LE CHDK et le SDM pour les nuls

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede Hygrekaile le Dim 26 Mars 2017, 22:16

Comme tous les ans, j'assiste tous les soirs juste après le coucher du soleil aux ébats amoureux d'un couple de chouettes chevêche. Je souhaiterai déclencher mon S110 par le CHDK en remote mais en vidéo et non en mode photo. Je n'ai pas trouvé dans les menus comment faire. Connaissez-vous un script qui le permet?
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede mich2e le Jeu 30 Mars 2017, 8:18

Cela doit être faisable.
mais il faudrait m'éclairer sur ton script actuel, et la version appareil utilisée ( fw).
Pour info en SDM je peux au choix commander vidéo ou photo. Mais cela dépend aussi de ta radio: il faut trouver une commande (impulsion) différente de celle du déclenchement photo, Ou alors dupliquer le script et en avoir un pour la photo et un pour la vidéo.
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede titouyou le Jeu 30 Mars 2017, 9:34

C'est pas bien de vouloir faire des sextapes de ces petites chouettes, il faut préserver leur intimité :-)
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede fly87 le Jeu 30 Mars 2017, 9:48

et en utilisant les possibilités de détection de mouvement offertes par certains script CHDK/SDM ?
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede Hygrekaile le Jeu 30 Mars 2017, 20:21

mich2e a écrit:Cela doit être faisable.
mais il faudrait m'éclairer sur ton script actuel, et la version appareil utilisée ( fw).
Pour info en SDM je peux au choix commander vidéo ou photo. Mais cela dépend aussi de ta radio: il faut trouver une commande (impulsion) différente de celle du déclenchement photo, Ou alors dupliquer le script et en avoir un pour la photo et un pour la vidéo.
Merci Michel de te pencher sur ce sujet mais s'il n'existe pas de solution déjà disponible, ne perds pas ton précieux temps la dessus. J'ai d'autres possibilités pour le faire. Avant hier, j'ai réinstallé un affût à proximité avec un faux télé qui dépasse. Cela ne les a pas dérangé mais j'attends un peu avant de faire des photos ou vidéos au reflex.

titouyou a écrit:C'est pas bien de vouloir faire des sextapes de ces petites chouettes, il faut préserver leur intimité :-)
Se sont elles qui font de la provoc tous les soirs depuis le 4 février dans le verger qui est devant mes fenêtres.

fly87 a écrit:et en utilisant les possibilités de détection de mouvement offertes par certains script CHDK/SDM ?

C'est aussi une possibilité que j'ai imaginé. Depuis plus de 15 jours, il y a une boite en plastique noir à proximité de leur perchoir pour simuler le S110. J'ai la détection de mouvement qui est prête mais ce qui m’arrête pour l'instant, c'est quelles sont très farouches. Il faudrait que j'aille lancer le script au moins une demi-heure avant leur arrivée pour ne pas les perturber. Je ne sais pas si le capteur va apprécier de rester sous tension plus d'un demi-heure.

Une vidéo de l'année dernière : https://youtu.be/JAFFbMoE5u8
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede mich2e le Ven 31 Mars 2017, 0:05

Yves,
une première idée tant que je ne connais pas l'actuelle config de ton appareil et notamment comment il déclenche aujourd'hui.
SDM permet - CHDK surement aussi ?? - de déclencher par déconnexion de la prise USB du pc.
on branche le cable sur l'appareil, puis sur le pc, et quand on débranche, cela déclenche.....mais uniquement le shoot photo.
mais on peut utiliser l'idée pour un petit script qui ressemble à cela. https://www.dropbox.com/s/1hn7kspw7daclcc/video.txt?dl=0

@title test video avec cable usb SDM

sdm_console_line_length 40
console_position 9 30
rem
line 1 " "
line 2 "~2 brancher prise USB au pc"
line 3 "~2 puis la retirer pour video"
while 1
do
c = get_usb_power
until c > 0
line 4 "~2# video, c"
click "video"
sleep 2000
cls
c=0
wend
end


traduit en francais, une fois le script chargé, l'apn attend un signal par la prise usb pour simuler un appui sur la touche video. donc on branche le cable sur le pc (et l'appareil ;-), puis on débranche, simulant ainsi cet envoi d'impulsion et magique la video démarre.
on rebranche et redébranche elle s'arrete.
Evidemment il faut un cable assez long !!!!. ou pourrait aussi faire un arrêt automatique après x secondes, ou faire un départ auto toutes les y secondes.....
Mais si tu as déjà un cable interface sur ta nacelle entre le récepteur radio .et la nacelle cela devrait - peut etre ??? - faire la même chose.
Sinon il faudra tester un branchement nouveau destiné à brancher directement l'appareil sur le récepteur. mais pour cela il faut que je retrouve le branchement préconisé par Deltakap et que j'ai du soigneusement ranger. :roll:
NB si tu ne prévois pas d'utiliser un retour vidéo toutes les lignes commençant par line.... peuvent etre supprimées ainsi que les 2 premières après titre. cela fait du coup un script super court ;-) Mais évidemment c'est à usage unique, tel quel il ne sert qu'à cela. ce serait pourtant bien de pouvoir donner un coup de zoom non ?
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede Hygrekaile le Ven 31 Mars 2017, 12:38

Ce besoin de commande vidéo n'est malheureusement plus d'actualité depuis ce matin. J'ai un affichage critique sur l'écran de mon S110 : "erreur d'objectif, redémarrer" donc apn inutilisable :( Pas top avant Berck. Je vais ressortir mon vieux GX100 du placard en espérant que l'accu garde un peu d'énergie.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede Emmanuel le Sam 01 Avril 2017, 12:17

Yves, j'ai 2 S110 et un autre en maintenance, je peux te dépanner sur Berck. Je dois venir en milieu de semaine.
ou alors à ta dispo à la maison si tu es (ou un porteur spécial) dans le 77 ces jours-ci (mais je doute, te concernant).

Cette série de petits boitiers est excellente mais le bloc objectif a un sérieux défaut de fiabilité...

Désolé pour les galipettes des chouettes, mais si elles veulent bien se retenir un peu, le temps que tu retrouve un apn.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede Hygrekaile le Sam 01 Avril 2017, 21:54

Emmanuel a écrit:Yves, j'ai 2 S110 et un autre en maintenance, je peux te dépanner sur Berck. Je dois venir en milieu de semaine.
ou alors à ta dispo à la maison si tu es (ou un porteur spécial) dans le 77 ces jours-ci (mais je doute, te concernant).
Cette série de petits boitiers est excellente mais le bloc objectif a un sérieux défaut de fiabilité....

Si nous pouvons nous voir mercredi ou jeudi à Berck, je veux bien abuser de ta proposition en attendant l'achat d'un nouvel appareil.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede Emmanuel le Dim 02 Avril 2017, 8:24

ça marche ! je te l'apporte pour Berck.
Sinon, on peut les faire réparer chez Canon sur Paris pour 125 Euros (c'est pas donné), tu as un appareil remis à neuf. Mais les bons bricoleurs peuvent le faire eux-même.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede Hygrekaile le Dim 02 Avril 2017, 21:27

Emmanuel a écrit:ça marche ! je te l'apporte pour Berck.
Sinon, on peut les faire réparer chez Canon sur Paris pour 125 Euros (c'est pas donné), tu as un appareil remis à neuf. Mais les bons bricoleurs peuvent le faire eux-même.

Super, grand merci. Je vais te demander encore un peu plus. Connais-tu le firmware de cet appareil? Sinon, envoie moi une photo faite avec cet apn pour que je prépare nune carte SD avec la bonne version de CHDK.
Il y a plusieurs réparateurs Canon sur Paris, où as-tu déposé le tien?
Quand j'avais changé l'ensemble objectif et le capteur, ça valait 17€. Actuellement, c'est passé à 26€ pour un produit dont on ne connait pas la fiabilité et dont le délai de livraison est prévu entre le 24/04 et le 02/06. Je pense que cette fois ci, si je le répare et même si c'est facile à faire, je ne vais pas le faire moi même. En cette période printanière, il est hors de question que je ne vole pas.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede Emmanuel le Dim 02 Avril 2017, 22:07

Le réparateur, c'est dans le XIXè, vers les Extérieurs. C'est Vilma, un réparateur officiel Canon.

Pour le firmware, ça doit être le 1.0.3, mais je t'envoie une image.
Ceci dit, je peux te le laisser avec une carte chdk (mais pas SDM...).
Dis-moi.

J'arrive mardi soir.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede Hygrekaile le Dim 02 Avril 2017, 22:31

Emmanuel a écrit:Le réparateur, c'est dans le XIXè, vers les Extérieurs. C'est Vilma, un réparateur officiel Canon.

Pour le firmware, ça doit être le 1.0.3, mais je t'envoie une image.
Ceci dit, je peux te le laisser avec une carte chdk (mais pas SDM...).
Dis-moi.
J'arrive mardi soir.

Je note pour le réparateur. Je dois bientôt faire un passage sur Paris, j'en profiterai pour aller les voir.

Le firmware est bien le 103a. Je vais vérifier, mais je pense que c'est celui que j'ai déjà sur ma carte.

Nous arriverons dans la matinée de mercredi.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede Hygrekaile le Sam 20 Mai 2017, 9:12

Hygrekaile a écrit:
Emmanuel a écrit:Le réparateur, c'est dans le XIXè, vers les Extérieurs. C'est Vilma, un réparateur officiel Canon.

Je note pour le réparateur. Je dois bientôt faire un passage sur Paris, j'en profiterai pour aller les voir.

J'ai déposé mon appareil le 11 avril pour le faire réparer avec un devis de 175€. J'imaginais que se serait plus rapide et plus sûr que le délai d'attente d'un objectif de qualité aléatoire en provenance de Chine.
Je viens enfin de recevoir l'info qu'il est disponible. J'irai le chercher lors de mon prochain passage sur la région parisienne.
Je vais maintenant avoir un appareil pour un prix proche de celui d'un occasion mais il est révisé et garanti 6 mois.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede Emmanuel le Sam 20 Mai 2017, 22:28

Ils ont (encore) augmenté leur prix mais comme tu dis, tu vas avoir un appareil refait à neuf.
Je n'ai rien à redire sur celui qu'ils m'ont refait.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede mich2e le Dim 23 Juillet 2017, 14:01

Juste une "petite" info pour ceux que l'installation de CHDK et/ou SDM rebute toujours. un nouvel outil CHIMP est maintenant disponible pour l'installation de ces outils. (sur windows 10 mais surement d'autres ??)
https://chdk.setepontos.com/index.php?action=dlattach;topic=13091.0;attach=14201
Je n'ai jeté qu'un rapide coup d’œil mais en qqes minutes, téléchargement, extraction, et exécution très simple. remplace à la fois stick et assist, et permet soit la mise à jour soit l'installation initiale et la préparation de la carte telle que nécessaire.
si certains veulent tester...
....en revanche en anglais.....ou en allemand si j'ai bien compris ?.
S'il y avait de la demande on pourrait peut être préparer une traduction française....mais j'avoue ne pas avoir compris toute la marche à suivre pour cela.
...ou un petit pas à pas...
(Malgré ma bonne connaissance de stick et assist qui me donnaient entière satisfaction, j'étais de mon coté coincé avec ces outils en raison du refus de java de fonctionner sur mon pc de bureau suite à crash de DD!)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede mich2e le Dim 30 Juillet 2017, 19:21

Edit du 30/7
mich2e a écrit:Juste une "petite" info pour ceux que l'installation de CHDK et/ou SDM rebute toujours. un nouvel outil CHIMP est maintenant disponible pour l'installation de ces outils. (sur windows 10 mais surement d'autres ??)
https://github.com/CHDKUtil/CHIMP/releases
Je n'ai jeté qu'un rapide coup d’œil mais en qqes minutes, téléchargement, extraction, et exécution très simple. remplace à la fois stick et assist, et permet soit la mise à jour soit l'installation initiale et la préparation de la carte telle que nécessaire.
si certains veulent tester...
Normalement la version francaise devrait marcher
(Malgré ma bonne connaissance de stick et assist qui me donnaient entière satisfaction, j'étais de mon coté coincé avec ces outils en raison du refus de java de fonctionner sur mon pc de bureau suite à crash de DD!)


N'hésitez pas à remonter d'éventuels problèmes.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede mich2e le Jeu 17 Mai 2018, 11:54

S'il y avait des utilisateurs de SDM non anglophones, je signale qu'un amateur de photo stéréo a entrepris la traduction du manuel SDM
Il est disponible par ici
https://www.dropbox.com/s/9l4pv10j93lcill/SDM_Manuel_utilisateur_FR.pdf?dl=0
voilà de quoi gouter aux joies de la stéréo....ou du kap !
A toutes fins utiles je rappelle également que pour la partie kap, je m'étais limité de mon coté à une synthèse qui doit être toujours dispo par ici [url]
https://www.dropbox.com/s/pqs2iuzk9dib5 ... P.pdf?dl=0[/url]
N'hésitez pas si vous voulez ajouter des commandes vraiment inutiles, j'en connais plein ! comme afficher sur le retour vidéo l’altitude d'un s100 !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede Emmanuel le Jeu 17 Mai 2018, 12:46

mich2e a écrit:des commandes vraiment inutiles, j'en connais plein ! comme afficher sur le retour vidéo l’altitude d'un s100 !

Bingo Michel !!!
Comment c'est possible ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede mich2e le Jeu 17 Mai 2018, 13:08

m'enfin ! là c'est trop fastoche !
il suffit d'utiliser la fonction altitude ;-) par exemple dans une commande d'affichage de type
line 1 " la hauteur est de : ", altitude
oserais je rappeler que cela ne marche évidemment que si l'appareil a un gps ;-)
J'avais même testé de n'ouvrir l'appareil que lorsqu'il avait fait quelques mètres pour éviter de cogner l'objectif, mais la variable altitude telle qu'existant n'est pas numérique mais alpha. Dommage cela aurait vraiment fait de l'inutile classieux ! bon on doit pouvoir trouver mais faut pas que l'inutile soit trop complexe pour moi quand même ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede Wirth le Jeu 04 Août 2022, 19:13

Etat des lieux. Le beau Canon S100 que Michel(D) m'avait gentiment offert l'année dernière à C1N, en remplacement de mon S100 atteint d'une fatale " Erreur d'objectif", a été irrémédiablement endommagé lors d'une séance il y a ..quelques jours :mrgreen: . Acheté sur Leboncoin, je viens de recevoir hier un 3ème S100, absolument neuf :D .
Naïvement je pensais qu'il me suffirait de mettre la carte CHDKisée dans le S100 tout neuf, comme on l'avait fait NDDM, pour que le CDK fonctionne immédiatement.
Que nenni! :lol: , la carte étant verrouillée, le S100 ne s'allume même pas ( problème déjà rencontré par pete je crois l'avoir lu). Mais dans un message en date du 19 Avril 2016 ( dans ce sujet), Michel laissait entendre qu'une "simple " modification du diskboot.bin permettrait de faire passer la carte d'un apn à un autre. Quelle serait précisément la marche à suivre, Michel?( maman, j'ai peur :? ). Ma carte CHDK est une SDHC 4 Gbits.
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede Emmanuel le Jeu 04 Août 2022, 22:00

Michel (W.), les Canon S100 (comme les autres références) peuvent avoir des firmwares (logiciels internes) de versions différentes, nécessitant autant de versions du CHDK. Sur mes 3 ou 4 S110, il y a 3 versions... Je ne peux donc intervertir les cartes entre les appareils, mais on s'y fait.

Il est probable que ce soit le cas pour ton nouveau S100, mais heureusement rien n'est perdu.
Fais moi une photo (en jpeg, ça suffit), envoies la moi par mail, et je te téléchargerai la bonne version du CHDK adapté pour ton firmware.
Je t'expliquerai ensuite la façon de l'installer sur ta carte SD, ainsi tu pourras l'utiliser avant NDDM.

J'ai juste besoin d'une photo faite avec ton nouvel appareil.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede Hygrekaile le Ven 05 Août 2022, 8:00

Je t'aurais répondu la même chose mais le Boss m'a précédé. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede mich2e le Ven 05 Août 2022, 10:38

@Michel ! Dis donc le gars qui t'avait refourgué son S100 à nddm, il te l'avait pas garanti au moins un an ? tu devrais exiger un échange standard ;) NB je deviens un peu juste en S100, mais y a du s110 en rab.
Veux tu que j'en apporte un à nddm ? je regarde ce que j'ai. je peux aussi te l'envoyer si tu as besoin avant.

pour le pb évoqué, heureusement que je suis là pour un contrepied sinon à quoi ça servirait de faire simple.
la base reste qu'il faut associer le .bin du chdk à la version de ton firmware canon : un numero du genre 1.02A. La lettre est importante.
On va commencer par compliquer sérieusement et après ça paraitra tout simple !

hypothèse 1 oublions le chdk - pour le moment ;-)
si j'ai bonne mémoire, le S100 a bénéficié de plusieurs versions de mise à jour du firmware appareil - canon hein on me suit là ? - et toujours de mémoire, si ton appareil est "neuf", il devrait utiliser la version 102a. (les autres étant 100e ou 101 plus une lettre. 101a ou 101b si j'en crois les pages chdk.
Mais bon possible qu'il n'ait pas bénéficié de cette mise à jour, car il a eu une vie dans des mains moins CHDK/SDMesques que les miennes. Mais je ferais bien l'hypothèse que mettre à jour ton firmware règlerait cela. car je serais surpris que celui que je t"avais confié soit sur un ancien firmware. (en tous cas je n'ai que des versions 102A dans mes archives).
L’intérêt si tu t'en sens de faire la mise à jour est que tu auras alors la version 102a, sauf erreur la seule en version 102. Elle est détaillée - avec le pdf en francais - dans les pages de canon https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_compact/powershot_s_series/powershot_s100.html?type=firmware&firmwaredetailid=tcm:79-1030262&os=windows%2010%20%2864-bit%29&language=


hypothèse 2. simplifions et ne mettons pas à jour le firmware canon. Il reste alors à définir celui qui est dans ton appareil. la solution est effectivement proposée par manu. faire un bête image de l'appareil et la passer à une moulinette du genre Stick (fait par notre ami Dave) Imageou autre Chimp pour récupérer la version de ton firmware un truc du genre 1.01 + une lettre.
cela suppose d'installer ledit outil ou de recourir à un ami.
Et cette simplification ne peut etre qu'apparente puisque chdk a continué à évoluer et la version que tu installeras sera légèrement différente de celle que tu avais.

hypothèse3: un peu bestiale je dois le concéder. Mais qui a déjà fait ses preuves
tu ouvres n'importe quelle image avec un logiciel type photoME capable de lire les métadonnées. il te donnera la version du fw (sans la lettre). imaginons 1.01 (ou 1.00)
à partir de là tu télécharges sur le site du chdk les 2 versions chdk 101a et 101b que tu testes l'une après l'autre. il n'y en a qu'une qui marchera, enfin normalement. Sinon c'est que la version que tu utilises n'a pas été portée sur chdk car non dispo. cela serait surprenant toutefois, et là la seule solution sera de revenir à l'hypothèse 1, qui tu l'auras compris à a ma préférence.

Personnellement après avoir testé toutes ces hypothèses pendant quelques années, tous mes S100 avaient finalement été upgradés à la 102a, unique et qui permet donc le mettre la meme carte dans tous les appareils ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede mich2e le Ven 05 Août 2022, 10:44

@Michel
petit complément en regardant la dernière image que j'ai trouvé - musée JC de Sarran - on voit sur les exif de FlickR qu'il s'agit bien d'un fw 102, donc le 102a puisque si tu m'as bien suivi c'est le seul en 1.02 ;-)
https://www.flickr.com/photos/46847882@N07/52203800263/
Donc je préconise encore plus la mise à jour du firmware canon de mon hypothèse 1 qui te permettra de récupérer la carte telle que tu l'avais.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede Wirth le Ven 05 Août 2022, 13:19

Jusqu'à ce je torde l'objectif du S100 que tu m'avais offert à NDDM, il fonctionnait très bien :wink: .
Celui que j'ai maintenant est neuf, et j'ai fait ses premières photos avec la carte CHDK déverrouillée, puisque verrouillée le S100 ne s'allume pas.
J'ai ensuite passé un bon moment de l'après-midi d'hier à lire des infos sur internet (posts photocerfvolant, Stick, Chimp, Java, CHDK, etc..) qui m'ont rapidement "pris la tête" :twisted: .
Mon ordinateur en Windows 10 ne semble pas (plus?) compatible avec ces logiciels ( la fenêtre Stick ne s'ouvre pas comme montrée en exemple). On me demande par exemple de télécharger Java (qui est peut-être déjà dans l'ordinateur?), en me précisant qu'il risque d'endommager mon ordinateur ou quelque chose comme ça?, donc fuyons.
Sur mon S100 neuf, je suis tombé (ne me demandez pas comment) sur une ligne Firm Update qui me propose de passer de 1.0.1.0 vers 1.1.0.0.
Mais une recherche sur internet me met en garde sur le fait que je pourrais me retrouver avec un S100 HS!!!
Il m'est impossible, pardon je ne suis pas arrivé, à trouver le firmware de ce S100. J'ai lu par exemple qu'en mode lecture, il faudrait appuyer sur et maintenir FuncSet et appuyer en même temps sur Disp. Aucun résultat. Quel que soit les Canon que j'ai possédé , S90,S95, S100, la programmation du CHDK ne s'est jamais passée facilement. Savez-vous que j'ai toujours un S90 en dépannage. Mais je ne sais pas comment ni quand, j'ai "réussi" à modifier le script du CHDK .L'intervallomètre s 'arrête maintenant au bout de 70 photos. Lors de sa dernière séance aérienne, il s'était même arrêté à 11 photos, alors que le delta volait très haut et que j'imaginais déjà les belles photos prises.
Donc d'abord connaître le firmware de ce S100, puis les versions de CHDK compatibles. Mais en essayer une sera déjà stressante, alors 3 ou 4 !!!
Je ne vous étonnerais pas si je vous dis qu'en cherchant Cardtricks, on me propose des tours de cartes. Pfff!!
J'adore l'informatique. Mr CANON, vous ne pouviez pas mettre un intervallomètre dans tous vos appareils photos?
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede Wirth le Ven 05 Août 2022, 15:59

Yesss!!! :D
Merci Michel pour toutes les pistes proposées :wink:
Dans Picasa , les exifs d'une photo prise avec le S100 me donnent comme firmware 1.01 ( donc ce S100 neuf, serait en fait relativement "vieux" ).
Il y a donc 2 builds compatibles. Après téléchargement du 101a , il y a du mieux ( le S100 s'allume carte verrouillée) mais l'intervallomètre ne fonctionne pas.
C'est finalement avec le 101b que le CHDK fonctionne parfaitement ( avec la carte du défunt S100) :D
Il me reste à trouver le bug dans le script du S90. Ça m'ennuie qu'il ne fonctionne pas comme avant.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: LE CHDK et le SDM pour les nuls

Messagede mich2e le Ven 05 Août 2022, 17:45

Super !! tu vas devenir l'expert ! tu as donc, si je saisis bien, testé l'approche n°3 avec audace ! de l'audace, toujours de l'audace.
Et puis du coup, le fait d'avoir un peu de mal, permet d’être encore plus content quand ca marche ;-----)
Dans les outils à privilégier, Chimp me semble tenir la corde car plus simple, avec meme une traduction francaise.... Mais marche pas sur mon vieux pc :(
Après mise à jour de tes dossiers chdk, pense à vérifier que les scripts que tu utilisais sont bien conservés et à refaire un tour dans les menus pour garder la configuration telle que tu l'avais. car en général, qui dit changeage de version de chdk, dit ecrasage des fichiers de config !
On pourra faire un mini atelier pendant l'averse à NDdM - juste avant la séance de tatouage ;-) apporte aussi ton S90 si tu veux qu'on regarde. mais en général pour qu'un appareil s’arrête de prendre des images il y a souvent soit une limite dans ton script (mais je ne vois pas pourquoi elle changerait ?) soit plus probablement une pile fatiguée...ou une carte pleine.
Quant au coté neuf de ton S100, je serais surpris qu'il soit resté longtemps dans un entrepôt ? je crois qu'il y avait une astuce pour connaitre l'état du nombre de déclenchements. J'avais un script en sdm et il devait probablement exister un truc similaire en chdk. Je peux rechercher si tu veux mais cela ne changera pas la réalité des choses. il vaut peut être mieux continuer à penser qu'il est neuf ;-) Ceci étant de mémoire, de mon coté, la plupart des s100 glanés ici ou là étaient en 101b. Mais la prochaine fois on fait jouer la garantie !!
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Précédent

Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

cron