PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Seriez vous intéressé par cette carte ?

- oui, je veux juste le pcb
0
Aucun vote
- oui je veux le pcb et les composants
0
Aucun vote
- oui je veux une carte clé en main
0
Aucun vote
- oui je veux une carte clé en main et une solution radio
5
100%
- non je ne suis pas intéréssé
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 5

PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede deldude le Lun 07 Mai 2012, 8:39

Bonjour,

Après de longue soirée passées à me battre avec mon ordinateur voila ce que j'ai réussi à produire:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les fonctionnalités sont les suivantes :
- taille 52mm x 34mm
- Alimentation par batterie lipo 2S ou 3S
- Diviseur de tension pour mesure de la batterie (valeurs des resistances à modifier selon le type de batteries)
- 5 sorties servo ou déclencheur dont une câblée sur le pin D3 ce qui permet d'utiliser la librairie signalée par hansel pour la gestion des commandes IR
- une led de fonctionnement
- une led sur le pin d13 (standart arduino)
- programmation par FTDI (avec ça par exemple http://store.arduino.cc/eu/index.php?main_page=product_info&cPath=11_12&products_id=143)
- sortie pour un module radio avec le form factor de l'APC200 et APC220 (ça par exemple http://cgi.ebay.fr/APC220-Wireless-GPRS-DTU-Data-Communication-Module-USB-Adapter-Kit-For-Arduino-/270940110252?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f1549fdac#ht_4286wt_1189
- ports I2C exposés ce qui permet d'utiliser des capteurs comme par exemple un capteur de pression tel que celui là http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180781472109&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649#ht_4413wt_903

Bref une base simple et adaptée à nos besoins..

Faites vos commentaires ils sont les bienvenus :-)

Si vous êtes intéréssé je peux lancer la fabrication d'une petite série. A la louche il faut compter le prix suivants :
- 15 euros de PCB
- prix des composants à déterminer selon le volume mais dans les 15 euros.

Bonne journée
Dernière édition par deldude le Lun 16 Juillet 2012, 21:42, édité 5 fois.
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede Alankap le Lun 07 Mai 2012, 10:00

Bravo pour tout ce boulot...par contre pourrais tu préciser à quoi cela sert..... :oops:

c'est pour remplacer une carte arduino sur une nacelle ou c'est un module que l'on vient greffer dessus ? ? ?

Et puis surtout génial de la mettre au service de la communauté kap !

je serais surement intéressé pour mon ancienne tourelle autokap...si ça fait de l'autokap :?:
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede deldude le Lun 07 Mai 2012, 10:12

Alankap a écrit:Bravo pour tout ce boulot...par contre pourrais tu préciser à quoi cela sert..... :oops:


Simple : c'est un arduino avec une régulation intégrée avec des sorties direct pour des servos

Alankap a écrit:c'est pour remplacer une carte arduino sur une nacelle ou c'est un module que l'on vient greffer dessus ? ? ?


c'est un remplacement

Alankap a écrit:je serais surement intéressé pour mon ancienne tourelle autokap...si ça fait de l'autokap :?:


Si tu a déja un code pour faire de l'autokap, tu le charge sur cette carte arduino (avec une adaptation des pins) et ça roule...

A+
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede hansel le Lun 07 Mai 2012, 14:08

Super le petit circuit imprimé!
Personnellement je bricole avec du 'stripboard (veroboard)' ed de Arduino Nano, mais ton circuit et beaucoup plus peit et leger!

Pendant que tu y es... ajoute une sortie LED infrarouge (avec 220 ohm en série, sur pin D3 de préférence): ça permettra de déclencher certains apn comme le Nex5...
Avatar de l’utilisateur
hansel
Plus de 400 messages
 
Messages: 420
Inscription: Ven 07 Mai 2010, 16:58
Localisation: rotterdam,nl

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede deldude le Lun 07 Mai 2012, 18:40

hansel a écrit:Super le petit circuit imprimé!
Personnellement je bricole avec du 'stripboard (veroboard)' ed de Arduino Nano, mais ton circuit et beaucoup plus peit et leger!


Et normalement un peu moins cher :)

Pendant que tu y es... ajoute une sortie LED infrarouge (avec 220 ohm en série, sur pin D3 de préférence): ça permettra de déclencher certains apn comme le Nex5...


Pourquoi D3 particulièrement? L'idée c'est d'utiliser les sorties out1 ou out2 et de fabriquer un assemblage résistance plus led. J'essaierai de faire un petit schema pour être plus clair.

À+
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede André le Lun 07 Mai 2012, 18:53

J'y comprends pas grand chose mais je dis : chapeau !
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede deldude le Lun 07 Mai 2012, 19:02

André a écrit:J'y comprends pas grand chose mais je dis : chapeau !


Merci pour le compliment.
L'idée c'est de proposer une plate-forme adaptée à nos besoins et qui permette à tout le monde de se mettre à arduino sans avoir à gérer les problèmes hardware.

À+
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede André le Lun 07 Mai 2012, 20:13

J'avais bien compris ta démarche et je la trouve très sympa.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede Wouah le Lun 07 Mai 2012, 20:43

Vraiment sympa cette idée Deldule, et quel boulot!.....alors merci pour le partage.
Cependant, Je suis un peu comme André....je n'y connais pas grand chose,
Acuellement, je suis équipé d'un arduino qui pilote la nacelle (3 servos) tout fonctionne bien (grace aux membres). Mais volià le hic, pour ce qui est de ta plate-forme, je ne comprend pas très bien les avantages...Est-que ça veut dire qu'avec ce que j'ai entrée dans l'aduino et en le transférant sur ta plate-forme la nacelle fonctionnera? si oui c'est forcément via par exemple"USB 2 Serial Converter" module à ajouter en plus....c'est bien ça? :mrgreen:
Une fois cette plate-forme en main....que faut-il faire, rentrer des lignes de codes comme l'arduino ou justement non?
En quoi est-ce plus facile qu'un arduino?
Désolé Deldude pour toutes ces questions mais je pense que nous sommes plusieurs à rester sur notre faim.
En tous cas bravo pour ce fabuleux travail!
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede Bernard-Noël le Lun 07 Mai 2012, 21:19

Ah, le forum comme je l'aime !
Bon je suis un peu bricoleur en électronique... mais là je suis totalement out !
Chapeau bas au concepteur !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede deldude le Lun 07 Mai 2012, 23:02

Wouah a écrit: Mais volià le hic, pour ce qui est de ta plate-forme, je ne comprend pas très bien les avantages

L'avantage est simple : tout d'abord c'est un arduino (sans sa partie usb, je reviens la dessus plus tard) de plus il est conçu physiquement pour avoir les connecteurs servos.

...Est-que ça veut dire qu'avec ce que j'ai entrée dans l'aduino et en le transférant sur ta plate-forme la nacelle fonctionnera? si oui c'est forcément via par exemple"USB 2 Serial Converter" module à ajouter en plus....c'est bien ça? :mrgreen:

Tout à fait ton code fonctionnera sans soucis (il faudra juste adapter les pin des servos de manière logicielle). Comme cet arduino n'a pas la partie usb il faut soit un converteur série soit utiliser le principe de la méthode décrite ici : http://arduino.cc/en/Tutorial/ArduinoToBreadboard

Une fois cette plate-forme en main....que faut-il faire, rentrer des lignes de codes comme l'arduino ou justement non?
En quoi est-ce plus facile qu'un arduino?


Tout à fait tu utilise les mêmes outils logiciels que pour ton arduino classique, ce n'est ni plus difficile ni plus facile.
C'est juste que cette variante d'arduino adresse toute nos problématiques au niveau hardware :
- un régulateur de tension plus costaud que celui qui équipe les cartes arduino (soit un LM7805 à 1,5A soit un LM2940CT5.0 à 1A)
- des sorties servos utilisables pour des servos, pour des led IR (avec une adaptation très simple) ou pour des déclenchements types chdk
- un port i2c permetant de brancher des composants du style capteur de pression (altimètre) ou des IMU 6 DOF (stabilisation de la nacelle)
- un port série permettant de brancher des modems type APC220 ou APC200 ou tout adaptateur série
- un branchement pour un buzzer (je modifie les schéma dès que j'ai fini de caser le branchement sur le pcb) ce qui permet de gérer les batteries faibles.
Bref pour faire de l'autoKAP rien à rajouter tout en restant évolutif si on veut passer à une nacelle télécommandée.

J'espère avoir éclairé ta lanterne et bonne soirée
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede Emmanuel le Mar 08 Mai 2012, 8:19

Salut Jean-Christophe, je salue ta persévérance car il me semble bien que tu ais été le premier ici à te pencher sur les avantages de l'Arduino pour l'aérophoto. Je suis toujours aussi nul en électronique qu'il y a 3 ans mais il me semble mieux comprendre de quoi il s'agit avec ces explications.
L'aspect modulaire (passer d'un autokap à une nacelle RC) me parait très intéressant aussi. Qui sait, un jour, peut-être, moi aussi je m'y mettrais. En tout cas, tes contributions sont vraiment très intéressantes.
Il faudrait bien que l'on se voit lors d'une rencontre du forum pour que tu nous montre tout cela en vrai.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede Deltakap le Mar 08 Mai 2012, 9:02

Bonjour Jean-Christophe,

Tout d'abord chapeau bas pour l'initiative, le temps passé et le partage !!!

deldude a écrit:Faites vos commentaires ils sont les bienvenus :-)

Vrai? je peux? ;)
Pour m'être penché un peu sur ce genre de projet, je crois pouvoir trouver plein de remarques et de critiques (constructives j'espère), à la fois sur la carte que tu présentes ici et sur ce que pourrait être une carte encore plus universelle (pour quelqu'un qui voudrait accéder à des fonctions dites avancées sans s'investir de trop dans le développement Arduino)
J'y vais? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede michelenovo le Mar 08 Mai 2012, 12:10

Bernard-Noël a écrit:Ah, le forum comme je l'aime !
Bon je suis un peu bricoleur en électronique... mais là je suis totalement out !
Chapeau bas au concepteur !
Amitiés
BN

Moi j'ai l'impeession de lire du chinois... Mais je trouve ça poétique...
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede hansel le Mar 08 Mai 2012, 12:25

Pendant que tu y es... ajoute une sortie LED infrarouge (avec 220 ohm en série, sur pin D3 de préférence): ça permettra de déclencher certains apn comme le Nex5...

Pourquoi D3 particulièrement? L'idée c'est d'utiliser les sorties out1 ou out2 et de fabriquer un assemblage résistance plus led. J'essaierai de faire un petit schema pour être plus clair.

Mettre une résistance pres de la led et connecter avec une connexion 'servo' est un bonne solution. Pour pouvoir utiliser l’excellente library infrarouge pour Arduino il faut utiliser un pin 'PWM'. La library utilise D3, mais on peut changer le code si on veut...
Avatar de l’utilisateur
hansel
Plus de 400 messages
 
Messages: 420
Inscription: Ven 07 Mai 2010, 16:58
Localisation: rotterdam,nl

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede Deltakap le Mar 08 Mai 2012, 13:21

Quelques suggestions à propos du circuit imprimé que tu proposes:

- peut-être connecter la led2 en D13 (plutôt qu'en D8) puisque c'est la broche utilisée sur toutes les cartes Arduino (bon ok, c'est pas vital ;))

- prévoir 3 pins au lieu de 2 pour l'alimentation de la carte et proposer d'utiliser les connecteurs (3 broches) pour récepteurs RC comme ceux là:
http://www.conrad.fr/coupleurs_de_piles ... 498_116940
ou mieux encore avec un inter:
http://www.conrad.fr/cable_interrupteur ... 995861_FAS
En reliant les pins externes sur le circuit imprimé (masse) ça sert de fait de "détrompeur"... quelque soit le sens du branchement du connecteur d'alim, le montage est alimenté et il n'y a aucun risque de brancher l'alim à l'envers (sauf en visant mal :mrgreen: )

- niveau alim toujours, ça serait sans doute pas mal de prévoir deux trous pas trop éloignés pour souder un stap à la place du régulateur et de ses 2 capas (qui sont inutiles si on alimente le montage avec 4aa ou aaa nimh)

- faudrait que je vérifie mais le switch de reset est sans doute inutile

- puisque tu proposes d'utiliser un apc220, pourquoi ne pas prévoir les connecteurs pour l'insérer directement sur la carte à la manière de l'I/O du nano:
Image

- et puis c'est sans doute volontaire mais je trouve qu'il manque quelques trous pour des vis de fixation (jamais content :))
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede iniga le Mar 08 Mai 2012, 13:43

Un seul mot : Kamoulox !
J'y comprends vraiment rien ! Il me manque trop de vocabulaire et j'aurais dû être plus assidu à la fac dans ce domaine (j'ai préféré le tarot avec les potes...) faut s'accrocher entre les lignes. En tout cas, félicitation pour ce travail. L'idée d'une innovation électronique amateur pour le KAP est géniale. Y'a un côté "anonymus" dans tout cela...Désolé mais je suis trop ignare dans ce domaine pour vous aider...alors bravo.
@ntoine.
Avatar de l’utilisateur
iniga
Plus de 100 messages
 
Messages: 276
Inscription: Mer 11 Mai 2011, 13:37
Localisation: Basse-Indre (Loire-Atlantique)

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede deldude le Mar 08 Mai 2012, 14:05

Deltakap a écrit:- peut-être connecter la led2 en D13 (plutôt qu'en D8) puisque c'est la broche utilisée sur toutes les cartes Arduino (bon ok, c'est pas vital ;))

Elle me saoule cette led :-) En d13 j'ai pas la place et faire un circuit plus gros juste pour une led qui au final n'est pas vraiment utile je trouve que c'est gâcher :-)

Deltakap a écrit:- prévoir 3 pins au lieu de 2 pour l'alimentation de la carte et proposer d'utiliser les connecteurs (3 broches) pour récepteurs RC comme ceux là:
http://www.conrad.fr/coupleurs_de_piles ... 498_116940
ou mieux encore avec un inter:
http://www.conrad.fr/cable_interrupteur ... 995861_FAS
En reliant les pins externes sur le circuit imprimé (masse) ça sert de fait de "détrompeur"... quelque soit le sens du branchement du connecteur d'alim, le montage est alimenté et il n'y a aucun risque de brancher l'alim à l'envers (sauf en visant mal :mrgreen: )

On reste dans l'esprit simple moi je pensait plutôt brancher une prise jst femelle directement, comme ça aucun risque de se tromper à l'utilisation.
Image

Deltakap a écrit:- niveau alim toujours, ça serait sans doute pas mal de prévoir deux trous pas trop éloignés pour souder un stap à la place du régulateur et de ses 2 capas (qui sont inutiles si on alimente le montage avec 4aa ou aaa nimh)

Il suffit de ponter avec une diode au niveau du régulateur et les capa c'est toujours utile quand on utilise batterie et servo :-)
Pourquoi une diode : 6v dans un atmega ça marche mais tu réduit sa durée de vie de manière drastique...

Deltakap a écrit:- faudrait que je vérifie mais le switch de reset est sans doute inutile

Effectivement grace a la capa à la sortie du pin de reset de l'atmega on peut se passer du switch, mais ça ne marche qu'avec des adaptateurs "haut de gamme" si on utilise un adaptateur série à 2euros le switch est indispensable...

Deltakap a écrit:- puisque tu proposes d'utiliser un apc220, pourquoi ne pas prévoir les connecteurs pour l'insérer directement sur la carte à la manière de l'I/O du nano:
Image

Problème de place et surtout je ne souhaite pas imposer un adaptateur radio spécifique, j'ai cité les radio APC200 et APC220 mais on peut également brancher un module bluetooth. Donc pour contenter tout le monde il vaut mieux faire un branchement en l'air..
Mais je vais tout de même regarder ce que je peux faire :-)

Deltakap a écrit:- et puis c'est sans doute volontaire mais je trouve qu'il manque quelques trous pour des vis de fixation (jamais content :))

Problème de place toujours :-) franchement le scotch double face mou fait des miracles pour moins cher et moins lourd que de la visserie :-)
Dernière édition par deldude le Mar 08 Mai 2012, 14:18, édité 1 fois.
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede deldude le Mar 08 Mai 2012, 14:16

hansel a écrit: Mettre une résistance pres de la led et connecter avec une connexion 'servo' est un bonne solution. Pour pouvoir utiliser l’excellente library infrarouge pour Arduino il faut utiliser un pin 'PWM'. La library utilise D3, mais on peut changer le code si on veut...

Visiblement le changement de pin dans la library est loin d'être simple donc je vais router D3 vers la sortie servo out2, je vais sans doute être obligé de grossir le pcb de quelques millimètres :-)
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede Deltakap le Mar 08 Mai 2012, 14:45

deldude a écrit:Elle me saoule cette led :-) En d13 j'ai pas la place et faire un circuit plus gros juste pour une led qui au final n'est pas vraiment utile je trouve que c'est gâcher :-)

Je suis bien d'accord... mais pour un débutant en Arduino, ça va être assez déconcertant dès le départ puisque le script le plus simple (blink, celui qui fait clignoter la led) ne va pas fonctionner directement (et c'est pourtant la première grande joie que l'on s'offre quand on déballe le bazar)

deldude a écrit:On reste dans l'esprit simple moi je pensait plutôt brancher une prise jst femelle directement, comme ça aucun risque de se tromper à l'utilisation.

bon d'accord ;)

deldude a écrit:Il suffit de ponter avec une diode au niveau du régulateur et les capa c'est toujours utile quand on utilise batterie et servo :-)
Pourquoi une diode : 6v dans un atmega ça marche mais tu réduit sa durée de vie de manière drastique...

Oui effectivement, une diode avec 4 piles 1.5V pour baisser un peu la tension sur l'atmega (à 5.3V environ) est une bonne idée.... je pensais au départ à 4 batteries nimh 1.2V d'où le fil tout bête.

deldude a écrit:Effectivement grace a la capa à la sortie du pin de reset de l'atmega on peut se passer du switch, mais ça ne marche qu'avec des adaptateurs "haut de gamme" si on utilise un adaptateur série à 2euros le switch est indispensable...

Quand l'ATmega ne redémarre pas seul après avoir chargé le programme?

deldude a écrit:Problème de place et surtout je ne souhaite pas imposer un adaptateur radio spécifique, j'ai cité les radio APC200 et APC220 mais on peut également brancher un module bluetooth. Donc pour contenter tout le monde il vaut mieux faire un branchement en l'air..
Mais je vais tout de même regarder ce que je peux faire :-)

C'est vrai que ça prend beaucoup de place si on n'utilise pas l'APC.... mais ça peut être pratique sinon, ou plutôt si oui.

deldude a écrit:Problème de place toujours :-) franchement le scotch double face mou fait des miracles pour moins cher et moins lourd que de la visserie :-)

Me doutais bien que c'était exprès ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede Deltakap le Mar 08 Mai 2012, 15:19

... suite

iniga a écrit:J'y comprends vraiment rien !

Je ne sais pas si ça peut aider à la compréhension, mais le projet proposé par Jean-Christophe n'est ni plus ni moins que la toute première carte destinée spécifiquement au KAP à utiliser l'environnement Arduino !
Cette carte est donc destinée à faire fonctionner une nacelle KAP (telle quelle en autokap, et/ou en radiocommandée en lui ajoutant un récepteur... attention, il faudra dans les deux cas développer les programmes qui vont bien)

Le circuit imprimé décrit ici remplace tout simplement une carte Arduino classique tout en offrant une taille réduite et la possibilité de brancher directement les servos qu'on utilise sur nos nacelles.... le tout en utilisant le programme de développement (gratuit, rappelons le) de l'Arduino.

(Une remarque au passage pour qui voudrait se lancer trop vite dans l'aventure, n'oubliez pas si vous commandez votre ATmega vous même qu'il doit absolument avoir un bootloader Arduino. mais ça se trouve facilement)

Pour y avoir réfléchi un peu, l'exercice de conception d'un tel projet est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait déjà!!!
Proposer une carte générique est un vrai pari et demande de se poser des tas de questions.... pour qui, pour quoi, comment et surtout comment satisfaire le plus grand nombre puisque chacun à ses propres idées et besoins.

PS: Jean-Christophe, oublie mes remarques à propos de l'APC... prévoir de pouvoir le brancher est suffisant.... générique ne veut pas dire universel.
Par contre si quelqu'un te demande comment y connecter une mini télécommande à la camremote, là, ça serait vraiment utile de pouvoir brancher le récepteur sur ta carte :wink:
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede Deltakap le Mar 08 Mai 2012, 18:48

Encore moi ;)

En cherchant des cartes compatibles arduino, Je suis (re)tombé sur la carte ardupilot. Je ne l'avais jamais regardé de si près, mais elle semble pas mal elle aussi!
http://emartee.com/product/42087/ArduPi ... 0ATMega328
http://www.sparkfun.com/products/8785

La carte fait la même taille (30mm x 47mm), 19€, ATMega328 5V, fdti, pins pour 4 servos
(et 4 autres pour brancher un récepteur RC 4 canaux), rx/tx.

Il lui manque le régulateur de puissance.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede deldude le Mar 08 Mai 2012, 22:43

hello,

Hansel et Deltakap, j'ai pris en compte vos remarques et j'ai mis un schéma du pcb à jour et plus clair sur le premier post..

Bonne soirée
Dernière édition par deldude le Mar 08 Mai 2012, 23:09, édité 1 fois.
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede deldude le Mar 08 Mai 2012, 22:57

Deltakap a écrit:
deldude a écrit:Effectivement grace a la capa à la sortie du pin de reset de l'atmega on peut se passer du switch, mais ça ne marche qu'avec des adaptateurs "haut de gamme" si on utilise un adaptateur série à 2euros le switch est indispensable...

Quand l'ATmega ne redémarre pas seul après avoir chargé le programme?


En fait il faut reseter l'arduino pour que le bootloader accepte un nouveau programme, c'est à cela que sert le pin dtr sur les adaptateurs FTDI. C'est vrai que pour une carte arduino avec l'usb intégré le problème ne se pose pas :-)
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede deldude le Mar 08 Mai 2012, 23:07

Deltakap a écrit:Encore moi ;)

En cherchant des cartes compatibles arduino, Je suis (re)tombé sur la carte ardupilot. Je ne l'avais jamais regardé de si près, mais elle semble pas mal elle aussi!
http://emartee.com/product/42087/ArduPi ... 0ATMega328
http://www.sparkfun.com/products/8785

La carte fait la même taille (30mm x 47mm), 19€, ATMega328 5V, fdti, pins pour 4 servos
(et 4 autres pour brancher un récepteur RC 4 canaux), rx/tx.

Il lui manque le régulateur de puissance.


Pas de régulateur de puissance c'est normal car en modélisme tu a toujours un BEC sous la main donc du 5v régulé et généralement entre 1 et 3A.
Autant dans le cadre d'un autopilot pour un aéromodèle la radio classique s'impose, autant dans notre cas si on pouvait éviter de se trainer ce gros tas de plastique ça serait aussi bien :-)
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede becotus le Jeu 10 Mai 2012, 12:55

En 2 jours un sujet passionnant qui part à fond la caisse (à outils électroniques).
C'est vrai qu'il y a des cartes autres que Arduino qui font des choses un peu comme ça. Plutôt que de chercher et tout comparer et tu as pris la voie de la conception. Démarche pure et sans concession qui pourrait devenir un bon choix. En effet, l'outil électronique sera parfaitement bien adapté, et peu de risque de le voir disparaître brutalement du marché. Je souscris à la démarche et je dis bravo.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede deldude le Sam 12 Mai 2012, 9:44

Une petite photo pour se rendre compte de la taille :-)
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede deldude le Dim 03 Juin 2012, 10:00

deldude a écrit:Une petite photo pour se rendre compte de la taille :-)


Et en vrai :-)

Je me suis dit que le playmobil était plus politiquement correct que le briquet ....

Image
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede deldude le Lun 16 Juillet 2012, 21:44

J'ai réussi à trouver le temps de tout souder et ça à une bonne tête :-)

Image

Image

Bonne soirée
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede André le Mar 17 Juillet 2012, 8:14

Ca a de la gueule en tous les cas. :shock:
Je te souhaite la plus totale réussite dans cette entreprise.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede Emmanuel le Mar 17 Juillet 2012, 20:55

Je ne peux que saluer la réalisation, et ta persévérance. Avec les autres "bidoullieurs" (pardon :oops: ) vous faites évoluer l'aérophoto dans une nouvelle dimension.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede plesage le Mer 18 Juillet 2012, 7:45

J'y comprends pas grand chose mais je salue le boulot et si ça permet de faire avancer le KAP c'est super.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: PCB générique pour récepteur à base d'arduino

Messagede alpaph le Mer 18 Juillet 2012, 20:22

Bravo pour cette réalisation. J'ai hâte de voir les développements logiciels.

A+
A+

Philippe

Site perso : http://alpaph.free.fr - Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/41085895@N08/
Avatar de l’utilisateur
alpaph
Plus de 100 messages
 
Messages: 312
Inscription: Dim 22 Mars 2009, 19:24
Localisation: Seine-saint-denis


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron