Size matters not... La taille importe peu.. mais enfin

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Size matters not... La taille importe peu.. mais enfin

Messagede Phil78 le Ven 24 Août 2012, 21:56

le problème est surement très simple mais j'ai besoin de vos lumières.
Je souhaite connecter une batterie et un récepteur.
la batterie a une sortie au diamètre de la rallonge à droite
le récepteur a une entrée au diamètre du connecteur de gauche
je cherche un adaptateur adapté... mais comment sont donc répertoriés ces f..... fiches mâles.
le diamètre externe je supposais, mais je n'ai rien trouvé sur Conrad au diamètre correspondant.
le gros dans les 5.5mm, le mince dans les 3.3mm de dia externe.
Ont-ils une dénomination précise?, un autre système d'étalonnage...?

Comme vous voyez, y'a du boulot, mais je vous rassure, le récepteur acceptera avec bonheur l'attention... que lui portera la batterie.

Image

PS pour des raisons de sensibilité exacerbée, je résiste totalement à toute idée d'atteinte à l'intégrité corporelle de ces 2 cables. Et puis surtout, ils ont leurs fonctions propres ainsi constitués. donc je cherche soit un adaptateur, soit un mini câble mâle-mâle 5.5-3.3.

Merci pour votre aide
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Size matters not... La taille importe peu.. mais enfin

Messagede Emmanuel le Ven 24 Août 2012, 22:38

C'est sûr, si tu n'as pas la bonne taille, ça ne rentre pas ou... ça flotte :oops:

Aucune idée de la norme en question.

Le seul adaptateur/réducteur que je connaisse est livré avec... la Free_box.
Je t'en apporte un pour test de compatibilité dimanche.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Size matters not... La taille importe peu.. mais enfin

Messagede J-C le Sam 25 Août 2012, 7:55

Attention, car en plus du diamètre extérieur, le diamètre intérieur est important. Car pour un même diamètre extérieur, il existe 2 voire 3 diamètres intérieurs.
Solution n°1 : faire des mesures précises et se reporter à ça (voir les données du tabeau). Acheter du câble et les deux connecteurs et hop.

Solution n°2 : partir de l'utilité des câbles et en trouver l'équivalent sur les boutiques du net. En acheter un de chaque pour une poignée d'euros et jouer à Dr Frankenstein.

Solution n°3 : aller dans une boutiques électro sur Paris (il doit en rester sur Diderot, soit vers la gare de Lyon, soit vers la Nation) et demander un avis éclairé.

Perso, j'aime bien Frankestein...

A+
JC

PS : solution annexe : utiliser un vieux chargeur/bloc alim multi-standard et sa notice pour jauger et retrouver les diamètres. Pour moi celui de droite est un 5.5 bien classique (mais mesurer la longueur et vérifier le diamètre interne) et l'autre me fait penser à un standard des marques japonaises comme Sony Panasonic ... (là encore se méfier du diamètre interne)
Image ou un truc du genre...
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Size matters not... La taille importe peu.. mais enfin

Messagede Phil78 le Sam 25 Août 2012, 11:37

Merci pour ces réponses et conseils avisés.

Je comprends mieux le plaisir gourmand exprimé par Alain à Bort Les Orgues devant un point de décharge matos électronique et sa frénésie de découpe de fil et connecteurs en tous genres :wink:

La prochaine est pour moi!

Je vais choisir l'option Dr F. avec comme connecteurs des prises type Futaba and co. comme cela je pourrai reconstituer les câbles en fonction des besoins. Y a-t-il des avis contraire dans la salle, avant que je ne commette l'irréparable...?
Utilisation prévue 8-12V 200mA maxi.

Bon WE. Bon vol. Bon courage pour le retour au boulot.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Size matters not... La taille importe peu.. mais enfin

Messagede J-C le Sam 25 Août 2012, 12:05

Quel type de récepteur vas-tu utiliser ? Si c'est un récepteur RC ton voltage me parait élevé. (Et au passage quelle batterie ?)

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Size matters not... La taille importe peu.. mais enfin

Messagede Phil78 le Sam 25 Août 2012, 13:20

J-C a écrit:Quel type de récepteur vas-tu utiliser ?
c'est un récepteur AV pour faire enfin un ensemble retour vidéo fiable http://www.studiosport.fr/recepteur-24ghz-miniature-p-647.html

la batterie est une 12V dont je vais surement retrouver le lien...
c'est une batterie dans ce genre, mais faut que je démonte le tout pour voir exactement le code de la mienne. Elle lui ressemble comme une soeur jumelle... http://www.usledsupply.com/shop/12v-battery-pack-12v-3800mah-5v-5600mah.html.

Cela me permettra, si tt va bien, d'alimenter le récepteur ci dessus et d'avoir une alim de secours pour l'écran vidéo qui est une Game boy advance avec son raccord AV introuvable (a priori) aujourd’hui sur le web!! même la bay and co???

je posterai dans un lien à part dès que j'aurai enfin fini ce f... montage.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Size matters not... La taille importe peu.. mais enfin

Messagede J-C le Sam 25 Août 2012, 14:00

Alors no problem. Les récepteurs vidéo (comme les émetteurs) sont alimentés en standard en 12v mais intègrent un régulateur interne de tension. Du coup on peut les faire fonctionner avec moins de volts. Donc 8-12V c'est bon.

Bon bricolage Dr F. (ou Ph.)

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Size matters not... La taille importe peu.. mais enfin

Messagede Phil78 le Sam 25 Août 2012, 14:17

Merci pour la hot-line...
Il ne devrait pas souffrir, ce serait un comble :mrgreen:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Size matters not... La taille importe peu.. mais enfin

Messagede Phil78 le Sam 25 Août 2012, 16:56

Cela fonctionne parfaitement.
je vais essayer tout ça demain, puisqu'il faudra faire une photo strictement verticale (sur "commande") d'un lieu de taille modérée par rapport à nos ports, châteaux et cathédrales habituels pour aider nos amis archéo.

Merci pour l'aide.

Je suis quand même scotché par le nombre de modèles de fiches conçues pour faire la même chose. Y aurait-il une bonne raison?
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Size matters not... La taille importe peu.. mais enfin

Messagede J-C le Sam 25 Août 2012, 22:51

Phil78 a écrit:Y aurait-il une bonne raison?


Oui, l'emm..dement maximum ! Chacun son pseudo-standard, alors qu'au départ c'était juste une histoire de tension et de sens de polarité... Pourquoi faire simple ? Heureusement que dans la téléphonie mobile ça a évolué dans le bon sens.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités