Problème de CHDK

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Problème de CHDK

Messagede nono le Mer 20 Février 2013, 10:15

Bonjour,

Petite question aux utilisateurs de CHDK : j'avais un script pour déclencher via radiocommande sur mon ancien A570, et en le chargeant sur le S95, je m'aperçois qu'il ne fonctionne pas bien... Des fois oui, des fois non... A quoi c'est dû?
Quelqu'un aurait un script du genre sous le coude? :oops:

Merci,

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
nono
Plus de 100 messages
 
Messages: 233
Inscription: Ven 21 Novembre 2008, 17:25
Localisation: Normandie

Re: Problème de CHDK

Messagede Emmanuel le Mer 20 Février 2013, 10:40

Il faut sans doute que tu change de version de chdk, je doute que ce soit la même pour le A570 et le S95.
Entre mes deux A590 et le S90, ça n'était déjà pas le même (de mémoire).

Il y a des "builds" spécifiques à chaque appareil quasiment.
Télécharges le programme ASSIST ou ACID (rechercher le post de Plesage sur ce sujet), tu auras tous les liens.

S95 chdkisé ? de la balle :mrgreen:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Problème de CHDK

Messagede Deltakap le Mer 20 Février 2013, 13:21

Bonjour Arnaud,

Si ça déclenche de temps en temps, ça n'est peut-être pas un problème de script.

Avec quoi déclenches-tu l'apn? un gentled je crois?
Mais quelle est la tension d'alimentation de la nacelle (et du gentled donc)? :3 ou 4 piles 1,5V, ou 3 ou 4 batteries 1,2V ?
Certains apn's ont besoin d'une tension très proche de 5V pour se déclencher par l'usb. Mon vieux 860 par exemple ne se déclenche pas avec 3 batteries nimh (avec 4, ça passe)
Pour le S95, je ne sais pas, mais une tension un peu juste (ou des piles un peu faiblardes) peut être une piste de recherche.

Sinon, le script remote.bas (celui qui était livré avec le chdk) ressemble à ça:
Code: Tout sélectionner
rem http://chdk.wikia.com/wiki/USB_Remote_Cable
rem Simple USB Remote Shoot script
rem Usage: Select "Enable Remote" in "Remote parameters" and start this script.
@title Remote button
   
while 1
    wait_click 1
    if is_key "remote" then shoot
wend
   
end

A quoi ressemble le tien ?

Il y a quelques infos sur le "comment ça marche" et le paramétrage de l'apn ici: http://chdk.wikia.com/wiki/USB_Remote

Et en principe, si le "enable remote" est actif, il me semble que l'apn se déclenche via l'usb sans avoir à lancer de script... si c'est bien ça, c'est un moyen de mettre ton script hors de cause ;)


Edit: trois autres petites questions....
- Est-ce que ce n'est pas un problème de demande de déclenchement trop rapide? (il lui faut surement 2 à 3 secondes pour enregistrer une image jpg, voire 10 secondes si le raw natif ou le raw chdk est activé, voire 20 secondes si les deux sont en route (mais bon ;))

- Est-ce que c'est exactement une image sur deux qui manque ? (parce que là c'est juste un problème de paramétrage du chdk)

- Et en relisant ton post, est qu'il y a des fois où ça marche nickel et d'autres où ça ne marche pas du tout, ou est-ce que c'est totalement aléatoire dès que le script est lancé ?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Problème de CHDK

Messagede nono le Mer 20 Février 2013, 14:26

@ Emmanuel :
j'ai changé la version du chdk,en changeant le firmware, via acid justement, ça pas de problème :wink:

Emmanuel a écrit:S95 chdkisé ? de la balle :mrgreen:

Carrément!!!


@ Gilbert :
Oui je déclenche avec un gentled, la nacelle est alimenté par 4 piles 1,5V (elle a toujours la tremblotte d'ailleurs...)

J'ai été feignant au point de copier/coller mon vieux script dans le dossier CHDK de l'apn, sans même voir qu'il y en avait un fourni dans un des dossiers du CHDK télécharger...la honte :oops:

C'est le même que le tien sans ce début:
Deltakap a écrit:rem http://chdk.wikia.com/wiki/USB_Remote_Cable
rem Simple USB Remote Shoot script
rem Usage: Select "Enable Remote" in "Remote parameters" and start this script.

Ca change quelque chose ou pas?


Deltakap a écrit:- Est-ce que c'est exactement une image sur deux qui manque ?
Non, c'est au lancement du script, des fois il démarre, des fois pas...

Deltakap a écrit:- Et en relisant ton post, est qu'il y a des fois où ça marche nickel et d'autres où ça ne marche pas du tout, ou est-ce que c'est totalement aléatoire dès que le script est lancé ?
That's it!

Je vais déjà essayé avec le script fourni direct, et je vous tiens au courant, mais je sens que ça vient de là...

Merci à vous!
Avatar de l’utilisateur
nono
Plus de 100 messages
 
Messages: 233
Inscription: Ven 21 Novembre 2008, 17:25
Localisation: Normandie

Re: Problème de CHDK

Messagede Deltakap le Mer 20 Février 2013, 19:07

nono a écrit:Non, c'est au lancement du script, des fois il démarre, des fois pas...

C'est peut-être juste ça le problème (le script pas démarré)

Tu peux par exemple ajouter un print "quelque chose" qui va s'afficher à l'écran et t'indiquer que le script est bien démarré et un autre print "autre chose" à la fin pour dire qu'il est arrêté:

Code: Tout sélectionner
@title Remote button

rem le script est démarré
print "Script started..."   

while 1
    wait_click 1
    if is_key "remote" then shoot
wend

rem on arrète le script
:resume
print "Script stopped"

end


Les premières lignes du script d'origine ne servent qu'à donner des indications (l'instruction rem permet simplement d'insérer des commentaires)


Sinon, le problème de tremblote peut jouer aussi énormément sur le déclenchement (déclenchement aléatoire sans rien demander ou pas de déclenchement du tout si le servo qui gigote pompe trop sur les piles au moment de prendre la photo... mais bon, ton problème semble être juste le démarrage du script (comment le lances-tu d'ailleurs ? en appuyant sur le bouton de prise de vue ?)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Problème de CHDK

Messagede Deltakap le Mer 20 Février 2013, 19:31

Suite....

Une autre idée pour être certain que le script est démarré:

Code: Tout sélectionner
@title Remote button

set_backlight 0

while 1
    wait_click 1
    if is_key "remote" then shoot
wend


:resume
set_backlight 1

end


Ici, l'écran s'éteint dès que le script est lancé (ça économise la batterie de l'apn) et il se rallumera quand tu appuieras de nouveau sur le bouton pour arrêter le script ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Problème de CHDK

Messagede nono le Jeu 21 Février 2013, 9:04

Ah génial le dernier script!!! J'en rêvais de celui-là :mrgreen:
Merci Gilbert, je vais essayer ça de suite!
Avatar de l’utilisateur
nono
Plus de 100 messages
 
Messages: 233
Inscription: Ven 21 Novembre 2008, 17:25
Localisation: Normandie

Re: Problème de CHDK

Messagede Deltakap le Mar 26 Février 2013, 1:26

Bonsoir Arnaud,

J'ai pensé à un truc depuis (si, si ça m'arrive :))

Dans ce dernier exemple, l'écran s'éteint dès que tu lances le script.... mais si tu te plantes de bouton et que tu éteins l'apn.... l'écran va s'éteindre aussi :shock: sans que ça soit le signe que le script est bien lancé :?

Voici donc un mixte des deux derniers scripts:
Code: Tout sélectionner
@title Remote button

rem - le script est démarré
print "Script started..."
rem - on attend 2 secondes
sleep 2000
rem - et on éteint l'écran
set_backlight 0   

while 1
    wait_click 1
    if is_key "remote" then shoot
wend

rem - on arrête le script
:resume
rem - on rallume l'écran
set_backlight 1
print "Script stopped"

end


Au lancement du script, l'écran affiche un bla-bla et ne s'éteint que 2 secondes après (comme ça, tu es certain que le script est lancé... et que l'apn n'est pas éteint ;))
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Problème de CHDK

Messagede nono le Mer 27 Février 2013, 18:26

Merci beaucoup Gilbert! Ca me fait penser que j'ai pas eu l'occas' l'autre jour d'essayer ton script (l'avant-dernier)... :oops:
Enfin à vrai dire, j'ai voulu, mais je ne me rappelle plus avec quel soft enregistrer un script...Il me semblait qu'un fichier text était bon, mais peut être qu'il en faut un du genre Notepad++...pour enregistrer en .bas? Du coup dans le speed, j'ai utilisé le fameux fourni avec le CHDK et il fonctionnait super! Et depuis j'ai pas eu le temps de m'y replonger, mais le tiens est encore mieux avec cette fonction "écran éteint", ça sera le top!

Et j'ai aussi une question subsidiaire qui n'aura peut être pas sa place ici : il me semble avoir lu quelque part ici qu'il fallait un gentled spécial pour utiliser un retour vidéo (sur un S95), non?

Merci encore "Super Gilbert"!!! Je te tiens au courant dès que je m'y remets (bientôt!!!)

:wink:
Avatar de l’utilisateur
nono
Plus de 100 messages
 
Messages: 233
Inscription: Ven 21 Novembre 2008, 17:25
Localisation: Normandie

Re: Problème de CHDK

Messagede Deltakap le Mer 27 Février 2013, 19:53

Pour l'enregistrement des scripts, tu peux utiliser le notapad (bloc-notes) de windows et le sauver simplement en ".txt". (le chdk sait les lire).
Si tu veux vraiment un ".bas", toujours avec le bloc-notes, dans la fenêtre d'enregistrement du fichier (enregistrer sous), il suffit de changer de type en sélectionnant "tous les fichiers '*.*)" à la place de "Fichiers texte (*.txt)" (valeur par défaut), puis entrer le nom du fichier suivi de l’extension .bas par exemple "essai.bas" ;)

Pour le chdk et la vidéo, il faut effectivement un câble spécial (les deux signaux sont sur la même usb 11 pins) : http://www.kapshop.com/p274/Canon-11-pi ... _info.html
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron