Script Autokap

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Script Autokap

Messagede mich2e le Ven 28 Août 2015, 20:55

Bonjour,
je voudrais plancher à nouveau sur un script d'autokap - notamment quand le vent est faible - pour essayer enfin d'en avoir un qui me donne satisfaction.
Je voudrais donc sonder ceux qui ont actuellement un bon script - ou en revent ;-) - pour me dire quelles sont les fonctions/commandes qui leur semblent utiles, au delà du simple déclenchement.
ex:
cycle/pas de cycle ?
changement de zoom occasionnel, si oui quand ?
un peu de vidéo ?
vos petits secrets m'intéressent !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Script Autokap

Messagede fly87 le Ven 28 Août 2015, 22:17

mich2e a écrit:Bonjour,
je voudrais plancher à nouveau sur un script d'autokap - notamment quand le vent est faible - pour essayer enfin d'en avoir un qui me donne satisfaction.
Je voudrais donc sonder ceux qui ont actuellement un bon script - ou en revent ;-) - pour me dire quelles sont les fonctions/commandes qui leur semblent utiles, au delà du simple déclenchement.
ex:
cycle/pas de cycle ?
changement de zoom occasionnel, si oui quand ?
un peu de vidéo ?
vos petits secrets m'intéressent !


Salut Michel,
Je suis toujours avec intérêt tes idées de développements et continue de voler à l'occasion en AutoKAP avec un Canon, même si quand le vent le permet je préfère embarquer le Ricoh GR tout de même un peu plus lourd.
J'utilise le script ultra intervalomètre ou le script KAP UAV Exposure Control plus récemment suite à tes conseils.
D'ailleurs celui ci me semble déjà très abouti et je me demande bien ce que tu as en tête pour faire mieux !
Chez moi c'est ultra simple :
- pas de cycle (enfin je crois pas... )
- j'aime bien la fonction qui permet de fixer le zoom à 10% par exemple dans le script KAP UAV Exposure Controle.
- pas de vidéo, ça fait vomir.
Bref c'est pas moi qui vais te donner des idées tordues même si j'ai hâte de lire ce que tu vas nous inventer !
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Script Autokap

Messagede mich2e le Dim 30 Août 2015, 15:09

Oups je ne souhaite rien inventer ! juste essayer de recenser, compiler et paramétrer ce qui peut l'être pour avoir le script le plus versatile possible.
je n'utilise pas le kap uav script car je n'utilise plus le CHDK mais le SDM (pour son ergonomie), sauf pour les initiations avec les plagistes, l'été.
Je pense par exemple que le démarrage en playback est un vrai plus pour la sécurité de l'appareil. de même les pauses en mode lecture permettent en fait plus d'économiser l'autonomie - surtout avec le S100 très pilovore - l'intéret c'est de pouvoir le paramétrer de façon flexible
De même je suis en train de vérifier si on pourrait avoir une gestion de l'écran un peu plus souple pour soit économiser les piles (écran off) soit tout de même permettre un retour vidéo occasionnel.
Il me semble également qu'il y a 2 type d'autokap, selon la nacelle utilisée. Si elle tourne, je pense que la pause à moins d'intéret car les images automatiquement plus variées. En revanche en nacelle fixe, il n'est pas forcément nécessaire de ramener 400 fois la meme vue ?
bref vos pratiques autokap m'intéressent ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Script Autokap

Messagede Emmanuel le Mer 02 Septembre 2015, 6:30

mich2e a écrit:Il me semble également qu'il y a 2 type d'autokap, selon la nacelle utilisée. Si elle tourne, je pense que la pause à moins d'intéret car les images automatiquement plus variées. En revanche en nacelle fixe, il n'est pas forcément nécessaire de ramener 400 fois la meme vue ?
bref vos pratiques autokap m'intéressent ;-)

C'est tout à fait vrai, selon le type de nacelle, (fixe ou rotative, bien stable ou "ficelle"), le % de réussite d'images n'est pas le même donc, avec ou sans temporisation et/ou cycle d'un nombre d'image prédéfini.
Il y a aussi le type d'enrouleur utilisé. Si c'est "une plaque", le déroulement n'est pas aussi fluide qu'avec un yoyo.
Et puis il y a la qualité de vent rencontrée (stable/remuant).

Il y a surement d'autres critères pour élaborer des scripts spécifiques.
Perso, je suis plutôt chdk que sdm mais merci Michel de nous faire réfléchir sur nos pratiques Autokap.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Script Autokap

Messagede titouyou le Mar 29 Septembre 2015, 8:35

Je vais bientôt récupérer un S110 pour compléter mon S95. Est-ce que le CHDK qui fonctionne sur le S95 peut aller sur le 110 ou faut-il que repasse par les étapes sympas pour les quiches en informatiques comme moi ?
Sachant que je suis exclusivement en Autokap sur ma Medium1 et que je cherche du très basique, quelle est la meilleure option ?
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Script Autokap

Messagede fly87 le Mar 29 Septembre 2015, 9:17

titouyou a écrit:Je vais bientôt récupérer un S110 pour compléter mon S95. Est-ce que le CHDK qui fonctionne sur le S95 peut aller sur le 110 ou faut-il que repasse par les étapes sympas pour les quiches en informatiques comme moi ?
Sachant que je suis exclusivement en Autokap sur ma Medium1 et que je cherche du très basique, quelle est la meilleure option ?


il faut que tu repasses par les étapes sympas pour les quiches en informatique :lol: il y'a des versions propre à chaque appareil (et même à chaque version de firmware !)
en revanche tu pourras réutiliser sans doute tes scripts si tu en utilisais des particuliers.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Script Autokap

Messagede titouyou le Mar 29 Septembre 2015, 10:39

Bon, c'est pas une bonne nouvelle ça. Je pensais naïvement qu'en chargeant juste kap_uav.lua CHDK script ça allait le faire et que mon WASP allait me permettre de faire mes manips comme actuellement.
Ma femme va être contente de m'entendre ronchonner devant mon PC. :lol:
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Script Autokap

Messagede fly87 le Mar 29 Septembre 2015, 10:55

titouyou a écrit:Bon, c'est pas une bonne nouvelle ça. Je pensais naïvement qu'en chargeant juste kap_uav.lua CHDK script ça allait le faire et que mon WASP allait me permettre de faire mes manips comme actuellement.
Ma femme va être contente de m'entendre ronchonner devant mon PC. :lol:


Il faut pas confondre les scripts et le CHDK.
Une fois que tu auras installé le CHDK adapté à ton S110... tu pourras réutiliser normalement sans problème ton kap_uav.lua en le mettant dans le dossier script.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Script Autokap

Messagede titouyou le Mar 29 Septembre 2015, 13:27

Argh c'est vrai, en 2 ans j'ai oublié cette subtilité. Tu vois, le qualificatif de quiche n'est pas usurpé.
Merci en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Script Autokap

Messagede titouyou le Jeu 01 Octobre 2015, 8:56

Du reste j'en suis même pas là puisque l'appli me dit que ma carte est en lecture seule, j'ai donc du louper un truc dans les subtilités de mise en place du CHDK.
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Script Autokap

Messagede fly87 le Jeu 01 Octobre 2015, 10:29

titouyou a écrit:Du reste j'en suis même pas là puisque l'appli me dit que ma carte est en lecture seule, j'ai donc du louper un truc dans les subtilités de mise en place du CHDK.


La petite languette sur le côté ?
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Script Autokap

Messagede titouyou le Jeu 01 Octobre 2015, 13:30

Ca je l'ai fait. J'ai peut-être pas bien fait la bascule avec WASP comme j'avais à le faire avec mon S95.
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Script Autokap

Messagede mich2e le Mar 05 Janvier 2016, 17:48

Je reviens sur ce sujet, car avec l'aide de la météo, j'ai replongé dans la mise au point de mon script autokap
si intérêt, il est sous le lien suivant:
https://www.dropbox.com/s/1krh1pz1ugn8qnu/autokap4.txt?dl=0
Il privilégie une vitesse rapide (quitte à monter un peu en iso) et permet de paramétrer l'intervalle, la présence ou non de pauses, la mise en œuvre du zoom, l'affichage, un re-shoot si la mise au point n'est pas à l'infini (pb de fil dans l'image) et le cas échéant un petit coup de led pour confirmer le fonctionnement.
Attention il ne marche qu'avec SDM (et non CHDK), et probablement une version pas trop vieille de SDM.
Il est écrit un peu "à l'arrache" et donc probablement difficile à lire mais si réel besoin, je peux faire un petit quick starting guide.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Script Autokap

Messagede Emmanuel le Mar 26 Janvier 2016, 23:44

Salut Michel, merci de tes efforts.
Perso, je suis plutôt un (simple) utilisateur de chdk plutôt que SDM. Mais la philosophie qui prévaut à l'écriture de ton code peut inspirer les CHDKistes (programmeurs).
Il faudrait que je (tente de) compare(r) avec le code CHDK du script KAP_UAV.lua (http://chdk.wikia.com/wiki/KAP_UAV_Exposure_Control_Script)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Script Autokap

Messagede mich2e le Mer 27 Janvier 2016, 14:00

Emmanuel, je ne veux surtout pas t'empecher de te plonger dans cette comparaison mais, il n'est peut être pas inutile d'attendre un peu pour le faire car:
d'une part parce que la nouvelle édition de SDM ne devrait pas tarder, et qu'elle apporte de vrais plus par rapport à l'actuelle.
notamment l'intégration d'un script tout fait pour le KAP - et d'autres tous faits aussi pour d'autres sujets - qui devrait ressembler beaucoup à celui du kap_uav, à mon avis en plus convivial - même si je reconnais que ce script kap_uav est très bien fait.
D'autre part en l'espèce comparaison n'est pas raison, puisque le script kap_uav est en lua et non en ubasic. Je pense que la barre est placée bien plus haut en matière de compétences pour écrire le script mais aussi en termes de sous fonctions accessibles via lua.
Mais j'espère pouvoir également pouvoir profiter de cette nouvelle édtition SDM pour (re)diffuser une petite introduction sur le sujet car je trouve vraiment dommage que peu d'entre nous n'essaient pas d'adapter leur script à certaines de leur contraintes. Si d'ailleurs certains sont intéressés pour relecture c'est avec plaisir que je partagerais le projet.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Script Autokap

Messagede Laure44 le Jeu 28 Janvier 2016, 12:14

ton code peut inspirer les CHDKistes (programmeurs).

Oui faudrait que je regarde un de ces jours, mais bon en ce moment j'ai pas trop le temps :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron