antenne video trop petite

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

antenne video trop petite

Messagede pete le Ven 15 Février 2013, 23:59

J'ai un émetteur de ce type pour mon retour vidéo

http://www.studiosport.fr/emetteur-100m ... p-472.html

Par contre j'ai des coupures par moments lorsque la nacelle tourne.

Est-il possible de mettre une autre antenne du genre antenne baton ?

Pour le recepteur une antenne pinwheel c'est bon ? avez vous une adresse à bon prix ?


Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: antenne video trop petite

Messagede Deltakap le Sam 16 Février 2013, 1:12

Bonsoir Pete,

Pour supprimer les coupures quand la nacelle tourne, tu peux essayer de placer l'antenne le plus bas possible pour qu'il n'y ait jamais de parties métalliques entre elle et le récepteur. Par exemple, sur cette photo, le petit bout de fil vertical qui dépasse sous le boitier noir à droite est l'antenne de l'émetteur 2.4gHz (un 10mW):

Image
Et quand la nacelle vole, ce bout de fil est toujours à vue du récepteur au sol.

Mettre une antenne bâton, pourquoi pas, mais il faudra de toute façon que l'antenne soit "visible" du récepteur quelle que soit la position de la nacelle pour recevoir le meilleur signal possible au sol (et c'est peut-être aussi simple de déplacer l’émetteur que d'aller souder une rallonge en câble blindé)

Je n'ai jamais vu d'antenne pinwheel en vrai, mais ça me semble un peu "fragile" pour une utilisation nomade !? ça doit assez vite se faire écrabouiller, nan ?

Image
Les dimensions en 2.4G:~7.5 cm de diamètre et ~3cm de haut)
Et il me semble qu'il faut utiliser ce type d'antenne pour le récepteur ET l'émetteur (une histoire de polarisation incompatible avec les antennes de type bâton)

Et puis, avec un émetteur 100mW, est-ce que c'est bien utile?... Ne vaut-il pas mieux commencer par améliorer le signal émis en mettant l'antenne dans la bonne position plutôt que d'essayer d'augmenter le gain du récepteur ;)

J'utilisais pour ma part un émetteur 10mW (un peu juste quelquefois) et j'avais adopté pour le récepteur une bête antenne patch wifi dans ce style là:

Image
L'inconvénient, c'est que c'est une antenne directive et qu'il faut la mettre dans l'axe de la nacelle pour que ça serve à quelque chose :? (et puis c'est pas mal encombrant!)
Depuis (plus d'un an maintenant :? ), je me suis offert un émetteur 60mW pour supprimer cette antenne patch.... peut-être que je l'essaierai un jour :(
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: antenne video trop petite

Messagede luftschlosser le Dim 17 Février 2013, 9:03

Toute antenne d'émission ou émetteur doit être disposé loin de toute surface métallique. :wink:
Elle diminue le rendement de celle ci .
Comme le dit Gilbert il suffit dans la plupart des cas de la laisser pencher à la verticale pour qu'aucun obstacle pendant la rotation de l'appareil photo ne vienne la masquer !
Nos collégues aérophotographes européens allemands et hollandais comme Wolfgang Bieck , Peter Van Erkel utilisent des émetteurs de 10mW en 2.4 ghz, et le rendement de l'installation est largement suffisant !
Ils seront trés certainnement présents au festival de Berck .
Dernière édition par luftschlosser le Mar 19 Février 2013, 21:36, édité 1 fois.
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 655
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: antenne video trop petite

Messagede pete le Dim 17 Février 2013, 11:03

Bon alors je vais déplacer mon émetteur, quitte à le fixer tout en bas sur une petite perche de bois.

Merci à tous

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: antenne video trop petite

Messagede Alankap le Dim 17 Février 2013, 18:35

Le placement de l'antenne fait tout, pour ma part j'utilise les petites antennes livrées avec les TX..au sol la même et cela me procure une portée....indéterminée....au moins 600m avec 100mw
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron