dépannage à distance du PC de Michel

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

dépannage à distance du PC de Michel

Messagede Emmanuel le Mer 25 Décembre 2013, 22:08

Bon, Michel.
D'abord, est-ce qu'il reste de la place sur le disque dur de ton ordi ?

Si oui, est-ce que tu as déjà tenté une défragmentation de ce disque dur ? (pas de panique, on va t'expliquer, ça ne fait pas mal :mrgreen: )

Je ne connais pas Wista mais tous ensemble, on va y arriver.

MAIS PREMIERE OPERATION : fais une sauvegarde de tous tes documents, (photos, fichiers textes ou tableurs, etc...), sur disque dur externe, clé USB ou gravure sur CD Rom ou DVD.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede André le Jeu 26 Décembre 2013, 8:56

Fred a raison ( dans un autre sujet ) : si ton ordi n'est pas trop vieux, il peut peut-être encaisser Window's 7 ?
Moi c'est ce qu'il va falloir que je fasse ici : les ordis sont sous XP et il va falloir les passer sous W7 puisque Microsoft le laisse tomber... :evil:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede Wirth le Jeu 26 Décembre 2013, 9:10

Bonjour Emmanuel et tout le monde ,
Merci de vous intéresser à mon petit problème d'ordinateur .Ces dernières semaines , j'ai fait un nettoyage " à la pince à épiler " pour gagner de la place sur le disque dur ( tri sévère de photos , transfert de quelques fichiers photos sur un disque dur externe de 500 Go , suppression , 1 par 1 , de fichiers temporaires ).A savoir que Vista effectue automatiquement la défragmentation des fichiers . L'ordinateur dispose actuellement de 21,3 Go sur 116 en Vista , et 111Go sur 115 en Data . Le Hic étant que je ne sais pas exactement ce que sont les Vista et les Data ??? . Un truc m'étonne , je peux voir les panoramas 360° faits par James Gentles à Labruguière et à Lautrec , et pas ceux faits par Mattpano !??) . Sur un dépliant Conforama , j'ai vu un ordinateur qui serait succeptible de remplacer celui que j'ai ( même marque et taille d'écran , 750 Go de disque dur au lieu de 250 Go , 8Go de mémoire au lieu de 3072 Mo ) , mais configuré en Windows 8 au lieu de Vista . Malheureusement je ne connais pas la méthode qui me permettrait de transférer facilement tous les programmes , dossiers , fichiers , antivirus , etc..d'un ordinateur sur l'autre . Compatibilté ? , configuration ? , présentation ? . Donc , Stand By pour le moment .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede André le Jeu 26 Décembre 2013, 10:10

Le problème c'est qu'en changeant d'environnement, on perd à chaque fois des logiciels... :evil:
Ce qui fait que moi, j'envisage de laisser un des ordis de la maison sous XP pour pouvoir continuer à utiliser des logiciels que j'utilise régulièrement et qui ne sont pas compatibles avec W7 ou W8.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede Alankap le Jeu 26 Décembre 2013, 10:16

Hello Michel

Attends les soldes du moi de janvier...

Quant à conforama je fuirai cette adresse surtout pour du matos informatique....
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede pete le Jeu 26 Décembre 2013, 13:08

Bonjour,

Pour ma part, un formatage en bonne forme tous les 18 mois la réinstallation de w7 et tout rentre dans l'ordre.
C'est sûr ça implique l'installation à nouveau de tous les pilotes et logiciels, mais je repars sur une bécane neuve comme au premier jour.
Je n'utilise de fait aucun anti virus et surtout pas ceux qui sont dispo en téléchargement dans des sites "aléatoires".

Il existe néanmoins d'autres méthodes afin de sauvegarder tout un environnement (avec gost ou autre) mais ça implique de toute façon un premier formatage et une installation de tous les composants qu'on utilise.
Evidemment ya toujours quelques log qu'on a oublié dans la liste + les nouvelles applis qu'on a pas encore découvert et qui sont bien sympa.

Si un formatage ne résout pas ton problème de lecture de video ou panorama, c'est donc un problème matériel (gonfler la mémoire, changer la carte vidéo) ou un problème logiciel (format non accepté) mais de toute façon tôt ou tard, il faut passer à la caisse. Le tout est de savoir faire trainer les choses le plus longtemps possible.

Bon courage,

P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede Emmanuel le Jeu 26 Décembre 2013, 17:13

Bon, avant de se faire plaisir en passant à la caisse du magasin, on peut peut-être regarder.

Michel, est-ce que le système te met un message d'erreur quand tu veux visionner le panorama en question ?

Est-ce que ton navigateur est à jour (ça paraît bête mais on peut essayer).

Est-ce que ta version de Java est à jour ?

Quid avec un autre navigateur ?

Après, ce genre d'ennui devrait interroger celles et ceux qui mettent du contenu en ligne (je n'incrimine pas Mathieu, ou qui que ce soit d'autre, hein :? .
Quel est l'intérêt de mettre nos réalisations en lignes si elles nécessitent une manip de la part de l'internaute ?
C'est une question que je m'étais posé quand j'ai fait mon premier site (celui à la racine de ce forum).
Je me souviens avoir choisi du html tout simple (écrit à la main...), en soignant le poids des images, comme ça, un internaute Indien avec une connection RTC pouvait voir mes photos et mes textes.
Bon aucun internaute Indien ne m'a contacté, mais j'ai eu des surfs de pays exotiques ! et ces pages continuent vaillamment leur travail malgré les mises à jours et montées de versions d'OS divers et variés.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede Phil78 le Jeu 26 Décembre 2013, 18:13

Bonjour Michel et les autres

l'idée de la démarche est louable... mais à distance, je ne pense pas qu'elle soit réalisable, hors la prise de contrôle du PC via internet, pas façon NSA, mais avec l'accord explicite de l'intéressé et avec à l'autre bout de la ligne un amateur très éclairé ou un pro.. et qqs heures de boulot. :mrgreen:

Michel fait partie de ces très nombreux (millions) d'utilisateurs, victimes de cette marche en avant technique ou logicielle effrénée, ou l'obsolescence programmée se cache volontiers derrière des progrès technologiques souvent discutables.

on parle de la démocratisation liée au numérique, à l'ordinateur, à internet, mais il y a de plus en plus d'exclus (évitables). Pas grave ils leur restent l'option d'acheter un nouvel ordi quand la mémoire vive vient à manquer pour un système ou des programmes trop gourmands ou quand trop d'applications sont devenus inutilisables faute de mises à jour ou à cause de mise à jour en conflit entre telle ou telle ressource. Ainsi va le monde. c'est un peu comme être contraint de changer de voiture quand le cendrier est plein ou quand il suffirait de changer le filtre à huile. cela coutera bientôt (déjà) moins cher de racheter une imprimante que le pack de cartouche d'encre de rechange...!

Au passage, comme pour les médecins au temps de Molière, nous allons voir surgir sur le forum autant de proposition de traitement miracle que de "docteurs es-PC" pour des maux et des mots au diagnostic incertain auquel le patient (Michel) ne comprendra rien, car comme dit l'humoriste, y'a pas un mot en français là dedans. Et le lendemain, il sera encore plus seul face à un PC métamorphosé.

Alors que faire?
Une proposition de tactique.
Il me semble que tes besoins en ordi, Michel, sont "basiques". comprenez moi bien. Michel tu ne cherches pas a priori à jouer en ligne au dernier wargame 3d en overclockant son PC. ton PC actuel est probablement largement suffisant avec quelques nettoyages, réorganisation, peut être un peu de mémoire vive en plus, voire un nouveau système... mais c'est encore un réapprentissage d'interface pénible pour toi comme pour tous ceux qui ne sont pas tombés dedans quand ils étaient petits!
Il faut lister tes besoins (internet, traitements de texte, logiciel photo etc, etc), faire une sauvegarde (probablement déjà avec de l'aide méthodologique, pour être sur de ne rien oublier), rassembler tous les logiciels et doc, clé de logiciel etc etc dont tu disposes.

l'union fait la force, face à un adversaire aussi sournois!
De l'aide: Pourquoi ne pas rechercher l'aide, le compagnonnage en local (quartier, ville, maison des associations, mairie, club informatique, jeune retraité de l'informatique etc) en échange d'un dédommagement (€ ou par le partage d'une bonne truffade ou d'une potée limousine au bon resto du coin) ou encore bien mieux par un partage de compétence... par exemple des photos aériennes pour tel ou tel évènement, une photo aerienne de la maison et du jardin ou pour l'association locale, une démo à la fête de la ville, une expo, etc. l'occasion symétrique d'une entraide et de rencontre potentiellement riche et sympathique!

Bon courage Michel pour cette aventure des temps "modernes" qui ferait sourire les accros du PC (y vont y passer une journée tout de même!), mais que bon nombre d'entre nous redoutons en silence...

Meilleurs vœux numériques et très sincères, malgré tout :twisted:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede Wirth le Jeu 26 Décembre 2013, 18:51

Réponse à Emmanuel : Pas de message d'erreur , mais un écran noir . Quand je clique sur une image , le " sablier " de chargement dans la barre d'outils tourne , mais même en attendant 3 ou 4 minutes le panorama ne s'ouvre pas et l'écran reste noir .J'ai seulement pu ouvrir et naviguer sur un pano(?) titré :Hurtigruten .
Je n'ai plus Java sur mon ordinateur . Je crois me souvenir que je l'ai désinstallé parceque c'est ( parfois? , souvent ? ) un vecteur de virus ( Java Runtime Environnement ) . Le témoin de mon antivirus ( Kaspersky ) s'est plusieurs fois mis au rouge à cause de ce programme .
Windows Update fait souvent des mises à jour automatiques , dont une aujourd'hui encore .

Réponse à Phillipe : Tu as parfaitement cerné le problème , et compris que le language informatique m'est la plupart du temps parfaitement incompréhensible . Windows Vista a son propre programme de nettoyage , mais les noms de fichiers qu'il me propose de supprimer ne me disant rien , je ne coche que les fichiers ''temporaires '' . Demain je vais aller voir un professionnel qui tient boutique , et lui soumettre mon ( mes ) problème(s) .
Donc : Attendre et voir . :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede fly87 le Jeu 26 Décembre 2013, 19:24

Salut Michel,
Wirth a écrit:L'ordinateur dispose actuellement de 21,3 Go sur 116 en Vista , et 111Go sur 115 en Data


Le disque (ou partition de disque) nommé "Vista" contient ton système d'exploitation (c'est à dire le dans ton cas windows vista), et les logiciels qui tournent dessus, par exemple ton navigateur internet (tiens d'ailleurs qu'utilises tu comme navigateur internet, c'est peut être la cause de certains de tes soucis) ou encore le logiciel qui te permet de faire des photos anaglyphe. Il existe dedans un dossier "mes documents" et comme beaucoup d'utilisateur il est probable que tu ranges tes données dedans (tes photos, tes documents word ou les trucs que tu télécharges).
Cette partition semble bien encombrée probablement à cause des nombreuses photos que tu ramènes de tes sessions cerf-volant !

Ta partition "Data" est presque vide, or elle est justement prévue par ceux qui ont configuré ton PC pour stocker tes données (Data = données). Tu aurais plein de place pour y mettre tes données sans encombrer trop la partition "Vista" qui elle est plutôt dédiée au système d'exploitation.

Dans ton cas, comme cela a été proposé précédemment il serait certainement plus rapide de formater ta partition vista et d'y réinstaller vista (vu que tu y es habitué) ou un autre système d'exploitation. Dans ce cas il faudrait préalablement t'assurer que tu as bien stocké tes données sur "Data" et par précaution sur un support externe (je ne me remettrais pas si par malheur tu perdais la photo des Orgues de Bort !!!) et que tu disposes bien des fichiers d'installation des programmes que tu utilises quotidiennement.

Phil78 a écrit:
Michel fait partie de ces très nombreux (millions) d'utilisateurs, victimes de cette marche en avant technique ou logicielle effrénée, ou l'obsolescence programmée se cache volontiers derrière des progrès technologiques souvent discutables.


Je suis d'accord avec toi Phil pour tout ce que tu dis... et ça m'ennuie d'autant plus que Michel a été le premier KAPer à partager ses secrets avec moi. Alors Michel n'hésite pas si tu as besoin de moi, passe un coup de fil, il est possible de prendre la main sur ton ordi pour un besoin ponctuel même si ça va être compliqué pour une réinstallation complète, on peut également s'organiser une conviviale informatique qui risque d'être un peu moins fun qu'une conviviale cerf-volant mais bon...
à bientot
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede Wirth le Jeu 26 Décembre 2013, 21:39

Salut Fred ,
Mon navigateur est Internet Explorer 9 . C'est vrai que dans mes ''Images '' j'ai plus de 100 dossiers de photos ( toutes des Jpeg ) .Le plus gros dossier , que j'ai réduit de moitié , faisait 500Mo . Mais je suis quand même étonné que près de 100 Go soient utilisés sur le disque dur , en Vista .Car 500 Mo font seulement 0,1 Go environ , si je ne me trompe pas ? . Je vais continuer à faire du tri dans mes photos , ça ne peut pas faitre de mal . Mais j'avoue que j'aime mieux voir mes photos en vignettes avec Picasa , plutôt que des titres sur un disque dur externe . :mrgreen:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede Emmanuel le Jeu 26 Décembre 2013, 21:54

Wirth a écrit:500 Mo font seulement 0,1 Go environ , si je ne me trompe pas ?

ça ne ferait pas plutôt 0,5 Go ? MAis qu'importe.
Wirth a écrit:Je vais continuer à faire du tri dans mes photos , ça ne peut pas faire de mal . Mais j'avoue que j'aime mieux voir mes photos en vignettes avec Picasa , plutôt que des titres sur un disque dur externe . :mrgreen:
Michel

Rien n'empêche, mais tu dois bien pouvoir voir tes images en vignettes depuis ton disque externe.

Sinon, sauf si les panos de Mathieu font plusieurs dizaines de MégaOctets, je ne vois pas pourquoi ils ne se chargeraient pas. (je vais aller voir mais il pourrait nous préciser la config requise pour voir ses panos).

Ton message d'erreur sur "Java Runtime", il doit y avoir un début de solution par-là. Moi, je ferais ce que Fred/Fly87 te propose (basculer tes images et documents vers le répertoire Data et puis je tâcherais une mise à jour de ce Java.

Maintenant, c'est vrai que Phil est dans le vrai, on est (comme en photo) dans la course à l'armement. Mais on peut quand même essayer non ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede mattpano le Ven 27 Décembre 2013, 9:17

Salut. Mes panoramas ne sont pas très lourds et se chargent en fonction de ce que l'utilisateur regarde ! Soit le navigateur prend en charge le html5 et dans ce cas c'est ce format qui se charge sinon c'est du flash.
Il n'y a plus de java sur mon site. A mon avis rien que le fait de prendre un autre navigateur permettait de résoudre bien des problèmes ( mozilla firefox chrome)

Et puis il faut sauvegarder l'intégralité des photos sur un disque dur externe ( ou plusieurs disques). Le jour où il y a une défaillance matérielle c'est toutes les photos qui sont irrécupérables...
Matthieu SELME
- Mes panoramas à 360° : www.361.fr
- Mes panoramas aériens à 360° : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
mattpano
Plus de 400 messages
 
Messages: 601
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 17:36
Localisation: Derrière son écran !

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede Corentind76 le Ven 27 Décembre 2013, 9:57

Salut à tous,
Je vais peut-être dire un truc bête mais...
Si quelqu'un s'y connait un peu en informatique et a du temps de libre, c'est possible de se connecter à un PC à distance avec "LogMe in" ou autre logiciel et verifier les mises à jours etc.
Perso je suis passé sur Chrome comme navigateur car je trouve qu'il tourne plus vite sur mon PC.

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede Wirth le Ven 27 Décembre 2013, 11:05

Des nouvelles du front ... :wink:
Internet Explorer 9 était mon navigateur par défaut , mais allez savoir pourquoi j'avais un jour téléchargé Google Chrome , sans m'en servir :roll:
Je viens de le désigner comme mon navigateur par défaut et Bingo , j'ai enfin accés aux " bulles " de Mathieu . J'ai pu aussi ouvrir le lien vers Earth Wind Map .Les photos du site de Micks me sont désormais accessibles . Il y a nettement du mieux , hein ? :D
Il a fallu quand même que je me reconnecte au forum , et il se pourrait que Flickr ou d'autres sites ne me connaissent plus ? . J'espère ne pas avoir trop de mauvaises surprises .
Pour mettre toutes mes photos sur disque dur externe , je réfléchis . Il faudra surtout que je donne un titre très prècis aux doossiers pour les retrouver facilement .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede Phil78 le Ven 27 Décembre 2013, 11:32

Félicitations.
C'est comme franchir un col en vélo, ou un peu plus tôt dans la vie, enlever les stabilisateurs...
Tu as gagné un niveau, mais de nouvelles aventures t'attendent ! :mrgreen:

Trouver une bonne méthode de rangement est une affaire perso, mais vu la masse de données que l'on amasse dans un ordi, c'est un investissement en temps et réflexion incontournable.
Il faut imaginer cela comme tu le ferais pour des dossiers papiers, avec suffisamment d'infos dans le nom du dossier pour comprendre immédiatement de quoi il s'agit.
une arborisation modèle poupée russe, mais avec pas trop de niveaux quand même.
l'avantage de l'informatique, c'est la possibilité momentanée et instantanée de trier, présenter les dossiers classés par ordre alpha az/za, par date de dernière modif, etc, etc, ce qui n'est pas possible avec la version papier.

le numérique, c'est pas si mal, quand même... même si il ne faut pas trop perdre pied sous peine de se noyer ou de sombrer dans la nevrose qui rime parfois avec windows!

A mon avis si tu t'y mets le 31/12 au matin... tu ne sentiras même pas passer le changement d'année :twisted:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede mattpano le Ven 27 Décembre 2013, 11:37

C'est une bonne nouvelle.. Tu vas avoir accès à des nouveaux contenus...
Matthieu SELME
- Mes panoramas à 360° : www.361.fr
- Mes panoramas aériens à 360° : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
mattpano
Plus de 400 messages
 
Messages: 601
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 17:36
Localisation: Derrière son écran !

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede Hygrekaile le Ven 27 Décembre 2013, 11:40

Wirth a écrit:Pour mettre toutes mes photos sur disque dur externe , je réfléchis . Il faudra surtout que je donne un titre très précis aux dossiers pour les retrouver facilement .
Michel

Salut Michel, heureux de voir que tes difficultés informatiques commencent à se résoudre.
Actuellement sur ton PC, tes images ne sont pas dans des dossiers avec un titre très précis et tu les retrouves quand même. Donc par précaution, commence par assurer en faisant une sauvegarde sur un disque externe dans l'état actuel, tu auras ensuite tout le temps d'imaginer comment organiser tes dossiers.

Pour ne pas avoir de catastrophe en cas de plantage matériel, vol ou incendie, je sauvegarde sur DEUX disques externe. Un reste chez moi, mais l'autre est sur un lieu différent: maison des parents ou travail par exemple. J'ai sur mon PC un dossier "A sauvegarder" qui me sert de tampon pour les images que je dois copier sur le 2e disque.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede Wirth le Ven 27 Décembre 2013, 11:54

Un 1er petit problème avec Chrome , c'est qu'on a pas d'historique de recherche comme avec IE9 . Il suffisait d'appuyer sur une petite flêche pour avoir la liste des 5 , 10 , 20 sites visités auparavant . Avec Chrome on a l'option '' recherche vocale '' , mais je ne vois pas ( avec la télé en fond sonore ) dire : Différences entre Windows Vista et Windows 8 ? :?
La barre d'outils IE 9 va me manquer , je crois .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede Emmanuel le Ven 27 Décembre 2013, 13:38

Excellent !
Pour l'accès à l'historique, il doit bien y avoir un menu ou un raccourcis du genre Ctrl+H ou autre.

Ah, l'archivage des images...
Perso, je renomme le dossier par ANNEE-MOIS-Jour de la première photo_sujets-mots clé
Je ne renomme jamais mes images, au pire, j'ajoute juste un mot à la suite. Par exemple : Img1234_panorama01.jpg

Par contre, j'ajoute des mots clé DANS les champs Exif ou Iptc de mes fichiers images (nom de l'auteur, du dossier d'origine ci-dessus), mots clé), ceci à l'aide d'un logiciel de traitement d'images. Il faut juste faire attention à ce que ces infos soient bien copiées DANS les fichiers images et non dans un fichier externe (extension .xmp), ce qui double le nombre de fichiers dans les dossiers :(

On peut aussi se faire un petit tableau descriptif de nos sessions et reporter le nom du dossier où il se trouve.

Pour finir : bien sauvegarder sur DEUX disques externes gardés à DEUX endroits différents.
Et je retiens le truc d'Hygrekaile : se faire un dossier "A sauvegarder" comme tampon.

Mais au final Michel, tu as enfin accès aux panos de Mathieu !!! 8)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede a906 le Ven 27 Décembre 2013, 13:54

Wirth a écrit:Un 1er petit problème avec Chrome , c'est qu'on a pas d'historique de recherche comme avec IE9 . Il suffisait d'appuyer sur une petite flêche pour avoir la liste des 5 , 10 , 20 sites visités auparavant .
La barre d'outils IE 9 va me manquer , je crois .
Michel


tu as deux flèches en haut à gauche, si tu cliques longtemps (2s) sur celle de gauche tu as la liste des pages visitées
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede michelenovo le Ven 27 Décembre 2013, 14:54

Michel si tu n'as pas de copie de secours de tes images fais-en une d'urgence, tu réfléchiras aprės sur un classement logique/intelligent/ satisfaisant... J'ai eu trop de fichers perdus pour cause de court-circuit, orage ou je ne sais quoi encore....
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede Phil78 le Ven 27 Décembre 2013, 16:52

Wirth a écrit:Un 1er petit problème avec Chrome , c'est qu'on a pas d'historique de recherche comme avec IE9 . Il suffisait d'appuyer sur une petite flêche pour avoir la liste des 5 , 10 , 20 sites visités auparavant . Avec Chrome on a l'option '' recherche vocale '' , mais je ne vois pas ( avec la télé en fond sonore ) dire : Différences entre Windows Vista et Windows 8 ? :?
La barre d'outils IE 9 va me manquer , je crois .
Michel


Michel, ce lien va probablement te servir... https://support.google.com/chrome/answer/95739?hl=fr tu y apprendras plein de chose comme je viens de le faire.
Par ailleurs, à l'extreme droite de la barre d'adresse chrome il y a 3 petite barres blanches qui cachent des trésors de fonctions (clic gauche dessus) et tu vas retrouver plein de choses intéressantes...
quand tu auras créé un premier dossier de favoris (pas avant), tu pourras même importer tes anciens favoris de IE9, il faut juste repérer où ils sont cachés sur le DDur mais c'est une question basique pour un de nos champions du CTRL ALT SUP. :wink: probablement un truc comme ça (c :\Documents and Settings\<TON_LOGIN>\Favoris)

Longue vie à ce bon vieux PC! :)
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede Wirth le Ven 27 Décembre 2013, 18:29

Mon enthousiasme s'est quelque peu émoussé . En fait , je crois que IE9 et Google Chrome vont fonctionner alternativement sur mon ordinateur . J'ai bien sûr déjà essayé les rares outils de la page Google Chrome , après consultation de forums pour savoir : Comment mettre une barre d'outils comme cellle de Google sur Google Chrome? Réponse :c'est impossible . Il faut bien reconnaître , en tout cas c'est mon avis , que IE9 est plus complet et plus simple à utiliser . Google Chrome me permettra de voir certaines photos et animations , mais j'utiliserai IE9 pour voir par exemple mes vidéospersonnelles sur Youtube car je viens de m'apercevoir qu'avec Google Chrome je ne peux plus les voir en " grand " écran comme avant . Je me trompe peut-être mais je pressent la difficulté à poster une photo sur le forum en naviguant de Flickr à photocerfvolant par le biais de Google Chrome . :?
Le mieux est l'ennemi du bien , dit-on .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede André le Ven 27 Décembre 2013, 19:49

Et tu as essayé Firefox ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede Wirth le Sam 28 Décembre 2013, 10:11

Je n'ai pas encore pu essayer , car je ne trouve pas de lien de téléchargement propre pour Windows Vista 32 bits .
Sur les forums , les avis sont comme toujours très partagés .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede fly87 le Sam 28 Décembre 2013, 10:34

Wirth a écrit:Je n'ai pas encore pu essayer , car je ne trouve pas de lien de téléchargement propre pour Windows Vista 32 bits .
Sur les forums , les avis sont comme toujours très partagés .
Michel


Salut,
J'utilise firefox depuis toujours, jamais eu de problème... ça se télécharge facilement sur le site http://www.mozilla.org/fr/
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede Wirth le Sam 28 Décembre 2013, 11:58

Merci Fred , :wink:
J'ai donc maintenant 3 navigateurs en tests comparatifs : IE9 , Google Chrome , et Mozilla Firefox . Firefox n'est pas inintéressant , mais je regrette la fonction zoom ( de 50% à 400% ) très facile à utiliser de IE9 . Elle est disponible sur Firefox , mais je n'ai pas compris comment on l'active . Cette fonction me servait sur le forum à réduire des photos trop grandes ou à agrandir des trop petites , en passant très rapidemement de 100% à 250% ( par exemple ) puis retour à 100% . Vous me direz : Contr+ , Contr- , mais quand est-on pile à 100% ? . Avec Firefox mes vidéos sur Youtube sont en plein écran , un bon point . Où est la fonction " Traduire " ?, extrèmement utile sur les sites allemands par exemple .Et comment vais-je récupérer mes favoris ? ( peu nombreux , heureusement ) . Bon , je vais continuer mes essais , voir si les sites de Mathieu et de Micks sont accessibles ?. :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede Wouah le Sam 28 Décembre 2013, 12:42

Bonjour Michel Pour Mozilla, tu peux charger l'extension zoom pratique ici "NoSquint" voici le lien https://urandom.ca/nosquint/
Pour la traduction tu as ça: http://translatorforfirefox.blogspot.fr/

Bon il y a pas mal de choix pour personnaliser ton navigateur....
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede a906 le Sam 28 Décembre 2013, 12:54

avec chrome tu peux faire tout ce que tu faisais avec IE9 et même plus !
-pour traduire une page, c'est simple, un clic droit sur la page, et clic sur traduire en français
-pour zoomer, un clic sur les trois traits à droite de la barre d'url, et tu as l'outil de zoom
-pour youtube, bah tu cliques sur l'icone plein ecran en bas de la video
-pour la google barre, bah tu n'en as plus besoin, puisque la barre d'url fait office de barre de recherche google. Tape ta requête dedans, et tu auras les resultats google.
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede Wirth le Sam 28 Décembre 2013, 13:21

Merci Wouah :wink:
Traducteur et zoom installés sur Firefox , ils semblent faciles à utiliser . La traduction du site allemand Métropolis Drachen s'est faite rapidement , par contre le traducteur n'a pas traduit la page No Squint . :(
François , tu me vexes en pensant que je ne sais pas mettre une vidéo Youtube en plein écran . :wink:
Si sur Google Chrome je n'ai pas pu le faire c'est qu'il y avait une incompatiblité avec mes vidéos personnelles , et curieusement pas avec d'autres vidéos comme une de celles que j'ai regardées :
Planets in 3D .
Par contre , quel que soit le navigateur, certaines vidéos Youtube sont très pixelisées noires . :(
L'historique de recherche ( et pas de navigation ) est plus sympa sur Firefox , même si je pense qu'il n'est pas aussi confortable que sur IE9 .
Je me demande d'ailleurs comment on l'efface ? Sur IE9 il y a une fonction ''supprimer l'historique " .
Allez , j'y retourne . :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede Wouah le Sam 28 Décembre 2013, 13:51

Pour Supprimer l'historique dans Mozilla c'est la même chose: vas dans Historique (en haut de la fenêtre) > supprimer historique récent ou affichage et tu peux supprimer la/les pages.
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede michelenovo le Sam 28 Décembre 2013, 14:00

Moi aussi je suis sur mozilla et je n'ai jamais eu à m'en plaindre - les liens qui ne s'ouvraient pas su IE ont toujours marché avec le petit renard...
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede Wirth le Sam 28 Décembre 2013, 14:54

C'est vrai que c'est très agréable de pouvoir enfin visionner des photos ou des animations qui m'étaient inaccessibles .
Et puis j'ai conscience que ça pouvait devenir pénible de lire : écran noir pour moi . :mrgreen:
Je cherche à retrouver la vidéo que Pierre avait postée sur Tahiti , avec time laps '' coucher de soleil '' en final .Je ne trouve pas le lien . Heureusement il me l'a montrée à KapiFrance 125 , sur sa tablette .
Je n'ai pas '' Historique '' sur la fenêtre Firefox , mais seulement '' Les plus visités '' ( en haut à gauche ) . On peut " Tout ouvrir dans des onglets '' , mais on ne peut supprimer les pages visitées qu'une par une . Et rien directement dans la barre d'adresse .
Il faudrait que je fasse une petite séance de photographie par cerf-volant pour essayer de poster une photo depuis Flickr , mais je pense qu'il faudra attendre ....l'année prochaine . :mrgreen:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede Emmanuel le Sam 28 Décembre 2013, 14:59

Changer de logiciel pour un autre est toujours perturbant. Il faut se réhabituer à de nouvelles commandes ou raccourcis pour obtenir ce qu'on avait en 1 clic autrefois.
Alors tester deux nouveaux navigateurs en même temps, c'est encore plus déroutant pour s'y retrouver.
Mais aujourd'hui, tu peux voir les panos que tu ne pouvais pas voir auparavant.

Un dernier truc, le même site web ne s'affiche pas toujours de façon identique selon les navigateurs. ça hérisse le poil des webmestres et développeurs.
Pour nous, simples utilisateurs, il faut parfois afficher la même page sur deux navigateurs différents...

Bon, tu as bien avancé dans ton problème. (alors, cette sauvegarde de tes fichiers, t'en est où ? :mrgreen: :lol: )
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede Wirth le Sam 28 Décembre 2013, 15:13

J'ai un peu mis de côté la sauvegarde de toutes mes photos , c'est impossible de faire plusieurs choses en même temps . Mais je vais suivre votre conseil et sauvegarder tous les dossiers , puis je ne garderai sur Picasa que ceux qui sont '' Les plus visités " . :wink: J'espère ainsi récupérer assez d'espace sur le disque dur pour mes séances de 2014 . Peut-être qu'il faudrait que je règle l'intervallomètre du S95 sur 10 s au lieu de 5s . :mrgreen:
Je viens de copier/coller mon 1er favori sur FireFox : La carte des membres du forum : :wink:
Merci à tous pour vos conseils et votre patience , Oh si !
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede fly87 le Sam 28 Décembre 2013, 19:01

Wirth a écrit:Peut-être qu'il faudrait que je règle l'intervallomètre du S95 sur 10 s au lieu de 5s . :mrgreen:

tu gardes vraiment tout ???? moi je fais un sérieux tri après chaque sortie (surtout que souvent je photographie en RAW) et vu tous les décollages ratés de la nacelle, si je gardais tout j'aurais une belle collection de photos de mes pieds...
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede Wirth le Sam 28 Décembre 2013, 19:43

J'en garde vraiment beaucoup trop , heureusement que du Jpeg . Mon intérêt pour les anaglyphes 3D n'arrange pas les choses . De ma séances au viaduc des Farges j'avais ramené plus de 150 " bonnes " photos .
J'ai divisé le dossier en 2 , et actuellement le " best of " restant dans Picasa compte 45 photos .
Mon dossier sur la Banne d'Ordanche pesait plus de 500Mo !, je l'ai réduit de moitié , mais c'est encore pas assez . :mrgreen:
J'ai fait sans problème un essai à blanc d'importation d'une photo de Flickr vers le forum . La barre d'adresse de Firefox qui garde les derniers sites visités s'avère efficace .
J'ai pu retrouver le lien vers la vidéo de Pierre ( plesage ) , consacrée à Bora Bora et pas à Tahiti comme je le croyais .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede Wirth le Dim 29 Décembre 2013, 14:26

Problème aujourd'hui avec la sauvegarde de mes dossiers de photos . J'avais perdu ( peut-être mis à la corbeille , et effacé par erreur ? ) un petit dossier de photos .Heureusement je l'avais sauvegardé sur ma clé USB . J'ai donc tenté et réussi à l'ouvrir avec Picasa . Mais une fois Picasa fermé , et la clé enlevée , je ne peux plus réouvrir ce dossier avec Picasa .Enfin si , mais une fraction de seconde , puis il disparait . J'ai transféré le dossier délicat de la clé USB sur mon disque dur externe , mais le même phénomène se produit qu''avec la clé . Voilà qui n'est pas fait pour me donner confiance dans la sauvegarde de mes dossiers photos sur des périphériques externes . :(
Je viens de vérifier avec un autre dossier sauvegardé sur le disque dur externe , impossible de le récupérer dans Picasa . :(
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: dépannage à distance du PC de Michel

Messagede André le Dim 29 Décembre 2013, 14:44

A priori, les clé USB sont des unités de transfert de données... pas de stockage.
Mais moi j'ai des données qui traine sur des clés ici et là depuis pas mal de temps et je n'ai pas de problème comme celui que tu rencontres ?
Pour éviter ce genre de désagrément, il vaut mieux que tu stockes tes fichiers sur un disque dur externe ( voir deux comme te le conseille Emmanuel ).
Personnellement, je n'efface mes cartes mémoire qu'après avoir fait un tri des images sur le disque de mon ordi et avoir sauvegardé cette sélection sur un disque dur externe.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Suivante

Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron