que ce soit ! Encore moins un ressort !!! Mais bon, s'il faut passer par là je ferai le nécessaire. Je testerai d'abord en n'ouvrant pas.Vu le poids, j'abandonne l'usage du servo treuil (monstre). Je vais regarder pour trouver un servo ordinaire.

Ce qui m'embête c'est niveau alim. Admettons je combine : PAN = micro moteur réducté avec le minimum d'engrenage / TILT = servo non modifié / Récepteur
Il va me falloir une alim pour la radio (4.8V mini) + une alim pour le moteur (1,5V), non ? Y'a pas moyen de ne faire qu'une alim ? Ne vaut-il pas mieux tout passer en 2 voies avec 2 servos ?

Pour la strucure, rien n'est encore lancé. Je me baserai sur des chutes de construction, notamment un cv pilotable 4 lignes type REVO, en cours de réalisation... mais j'aime bien ce genre de choses : http://www.flickr.com/photos/luischaviramartinez/5003440138/in/pool-32602536@N00/
ou : http://www.flickr.com/photos/levalet/3839751511/in/pool-kaprigs
ou encore : http://www.flickr.com/photos/15493236@N00/3569330062/in/pool-32602536@N00/
ou enfin en rêvant un peu :http://www.flickr.com/photos/dunehaven/3216497528/in/photostream

Allez, retour à la réalité...
@+
Avatar de l’utilisateur
iniga
Plus de 100 messages
 
Messages: 276
Inscription: Mer 11 Mai 2011, 13:37
Localisation: Basse-Indre (Loire-Atlantique)

Re: Nacelle RC...comment faire ?

Messagede rdd le Ven 03 Février 2012, 15:34

iniga a écrit:Ce qui m'embête c'est niveau alim. Admettons je combine : PAN = micro moteur réducté avec le minimum d'engrenage / TILT = servo non modifié / Récepteur
Il va me falloir une alim pour la radio (4.8V mini) + une alim pour le moteur (1,5V), non ? Y'a pas moyen de ne faire qu'une alim ? Ne vaut-il pas mieux tout passer en 2 voies avec 2 servos ?


Si ton bloc de pile (coupleur de piles) le permet tu peux aussi "repiquer" le 1.5V de la première pile en soudant un fil sur son (+). Tu aurais alors un fil 0V commun et deux fils +1.5V et +6V... Sinon il faudra regarder du côté régulateur de tension mais je ne sais pas si ça existe en 5V->2V.

L'avantage de partir sur le PAN en servo (peu importe : continu, treuil ou standard) c'est que tu pourras le piloter à distance, par exemple, pour effectuer le PAN uniquement sur 180° au lieu de 360°. Si tu pars sur un servo de PAN en 360°, en mettant le TRIM de la voie qui le pilote juste à côté du point central, la nacelle commencera à tourner lentement, et plus tu t'éloignera du point central plus la nacelle tournera vite.
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Nacelle RC...comment faire ?

Messagede iniga le Ven 03 Février 2012, 15:41

Ca commence à rentrer !
Je regarde en parallèle les différents type de servos. Quel est le couple (kg/cm) le plus adapté pour le tilt et le pan ? J'écarte d'office les microservo (autour de 1,6 kg/cm) trop fragiles et pas modifiables.
Avatar de l’utilisateur
iniga
Plus de 100 messages
 
Messages: 276
Inscription: Mer 11 Mai 2011, 13:37
Localisation: Basse-Indre (Loire-Atlantique)

Re: Nacelle RC...comment faire ?

Messagede rdd le Ven 03 Février 2012, 15:43

iniga a écrit:Visiblement, pour la radio vous ne dites pas la même chose.


:shock: Bah si ... si ... :wink:

iniga a écrit:Je préfèrerait ne pas ouvrir cette chose pour y retirer quoi que ce soit ! Encore moins un ressort !!! Mais bon, s'il faut passer par là je ferai le nécessaire. Je testerai d'abord en n'ouvrant pas.


Dans tous les cas : si tu veux que ta radio réagisse autrement que ce qu'elle est prévue pour ... il faudra la bricoler. Je n'ai jamais vu de radio pistolet, mais si je comprend bien, les deux axes (= les deux voies) reviennent automatiquement au centre quand tu lâche tout ?

Dans ce cas, ce n'est pas grave pour la voie qui piloterait un servo de PAN en 360° car c'est ce qu'on veut (Gilbert explique bien cela au dessus).

Par contre, pour piloter un servo de TILT ou un servo Treuil tu as deux choix (côté télécommande) :
- supprimer le système qui fait le rappel au centre (ressort, etc...)
- ajouter un autre potentiomètre à la place de l'axe, du levier ou de la 'roue' de la voie pour, en le faisant tourner, piloter le servo. Là aussi c'est du bricolage car il faut trouver un endroit pour mettre le potar, percer, ajouter éventuellement un inverseur pour basculer entre le levier 'originel' et cet ajout...

iniga a écrit:Vu le poids, j'abandonne l'usage du servo treuil (monstre). Je vais regarder pour trouver un servo ordinaire.


Il existe aussi des servos treuil moins lourds. Je viens de m'équiper, j'ai pris des GWS en 3 tours et 6 tours et ils ne pèsent "que" 50g (pour environ 40g un servo standard cela ne fait que 10g de plus)

http://www.weymuller.fr/article/servo_gws_treuil_66kg.html (c'est pas là que j'ai commandé mais c'est ce modèle là que j'ai pour mes 3 nacelles : bras de robot, brooxe compact et brooxe reflex)
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Nacelle RC...comment faire ?

Messagede iniga le Ven 03 Février 2012, 16:01

rdd a écrit:Par contre, pour piloter un servo de TILT ou un servo Treuil tu as deux choix (côté télécommande) :
- supprimer le système qui fait le rappel au centre (ressort, etc...)
- ajouter un autre potentiomètre à la place de l'axe, du levier ou de la 'roue' de la voie pour, en le faisant tourner, piloter le servo. Là aussi c'est du bricolage car il faut trouver un endroit pour mettre le potar, percer, ajouter éventuellement un inverseur pour basculer entre le levier 'originel' et cet ajout...


Mouais...je suis pas sûr de saisir mais bon, dans un premier temps, il semble plus sage de faire l'acquisition de 2 servos standard (genre çà :http://cgi.ebay.fr/2x-SG5010-RC-High-Speed-Torque-Coreless-Servo-CA009-/300479173548?pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_VehiculesRadiocommandes&hash=item45f5f453ac).
Et d'envisager ou non un Pan RC (même si ca me dirais bien quand même). Avec tout le matos sous les yeux et au bout des pognes, ca me semblera sans doute plus clair de relire tout ce post :wink: . L'opération chirurgicale de la radio (qui ressemble à çà : http://cgi.ebay.fr/MODELISME-radio-commande-AM-vintage-ko-propo-voiture-/230669711436?pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_VehiculesRadiocommandes&hash=item35b4fc784c...on ne rigole pas :mrgreen: ) pourra commencer !
Avatar de l’utilisateur
iniga
Plus de 100 messages
 
Messages: 276
Inscription: Mer 11 Mai 2011, 13:37
Localisation: Basse-Indre (Loire-Atlantique)

Re: Nacelle RC...comment faire ?

Messagede rdd le Ven 03 Février 2012, 16:06

Tu as la bonne démarche ... avec tout sous les yeux se sera plus clair (et tu auras de nouvelles questions :wink: ).

Pour la radio, si c'est la forme (et donc la capacité à la faire évoluer par du bricolage) qui te dérange, tu peux aussi te trouver une radio classique ... il y en a pas loin, et pas cher : Donne radio Futaba AM 41Mhz
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Nacelle RC...comment faire ?

Messagede Deltakap le Ven 03 Février 2012, 17:47

rdd a écrit:
iniga a écrit:Visiblement, pour la radio vous ne dites pas la même chose.


:shock: Bah si ... si ... :wink:


Bah si ... si .... aussi :mrgreen:

Pour le servo de tilt, il vaut mieux avoir une manette sans ressorts de rappel (le tilt reste dans la position de la manette)
Pour un servo de pan non modifié, même chose
Pour un servo de pan modifié 360°, il vaut mieux avoir des ressorts qui ramènent la manette en position centrale (position centrale qui arrête le moteur)
Mais bon, comme tu l'as dit, avant de trafiquer la manette, il suffit de regarder comment l'ensemble fonctionne en vrai (et de modifier si besoin)

D'ailleurs, juste pour compliquer le choix à faire pour le servo de pan :mrgreen:, les nacelles que tu donnes en exemple sont très intéressantes et montrent les différents montages possibles:

Image
Sur celle-ci, c'est très certainement un servo 360°. On voit une réduction de vitesse entre l'axe du servo et l'axe du Picavet. Cette réduction est quasiment indispensable sur une radiocommande non modifiée.... parce qu'en principe, un servo 360° tourne trop vite :?



Image
Sur la nacelle de François, c'est sans aucun doute un 360°. Il est monté directement sur le servo, mais je pense qu'il a fait une modif sur l'émetteur pour diminuer virtuellement la course de sa manette (2 résistances à ajouter à chaque bout du potar de la manette en question). François, dis nous tout ;)
Attention, malgré les apparences, le pendule n'est pas fixé avec la petite vis livrée avec le servo. Il faut absolument avoir une vis traversant le pignon de sortie du servo (le montage est décrit ailleurs sur le forum)



Image
Sur la nacelle de Scott, les pignons sont à l'envers..... c'est sans doute un servo non modifié. ce montage permet de faire un tour complet du picavet (et aussi de pouvoir utiliser la stabilisation gyroscopique)


Edit: Pour du servo classique, tu as aussi le futaba S3003 (à 7€ la paire en Chine, fdp compris)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Nacelle RC...comment faire ?

Messagede Micks le Sam 04 Février 2012, 22:59

Salut,

j'interviens un peu dans la conversation pour dire qu'il existe des micros servos métal qui ne coutent pas bien cher et qui encaissent bien : j'en ai installé 2 sur ma nacelle (1 tilt, et l'autre ne mode portrait/paysage)... et si ton APN est bien centré sur ses axes de gravité, les servos travaillent parfaitement bien sans coincer : http://www.intermodel.fr/numerique/183-servo-8gr-emax-es08md-.html.

Nacelle en bois sans apn avec 4 servos + retour vidéo et 2 pack batteries : 400 g/420g ... donc 200g pour 2 servos, je pense que c'est jouable, mais peut être pas en alu !
Good luck

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Nacelle RC...comment faire ?

Messagede Deltakap le Dim 05 Février 2012, 1:18

Micks a écrit:il existe des micros servos métal qui ne coutent pas bien cher et qui encaissent bien

12 grs !!! impressionnant !
Est-ce qu'ils se modifient facilement en 360° ?
Est-ce qu'il est possible de faire traverser une vis de 3mm ?
Ou faut-il mieux utiliser des pignons entre le axes du servo et du Picavet (ou pendule) ?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Nacelle RC...comment faire ?

Messagede iniga le Dim 05 Février 2012, 12:32

Bien vu les micro servos métal. Une prochaine fois pour moi car j'ai passé commande à l'autre bout du monde pour 2 servo standard...On verra bien le résultat avec 80g pour 2 servos...ca laisse un peu de marge pour la structure, l'alim et autre...
Merci Gilbert pour les explications détaillées pour les nacelles présentées. Y'a tout de même de beaux petits bijoux...
@ntoine.
Avatar de l’utilisateur
iniga
Plus de 100 messages
 
Messages: 276
Inscription: Mer 11 Mai 2011, 13:37
Localisation: Basse-Indre (Loire-Atlantique)

Re: Nacelle RC...comment faire ?

Messagede Micks le Dim 05 Février 2012, 13:57

Deltakap a écrit:
Micks a écrit:il existe des micros servos métal qui ne coutent pas bien cher et qui encaissent bien

12 grs !!! impressionnant !
Est-ce qu'ils se modifient facilement en 360° ?
Est-ce qu'il est possible de faire traverser une vis de 3mm ?
Ou faut-il mieux utiliser des pignons entre le axes du servo et du Picavet (ou pendule) ?


Je ne sais pas, pas essayer, mais la vis doit faire 1 ou 1,5 mm, donc percer un trou de 3 mm, ch'ais pas ???
Modifiable en 360 °, pas essayer non plus, je ne l'ai pas mis sur le PAN.

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

cron