CAMremote et S95

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

CAMremote et S95

Messagede robin le Sam 07 Avril 2012, 14:20

Bonjour, j'essaye de faire fonctionner un controleur CAMremote avec un Canon S95 en vain. Le firmware de mon appareil est un 100k, or SDM n'est pas disponible pour cette version. J'ai donc essayé d'exécuter le script qui est sur le site du CAMremote avec CHDK mais celui ci m'indique sans arrêt des parse error et l'appareil ne déclenche une photo qu'une fois de temps en temps. Quelqu'un a t'il déjà réussi à associer ces 2 éléments ? Ou a t'il une idée de ce que je pourrais faire ? Bien sur, j'ai contacté le support de la CAMremote, j'attends une réponse.
Sinon, toujours avec la CAMremote, j'ai réglé l'autoKAP avec un "delay before" de 2 secondes et un "delay after" de 8 secondes. Pourtant, je constate qu'il n'y a pas 10 secondes entre chaque mouvement de nacelle mais seulement 6. Là encore, auriez vous une idée du pourquoi du comment ?
Avatar de l’utilisateur
robin
Plus de 50 messages
 
Messages: 60
Inscription: Jeu 26 Janvier 2012, 14:10
Localisation: Cergy-Pontoise

Re: CAMremote et S95

Messagede robin le Dim 08 Avril 2012, 3:29

J'ai bien avancé mais un problème persiste. J'ai réussi à installer SDM mais le problème est exactement le même avec SDM et CHDK.
En effet, quelque soit le script que j'utilise, de temps en temps, une photo n'est pas déclenchée. Voici le script le plus simple possible que j'ai réalisé pour tester :
@title CAMremote-Test
b=1
while 1
do
a = get_usb_power
until a>0
print a, "shoot :",b
b=b+1
wend
end

J'utilise le CAMremote en autoKAP pour réaliser un panoramique sphérique composé de 32 photos (8 positions de pan pour 4 de tilt) et si il me manque une seule photo cela est un réel problème. Or, sur 32 photos, il y en a environ 3 ou 4 qui ne sont pas déclenchées. Cela me gène vraiment, d'autant plus qu'à part cela, je trouve le CAMremote vraiment génial. Quelqu'un a t'il une idée de ce que je pourrais faire ???
Merci d'avance à celui qui m'aidera car là je suis désemparé.
Avatar de l’utilisateur
robin
Plus de 50 messages
 
Messages: 60
Inscription: Jeu 26 Janvier 2012, 14:10
Localisation: Cergy-Pontoise

Re: CAMremote et S95

Messagede Deltakap le Dim 08 Avril 2012, 8:00

Bonjour Robin,
deux idées comme ça à froid:

- Une tension de déclenchement du S95 un peu juste.... Quelle est la tension d'alim de ton CamRemote ?
Si tu utilises 4 batteries 1.2V, c'est pas ça. Si c'est une lipo 3.7V, la question peut sans doute se poser.

- Un temps entre déclenchements trop court (par exemple si tu enregistres en RAW).... Combien de temps prend la séquence complète de 32 photos ?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: CAMremote et S95

Messagede robin le Dim 08 Avril 2012, 8:54

Ah oui, ce serait super que ça vienne de la tension. En effet j'utilise une lipo 3.7v pour le moment mais à terme je prévois d'y mettre un boitier 4 AAA. En revanche, pour le temps entre les déclenchements, il est clair que ce n'est pas ça car déjà je laisse 10 secondes entre chaque déclenchement, mais surtout parce que le problème est le même lorsque dans le script je remplace la fonction shoot par une fonction print "photo n°".
Je vais me débrouiller pour tester avec les 4 AAA, merci Deltakap.
Avatar de l’utilisateur
robin
Plus de 50 messages
 
Messages: 60
Inscription: Jeu 26 Janvier 2012, 14:10
Localisation: Cergy-Pontoise

Re: CAMremote et S95

Messagede robin le Dim 08 Avril 2012, 9:39

Youpi ! :D
Merci beaucoup Deltakap, en 6v ça fonctionne parfaitement. Ouf, je suis soulagé.
Avatar de l’utilisateur
robin
Plus de 50 messages
 
Messages: 60
Inscription: Jeu 26 Janvier 2012, 14:10
Localisation: Cergy-Pontoise

Re: CAMremote et S95

Messagede André le Dim 08 Avril 2012, 11:19

Félicitation à vous deux !
Moi tout ces trucs là, je n'essaie même pas de comprendre : je crois que c'est au-dessus de mes capacités...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: CAMremote et S95

Messagede livo le Dim 08 Avril 2012, 21:28

J'arrive trop tard mais effectivement il faut un minimum de 4v pour le camremote. sinon pour diminuer le delai entre chaque shot tu peux arreter l'autofocus et rgler sur l'infini.
Avatar de l’utilisateur
livo
Plus de 100 messages
 
Messages: 102
Inscription: Lun 29 Mars 2010, 16:54
Localisation: Bangkok

Re: CAMremote et S95

Messagede robin le Mar 10 Avril 2012, 20:19

Et bien finalement, même en 6v il oublie une photo de temps en temps. Généralement, une sur les 32 et de temps en temps 0 mais pas souvent. J'ai testé l'AuRiCo et je n'ai pas ce problème avec lui. J'ai entamé une série de mails avec Linnar, je vous tiendrai au courant.
Avatar de l’utilisateur
robin
Plus de 50 messages
 
Messages: 60
Inscription: Jeu 26 Janvier 2012, 14:10
Localisation: Cergy-Pontoise

Re: CAMremote et S95

Messagede Deltakap le Mar 10 Avril 2012, 22:17

Bizarre que ça aille mieux tout en débloquant malgré tout quasiment à chaque série :(

En attendant la réponse de Linnar, as-tu la possibilité de tester le fonctionnement en rallongeant exagérément le temps de pose entre chaque photo, en passant de 10 à 20 secondes par exemple, pour écarter totalement un éventuel problème d'enregistrement trop lent sur la carte SD de temps à autre... même si effectivement les 10s devraient en principe suffire.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: CAMremote et S95

Messagede Alonzo BISTROT le Mer 11 Avril 2012, 6:56

J'ai le même problème avec un équipement différent (S95 + SDM + Braketing + Tourelle pano GigaPan "historique").

1) L'analyse du signal de la tourelle à l'oscilloscope à confirmé sa constance (forme et niveaux logiques),
2) Le S95+SDM se déclenche de manière systématique avec un pilotage direct par le signal USB d'un PC,
=> Ma suspicion se porte donc sur un faux contact entre la fiche USB en provenance de la tourelle et le S95.

A+
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: CAMremote et S95

Messagede robin le Lun 16 Avril 2012, 21:13

Il est vraiment d'enfer ce Linnar, après 16 mails échangés nous avons trouvé la solution. Les impulsions envoyées sur le port USB étaient de 12 ms. Il les a fait passer à 20 ms. Cette info m'a alors mis la puce à l'oreille et j'ai fait des essais avec arduino. J'ai alors remarqué qu'avec des pulses de 20 ms, j'avais le même problème qu'avec le CAMremote, à savoir des fois ou le signal n'était pas détecté par l'appareil. J'ai alors testé avec 30 ms : même problème... puis 40, puis 50... jusqu'à 80 ms où là tout devient stable et fiable. Du coup j'ai expliqué cela à Linnar et il m'a fait 2 versions du firmware rien que pour moi avec des pulses de 120 ms pour le premier et de 400 ms pour le second. Et là, ô miracle, ça marche nickel. 120 ms suffisent très bien et tout fonctionne enfin à la perfection. Du coup, moi qui était en train de me bricoler un système à base d'Arduino, je ne sais pas si cela va encore en valoir la peine car le CAMremote présente déjà toutes les fonctions que je désire et plus encore et que sa miniaturisation est vraiment exemplaire.
Avatar de l’utilisateur
robin
Plus de 50 messages
 
Messages: 60
Inscription: Jeu 26 Janvier 2012, 14:10
Localisation: Cergy-Pontoise

Re: CAMremote et S95

Messagede Emmanuel le Mar 17 Avril 2012, 1:00

Le SAV de Linnar est réputé pour son efficacité (c'est lui qui fait tout 8) ).
ça me donnerais presque l'envie de passer à son bidule électronique.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: CAMremote et S95

Messagede André le Mar 17 Avril 2012, 8:47

Moi aussi une petite radio-commande dans la poche me déplairait pas :)
Mais je ne crois pas que j'y arriverai : chaque fois que je vous entends parler du CamRemote, je vous entends aussitôt parler d'échanges avec Linnar pour que tout fonctionne.
Et ça pour moi, c'est mission impossible ( because my english is too bad... :roll: )
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: CAMremote et S95

Messagede robin le Mar 17 Avril 2012, 8:52

Moi c'est parce que je n'ai pas eu de bol, mais sinon le CAMremote est super simple d'utilisation je trouve, et son manuel est très bien fait.
Avatar de l’utilisateur
robin
Plus de 50 messages
 
Messages: 60
Inscription: Jeu 26 Janvier 2012, 14:10
Localisation: Cergy-Pontoise


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 29 invités