Comment ralentir un servo modifié?

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Comment ralentir un servo modifié?

Messagede Wouah le Mar 27 Novembre 2012, 23:57

Voilà je retrouve accès au forum, et du coup je recherche une idée pour ralentir un servo modifié en 360° sans le connecter à un récepteur et si possible sans avoir recours à un testeur. Je m'explique, je voudrais pouvoir regler sa vitesse et l'utiliser pour faire de l'autokap. Pour l'instant j'utilise le fameux moteur de barbecue mais il a tendance à aller bien trop vite.
Connaissez-vous une solution pour faire ralentir un servo avec un potentiomètre, résistance....ou faut-il passer par un testeur?
Merci
Hervé
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Comment ralentir un servo modifié?

Messagede yvo le Mer 28 Novembre 2012, 0:02

Alors, il y'a un truc très simple que j'ai testé et qui fonctionne, tu l’alimente tout simplement par moins de piles.
Normalement, les servos sont alimentés en 6V (4 x AA 1.5v). En l'alimentant avec 1, 2 ou 3 piles, tu réduis sa vitesse tout en conservant la rotation continue.

Yvo
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: Comment ralentir un servo modifié?

Messagede Wouah le Mer 28 Novembre 2012, 0:05

Super merci Yvo, j'avais pas pensé, donc j'alimente le servo directement avec 1 ou 2 X1,2V et tu crois que je peux glisser un potar entre l'alim et le servo pour jouer sur la vitesse?
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Comment ralentir un servo modifié?

Messagede André le Mer 28 Novembre 2012, 7:06

Puisque tu parles de testeur de servo, pourquoi ne pas en utiliser un ?
Ce ne serait pas plus simple ?
Maintenant, les mouvement d'un servo sont assez rapides : quelle vitesse mini obtient-on en diminuant l'alimentation ou en utilisant un serveur ?
Quelqu'un a-t-il déjà mesuré cela ?
Avec une nacelle de ce type proposée par Peter, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Comment ralentir un servo modifié?

Messagede Zanfi le Mer 28 Novembre 2012, 7:24

André a écrit:Puisque tu parles de testeur de servo, pourquoi ne pas en utiliser un ?
Ce ne serait pas plus simple ?
Maintenant, les mouvement d'un servo sont assez rapides : quelle vitesse mini obtient-on en diminuant l'alimentation ou en utilisant un serveur ?
Quelqu'un a-t-il déjà mesuré cela ?
Avec une nacelle de ce type proposée par Peter, par exemple.

Pour en avoir une. C'est tres aleatoire la variation de vitesse n'est pas continu: on passe de 0 tour/sec à 1 tour/sec en un rien de rotation du potentiomètre .
jean-Philippe
Avatar de l’utilisateur
Zanfi
Plus de 100 messages
 
Messages: 213
Inscription: Ven 26 Octobre 2012, 21:48
Localisation: Lorient

Re: Comment ralentir un servo modifié?

Messagede ElectroDup le Mer 28 Novembre 2012, 20:16

bonsoir

pour moi la meilleur solution que j'ai trouver pour avoir quelque chose de tres stable et tres lent (crant a crant) c'est l'arduino nano, bien sur faut programmer un peut mais c assez facile (la preuve je suis debutant en programmation...)

a+
laurent
ElectroDup
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Dim 13 Décembre 2009, 19:38

Re: Comment ralentir un servo modifié?

Messagede Alankap le Mer 28 Novembre 2012, 21:52

Mon avis sur la question
> je trouve la solution du testeur de servo très facile à mettre en œuvre et peu couteuse (moins de 5€ sur ebayy)

http://cgi.ebay.fr/EK2-0907-000504-9-PIN-8g-Mini-Servo-Tester-Adjuster-testing-0508-Tool-For-R-C-/130705139034?pt=US_Character_Radio_Control_Toys&hash=item1e6ea2255a

> si tu ne veux vraiment pas utiliser un testeur il y a la voie mécanique c'est à dire de monter un grosse démultiplication en sortie de servo...une bonne adresse pour avoir des pignons conrad...

> autre solution c'est de s'inspirer du sujet "nacelle minimaliste" à retrouver sur le forum où il question de micro moteur réductés.

C'est la solution que j'utilise en combinaison avec petit régulateur le tout alimenté par un pack de 4 piles de 1.5V qui permet de régler de 0.5 à 3 trs/min.

Bref pour faire une tourelle simple autokap il y a plein de solutions...il faut juste choisir... :D
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Comment ralentir un servo modifié?

Messagede Wouah le Mer 28 Novembre 2012, 22:45

Bon c'est une bonne idée puisque j'ai un arduino qui me sert déjà pour faire de l'autokap avec une nacelle 3 servos, je peux effectivement le poser sur une nacelle légère pour la rotation, mais je crois que je passerais par un testeur par la suite, c'est plus simple que d'avoir à rentrer à chaque fois le bon programme selon la nacelle utilisée.
Mais peut-être que quelqu'un connait une solution pour avoir 2 programmes dans le même arduino et avoir le choix du programme par la bascule d'un bouton. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

cron