Projet Kapduino

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Projet Kapduino

Messagede deldude le Ven 05 Octobre 2007, 10:11

Sous ce vocable pompeux se cache la naissance d'un projet qui je l'espère intéressera plusieurs d'entre vous.

Alors comme au boulot voila une petite EB (expression de besoin) qui vous permettra de voir ce qui peut sortir de ce projet et surtout si vous souhaitez vous joindre à moi.
Il ne s'agit pour le moment que d'une ébauche de projet chacun est libre de commenter ou de compléter ce document.
Si nous sommes plusieurs à nous intéresser à ce projet peut être que notre ami Emmanuel nous laissera une petite place sur son site pour faire la synthèse de nos échanges.

1) Besoins en aérophotographie

Besoins indispensables, commander sans-fil un ensemble d'éléments de commande :
- servos (de 1 à 3 servos)
- IR (de 1 à 2 selon les fonctionnalités commandées sur l'apn)
- relais (en général 1 pour le retour vidéo)

Besoins secondaires :
- possibilités d'effectuer des séquences d'action de manière automatique
- possibilité de configurer ces séquences et de les sauvegarder

Besoins optionnels :
- connaitre l'environnement de la nacelle (altitude, température)
- connaitre l'état des batteries (émetteur et récepteur)

Besoins idéalistes (voire irréalistes) :
- commande des APN par USB
- retour vidéo sans utilisation d’un émetteur séparé

Schema fonctionnel des etapes à mon sens realisable dans le cadre de ce projet :
Image

2) Présentation de la carte de développement Arduino

La carte Arduino est une carte microcontrôleur basée sur un ATmega168. Elle possède 14 entrés/sorties (dont 6 peuvent être utilisées comme des sorties PWM), 6 entrées analogiques, un cristal à 16Mhz, une connexion USB, un branchement ICSP et un bouton reset. Elle contient tout ce dont vous avez besoin pour utiliser le microcontrôleur.

La carte peut être programmée avec le logiciel Arduino, comme elle embarque un bootloader (une sorte de BIOS), il n’est pas nécessaire de posséder un programmeur hardware.

La communauté Arduino est relativement active ce qui permet de vite lever les différents problèmes que l’on pourrait rencontrer au cours de ce projet.

3) Propositions de réalisation

Image

4) Coût

Tout d'abort la carte de développement. alors là selon l'option chosie on est dans un coût qui vas de 20 à 50 euros pour un couple de carte.
Les différents composants, difficile de chiffrer sans savoir quels seront les composants utilisés et surtout le nombre de personnes impliquées dans ce projet.

5) Appel à candidature

Ce projet vous intéresse, faites vous connaitre. Vous trouvez ça sympa mais les petits microcontrôleurs avec toutes leurs pattes vous font peur. Ne craignez rien la plateforme Arduino a comme premier public des personnes qui ne connaissent pas le monde de la programmation.

Ce projet peut être l'occasion de vous fabriquer une commande correspondant totalement à vos besoins, d'apprendre l'électronique et surtout de participer à un projet qui permettra de souder les différents participants du forum autours d'un objectif commun :-)

Après une telle déclaration vous ne pouvez que participer à ce projet :-)

6) Etapes de realisation

Voila comment je vois les choses, je propose un developpement en plusieurs phases :
- premiere etape : creer un systeme identique a celui de Harald Prinzler, avec plus de servos a gerer.
- seconde etape : creer les mecanisme d'automatisation de type tucit et les outils de configuration
- troisieme etape : integrer les elements de retour d'info de la nacelle (altimetre, ecran lcd)
- quatrieme etape : acquisition video pour se debarasser des retour video 2,4Ghz (il vas sans doute falloir trouver des competences externes pour cette partie qui est loin d'etre simple)

etapes optionnelles :
- ir pour commande appareil photo (option 1)
- usb host afin de commander l'appareil photo (option 2)

Si on effectue les etapes 1 a 3 et l'option 1, on peut rester sur des frequences type 868 mhz. En revanche si on souhaite faire les quatres etapes il vas falloir passer sur du 2,4ghz. L'option 2 est un vrai projet en soi.

Et pour repondre a vos interrogations effectivement on se rapproche du projet dunecam. D'apres la recherhe d'info preliminaire que j'ai mene, il en ressort que les etapes 1 a 3 sont accessibles a des amateurs motives.

7) Materiel ncessaire

En terme de matériel voila ce qui vas être necessaire :
- 2 cartes arduino (soit completes soit sous forme de kit)
- 2 ensembles radio
- divers composants pour la regulation (samples de Maxim)
- divers composants classiques (resistances condensateurs, cable, etc...)
- un lot de boutons et autres
- un fer à souder
- une plaque d'essai


De mon coté je me chargerais de maintenir cette discussion à jours tant que l'on restera dans la phase de définition du projet.
Dernière édition par deldude le Mer 10 Octobre 2007, 9:28, édité 3 fois.
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Messagede becotus le Ven 05 Octobre 2007, 19:04

Mes connaissances en électronique sont limitées, aussi, ce sera l'occasion d'apprendre.
Toutefois, il existe déjà plusieurs systèmes programmables. Voir sur le forum de discussion anglais de Chris Benton. Ils sont généralement destinés à "l'autokap" c'est à dire à l'appareil qui se gére selon une séquence pré-définie.

PS: Cradle ne prend qu'un seul D et c'est une faute d'orthographe que je fais souvent moi-même. Il doit bien y en avoir quelques unes qui m'ont échappé sur les pages en anglais de mon site.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Peter le Ven 05 Octobre 2007, 20:01

Un peut comme le DuneCam? voir: http://www.kapshop.com/product_info.php ... cts_id=182 ou http://www.dunehaven.com/dunecam.htm

D'ailleurs un projets très intéressant.
Peter
Plus de 100 messages
 
Messages: 321
Inscription: Mer 25 Janvier 2006, 19:53
Localisation: Pays-Bas

Messagede Maneke le Ven 05 Octobre 2007, 20:08

J'ai pas tout pigé mais le projet semble intéressant. Pour ma par sans être un dieu du fer à souder j'aime bien bidouiller l'électronique.
J'ai d'ailleurs toujours une nacelle 'cobaye' pour ce type d'exercice.

Mes 2 nacelles opérationnelles, je les ai vidés de tous les accessoires inutiles qui tombent en panne et qui vous pourissent la prise de vue.

Mon crédo est désormais : fiabilité.

Si tu pense que ça peut apporter à la fois des fonctionnalités utiles et de la fiabilité, je te suis.
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede plesage le Ven 05 Octobre 2007, 20:09

Est ce que ce projet est dans l'esprit de celui développé par Scott Armitage sur http://www.dunehaven.com/dunecam.htm et vendu chez kapshop?
Intéressant.
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Messagede Emmanuel le Ven 05 Octobre 2007, 20:43

Ha, quel joli projet, et quelle occasion de s'y mettre.
Puisque même les grands débutants peuvent s'y mettre, moi je me sens concerné ;o).
Alors, OK, j'en suis.
Tu compte organiser ça sous quelle forme, Et... quand ?
En tout cas, cette idée me va très bien. Je ne comprend rien aux caractéristiques techniques, mais la "EB (expression de besoin)" me convient tout à fait. Alors, j'en suis ;o)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede deldude le Ven 05 Octobre 2007, 21:02

bonsoir,

Je suis content de voir que ce projet motive plusieus personnes. Voila comment je vois les choses, je propose un developpement en plusieurs phases :
- premiere etape : creer un systeme identique a celui de Harald Prinzler, avec plus de servos a gerer.
- seconde etape : creer les mecanisme d'automatisation de type tucit et les outils de configuration
- troisieme etape : integrer les elements de retour d'info de la nacelle (altimetre, ecran lcd)
- quatrieme etape : acquisition video pour se debarasser des retour video 2,4Ghz

etapes optionnelles :
- ir pour commande appareil photo (option 1)
- usb host afin de commander l'appareil photo (option 2)

Si on effectue les etapes 1 a 3 et l'option 1, on peut rester sur des frequences type 868 mhz. En revanche si on souhaite faire les quatres etapes il vas falloir passer sur du 2,4ghz. L'option 2 est un vrai projet en soi.

Et pour repondre a vos interrogations effectivement on se rapproche du projet dunecam. D'apres la recherhe d'info preliminaire que j'ai mene, il en ressort que les etapes 1 a 3 sont accessibles a des amateurs motives.
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Messagede deldude le Ven 05 Octobre 2007, 21:16

En fait ce que je propose c'est que l'on recense les personnes interesses. Que tout le monde jette un coup d'oeil au site d'http://www.arduino.cc/. D'ici la fin de la semaine on se fait un point et on defini les modalites du projet.

Bonne soiree
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Messagede plesage le Sam 06 Octobre 2007, 6:41

Pour l'option 2 qui concerne la commande de l'APn via un port USB ces 2 sites semblent correspondreà l'idée
http://www.blip.com.au/item.aspx?itemID=14 ainsi que http://www.singahobby.com/ma09.html
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Messagede michel22 le Sam 06 Octobre 2007, 8:30

c'est l'hiver, la période du bricolage.
En tant que grand débutant en électronique, je suis bien motivé pour participer avec mes moyens.

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Messagede NonSenZ le Sam 06 Octobre 2007, 15:03

Je suis aussi intéressé par le projet, mais je n'ai pas tout compris non plus.

Corrige-moi si je me trompe :
- Au niveau fonctionnel, on retrouve tout ce que nous faisons actuellement mais avec un système homogène, fait sur mesure et plus miniaturisé. On a en plus des informations qui redescendent de la nacelle avec des capteurs embarqués.
C'est bien ça ?

Peux-tu détailler un peu le prix de tout ce que l'on met autour (capteurs, afficheur, keypad etc.) ?

Radiometrix, c'est bien ce qui sert à la transmission ? Ca coûte cher ?

Sinon au niveau du déclenchement, on s'appuie sur gentled ou bien est-ce un système complètement différent ?
Besoins secondaires :
- possibilités d'effectuer des séquences d'action de manière automatique
- possibilité de configurer ces séquences et de les sauvegarder

Est-ce que cette partie est juste un programme à entrer dans les composants dont tu parles ou faut-il un système autocap existant (tucit je crois) ?

Bref, j'ai plein de questions...
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Messagede deldude le Sam 06 Octobre 2007, 19:45

pour plesage

Effectivement tes liens correspondent bien a ce que je designe par option deux.
En ce qui concerne la commande par usb, il y a deux problemes a regler :
- le premier : faire de l'usb host, ce qui veut dire implemementer une librairie complete de gestion de l'usb, visiblement c'est loin d'etre simple et surtout les microcontroleurs Atmega8 ne sont pas assez puissants
- le second : mettre au point des pilotes pour les dfferents types d'apn.

Bref c'est un projet a part entiere.

pour NonSenz

Le but et bien d'obtenir les memes fonctions que le tucit mais sans lui :-)
Donc c'est bien de progammation qu'il s'agit.
En ce qui concerne la commande par ir, le plus simple est de partir sur du gentled et si apres des personnes sont motives pourquoi ne pas reproduire le gentled.
Effectivement le module radiometrix est un transceiver, c'est a dire un emetteur/recepteur. En terme de cout on doit tourner autours d'une vingtaine d'euros. Mais il existe d'autres produits.
histoire de se donner une idee des tarifs il fut allez voir par la : http://www.sparkfun.com/, pour info les prix sont dans la fourchette haute.

Pour Admin

Le cout vas dependre de ce qui resortira de l'expression de besoin, mais a priori on doit pouvoir s'en sortir de maniere correcte, ce qui signifie a mes yeux a maxima le cout d'une radio 4 voies, le recepteur qui vas avec et un tucit. Bien sur si on explose le budget avec un ecran oled d'une taille enorme, ca risque de faire beucoup plus cher :-)

pour tout le monde

Effectivement on se raproche du dunecam :-)



Bonne soiree
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Messagede cyclone le Lun 08 Octobre 2007, 0:54

la construction d'un systeme de commande très pro ,à la portée de débutants motivés , ça fait rêver! .
Il m'est difficile de résister à l'envie de faire partie du projet .
Mais ma grande question avant de déposer ma candidature est:
y aura t_il un ou des ateliers ?
ou chacun bricolera dans son coin? et ensuite on se retrouve sur le forum?


merci
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

Messagede deldude le Lun 08 Octobre 2007, 7:10

Hello,

Des ateliers pourquoi pas, mais a mon avis cela ne sera pas etre necessaire dans un premier temps car il vas falloir tout d'abord nous mettre d'accord sur les fonctions aue nous voulons implementer. Puis il faudra decider du choix des composants. Et enfin il vas falloir commencer a implemanter les algos. Toute cette partie peut s'effectuer via le forum.

Apres le probleme des ateliers c'est de reussir a tous se retrouver a un moment. Et il me semble que certains d'entre nous sont assz eloignes de la metropole :-)
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Messagede Emmanuel le Lun 08 Octobre 2007, 7:28

Perso, je me sens incapable de me lancer tout seul dans mon coin sans qu'on joigne le geste à la parole.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede cyclone le Lun 08 Octobre 2007, 23:29

deldude a écrit:Hello,

Puis il faudra decider du choix des composants. Et enfin il vas falloir commencer a implemanter les algos. Toute cette partie peut s'effectuer via le forum.


ok pour ça
mais pour la seconde partie, celle qui pourrait necessiter un atelier ,elle consiste en quoi?


et tant que j'y suis : de quel materiel devra t on se munir pour mener a bien ce projet ?

merci
et oui je suis un vrai debutant !
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

Messagede deldude le Mar 09 Octobre 2007, 8:24

La partie atelier consistera plutot à effectuer la mise en place definitive des composants car tant que l'on est dans une phase de conception on peut travailler avec des plaques d'essai de ce type : http://www.gotronic.fr/catalog/circuits/circuitframe.php?page_cible=plaques.htm

En terme de matériel voila ce qui vas être necessaire :
- 2 cartes arduino (soit completes soit sous forme de kit)
- 2 ensembles radio
- divers composants pour la regulation (samples de Maxim)
- divers composants classiques (resistances condensateurs, cable, etc...)
- un lot de boutons et autres
- un fer à souder
- une plaque d'essai

Histoire de reduire les coût on peut envisager d'acheter le tout en groupe.

A+
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Messagede cyclone le Mer 10 Octobre 2007, 0:32

Merci

Pour le moment, je ne comprends pas le langage qu’emploie le logiciel pour communiquer avec la carte arduino et le non de certains composants ne me parle même pas ! mais si vous pensez qu’avec de telles lacunes ,je peux venir à bout du projet ,et bien je veux bien me lancer dans l’aventure ! .
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

Messagede deldude le Mer 10 Octobre 2007, 9:27

Voila le schema fonctionnel de l'etape 1 à 3 :
Image
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Messagede Maneke le Jeu 11 Octobre 2007, 9:01

Si j'ai bien compris, avec ce module on pourrait piloter toutes les fonctions de la nacelle :
-3 servos (pan, tilt, zoom)
-2 interrupteurs (déclenchement + autre tel que basculement vidéo)
-Emetteur vidéo
-Capteurs divers (alti, voltmètre...)

quelles seraient les dimensions finales des modules ?
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede deldude le Ven 12 Octobre 2007, 9:06

Hello,

Voila un module arduino réduit au minimum : http://www.moderndevice.com/RBBB.html taille 55mm x 15.5mm
Pas d'inquiétude donc à avoir sur la taille :-)

En revanche je suis de plus en plus sceptique sur le retour video, j'ai beau chercher je ne vois pas de circuit intégré permettant de faire ça facilement. Si quelqu'un connait un electronicien capable de mettre ce genre de truc en oeuvre qu'il se denonce :-)

En ce qui concerne le reste de ta question tu a tout bon :-)
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Messagede cjkap le Ven 12 Octobre 2007, 20:42

Pour les emetteurs et récepteurs vidéo va faire un tour chez lextronic :
http://www.lextronic.notebleue.com/rayon.php?id=202

Attention avec les modules 433MHz, la portée est beaucoup plus faible que les radios de modélisme. Où alors il faut rajouter des amplis.
Et cette zone de fréquence est très poluée : radiocommande de garrage, alarme sans fils, sonnettes sans fils... Le problème se rencontre plus en milieu urbain.
Une année à Dieppe Olivier Humez ne pouvait pas contrôler sa nacelle 433MHz à cause de cette polution. Il utilise maintenant des modules 868MHz moins fréquent (ou le wifi mais c'est une autre histoire).

Sur ma nacelle "light", je n'utilise quasiment plus la sonnette sans fils pour le déclenchement car pas assez fiable. Je mets seulement un récepteur radiocommande et un relais de déclanchement.

Pierre nous parle du Blip pour le déclenchement via l'USB.
Je l'ai essayé avec mon A640 et ce n'est pas totalement satisfesant. Je note 3 problèmes quand le photoscope est commandé par l'USB :
1) les informations ( nombre de vues, niveau baterie... ) ne sont pas reportés sur l'image de la sortie vidéo.
2) il n'y a pas le seuil intermédiaire de calcul de l'exposition et mise au point (si l'on n'est pas sur l'infini) lors du déclanchement. ( de toute façon la vitesse et le dia ne s'affiche pas sur la sortie vidéo, cf 1)
3) la photo qui vient d'être enregistrée n'est pas afficher quelques secondes sur la sortie vidéo pour pouvoir contrôler l'image prise.
En plus le nombre de photoscope se restraint à quelques Canon et Nikon.
Je vais donc rajouter un connecteur sur mon A640 comme sur les µ2 et l'A80 pour reprendre les contacts du déclencheur.
cjkap
Plus de 50 messages
 
Messages: 77
Inscription: Jeu 25 Mai 2006, 7:35

Messagede deldude le Mar 16 Octobre 2007, 7:53

J'ai regardé chez lextronic et effectivement on trouve des modem-radio 869mhz, mais c'est relativement cher, pas loin de 70 euros. Dans le cadre de notre projet c'est idéal car c'est un composant transparent. En effet, il prend une liaison série en entrée et la recrache sur l'autre module, pas de gestion du codage, pas de configuration radio tordue à mettre en œuvre.
Malheureusement c'est à mon sens beaucoup trop cher.

La bonne solution serait de se tourner vers du Zigbee Pro (environs 35 euros), c'est beaucoup plus rapide, tout aussi simple à mettre en œuvre et beaucoup plus évolutif. Ma crainte est que si on conserve des retours vidéo en 2,4ghz on se retrouve avec des interférences. Je cherche de l'info sur ce point et je reviens vers vous.

On en revient au problème de l’acquisition vidéo :-(
Soit on trouve quelqu'un pour s'occuper de l'acquisition video, soit on contourne le problême avec ceci : http://www.lextronic.notebleue.com/produit.php?id=1376

A+
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Messagede deldude le Lun 22 Octobre 2007, 10:42

hello,

Je viens de regarder la doc Zigbee, il semblerait que l'on puisse éviter les interférences d'une manière assez simple : il suffirait d'allumer d'abord le retour video. Voila l'explication :
Notre retour video est à fréquence fixe, en revanche le protocole zigbee parcourt en permanence une gamme de fréquence, si les fréquences du retour video sont occupées lors de la mise en route le zigbee les ignorera lors de ses sauts de frequence.

A+
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Messagede deldude le Mar 11 Décembre 2007, 11:43

Je viens de commander une carte arduino, une après midi après avoir débalé mon colis, j'était en mesure de faire fonctionner un ecran lcd 4x20 charactères. Je suis donc de plus en plus confiant en ce qui concerne le projet kapduino.

Prochaine étape la gestion des servos.
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: Projet Kapduino

Messagede Xavier le Jeu 07 Février 2008, 14:15

Ou en est le develloppement? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Plus de 100 messages
 
Messages: 398
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 12:07
Localisation: Vallée de la Bresle

Re: Projet Kapduino

Messagede deldude le Jeu 07 Février 2008, 15:18

Hello,

ce qui a été testé pour le moment :
- Affichage lcd
- potentiometres
- boutons

ce qui est en cours de test mais qui nécessite encore pas mal de debugage :
- communication série (définition d'un protocole)
- ir pour les appareils photos (problême de timing sur la porteuse), ça me pose un problême car il vas falloir toucher à la conf des timings du processeur et j'ai peur d'avoir des effets de bords sur les servos. Plus d'info là http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=119859825 et là http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1199508758

Bref ça avance pas mal, mais y'a encore du boulot... Je vais laisser l'infrarouge de coté pour le moment et me concentrer sur les servos et la partie commande..

A+

Pour info voila comment lire un ensemble de potentiomentres, transformer les valeurs en degrees et renvoyer l'info sur le port série, simple non?
Code: Tout sélectionner
byte mypotTol[] = {10, 10, 10};
byte mypotCrs[] = {20, 20, 20};
byte mypotPins[] = {1, 2, 3};
byte mypotVals[] = {0, 0, 0};
byte mypotDefs[] = {'TLT', 'PAN', 'ZOM'};

int chekPot(int potNB)
{
  int potVal = 0; // Variable to store the input from the potentiometer
  int potChange = 0; // Variable to store the output in degrees
  potVal = analogRead(mypotPins[potNB]); // read the potentiometer value at the input pin
  if(potVal < 256)
  {
    potChange = -2 * mypotCrs[potNB];
  }else if(potVal < (512-mypotTol[potNB]))
  {
    potChange = -1 * mypotCrs[potNB];
  }else if(potVal > (512+mypotTol[potNB]))
  { 
    potChange = 1 * mypotCrs[potNB];
  }else if(potVal > 768)
  { 
    potChange = 2 * mypotCrs[potNB];
  } 
  return potChange;
}

void setup()
{
  Serial.begin (9600);
}

void loop()
{
  Serial.print('_STR_'); 
  for (int count=0;count<2;count++)
  {
    mypotVals[count] = chekPot(count);
    Serial.print(mypotDefs[count]);
    Serial.print(mypotVals[count]);
  }
  Serial.print('_END_'); 
}
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: Projet Kapduino

Messagede deldude le Mar 13 Mai 2008, 12:13

Je suis reparti sur le projet après avoir reconstruit ma radio rc qui avait bien souffert d'une chute malencontreuse :-)

Le site http://www.deldude.fr/kapduino/ commence doucement à se remplir, j'essaye au maximum de documenter mes avancées afin que chacun puisse en profiter. Si vous voulez vous lancer n'hésitez pas à me demander un compte sur le wiki.
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: Projet Kapduino

Messagede michel22 le Dim 07 Décembre 2008, 15:36

plus personne sur ce projet?

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: Projet Kapduino

Messagede deldude le Lun 08 Décembre 2008, 10:29

Entre temps, je me suis lancé dans un autre projet : un projet qui nécessite de manger toute les 3 heures et qui occupe pas mal :-)

Je pense relancer ce projet au début de l'année avec les caractéristiques suivantes :
- gestion de deux servos
- CHDK pour le déclenchement
- mode autokap

A+
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: Projet Kapduino

Messagede michel22 le Lun 08 Décembre 2008, 11:40

de mon côté, j'ai bien envie aussi de me faire un autokap avec un arduino, c'est pour ça que je relance:
deux servos, déclenchement avec le gentricoh et éventuellement un accéléromètre ou un "inclinometre" pour eviter les photos bougées.
la bête est commandée.

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: Projet Kapduino

Messagede deldude le Lun 08 Décembre 2008, 11:58

michel22 a écrit:de mon côté, j'ai bien envie aussi de me faire un autokap avec un arduino, c'est pour ça que je relance:
deux servos, déclenchement avec le gentricoh et éventuellement un accéléromètre ou un "inclinometre" pour eviter les photos bougées.
la bête est commandée.

Michel


Le pb de l'arduino c'est que passé 2 servos on doit gérer de manière software les servos.
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: Projet Kapduino

Messagede michel22 le Lun 08 Décembre 2008, 12:03

je n'en suis pas encore là, mais j'ai vu ça de loin.
Enfin j'ai besoin de deux servos et pour l'instant je vais me contenter de faire clignoter deux trois leds.
c'est plutôt l'alimentation qui me semble problématique.
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: Projet Kapduino

Messagede deldude le Lun 08 Décembre 2008, 12:48

michel22 a écrit:je n'en suis pas encore là, mais j'ai vu ça de loin.
Enfin j'ai besoin de deux servos et pour l'instant je vais me contenter de faire clignoter deux trois leds.
c'est plutôt l'alimentation qui me semble problématique.


Pour l'alimentation je comptait m'orienter vers ce type de montage :
http://www.ladyada.net/make/mintyboost/
Il y a tout les schémas sur le site.
Dernière édition par deldude le Lun 08 Décembre 2008, 21:18, édité 1 fois.
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: Projet Kapduino

Messagede michel22 le Lun 08 Décembre 2008, 20:30

merci

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: Projet Kapduino

Messagede deldude le Mar 09 Décembre 2008, 11:02

Au passage, je suis prêt à compléter le site http://www.deldude.fr/kapduino/doku.php avec les infos que tu pourrait collecter.
On pourrait ainsi essayer de définir une plateforme pour la photo par cerf-volant basée sur Arduino.
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: Projet Kapduino

Messagede michel22 le Mar 09 Décembre 2008, 17:22

j'ai trouvé pas mal de documents, mais je pense que tu les as vus avant moi.
michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: Projet Kapduino

Messagede michel22 le Mar 09 Décembre 2008, 20:25

Sur ce site: http://todbot.com/blog/bionicarduino/ pour le contrôle des servos dans le document bionic_arduino_class4 , il y a pas mal d'informations.
Je vais tester et je résumerai en français si ça marche.

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: Projet Kapduino

Messagede deldude le Mer 10 Décembre 2008, 8:50

michel22 a écrit:Sur ce site: http://todbot.com/blog/bionicarduino/ pour le contrôle des servos dans le document bionic_arduino_class4 , il y a pas mal d'informations.
Je vais tester et je résumerai en français si ça marche.

Michel


Pour info avec la dernière version de l'ide arduino, une librairie pour gérer 2 servos en hardware (avec les PWM intégré de l'Atmel) est fournie. Donc pas trop la peine de se torturer les méninges ;-)
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: Projet Kapduino

Messagede Emmanuel le Ven 12 Décembre 2008, 23:06

J'ai cru que l'on causait d'Arduino pour le kap sur le forum de Chris Benton.
C'est ici : http://steel.ced.berkeley.edu/cris/kap/ ... e=1#Item_0
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Suivante

Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités