CHDK et ARDUINO embarquée

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

CHDK et ARDUINO embarquée

Messagede tarrinos le Sam 06 Octobre 2012, 11:35

Slt à tous,

Je viens vers vous car je galère un peu pour mon projet ... En cherchant sur la toile je tombe souvent sur photocervolant.free.fr en réponse à quelques questions, mais n'arrive pas à tout réunir.

Ce que je veux faire : Sur un quadricoptere piloter en fpv pouvoir zoomer et déclencher mon appareil photo canon s95 avec chdk depuis ma radiocommande.

ce que je ne comprend pas ou ne sais pas comment faire ...

1 Pour la partie chdk, pour tester, j'ai réalisé un petit câble mini usb, bouton poussoir, 5 volts sur les fils rouge et noir.

- Sans lancer le chdk sur mon s95 je déclenche l'appareil en appuyant sur le bouton poussoir (je ne pensais déjà pas que cela fonctionnait, mais pourquoi pas).
- Je lance le chdk et lorsque que je presse le bouton rien ne se passe ( si je regle le chdk pour démarrer un script, en appuyant le script se lance bien).

Je me demande donc maintenant si j'ai bien compris le fonctionnement du chdk télécommande usb ... Je pensais que dès le programme shdk réglé le port usb était surveillé pour déclencher à tout moment ??? J'ai louper quelque chose ? Faut-il obligatoirement réaliser un script ??? Et comment actionner le zoom ???

1 press = zoom in
2 press = zoom out,
3 press = full press
4 press = shoot ( sync action = )
5 press = full zoom out
6 press = full zoom in

C'est le nombre de pression à exercer sur le poussoir ??

2 Une fois la partie appareil chdk fonctionnelle il me faudra remplacer mon bouton poussoir de test par autre chose qui générera les impulsions, j'ai déjà utilisé l'arduino pour quelque montages.

Je pense donc brancher 2 voies de mon récepteur dessus et interpréter le signal pour déclencher et/ou zoomer.

En fouillant un peut j'ai vu deux méthodes possible :

- un condensateur en parallèle sur une résistance devrait me donner une valeur de tension (facile à interpreter par l'arduino) variant suivant la fréquence et donc la position de mon stick de radiocommande

- Une analyse par l'arduino du signal avec une fonction mesurant la taille du signal entrant ...

Vous me conseillez quelle méthode, avantages/inconvénients ???

Voilà, voiloux, pleins de questions ....Avez vous des liens, des morceaux de code, un projet similaire .....

Merci,

Dan,
tarrinos
Plus de 10 messages
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 04 Octobre 2012, 10:11

Re: CHDK et ARDUINO embarquée

Messagede Deltakap le Sam 06 Octobre 2012, 14:01

Bonjour Dan,

Houlà, ça fait un tas de questions d'un coup :wink:

tarrinos a écrit:- Je lance le chdk et lorsque que je presse le bouton rien ne se passe

Dans le menu chdk, il faut que tu actives le "enable remote"
c'est dans "miscellanous stuff", puis "remote parameters" et là il faut cocher "enable remote".
ca devrait maintenant fonctionner (chdk actif) en appuyant sur ton bouton.

tarrinos a écrit:Faut-il obligatoirement réaliser un script ???

Avec ton bouton, en principe non (après la manip ci-dessus). Pour ton projet, oui.

tarrinos a écrit:Et comment actionner le zoom ???

Des tests sont en cours sur le S95 avec Yvo ici: viewtopic.php?f=3&t=4427
et on se rapproche d'un script avec zoom (et autokap pour l'instant) qui fonctionne sur le S95 ;)

tarrinos a écrit:
1 press = zoom in (...)
C'est le nombre de pression à exercer sur le poussoir ??

En fait non, c'est la durée et pas le nombre qui va compter.
Les commandes que va recevoir le script du Canon sont des impulsions de durée bien précise, durée qui dépend du canal activé sur la télécommande.
Par exemple, si tu actionnes le stick1 vers le haut, un module électronique (arduino ou autre) va transformer cette action en une impulsion de 20ms que le script chdk devra comprendre et interpreter en actionnant le zoom (ou autre). En actionnant le stick1 vers le bas, l'électronique va générer une impulsion de 40ms qui sera interprétée par le Canon et qui déclenchera l'apn (bon c'est juste un exemple pour essayer d'expliquer le truc ;))

tarrinos a écrit:Je pense donc brancher 2 voies de mon récepteur dessus et interpréter le signal pour déclencher et/ou zoomer.

Un arduino peut bien sûr traduire les signaux de la télécommande vers le S95, mais il existe aussi une solution beaucoup plus simple:
Peter (KapShop) vend le cable qui va bien: http://www.kapshop.com/Rig-Parts-Camera-Control/c6_83/p204/gentWIRE-USB2-(Canon)/product_info.html
Ce cable contient un microcontroleur et se branche sur 2 ports du récepteur et sur le canon... y'a plus qu'à lancer le script chdk2 (et peut-être faire quelques retouches sur ce script)
PS: si tu as besoin du retour vidéo, je crois que Peter peut réaliser sur commande un cable chdk2 & video.

N'hésite pas à googler "CHDK2", tu auras pas mal d'infos sur le comment fonctionne tout ça.
Dernière édition par Deltakap le Sam 06 Octobre 2012, 16:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: CHDK et ARDUINO embarquée

Messagede Deltakap le Sam 06 Octobre 2012, 15:52

Suite...

Le script chdk2 permet simplement de lancer des actions différentes en fonction de la durée des impulsions envoyées sur l'entrée usb de l'apn.
Si tu veux mieux comprendre comment fonctionne ce script, tu peux essayer avec ton montage actuel (le bouton) le script suivant:
Code: Tout sélectionner
while 1
   do
      a = get_usb_power
   until a>0
   print a
   sleep 500
wend

Si tu appuies une seconde sur le bouton, le script va te donner une valeur (par exemple 100).
Si tu appuies 2 secondes, tu auras une valeur proche du double (200 dans mon exemple).
PS: il faut attendre au moins 1/2 seconde avant d'appuyer de nouveau sur le bouton (à cause du sleep 500)

Il suffit alors de prendre la valeur moyenne (150) pour déterminer une valeur de seuil:
Code: Tout sélectionner
while 1
   do
      a = get_usb_power
   until a>0
   if a < 150 then gosub "action1"
   if a > 149 then gosub "action2"
wend
end

:action1
   print "action 1"
   return

:action2
   print "action 2"
   return

Avec ce deuxième script, à chaque fois que tu appuieras moins d'1,5s, le script lancera l'action1 et affichera "action 1". Pour un appui de plus de 1,5s, il lancera l'action2.
Il est bien sur possible de déterminer des seuils supplémentaires et lancer d'autres actions (c'est le principe du script chdk2):
Code: Tout sélectionner
while 1
   do
      a = get_usb_power
   until a>0
   if a < 5 then gosub "ch1up"
   if a > 4 and a < 8 then gosub "ch1mid"
   if a > 7 and a < 11 then gosub "ch1down"
   if a > 10 and a < 14 then gosub "ch2up"
   if a > 13 and a < 17 then gosub "ch2mid"
   if a > 16 and a < 20 then gosub "ch2down"
   if a > 19 then print "error"
wend
end

:ch1up
   print "channel 1 up"
   return

:ch1mid
   print "channel 1 middle"
   return

:ch1down
   print "channel 1 down"
   return

:ch2up
   print "channel 2 up"
   return

:ch2mid
   print "channel 2 middle"
   return

:ch2down
   print "channel 2 down"
   return

Il faudra évidemment remplacer les "print" par une vraie action, genre "shoot" ou "set_zoom..".

Avec un câble chdk2 ou un arduino, le script va juste utiliser des valeurs de seuil plus faibles qu'avec le bouton (on le voit ci-dessus) puisque les impulsions vont être plus rapides (des dizaines de ms au lieu de secondes avec ton bouton)

Une petite remarque: Si tu fais le choix de l'arduino, tu n'as évidemment pas besoin du câble chdk2... un simple cable usb suffira (l'arduino remplacera ton bouton actuel). Par contre le script sur le Canon sera le même (peut-être aux valeurs de seuil près puisque c'est l'arduino qui déterminera les durées des impulsions envoyées à l'apn)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: CHDK et ARDUINO embarquée

Messagede tarrinos le Dim 07 Octobre 2012, 20:53

-

Un GROS, GROS Merci Gilbert, c'est rare d'avoir réponse si complète !
ça ne fonctionne pas comme je le pensais, mais ça va le faire :wink:

-

Deltakap a écrit:Bonjour Dan,

Houlà, ça fait un tas de questions d'un coup :wink:

Oui, j'aurais peu être du le faire en plusieurs questions ... :mrgreen:


tarrinos a écrit:- Je lance le shdk et lorsque que je presse le bouton rien ne se passe

Dans le menu chdk, il faut que tu actives le "enable remote"
c'est dans "miscellanous stuff", puis "remote parameters" et là il faut cocher "enable remote".
ca devrait maintenant fonctionner (chdk actif) en appuyant sur ton bouton.

Non, ça ne marche pas ... :( (version 1.00K du firmware sur s95 + chdk 1.1 ou 1.2)
- enable remote validé depuis le début
- switch type, tout essayé
- controle mode, tout essayé

Et rien ne se passe quand j’appuie sur mon poussoir 5v (script (boucle vide) lancer ou pas ...) C'est peu être normal ? ou un mauvais réglage, problème de jeunesse du s95 ou du firmware 1.00k ?????

Si quelqu'un avec le même matériel et logiciel pouvait faire des essais similaires :o

Par contre la seule chose qui fonctionne depuis le début, c'est le démarrage auto du script ! Quand je presse sur le bouton poussoir le script ce lance !!!! Et là c'est bingo :mrgreen:


tarrinos a écrit:Faut-il obligatoirement réaliser un script ???

Avec ton bouton, en principe non (après la manip ci-dessus). Pour ton projet, oui.

Ba là du coup , je n'ai pas le choix.

tarrinos a écrit:Et comment actionner le zoom ???

Des tests sont en cours sur le S95 avec Yvo ici: viewtopic.php?f=3&t=4427
et on se rapproche d'un script avec zoom (et autokap pour l'instant) qui fonctionne sur le S95 ;)

ça va bien m'aider :)

tarrinos a écrit:
1 press = zoom in (...)
C'est le nombre de pression à exercer sur le poussoir ??

En fait non, c'est la durée et pas le nombre qui va compter.
Les commandes que va recevoir le script du Canon sont des impulsions de durée bien précise, durée qui dépend du canal activé sur la télécommande.
Par exemple, si tu actionnes le stick1 vers le haut, un module électronique (arduino ou autre) va transformer cette action en une impulsion de 20ms que le script chdk devra comprendre et interpreter en actionnant le zoom (ou autre). En actionnant le stick1 vers le bas, l'électronique va générer une impulsion de 40ms qui sera interprétée par le Canon et qui déclenchera l'apn (bon c'est juste un exemple pour essayer d'expliquer le truc ;))

ok

tarrinos a écrit:Je pense donc brancher 2 voies de mon récepteur dessus et interpréter le signal pour déclencher et/ou zoomer.

Un arduino peut bien sûr traduire les signaux de la télécommande vers le S95, mais il existe aussi une solution beaucoup plus simple:
Peter (KapShop) vend le cable qui va bien: http://www.kapshop.com/Rig-Parts-Camera-Control/c6_83/p204/gentWIRE-USB2-(Canon)/product_info.html
Ce cable contient un microcontroleur et se branche sur 2 ports du récepteur et sur le canon... y'a plus qu'à lancer le script chdk2 (et peut-être faire quelques retouches sur ce script)
PS: si tu as besoin du retour vidéo, je crois que Peter peut réaliser sur commande un cable chdk2 & video.

ok, je vais essayé de faire ce câble.(vidéo/data).

N'hésite pas à googler "CHDK2", tu auras pas mal d'infos sur le comment fonctionne tout ça.

:wink:
Dernière édition par tarrinos le Dim 07 Octobre 2012, 21:17, édité 3 fois.
tarrinos
Plus de 10 messages
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 04 Octobre 2012, 10:11

Re: CHDK et ARDUINO embarquée

Messagede tarrinos le Dim 07 Octobre 2012, 21:13

Deltakap a écrit:Suite...

Le script chdk2 permet simplement de lancer des actions différentes en fonction de la durée des impulsions envoyées sur l'entrée usb de l'apn.
Si tu veux mieux comprendre comment fonctionne ce script, tu peux essayer avec ton montage actuel (le bouton) le script suivant:
Code: Tout sélectionner
while 1
   do
      a = get_usb_power
   until a>0
   print a
   sleep 500
wend


çà MARCHE !!! remplacement du wend par return et là lecture auto du temps d’appui sur le BP ... ( impulsions facile à simuler par l'arduino et donc facile de choisir différentes actions)

Si tu appuies une seconde sur le bouton, le script va te donner une valeur (par exemple 100).
Si tu appuies 2 secondes, tu auras une valeur proche du double (200 dans mon exemple).
PS: il faut attendre au moins 1/2 seconde avant d'appuyer de nouveau sur le bouton (à cause du sleep 500)

Il suffit alors de prendre la valeur moyenne (150) pour déterminer une valeur de seuil:
Code: Tout sélectionner
while 1
   do
      a = get_usb_power
   until a>0
   if a < 150 then gosub "action1"
   if a > 149 then gosub "action2"
wend
end

:action1
   print "action 1"
   return

:action2
   print "action 2"
   return

Avec ce deuxième script, à chaque fois que tu appuieras moins d'1,5s, le script lancera l'action1 et affichera "action 1". Pour un appui de plus de 1,5s, il lancera l'action2.
Il est bien sur possible de déterminer des seuils supplémentaires et lancer d'autres actions (c'est le principe du script chdk2):
Code: Tout sélectionner
while 1
   do
      a = get_usb_power
   until a>0
   if a < 5 then gosub "ch1up"
   if a > 4 and a < 8 then gosub "ch1mid"
   if a > 7 and a < 11 then gosub "ch1down"
   if a > 10 and a < 14 then gosub "ch2up"
   if a > 13 and a < 17 then gosub "ch2mid"
   if a > 16 and a < 20 then gosub "ch2down"
   if a > 19 then print "error"
wend
end

:ch1up
   print "channel 1 up"
   return

:ch1mid
   print "channel 1 middle"
   return

:ch1down
   print "channel 1 down"
   return

:ch2up
   print "channel 2 up"
   return

:ch2mid
   print "channel 2 middle"
   return

:ch2down
   print "channel 2 down"
   return

Il faudra évidemment remplacer les "print" par une vraie action, genre "shoot" ou "set_zoom..".

Avec un câble chdk2 ou un arduino, le script va juste utiliser des valeurs de seuil plus faibles qu'avec le bouton (on le voit ci-dessus) puisque les impulsions vont être plus rapides (des dizaines de ms au lieu de secondes avec ton bouton)

Une petite remarque: Si tu fais le choix de l'arduino, tu n'as évidemment pas besoin du câble chdk2... un simple cable usb suffira (l'arduino remplacera ton bouton actuel). Par contre le script sur le Canon sera le même (peut-être aux valeurs de seuil près puisque c'est l'arduino qui déterminera les durées des impulsions envoyées à l'apn)


Me reste plus qu'a interpréter le signal du récepteur rc modulation de fréquence ou seuil de tension.

Je reste sur ce fil pour pleins d'autres question :wink: ou/et pour poster les évolutions.

Dan,
tarrinos
Plus de 10 messages
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 04 Octobre 2012, 10:11

Re: CHDK et ARDUINO embarquée

Messagede Deltakap le Dim 07 Octobre 2012, 22:47

Pour les tests en cours avec Yvo au sujet de la commande du zoom par script, il ne nous reste plus qu'à valider la syntaxe "set_zoom(z)"
PS: "set_zoom z" sans parenthèses fonctionne sur mon 860 mais pas sur le S95.
Si tu veux tester, tu peux essayer par exemple:
Code: Tout sélectionner
while 1
   set_zoom(1)
   sleep 1000
   set_zoom(5)
   sleep 1000
wend
end

Si le zoom gigote toutes les secondes, c'est que l'instruction set_zoom avec parenthèses est ok

tarrinos a écrit:Me reste plus qu'a interpréter le signal du récepteur rc modulation de fréquence ou seuil de tension.

Si tu pars (comme je crois l'avoir compris ;)) sur l'option arduino, n'hésite pas à jeter un oeil du coté de l'instruction PulseIn().... ça devrait te simplifier énormément la vie pour déterminer si il y a eu une action sur un stick de la télécommande ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: CHDK et ARDUINO embarquée

Messagede tarrinos le Lun 08 Octobre 2012, 17:17

Deltakap a écrit:Pour les tests en cours avec Yvo au sujet de la commande du zoom par script, il ne nous reste plus qu'à valider la syntaxe "set_zoom(z)"
PS: "set_zoom z" sans parenthèses fonctionne sur mon 860 mais pas sur le S95.
Si tu veux tester, tu peux essayer par exemple:
Code: Tout sélectionner
while 1
   set_zoom(1)
   sleep 1000
   set_zoom(5)
   sleep 1000
wend
end

Si le zoom gigote toutes les secondes, c'est que l'instruction set_zoom avec parenthèses est ok

Encore Merci, Testé et ça marche !!! Je vous colle un petit scripte dans la semaine shoot/zoom/dezoom suivant le temps de pression !!!

tarrinos a écrit:Me reste plus qu'a interpréter le signal du récepteur rc modulation de fréquence ou seuil de tension.

Si tu pars (comme je crois l'avoir compris ;)) sur l'option arduino, n'hésite pas à jeter un oeil du coté de l'instruction PulseIn().... ça devrait te simplifier énormément la vie pour déterminer si il y a eu une action sur un stick de la télécommande ;)


PulseIn() : en fouillant, c'est ce qui revient le plus souvent pour mesurer ces amplitudes de temps générées par le récepteur pour les servos ... Mais si j'arrive à convertir ces amplitudes en tension, je pense que ce serra plus simple pour moi et certainement plus rapide .

Dan,
tarrinos
Plus de 10 messages
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 04 Octobre 2012, 10:11

Re: CHDK et ARDUINO embarquée

Messagede André le Lun 08 Octobre 2012, 17:22

Mais de quoi y causent ces deux là ???
Et en quelle langue ????? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: CHDK et ARDUINO embarquée

Messagede Alankap le Lun 08 Octobre 2012, 18:09

Moi aussi je trouve cela formidable...même si je comprends quedal....
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: CHDK et ARDUINO embarquée

Messagede plesage le Lun 08 Octobre 2012, 19:49

André, je sais à qui tu vas envoyer ta carte SD vierge pour la" Chdékizer"........
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: CHDK et ARDUINO embarquée

Messagede pete le Lun 08 Octobre 2012, 19:53

j'en croque aussi....
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: CHDK et ARDUINO embarquée

Messagede André le Mar 09 Octobre 2012, 11:44

plesage a écrit:André, je sais à qui tu vas envoyer ta carte SD vierge pour la" Chdékizer"........

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: CHDK et ARDUINO embarquée

Messagede Deltakap le Mar 09 Octobre 2012, 23:48

tarrinos a écrit:PulseIn() : en fouillant, c'est ce qui revient le plus souvent pour mesurer ces amplitudes de temps générées par le récepteur pour les servos ... Mais si j'arrive à convertir ces amplitudes en tension, je pense que ce serra plus simple pour moi et certainement plus rapide .
Dan,

Oui mais PulseIn permet de connaitre la position des sticks directement, sans aucune conversion préalable en analogique (en branchant les 2 voies du récepteur directement sur 2 entrées de l'arduino :wink: )

André a écrit:Mais de quoi y causent ces deux là ???
Et en quelle langue ????? :mrgreen:

André, un jour, j'arriverai à te convertir (à force de persévérance :D )
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: CHDK et ARDUINO embarquée

Messagede André le Mer 10 Octobre 2012, 6:36

Deltakap a écrit:
André a écrit:Mais de quoi y causent ces deux là ???
Et en quelle langue ????? :mrgreen:

André, un jour, j'arriverai à te convertir (à force de persévérance :D )

Ah mais rien qu'à survoler tous vos posts sur le sujet ( je ne vais pas te faire croire que je lis tout dans le détail :wink: ), je suis déjà conquis.
Et par l'intérêt de ce machin ( surtout quand je vois la qualité des images rapportées par un S100 par exemple ), et par la richesse de vos échanges.
Mais pour l'instant, comme je n'ai pas de Canon sous la main... ( quoique ma fille en a un :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: CHDK et ARDUINO embarquée

Messagede tarrinos le Lun 22 Octobre 2012, 12:14

Slt,


2 programmes pour tester les différentes fonctions :

Un programme test qui mesure et affiche la tailles des impulsions sortant de deux voies du récepteur de ma radiocommande et donc la position d'un inter pour le déclenchement de mon appareil photo et d'un potentiomètre pour le zoom

//2012-daniel wambach-www.macrogoutte.com-tarrinos@free.fr
// programme : test de lecture de deux voies d'un récepteur de radiocommande (futaba)
// Projet final : commande du zoom et du déclenchement d'un appareil photo (canon(s95) avec chdk

//initialisation des voies.
//7 et 8 sur ma radiocommande.
//voie 7 sur potentiomètre rotatif pour le zoom.
//voie 8 sur un interrupteur 2 positions à retour auto pour le déclenchement de l'appareil photo.

int mesure_voie7;
int mesure_voie8;

void setup() {
// choix  des entrée d2 et d3 de l'arduino
  pinMode(2, INPUT);
  pinMode(3, INPUT);
 
// vitesse de transfert arduino sur le port série
  Serial.begin(9600);
}

// boucle infinie
void loop() {
// mesure les fronts hauts du signal(pwm(carré)) émis sur les voies 7 et 8 du recepteur de la radiocommande vers les entrées d2 et d3  de l'arduino
  mesure_voie7 = pulseIn(2, HIGH, 30000);
  mesure_voie8 = pulseIn(3, HIGH, 30000);
  
// affiche sur le moniteur série du programme arduino les résultats
// les mesures de la voie 7 varie de 1190 au min à 1840 au max en passant par 1500 au milieu.
// les mesures de la voie 8 passe de 1090 interrupteur au repos à 1900 interrupteur enclenché.

  Serial.print("mesure_voie7=");
  Serial.println(mesure_voie7);

  Serial.print("mesure_voie8=");
  Serial.println(mesure_voie8);

  delay(200);
}



Et le script test chdk qui déclenche/zoom/dezoom suivant le temps d’appui sur un bouton poussoir branché sur la prise usb de mon canon s95.

rem "Dans une boucle infinie."
z=0
t=0
while 1

rem "Execute ce qui suit."
do

rem "mets dans la variable "t" le temps en miliseconde divisé par 10 pendant lequel le port usb (broches 1 et 4) à ressus une tension comprise entre 3 et 5 volts."
rem "http://chdk.wikia.com/wiki/USB_Remote"
t = get_usb_power 
until t>0
rem "Dès que "t" existe."

 rem "Si le temps est plus faible qu'une seconde alors zoom."
if t < 100 then gosub "zoom_plus"

rem "Si le temps est compris entre une et 3 seconde alors dezoom."
if t > 100 and t < 300 then gosub "zoom_moins"


rem "Si le temps est supperieur à 3 secondes alors prends une photographie."
if t > 300 then gosub "prends_photo"

rem "Reboucle."
wend

end
rem "sous programme qui zoom".
:zoom_plus

   print "zoom_plus"

   z=z+1
   set_zoom(z)
   sleep 2000
   return
   
rem "sous programme qui dézoom".
:zoom_moins
 
   print "zoom_moins"
   z=z-1
   set_zoom(z)
   sleep 2000
   return

rem "sous programme qui déclenche l'appareil".
:prends_photo
   print "prends_photo"
   shoot
   sleep 2000
   return



Tout semble bien fonctionner sur mon s95, reste faire discuter mon appareil photo avec l'arduino.

La suite suivant le temps qu'il fera dans la Meuse, là j'ai 30 crocus à planter :mrgreen:

Dan,
tarrinos
Plus de 10 messages
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 04 Octobre 2012, 10:11

Re: CHDK et ARDUINO embarquée

Messagede Deltakap le Sam 27 Octobre 2012, 17:18

Bon, bin, à priori, tu as tous les éléments.... il n'y a plus qu'à assembler tout ça, mais la soluce semble toute proche ;)
tarrinos a écrit:La suite suivant le temps qu'il fera dans la Meuse, là j'ai 30 crocus à planter :mrgreen:

Oui, mais là, je ne peux plus aider..... j'y connais rien de rien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: CHDK et ARDUINO embarquée

Messagede pete le Sam 27 Octobre 2012, 19:55

Pourtant techniquement, entre la plantation des crocus et le parametrage arduino, d'après ce que je lis, ça me parait un tout petit peu plus simple !! :?

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: CHDK et ARDUINO embarquée

Messagede tarrinos le Dim 10 Février 2013, 15:05

Slt !

Les crocus vont bientôt pointer le bout de leur nez :wink:

Tout fonctionne maintenant ... zoom et déclenchement, je vous fais un tuto détaillé avec les codes dans pas longtemps.

Dan,
tarrinos
Plus de 10 messages
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 04 Octobre 2012, 10:11


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités