Un éclair n'est pas toujours de génie...

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Un éclair n'est pas toujours de génie...

Messagede Phil78 le Dim 21 Décembre 2014, 0:01

Bonjour Emmanuel (Maneke) et tous les autres...
C'est l'hiver, il faut bien s'occuper. Séance découverte: les entrailles d'une nacelle manekisée... Attention, on se rapproche des limites tolérables vues les compétences de l'auteur, mais je m'applique...
J'ai ressorti du fond du sac une nacelle que tu connais bien... et j'ai voulu voir dedans et autour comment tout cela était cablé. en fait je voulais aussi rendre le camremote déplaçable d'une nacelle vers une autre...., bref, j'ai débranché qqs fils sans faire de photos ou de croquis, et à la fin, j'avais une pièce de trop dans mon puzzle 3D!
En réflechissant un peu :shock: , et en testant prudemment :oops: , j'ai remonté progressivement comme sur mon schéma.

ImageSchéma nacelle MANJUL by JPhil78, on Flickr

Ca fonctionne bien, le CR est alimenté en 7.4 (acceptable) et les servos en 5V via le régulateur du CR. la RC et les Pan, tilt, et "Hover" fonctionnent. RAS. :)
L'emetteur vidéo, situé après le régulateur, est alimenté en 5V, ce qui lui convient bien et la transmission est de qualité. RAS. :D

Donc tout allait bien. restait une pièce un peu bizarre, customisée je suppose par le concepteur (2 cables coupés comme figurés en vert sur le schéma) et que j'ai interprétée comme étant initialement un lipo regulator qui convertit du 7.4 (voir plus?) en 6V plus acceptable pour de nombreux trucs (RCtx par exemple). Je ne voyais pas exactement son utilité dans le cas de cette nacelle, vu la présence d'un régulateur 7.4-5v dans le cablage en place et vu qu'après "raisonnement" et branchement tout se passait sagement.

J'ai tourné autour de cette pièce surnuméraire et j'ai voulu vérifier son fonctionnement. Internet dit qu'il faut bien respecter les polarités... mais elles ne sont pas figurées sur le gadget... et je n'ai jamais eu de chance aux jeux de hasard.
PAF, une belle étincelle, une douce odeur... :mrgreen:

En re-regardant la vidéo de présentation de ta nacelle, la pièce était utilisée a priori, avec une zolie diode rouge... du plus bel effet.
Quelle est donc cette pièce, son rôle et sa place sur le schéma? la longueur des cables ne me permettait pas de lui trouver une place. Un truc m'a surement échappé.

Question subsidiaire: A quoi servait la prise (vidéo) supplémentaire présente sur la face avant (PNV) et figurée en bleu sur le schéma: alimentation et récupération vidéo d'une µcaméra autonome?

Merci pour ces quelques éclaircissements.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Un éclair n'est pas toujours de génie...

Messagede Maneke le Dim 21 Décembre 2014, 12:05

C'est pas bien de me faire commencer mes vacances avec du remue méninge comme ça :(

Je commence par la question subsidiaire car c'est la plus facile, la prise vidéo supplémentaire servait au branchement d'un alti-osd qui permet d'incruster des infos sur la vidéo. Tu peux le supprimer.

Pour le reste je met tout au conditionnel car ma mémoire n'est pas très claire au sujet de cette nacelle (une photo me rafraichirais un peu).
Le régulateur devait alimenter l'emetteur vidéo, je pense que j'en avais mis un deuxième pour séparer les 2 circuits et éviter les parasites entre les servos et la vidéo. Avec le recul ça me semble un peu inutile par contre j'éviterais de tout tirer sur le petit régulateur à 3 pattes car ça pourrait chauffer.

C'est une nacelle que j'avais du faire à l'origine avec un récepteur de modélisme qui doit être régulé à 5-6v. Si tu l'utilise avec le CR2 tu n'en a pas besoin car il possède son propre régulateur en interne.

Si le gros régulateur est grillé, tu peux alimenter ton CR2 directement sur la batterie et utiliser le petit régulateur à 3 pattes pour alimenter ton émetteur vidéo.

Dis moi si tu as besoin d'un schéma.

Bonne chance :wink:
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Un éclair n'est pas toujours de génie...

Messagede Phil78 le Dim 21 Décembre 2014, 16:25

Maneke a écrit:C'est pas bien de me faire commencer mes vacances avec du remue méninge comme ça
Agh désolé pour moi le KAP, c'est synonyme de vacances, mais je conçois que cela te rappelle furieusement le boulot!

Merci pour la réponse rapide. Je fais des photos demain (impossible aujourd'hui) et on verra tout ça tranquillou.

Maneke a écrit:Dis moi si tu as besoin d'un schéma.
Euh, mon schéma n'est peut-être pas parfaitement réglementaire mais c'est un peu le schéma en question, non?

Bonnes vacances.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités