Est-ce que quelqu'un connaît ça :

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Est-ce que quelqu'un connaît ça :

Messagede André le Lun 09 Avril 2012, 18:28

Je viens d'aller faire un tour sur le site de Yury Rybalskiy qui utilise ce petit émetteur/ récepteur :
http://www.ebay.ca/itm/ws/eBayISAPI.dll ... 0647496096
Ça ressemble étrangement à un CamRemote mais ça ne fonctionne pas sur la même fréquence et ça ne coûte pas le même prix...
Yury l'utilise pour sa nacelle et la portée de ce machin à l'air très correcte.
Qu'en pensez-vous ?
Je suis bien tenté, histoire d'avoir une commande moins encombrante...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Est-ce que quelqu'un connaît ça :

Messagede J-C le Lun 09 Avril 2012, 21:02

Intéressant...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Est-ce que quelqu'un connaît ça :

Messagede Deltakap le Lun 09 Avril 2012, 21:33

Intéressant effectivement, mais rien à voir à mon avis avec les fonctionnalités d'un CamRemote. C'est plutôt à rapprocher de la mini-télécommande viewtopic.php?f=6&t=1646&st=0&sk=t&sd=a

Apparemment, il s'agit de 6 canaux en tout ou rien... il sera donc impossible de piloter directement un servo de modélisme. (Mais pourquoi pas un moteur de pan via un transistor ou un relais. Pour le déclenchement direct d'un Canon chdké, là par contre, aucun problème)

Pour aller plus loin, genre piloter un servo de pan et un de tilt, le zoom, etc.... il faudra (encore une fois) lui ajouter du microcontroleur :(

Sinon, les 500m me paraissent bien optimistes avec le récepteur monté sur une nacelle kap.

André, as-tu le lien vers le site de Yury Rybalskiy ? (pour essayer de voir comment il utilise cette télécommande)

Edit : ça doit être là: http://www.flickr.com/photos/57737478@N07/6882140509/
En fait il utilise, en plus de la télécommande, un Micro Maestro 6-Channel viewtopic.php?f=6&t=3542
Et ça semble pas mal du tout comme solution !
(Un truc que je ne comprends pas bien, c'est qu'il n'utilise que 2 canaux de la télécommande alors qu'il semble y avoir sur son montage un pan, un tilt et un Gentled shutter !? Le bouton 1 lancerait un pano 360° ? Le bouton 6 un mode vidéo ?.... je ne vois pas trop comment ça fonctionne :? )

En tout cas, associée au Maestro, cette télécommande devrait permettre d'obtenir des résultats très proches du CamRemote pour sensiblement moins cher (Mais il faudra programmer le Maestro pour que ça fonctionne. Attention aussi à la limite des 6 canaux d'entrées/sorties du Maestro, c'est à priori un peu juste pour faire une nacelle autokap ET radio pan/tilt/shoot)
@André: n'hésite pas à nous expliquer ce que tu veux faire exactement ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Est-ce que quelqu'un connaît ça :

Messagede André le Mar 10 Avril 2012, 7:38

Ce que je veux faire ?
Ben je rêve comme pas mal ici de me retrouver avec une petite commande radio dans la poche au lieu d'un gros bidule qui pendouille à mon cou :wink:
Mais apparemment ce ne sera pas avec ce truc, parce que s'il faut rajouter plein de bidules et de machins électroniques... :(
Dommage, celle-là était vraiment pas chère...
Oui Yury utilise sa nacelle avec un micro-contrôleur Maestro et programme des séquences qui lui permettent ensuite de réaliser ses superbes sphériques.
Tu trouveras une description de ce qu'il utilise ici :
http://www.kitepix.ca/rigs.html
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Est-ce que quelqu'un connaît ça :

Messagede Deltakap le Mar 10 Avril 2012, 19:51

André a écrit:Mais apparemment ce ne sera pas avec ce truc, parce que s'il faut rajouter plein de bidules et de machins électroniques... :(

Je pense que sans aucun composant supplémentaire cette radiocommande ne permettra au mieux que de déclencher un canon avec chdk (même pas un ricoh, ni faire tourner un servo)
Par contre, le montage avec le maestro reste une très bonne idée (sans trop de bidouille, si ? bon, à part la programmation effectivement)

Merci pour le lien André, je comprends un peu mieux comment fonctionne son installation actuelle.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités