Mon écran de réception reste noir ???

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Mon écran de réception reste noir ???

Messagede nicoger le Dim 31 Mars 2013, 12:41

Bonjour à tous

J'ai un souci avec mon retour vidéo
En effet, losrque j'allume mon recepteur l écran reste noir
si je débranche mon émetteur 2,4Ghz, l'écran gresille (normal il a perdu la connection)
et des que je rebranche ça devient noir
de quoi cela viendrait il ?
Emetteur HS ? recepteur HS ? problème de contact ?
nicoger
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 20:31
Localisation: PARIS 17°

Re: Mon écran de réception reste noir ???

Messagede Maneke le Dim 31 Mars 2013, 15:03

Si tu as du noir à la place de la neige c'est que le récepteur fonctionne et à priori l'émetteur également seulement il n'y a pas d'image. Peut-être un pb de câblage entre ta caméra et l'émetteur ou l'APN pas allumé :lol:
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Mon écran de réception reste noir ???

Messagede nicoger le Dim 31 Mars 2013, 18:11

Maneke a écrit:Si tu as du noir à la place de la neige c'est que le récepteur fonctionne et à priori l'émetteur également seulement il n'y a pas d'image. Peut-être un pb de câblage entre ta caméra et l'émetteur ou l'APN pas allumé :lol:

c est malheureusement ce que je pense
l apn est bien allumé
mais j ai peur que les cables déconnent a force de les bouger ...
mais j ai beau les bouger, ça ne change rien
écran noir
nicoger
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 20:31
Localisation: PARIS 17°

Re: Mon écran de réception reste noir ???

Messagede Wouah le Dim 31 Mars 2013, 19:23

J'ai eu un cas similaire, l'apn était allumé (objectif ouvert, cable branché), mais il est passé en veile et après avoir déclenché, j'ai vu l'image à l'écran...ensuite c'etait bon .
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Mon écran de réception reste noir ???

Messagede pete le Mer 10 Avril 2013, 16:47

Bonsoir à tous,
Question qui me turlupine depuis un moment. La portée de mon emetteur 2.4 fatshark 100mw est trop courte (100m grand maxi).

Où placez-vous l'émetteur ?
Verticalement, horizontalement, tête en haut, tête en bas ??

J'ai essayé deux positions sans plus d'avancées. J'ai acheté une antenne réception 12db idem...
Avant de me ruiner en cloverleaf ou carrément de tout virer, j'aimerais avoir votre avis.


l'émetteur :
http://www.studiosport.fr/emetteur-100m ... p-472.html

le récepteur :
http://www.studiosport.fr/recepteur-24g ... p-567.html

l'antenne de réception:
http://www.ebay.ie/itm/ws/eBayISAPI.dll ... OC:FR:3160

la position :
Image
IMG_8002 par merion333, sur Flickr

amicalement,
P
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Mon écran de réception reste noir ???

Messagede a906 le Mer 10 Avril 2013, 17:25

Ce qui est bizarre, c'est que j'ai le même émetteur, et qu'au bout de mes 300m de lignes, ça marche impec. Mais je n'ai pas le même récepteur; Comment est alimenté ton émetteur ? parce que moi ça joue beaucoup sur la qualité d’émission.
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Mon écran de réception reste noir ???

Messagede pete le Mer 10 Avril 2013, 17:33

Il est alimenté en lipo 2s comme recommandé par studiosport.

J'ai aussi essayé plusieurs combinaisons de canaux

J'ai vraiment pas de bol avec cet émetteur, c'est le 3eme modèle et les 2 premiers sont repartis en garantie !!
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Mon écran de réception reste noir ???

Messagede a906 le Mer 10 Avril 2013, 17:44

Peut être qu'il chauffe trop avec un lipo 2s, moi je l'alimente avec 4 nimh, donc 4,8V, et ça marche impec
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Mon écran de réception reste noir ???

Messagede pete le Mer 10 Avril 2013, 17:49

"...Note importante concernant l'utilisation de ce produit: Cet émetteur est capable de fonctionner avec une tension d'entrée allant de 6 à 16 volts. Cependant, plus la tension d'entrée est élevée, plus l'émetteur dissipera de la chaleur. Or, sur ce produit miniature, la capacité de dissipation est faible. Nous vous conseillons donc d'alimenter cet émetteur avec une batterie LiPo 2S ou 3S..."

Normalement je devrais être largement dans les clous avec une 2s
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Mon écran de réception reste noir ???

Messagede Corentind76 le Mer 10 Avril 2013, 19:02

Salut Pete,
Pour ma part j'avais le même kit que toi, c'est à dire émetteur Fatshark 100mW et le récepteur FlyCamOne.
Alimenté comme François en 4 NIMH, j'avais largement 300m de portée et avec l'antenne du récepteur d'origine.
Un défaut dans ton émetteur peut être ?

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Mon écran de réception reste noir ???

Messagede Deltakap le Mer 10 Avril 2013, 19:14

Bonsoir Pete,

pete a écrit:Où placez-vous l'émetteur ?
Verticalement, horizontalement, tête en haut, tête en bas ??

Comme sur ta photo ;)
Antenne montée verticalement pour que l'antenne rayonne au mieux dans le plan horizontal, et la tête en bas pour que l'antenne ne se retrouve pas masquée par la nacelle (en métal).... donc nickel.
Tu pourras même remonter un peu l'émetteur si tu veux (seulement quand ça ira mieux) pour ne laisser que l'antenne dépasser de la nacelle, mais bon pour l'instant, tout va bien ;)

pete a écrit:J'ai vraiment pas de bol avec cet émetteur, c'est le 3eme modèle et les 2 premiers sont repartis en garantie !!

C'était le même problème de portée trop faible ??
Parce que si oui, c'est peut-être pas un problème dû à l'émetteur en lui même !

pete a écrit:plus la tension d'entrée est élevée, plus l'émetteur dissipera de la chaleur

Plus de chaleur... mais il n'est pas précisé qu'il y aura plus de puissance émise: Cet émetteur a donc probablement un régulateur 5V en entrée. Les solutions Lipo 2S ou 4 nimh semblent effectivement optimales pour ne pas que ça chauffe de trop.


Deux remarques malgré tout:

- Tu dis 100m de portée... on est bien d'accord que c'est avec la nacelle sous le CV et sans aucun obstacle entre la nacelle et le récepteur (et pas avec la nacelle derrière la fenêtre comme sur la photo et toi en bas dans la rue... parce que là, 100m c'est déjà bien ;)).

- Avec quoi est fixé l'émetteur à la nacelle ? on voit bien les ty-raps, mais sur quoi sont-ils fixés (un bout d'alu, un tube carbone, un morceau de plastique ou de bois ?)

- Mais la chose qui pourrait très sensiblement améliorer les choses (si ce n'est pas déjà fait):
J'ai l'impression que l'émetteur a sa propre alimentation (une lipo 2S donc et sans doute non reliée électriquement au reste de la nacelle).
La mise à la masse de l'ensemble émetteur devrait considérablement améliorer la portée: Le type d'antenne utilisé sur l'émetteur est un quart d'ondes (un bout de fil de 32mm en 2,4Ghz) et fonctionne au mieux associé à un plan de masse (qui sert en fait de miroir et augmente donc le signal émit).
Et le seul plan de masse qu'on a là-haut, c'est la nacelle (en alu) !
Un fil (avec un très bon contact) entre la masse de l'émetteur (le fil noir) et le châssis en alu de la nacelle devrait améliorer pas mal les choses ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Mon écran de réception reste noir ???

Messagede pete le Mer 10 Avril 2013, 21:13

Bonsoir,

L'émetteur est attaché via colliers sur un morceau de bois pour éviter les problèmes avec le métal ou le carbone.
100m c'est en l'air et je m'arrange pour éviter les obstacles sur la ligne (arbres, toits, lignes edf :? )

Parfois il me semble que les problèmes s'aggravent au bout d'un certain temps (30 à 45 min) ce qui pourrait indiquer un échauffement, mais alors cet émetteur est vraiment mal foutu ! C'est le 3eme quand meme !
Je précise aussi que ce n'est pas la meme batterie lipo 2s depuis le début, je l'avais changée au cas où (donc c'est pas ça non plus).

Comme l'antenne est intégrée, on pourra pas m'accuser d'avoir oublié de la brancher...

Pour le reste ça me semble ok.
Tu préconise de relier le fil noir (-) à la nacelle, je vais donc essayer dans ce sens.

Reste le récepteur...


Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Mon écran de réception reste noir ???

Messagede Deltakap le Mer 10 Avril 2013, 22:22

Pour continuer les tests, coté récepteur, je serai tenté de te proposer de remettre l'antenne d'origine (au moins jusqu'à ce que ça aille mieux). Elle est obligatoirement adaptée au récepteur (en principe celle de ebay aussi, mais bon, dans un premier temps, ça serait mieux d'éviter d'ajouter d'éventuels problèmes de ce coté là)

Pour l'émetteur, je n'avais pas vu, mais il y a une sortie 5V (pour brancher une caméra par exemple)... il y a donc bien un régulateur 5V.
Sur cette page (http://www.azurmodelisme.com/TX-24-GHZ-100-MW), il est indiqué un courant de 300mA :shock:
L'émetteur lui-même dissipe donc 1,5W et le régulateur 0,7W avec la lipo 2S soit 2,2W !
La piste des 4 nimh de François et de Corentin est donc aussi une excellente idée (ça réduit la puissance dissipée par la carte émetteur de 30% sans diminuer la puissance émise), surtout si ça se dégrade au bout d'un certain temps de fonctionnement (et de chauffe).... et puis ça fonctionne impec pour eux ;). (PS: Ceci dit, je vois mal comment ça réglerait à lui seul ton problème de portée réduite, sauf si tu as déjà les 300m de portée pendant la première 1/2h et 100m après, mais ce n'est pas ce que j'ai compris au départ ;)).
Il y a d'ailleurs tout un paragraphe ("Note importante concernant l'utilisation de ce produit") sur la page de studiosport sur ce potentiel problème de surchauffe, avec une conclusion qui va bien dans ce sens: "Notez que le fabricant nous fait remarquer que le flux d'air produit par l'avion en vol permet de refroidir significativement l'émetteur". :?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron