retour video et pilotage appareil photo

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

retour video et pilotage appareil photo

Messagede tomtom8585 le Ven 31 Janvier 2014, 16:47

Bonjour à tous,

j'ai récemment acheté un canon S110 sur lequel j'ai installé le CHDK. je suis en train de construire une nacelle RC avec pan tilt et j'aimerais installer un retour vidéo et un contrôle du zoom et du déclenchement via la radio. j'ai déjà le systeme vidéo (boscam 5.8gHz 200mW), radio et récepteur. il me manque juste les câbles pour brancher et piloter tout çà. j'ai vu chez Kap shop le câble gentled usb2 mais je ne voit pas comment faire pour mettre la vidéo en plus.
Merci pour vos réponses

Thomas
tomtom8585
Plus de 50 messages
 
Messages: 73
Inscription: Mar 06 Août 2013, 21:14
Localisation: Vendée

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede PanoKap le Ven 31 Janvier 2014, 16:57

Tu peux aussi recuperer la prise usb pour affichage video la coupe et refaire la connectique pour la connecter à ton recepteur. je l'avais fait pour mon retour cela marche tres bien aussi (sur un S95). En revanche ce sera juste pour recuperer le signal video tu ne pourras pas piloter l appareil. Mais bon avec le chdk tu peux mettre l intervallometre. Pour le Gentle je ne pense pas qu il recupere le signal video, pour moi il sert uniquement pour le declenchement...si tu veux les 2 il faut peut etre plus partir vers le cam remote...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede iniga le Lun 03 Février 2014, 16:07

PanoKap a écrit:Tu peux aussi recuperer la prise usb pour affichage video la coupe et refaire la connectique pour la connecter à ton recepteur. je l'avais fait pour mon retour cela marche tres bien aussi (sur un S95). En revanche ce sera juste pour recuperer le signal video tu ne pourras pas piloter l appareil. Mais bon avec le chdk tu peux mettre l intervallometre. Pour le Gentle je ne pense pas qu il recupere le signal video, pour moi il sert uniquement pour le declenchement...si tu veux les 2 il faut peut etre plus partir vers le cam remote...


est-ce que ce petit bout de câble pourrai faire l'affaire ? http://www.kapshop.com/p274/Canon-11-pin-for-CHDK/SDM-and-Video-out/product_info.html
En gros : brancher en direct l'apn sur le boitier émetteur vidéo. Celui-ci est ainsi alimenté directement par l'appareil ou faut-il coller une alim spécifique ?

@ntoine.
Avatar de l’utilisateur
iniga
Plus de 100 messages
 
Messages: 276
Inscription: Mer 11 Mai 2011, 13:37
Localisation: Basse-Indre (Loire-Atlantique)

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede fly87 le Lun 03 Février 2014, 19:49

il faut un cable en Y comme celui ci prévu pour Cam remote.
http://vp-systems.eu/order_cr.html#CABLE-CRCAM
Image
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede pete le Lun 03 Février 2014, 20:17

Bonsoir,
J'aimerais bien aussi controler le zoom directement via un cable de ma radio 4voies...

J'ai bien réfléchi au truc avec un mini servo mais le problème c'est qu'en mode chdk le zoom comme les autres fonctions est inactif.
A moins qu'il y ait une astuce, j'ai bien vu des échanges entre des programmeurs sur ce forum mais je n'ai pas vraiment vu si ils avaient réussi ou échoué.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede tomtom8585 le Ven 07 Février 2014, 10:30

bonjour,

je vais laisser tomber le zoom. je vais faire un câble pour déclenchement et retour vidéo, le câble USB 11 pin n'est plus chez kapshop. je vais en chercher un ailleurs.
merci pour vos reponses.

Thomas
tomtom8585
Plus de 50 messages
 
Messages: 73
Inscription: Mar 06 Août 2013, 21:14
Localisation: Vendée

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede a906 le Ven 07 Février 2014, 10:47

le gentWIRE-USB2 Canon S100, S110 est disponible ici http://www.gentles.ltd.uk/gentwire/usb.htm
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede tomtom8585 le Ven 07 Février 2014, 14:15

sur le cable gentwire usb2 il n'y a pas la video?
tomtom8585
Plus de 50 messages
 
Messages: 73
Inscription: Mar 06 Août 2013, 21:14
Localisation: Vendée

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede a906 le Ven 07 Février 2014, 14:31

Si, regarde la liste des appareils compatibles,
tu as une note "(Note: CHDK only, 11pin, 2vid)" avec le S100
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede tomtom8585 le Ven 07 Février 2014, 17:33

donc si je prends ce câble,
http://www.kapshop.com/Rig-Parts-Camera-Control/c6_83/p204/gentWIRE-USB2-%28Canon%29/product_info.html
je peux avoir le retour vidéo et piloter l'appareil ( au moins le déclenchement).

Sinon je prends ce câble
http://www.kapshop.com/p274/Canon-11-pin-for-CHDK/SDM-and-Video-out/product_info.html
je le relie a mon emetteur video et ajoute un câble de déclenchement par usb
tomtom8585
Plus de 50 messages
 
Messages: 73
Inscription: Mar 06 Août 2013, 21:14
Localisation: Vendée

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede pete le Ven 07 Février 2014, 19:59

Bonsoir,

Pourquoi ne pas mettre directement CHDK
Tu as la fonction intervallomètre, plus besoin de déclenchement.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede Hygrekaile le Ven 07 Février 2014, 21:00

pete a écrit:Pourquoi ne pas mettre directement CHDK
Tu as la fonction intervallomètre, plus besoin de déclenchement.

Je suis dans la même démarche que Tomtom8585 avec un S110 en cours de CHDKtisation.
Le déclenchement permet de ne prendre que les images souhaitées sans avoir à faire son marché dans le stock de photos faites au hasard par le boitier. :)

J'ai malgré tout installé l'intervallomètre qui pourra peut être me servir dans certains cas particuliers.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede Corentind76 le Ven 07 Février 2014, 22:01

Bonsoir à tous,
Je suis dans le même problème que vous....J'ai le cable 11pin de chez KAPshop.
Avec ce dernier j'ai bien le retour vidéo mais je ne me suis pas encore lancer dans la conversion d'un servo pour utiliser le déclenchement car sa me fait un peu peur.....De plus ajouter un autre câble avant l'autre je trouve pas cela top.....
Si vous avez des idées.

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede pete le Ven 07 Février 2014, 23:44

A choisir je prendrais le chdk avec l'intervallometre
Par contre je reflechi pour un déclenchement de celui-ci par servo.

Sachant que le chdk se met en route avec un appui sur le declencheur, pourquoi pas faire cette manoeuvre avec un servo.
Comme ça je pourrais déclencher une serie-intervallometre une fois l'appareil positionné et arreter ensuite pour me déplacer ou remonter, redescendre.

Avec le retour vidéo ça me parait simple. Par contre j'ai toujours pas de solution pour utiliser le zoom. Peut etre avec camremote mais là je cale sur l'informatique ou la technique.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede D&KAPexperience le Sam 08 Février 2014, 9:06

si tu met un servos pour le shoot , pourquoi ne pas mettre aussi un servos pour le zoom ?
Avatar de l’utilisateur
D&KAPexperience
Plus de 100 messages
 
Messages: 313
Inscription: Ven 01 Février 2013, 21:29
Localisation: la campagne du havre

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede André le Sam 08 Février 2014, 10:30

Moi je me demandais : si tu comptes utiliser un servo pour appuyer sur le déclencheur afin de démarrer une séance à l'intervallomètre, pourquoi ne pas tout simplement l'utiliser pour le déclenchement ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede pete le Sam 08 Février 2014, 11:59

Bonjour,

D&KAPexperience a écrit:si tu met un servos pour le shoot , pourquoi ne pas mettre aussi un servos pour le zoom ?


Parce qu'en mode chdk la commande zoom est inactive hélas.

André a écrit:Moi je me demandais : si tu comptes utiliser un servo pour appuyer sur le déclencheur afin de démarrer une séance à l'intervallomètre, pourquoi ne pas tout simplement l'utiliser pour le déclenchement ?


Parce ma nacelle gigote beaucoup ce qui engendre 2 choses :
- Erreurs d'expositions lorsque que le point est fait à la limite du ciel et que la photo est prise vers le sol par exemple
- Erreurs de cadrage quand je souhaite cadrer au plus juste à cause du balancement de la nacelle.

Je ne parle pas des habituels flous de bougé ou de mise au point ratée.

Donc j'aimerais pouvoir envoyer une salve de temps en temps pour assurer le coup (10-20 photos) plutôt que de lancer l'intervallometre dès le décollage.
A savoir que sur le retour vidéo j'ai exactement ce qu'il y a sur l'écran arriere, ce qui fait que je sais si l'intervallometre c'est mis en route ou pas.

Il arrive aussi que le vent ne soit pas toujours de la partie au décollage ce qui fait que l'appareil photographie consciencieusement mes pieds, le goudron ou la prairie le temps de trouver la force de s'élever. :mrgreen:
C'est pas que c'est très très long à trier mais 200 photos à chaque fois c'est quand même trop pour moi.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede kapski le Sam 08 Février 2014, 18:01

Bonjour
Je ne possède pas le S110 mais le A610 , A570Is et des A480 , tous équipés avec CHDK .
Le CHDK , je l'utilise depuis ces débuts , étant un peu au courant et dans la société depuis presque 38 ans et la quittant définitivement dans quelques mois ........ouf enfin :)

Pour le zoom , le CHDK le gère parfaitement , suffit de faire une routine de test de zoom de différentes valeurs afin de voir comment le S110 réagit .

Pour mes différents "" commandos "" en CHDK , j'ai fait quelques programmes que je synchronisais avec des fichiers audios , plus musiques de fond favorites via un lecteur MP3, il y a quelques années , et depuis l'an dernier , j'ai craqué pour un Smartphone , et là j'utilise des vidéos MP4 en basse def. car je n'aime pas toujours m'écouter en audio .

Tout cela simplement avec les commandes Sleep , Zoom et Shoot ...par exemple;
Délais de 2mn pour la montée , 25 shoots à 10 secondes d’intervalles , attente de 2mn pour changer de position du pilote ou de la nacelle , re salve de shoot avec différents zooms ,
re attente pour changement de position et re salve .........etc .......

Quelques routines de différentes longueurs pour différents scénarios de terrain .........et j'utilise de moins en moins les télécommandes et retour vidéos , moins de choses à préparer , style accus et piles bien chargées , retour vidéos , etc..........juste un écouteur ou un oeil sur l'écran du smartphone , et toute son attention sur le matériel aérien .

Patrick
http://www.flickr.com/photos/41088560@N08/
http://kapski.free.fr
L’expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar de l’utilisateur
kapski
Plus de 100 messages
 
Messages: 137
Inscription: Ven 29 Avril 2011, 10:59
Localisation: Cheuteumie

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede pete le Sam 08 Février 2014, 18:55

Mais cette routine implique de se chronométrer ?
Moi je cherche plutot quelquechose d'instantané et sur commande.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede Hygrekaile le Sam 08 Février 2014, 19:11

pete a écrit:Bonjour,
Parce ma nacelle gigote beaucoup ce qui engendre 2 choses :
- Erreurs d'expositions lorsque que le point est fait à la limite du ciel et que la photo est prise vers le sol par exemple
- Erreurs de cadrage quand je souhaite cadrer au plus juste à cause du balancement de la nacelle.
Je ne parle pas des habituels flous de bougé ou de mise au point ratée.
Donc j'aimerais pouvoir envoyer une salve de temps en temps pour assurer le coup.

Avant de chercher des corrections pour compenser ta nacelle qui gigote beaucoup, il faut peut être chercher l'origine de cette agitation et la supprimer pour résoudre un grande partie du problème
Quelle nacelle utilises-tu?
pete a écrit:C'est pas que c'est très très long à trier mais 200 photos à chaque fois c'est quand même trop pour moi.

Si la nacelle bouge, les images seront floues de bougé ou avec un horizon non horizontal :mrgreen: donc direction: poubelle.
Pour limiter le tri à la fin d'une session, je ne déclenche que lorsque que le nacelle est immobile et je dépasse rarement les 30 images par session.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede Wirth le Sam 08 Février 2014, 19:47

Moi je suis apparemment plus courageux ( ou idiot ? :mrgreen: ) , car avec mon S95 qui déclenche toutes les 5 secondes , je trie souvent 300, 400, 500, 600, jusqu'à 1000 photos ( en Moselle ) . J'ai choisi la priorité vitesse , 1/800ème de seconde , et j'ai donc peu de flou de bougé . Les seules photos vraiment floues le sont quand je ramène la ligne rapidement et que la nacelle gigote vraiment beaucoup . Elle n'est pratiquement jamais parfaitement stable car le vent en Limousin est bien trop inconstant . Ramener beaucoup de photos me permet d'avoir de la matière première pour mes anaglyphes 3D . :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede pete le Sam 08 Février 2014, 21:02

Voilà une des dernières mises à jour.
Bon faut que je remette une lipo 2s sur l'émetteur car la 1s ne tient que 20 mn.

Image
IMGP0495m par merion333, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede Hygrekaile le Sam 08 Février 2014, 21:14

2 petites questions:
Quel est le poids de l'ensemble?
As-tu un amortisseur (haugrund ou autre) sur ton pendule?
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede mattpano le Sam 08 Février 2014, 21:23

Je vois la ligne de vie sur cette nacelle ! (Avec les 2 anneaux l'un dans l'autre ! )
Matthieu SELME
- Mes panoramas à 360° : www.361.fr
- Mes panoramas aériens à 360° : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
mattpano
Plus de 400 messages
 
Messages: 601
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 17:36
Localisation: Derrière son écran !

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede pete le Sam 08 Février 2014, 21:29

Hygrekaile a écrit:2 petites questions:
Quel est le poids de l'ensemble?
As-tu un amortisseur (haugrund ou autre) sur ton pendule?


750 g pour le poids apn compris mais pas d'amortisseur. C'est surement un truc que je vais ajouter un jour.
Pour l'instant l'amortissement se fait via un tube blindé pour air comprimé en bout de tige. Je pense que c'est actuellement le point faible de la nacelle.

mattpano a écrit:Je vois la ligne de vie sur cette nacelle ! (Avec les 2 anneaux l'un dans l'autre ! )


Oui ! c'est déjà une bonne nouvelle non ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede Hygrekaile le Sam 08 Février 2014, 22:03

pete a écrit:750 g pour le poids apn compris
Le S95 fait moins de 200g, ce qui laisse 550g pour le reste. Tu t'es déjà bien penché sur l’allègement et même si il y a surement encore à gagner ce poids n'est pas la cause de cette agitation.

pete a écrit:mais pas d'amortisseur. C'est surement un truc que je vais ajouter un jour.
Pour l'instant l'amortissement se fait via un tube blindé pour air comprimé en bout de tige. Je pense que c'est actuellement le point faible de la nacelle.

Sur ton pendule, je te conseille fortement un amortisseur haugrund. Il est simple, léger, économique, ajustable et d'une efficacité que l'on imagine pas si on ne l'a pas essayé. Je pense qu'il peut résoudre en grande partie les problèmes d'instabilité de ta nacelle.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede pete le Sam 08 Février 2014, 22:23

Je pense que tu as raison, il va falloir que je vire une fois pour toutes ce bout de tuyau qui gigote.

Pour l'allègement c'est déjà fait avec les batteries 1s enfin en partie car la vidéo bouffe de trop.
Je pense que je pourrais encore grapiller 50-100g par ci par là.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede Hygrekaile le Sam 08 Février 2014, 22:42

pete a écrit:Je pense que tu as raison, il va falloir que je vire une fois pour toutes ce bout de tuyau qui gigote.

Voila une idée quelle est bonne :D

pete a écrit:Pour l'allègement c'est déjà fait avec les batteries 1s enfin en partie car la vidéo bouffe de trop.
Je pense que je pourrais encore grapiller 50-100g par ci par là.

Tu enlèves le retour vidéo et tu te retrouves avec nacelle légère sans problème de bouts de fils et d'accus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede kapski le Dim 09 Février 2014, 8:36

Mais cette routine implique de se chronométrer ?
Moi je cherche plutot quelquechose d'instantané et sur commande.


Désolé .....je n'avais pas compris la question :?

Patrick
http://www.flickr.com/photos/41088560@N08/
http://kapski.free.fr
L’expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar de l’utilisateur
kapski
Plus de 100 messages
 
Messages: 137
Inscription: Ven 29 Avril 2011, 10:59
Localisation: Cheuteumie

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede André le Dim 09 Février 2014, 8:44

Je reviens à la charge ( il y a certainement quelque chose que je n'ai pas compris... ).
Puisque tu t'encombres d'une radio, pourquoi ne l'utilises-tu pas pour déclencher l'appareil quand tu en as envie ( ou quand la nacelle paraît stable ) ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede D&KAPexperience le Dim 09 Février 2014, 9:39

André a écrit:Je reviens à la charge ( il y a certainement quelque chose que je n'ai pas compris... ).
Puisque tu t'encombres d'une radio, pourquoi ne l'utilises-tu pas pour déclencher l'appareil quand tu en as envie ( ou quand la nacelle paraît stable ) ?

+1 andré
Avatar de l’utilisateur
D&KAPexperience
Plus de 100 messages
 
Messages: 313
Inscription: Ven 01 Février 2013, 21:29
Localisation: la campagne du havre

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede pete le Dim 09 Février 2014, 10:57

Ben justement pour les raisons que j'ai évoqué plus haut :

Flou de bougé et flou de mise au point ratée.
Erreur d'exposition due au bougé.


Par conséquent, je supprime le bougé et j'aurai trouvé la solution :lol:

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede André le Dim 09 Février 2014, 14:38

Pour le flou de mise au point, j'ai peut-être la solution : bloque-la sur l'infini ?
Pour les flous de bougé, quel programme utilises-tu ?

Mais j'ai toujours du mal à comprendre...
Moi quand je m'encombre de ma radio, j'en profite pour orienter plus précisément ma nacelle ou pour prendre des photos au moment où celle-ci est le plus stable.
L'intérêt de l'intervallomètre ( pour moi ) c'est justement d'utiliser une nacelle plus légère et de m'exonérer de l'utilisation de ma radio ( quand j'ai la flemme ou quand les conditions sont un peu difficiles et que je préfère garder un oeil en permanence sur mon cerf-volant, voire en dépannage ).
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: retour video et pilotage appareil photo

Messagede pete le Dim 09 Février 2014, 17:19

J'utilise le programme TV !!! :lol:

Plus serieusement en mode TV avec 1/500e minimum.

Je ne crois pas qu'il y ait un programme hyperfocale sur cet appareil vu que c'est habituellement net de 5m à l'infini. Par contre entre le moment ou la mise au point se fait et le verouillage du point, il arrive que la nacelle balance et que l'af se retrouve avec une zone sans contraste comme le ciel. L' AF patauge et ne fait pas le point d'où flou de mise au point sévère en général.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités