futaba 3003

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

futaba 3003

Messagede vendesir le Lun 21 Janvier 2013, 14:30

Bonjour,
Mon servo Futaba 3003 alimentant le tilt, émet un petit bruit perceptible quand on est prés . Ca ressemble à un bourdonnement qui marche, s'arrete et recommence au gré du fonctionnement.
Je me demande si ce bruit est normal.
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: futaba 3003

Messagede Airkapture le Lun 21 Janvier 2013, 14:56

il grogne :D rien de grave, il doit être légèrement en contraire!
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: futaba 3003

Messagede Troyes.CV le Lun 21 Janvier 2013, 16:39

Ca fait pareil sur ma nacelle robotisée.

Sur le coup, je me suis dit c'est un point dur, mais ça le fait que sur l'axe de rotation. Ca me l'a fait hier en testant, le remontage.

Pour moi rien de bien méchant. Mon servo, est pas un futaba mais j'ai le même cas que toi.

Lolo
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: futaba 3003

Messagede Airkapture le Lun 21 Janvier 2013, 19:58

Les 3003 c'est des 3,2kg en 4,8 volts, avant de le casser il lui faut quand même du poids :wink:
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: futaba 3003

Messagede Emmanuel le Mar 22 Janvier 2013, 1:25

Est-ce que ça ne serait pas un petit déréglage du neutre ? (on peut le régler avec le trim de la RC).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: futaba 3003

Messagede vendesir le Mar 22 Janvier 2013, 10:02

Bonjour,
Emmanuel: Un réglage du neutre, peut etre mais comment ? ce neutre, est-ce le fameux point O, dont on parlait dans un post précédent ? et dont je n'ai pas eu de réponse. Le trim de la RC ? RC= radio commande ? mais je n'ai pas de RC puisque j'ai un AuriCO, donc autokap.
Et c'est vrai que j'ai beaucoup changé la position de la nacelle sur la cannelure du servo, avant de trouver les 4 positions photo que je souhaite. Mais j'ai tout fait au pifometre ! Il y a bien une espèce de petite vis ( vis ? ) sur le servo, mais je n'ai aucune explication de réglage et donc, je n'ose pas y toucher.
Sauf à avoir cette explication de réglage claire et fiable si nécessaire, je préfère ne rien faire si j'ai un doute sur le résultat.
Merci à tous ,
Je suis en attente de vos lumieres.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: futaba 3003

Messagede Emmanuel le Mar 22 Janvier 2013, 14:13

Oui, RC= radio commande.

Dans le cas d'un servo modifié 360° par moi-même (suppression des butées internes), il faudrait que je le réouvre et manipuler la tête du potentiomètre (arrêtez moi si je dis une bétise...) avec précision. Il s'agit du petit axe qui vient se loger dans le premier pignon à l'intérieur du servo.
En principe, le neutre est trouvé quand plus aucun mouvement n'est perceptible (voire aucun bruit).
Ensuite, il te reste à remonter ton servo sans dérégler de nouveau la tête du potar interne...

Si la modif du servo comprend un potar externe, je ne saurais te dire.
S'il s'agit d'un servo 360° du commerce, je ne saurais te dire non plus.

Hé les pros du modélisme, aidez-moi car je suis quand même pas le plus balèze en la matière :lol:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: futaba 3003

Messagede a906 le Mar 22 Janvier 2013, 14:43

Manu, je crois que c'est sur le servo de Tilt qu'il a un souci :wink:

moi aussi mon servo de tilt grogne de temps en temps. Je met ça sur le compte du poids de l'apn. En effet, la tête du servo "porte" le poids de l'apn (même s'il est aussi soutenu par l'axe opposé), et je me dis que le servo n'est pas fait à priori pour marcher dans ce sens là. En gros il subit une légère contrainte pas prévu dans le mode d'emploi. j'ai bon ?
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: futaba 3003

Messagede vendesir le Mar 22 Janvier 2013, 16:57

Bonjour,
Oui, c'est bien sur le tilt que j'ai ce petit grognement, par intermitence. Mon apn ( Pentax WG1 ) pèse 160 grs env. Ce n'est quand meme pas énorme !
Le pan 360, lui, marche trés bien.
Si je comprends bien, je n'ai pas trop à m'inquieter et si il casse, ce n'est qu'une douzaine de roros !
Par contre, pour trouver le neutre ? Je n'ai toujours pas de réponse fiable et précise.
Des conseils ?
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: futaba 3003

Messagede Airkapture le Mar 22 Janvier 2013, 17:19

Rien de grâce et c'est normal, il grogne bien du a la légère contrainte de 160g. Le seul problème c'est qu'il consomme plus de courant sur ton accu.
Pour l'histoire du neutre tu ne peux pas le changer avec ce type de servo ou légèrement grâce au trime de ta RC ou encore manuellement en décalent ton palonnier de ta tête de servo.

Aéromodelisment :wink:
A+ Fabien
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron