Servos fiables?

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Servos fiables?

Messagede fabkzo le Dim 12 Octobre 2014, 19:04

Bonsoir à tous,

Je me bricole une nacelle autokap avec un arduino-mini et ai déjà pu deux envolées avec mon vieux lumix fz18 sur mon delta 11ft ( assez lourd, mais aujourd'hui je crains peu de le voir tomber, et surtout si ma nacelle fonctionne avec, elle fonctionnera avec plus léger).
Le problème que je rencontre est du côté de l'axe de tilt pour faire varier l'assiette de l'apn: déjà 2 servos aux pignons fusibles en plastique usés , ce sont des powerhd 1711mg qui devaient être quand même assez costaud d'après mes calculs, avec une taille/poids relativement faibles. Y aurait-t-il des bricoleurs qui sauraient me guider soit vers un type de mini-servos fiables avec pignonnerie tout metal soit vers un site de confiance qui propose des kit de remplacements de pignons adaptés?

Merci :-)
fabkzo
Plus de 10 messages
 
Messages: 15
Inscription: Mer 30 Avril 2014, 14:52

Re: Servos fiables?

Messagede Airkapture le Dim 12 Octobre 2014, 19:18

Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Servos fiables?

Messagede pete le Dim 12 Octobre 2014, 19:18

Bonsoir,
Ils ont l'air pas mal ces servos (3.5kg - 17.5g) c'est pour moi suffisant pour notre pratique.

Par ailleurs ils sont bien en pignons métal...
http://www.miniplanes.fr/servomoteurs/p ... 38135.html

Si c'est trop fragile, peut être est-ce une question d'équilibre (trop de masse d'un coté ou de l'autre de l'axe qui supporte l'appareil photo)

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Servos fiables?

Messagede Airkapture le Dim 12 Octobre 2014, 19:54

pete a écrit:Par ailleurs ils sont bien en pignons métal...

oui Pete :wink: mais son problème c'est le pignon fusible en plastique qui s'use ...
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Servos fiables?

Messagede pete le Dim 12 Octobre 2014, 20:10

:? :? :?
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Servos fiables?

Messagede fabkzo le Dim 12 Octobre 2014, 21:02

Oui Pete, tu as raison, j'ai bien identifié la cause de cette usure come étant un léger décalage au niveau de l'axe , et des contraintes supplémentaires sur la courbure de la barre d' alu que j'utilise, dûes au poids de l'apn; je faisais mes tests à vide. Mais je pensais ces servos plus resistants quand même...

Merci Airkapture, je vais regarder de ce côté.
fabkzo
Plus de 10 messages
 
Messages: 15
Inscription: Mer 30 Avril 2014, 14:52

Re: Servos fiables?

Messagede Bernard-Noël le Mer 15 Octobre 2014, 20:37

Bon, faut pas rêver, l'utilisation des petits servos en modélisme est à réserver à des situations où il n'y a pas de brusques augmentations des contraintes.. Leurs caractéristiques sont souvent trompeuses car dès qu'on leur met de l'inertie au cul c'est foutu. Donc pas de mini-servo. Des vrais, tant pis pour le poids, la fiabilité est à ce prix, foi d'utilisateur !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Servos fiables?

Messagede Alankap le Mer 15 Octobre 2014, 21:30

Par ordre de préférence

- graupner
- hitec

Les anciens graupner sont indestructibles . . .et les hitec prennent le même chemin
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Servos fiables?

Messagede fabkzo le Jeu 16 Octobre 2014, 16:52

@Bernard-Noel: c'est sûr, et je l'apprends à mes dépends; mais ce petit modèle était adapté pour mon prototype.
@Alankap: hitec m'a également été conseillé, je vais voir aussi de ce côté.

D'ailleurs je reviens sur le problème que je rencontre:

ces servos m'ont été conseillés et présentés comme fiables par un magasin de modèlisme; j'ai contacté le constructeur à H.K afin de savoir s'il existait des kits de remplacements de pignons, après contact avec le référent en France "surprise": il faut les importer et ils coûtent presque aussi cher que les servos eux-mêmes;
de plus j'ai pu me rendre compte en les démontant et en comparant avec des images trouvées sur le net qu'ils ont remplacé un des pignons initialement métalliques par un plastique, et c'est celui là qui est usé... donc marque à eviter.
Bref, soit je rachète comme tout bon mouton-consommateur soit je trouve un pignon équivalant, qui ne devrait censémment pas valoir plus de 0.20 euros ; ils ne doivent pas quand même fabriquer ces pièces exclusivement pour ce modèle/ cette marque?
Si quelqu'un avait un site vers ce type de pièces, style usine de décolletage , comme pour les pièces d'horlogerie, je reste preneur...
fabkzo
Plus de 10 messages
 
Messages: 15
Inscription: Mer 30 Avril 2014, 14:52

Re: Servos fiables?

Messagede André le Jeu 16 Octobre 2014, 17:16

Autant il n'y a pas beaucoup d'efforts sur le pignon de pan autant le pignon de tilt lui peut être beaucoup plus exposé, surtout si l'axe du pignon de sortie n'est pas calé sur le centre de gravité de l'apn ou parfois lors d'un atterrissage un peu rude. Une solution peut être de ne pas le monter en direct et de passer par l'utilisation d'une courroie ?
Ou accepter le poids supplémentaire d'un servo plus costaud ( mais bon, ça ne va pas chercher loin non plus ).

Pour une pièce de rechange de ce type, il vaut mieux se pencher sur des pièces d'occases : ton magasin de modélisme n'a pas de vieux servos qui ont rendu l'âme et dans lesquels quelques roues dentées feraient peut-être ton affaire ?
Je sais que c'était le cas ici, où le gars occupait parfois son temps libre en magasin à en dépiauter et mettre ce genre de pièce de côté. Mais c'est plus facile à trouver sur des pignons qui sortent en grand nombre.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Servos fiables?

Messagede vendesir le Jeu 30 Octobre 2014, 9:25

Un servo fiable qui a fait déjà ses preuves depuis longtemps et qui se vend toujours: Le Futaba 3003.
Certes un peu lourd: 37 gr, mais au moins il tiend le coup, du moins chez moi.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Servos fiables?

Messagede Bernard-Noël le Jeu 30 Octobre 2014, 20:41

Juste pour dire que j'ai longtemps eu des engrenages de rechange pour des micro-servos d'ailerons pour mon grand planeur de VDP, mon gros servo de nacelle (tilt) ou pour mon servo-treuil de pan.. et bien au démontage, on se rend compte que selon les dates de fabrication ce n'est jamais tout à fait les mêmes roues dentées.. Donc mon stock est quasiment intact ! De tte façon je conserve tjs les roues dentées des servos "morts", mais c'est rarement celles épargnées qui sont en cause.
Et puis soyons réalistes, un pignon plastique est un "fusible" parfois bien venu.
Donc j'ai changé de méthode, j'ai 4 servos de rechange d'avance et c'est toujours celui de Tilt qui rend l'âme, si ce ne sont plus les pignons qui lâchent (métalliques) c'est le boîtier qui éclate, faut bien un fusible !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités