Je suis un peu à la masse...!

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Je suis un peu à la masse...!

Messagede Phil78 le Jeu 26 Octobre 2017, 8:04

Tout est dans le titre.
Préférant vérifier avant... plutôt que de chercher à comprendre pourquoi après... je vous soumets ce petit problème, schématiquement:
je souhaite pour le moment connecter:
- un Rx (2.4 gHz) alimenté en 4.8V servos nacelle + déclenchement Ricoh via GentWire-usb
- un Tx Vidéo (5.8gHZ) alimenté par une Lipo 2S 7.4V (alim mini 6v, mais c'est très limite, se sent mieux à 7.4 (maxi 30v))
- le ricoh-Gr via le cable Gentwire-USB qui nécessite et accepte 3-5.5V maxi absolu 6.5, au delà c'est mortel, ça embaume...!
Un schéma valant mieux qu'un long discours, ça donnerait ça:

ImageRICOH_GR_VIDEOTx-1 by JPhil78, sur Flickr

Si y'a rien qui choque vos rétines électroniquement compétentes, je réalise.

Ultérieurement, y'aura probablement évolution, si affinité, pour alléger encore un peu la nacelle et "simplifier" le machin:
- soit en batterie rechargeable 4x1.2 avec step-up régulator pour le vidéo Tx
- soit plus probablement avec lipo 2S plus musclée que l'actuelle (300mAh!!) et step-down regulator pour le servo Rx par exemple sous la forme du Kap LiSa
en espérant que ces connections partagées ne favorisent pas quelques interférences parasites.

Coté fils, autant je me débrouille avec les machines à coudre, autant je suis un incurable débutant en électrobidules, donc commentez librement, ça ne peut que me faire du bien!

Au plaisir de vous lire.
Bon vol

PS: Ma documentation,
http://becot.info/cameras/francais/&cameras.htm
http://www.gentles.ltd.uk/gentwire/Manual-usbvr.pdf
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Je suis un peu à la masse...!

Messagede mich2e le Jeu 26 Octobre 2017, 18:38

Evidemment je ne suis pas sur que c'est la question mais librement ma réponse pourrait être:
1. pour moi qui ne suis pas une flèche, je me dis que le plus simple (?) n'est il pas d'avoir une seule et meme alim pour l'ensemble, afin d'une part de simplifier (la circuiterie et les charges) et donc d'autre part d'alléger ?
Et donc j'imagine qu'une partie de la cause des 2 alim est cet emetteur qui necessite 2s ?? (effectivement il semble que certains marchent en 5v et pas d'autres. je viens de commander pour une poignée d'euros un modèle eachine qui apparemment marche sur 1s pour résoudre cette quadrature...mais il faut encore tester car j'ai un doute sur la portée;-).
1.b du coup je viserais d'entrée un "ultérieurement" tel que tu le précises ;-)
je crois que Yves, Francois et Fred marchent en 5 volts pour l'ensemble, s'ils peuvent confirmer (aussi je pense avec des GR pour les 2 derniers)
De mon coté je suis en 5v pour l'ensemble de la nacelle (usb canon+camremote+emetteur 2.4 pour le moment mais qui me pose quelques soucis...avec le wifi mais c'est une autre histoire ;-) et ai parfois quelques interférences quand les piles fatiguent...

2. sinon s'il y a deux alim, j'encouragerais une séparation complète des 2 circuits pour éviter un mélange. Et là c'est le cable en Y du ricoh qui pose question. peut on avoir une même masse ? ....

3. question à la c...
ai je rêvé ou certains émetteurs 5.8 ont aussi une sortie.... en 5 volts ??? Est ce que cela ne résoudrait pas la question ? Est ce assez puissant ???
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Je suis un peu à la masse...!

Messagede Phil78 le Jeu 26 Octobre 2017, 19:36

Merci Michel pour la réponse.

mich2e a écrit:ai je rêvé ou certains émetteurs 5.8 ont aussi une sortie.... en 5 volts ???

Non je ne crois pas que tu ais révé, il me semble en avoir croisé moi aussi... même si je retrouve pas le lien à cet instant, mais le mien ne fait pas partie de ces modèles!!
c'est un FT951 5.8gHz 25mW https://hobbyking.com/fr_fr/ft951-5-8ghz-video-transmitter-25mw-full-fcc-and-ce-certification.html?___store=fr_fr.

J'ai également posté la question vers James Gentles. Si j'ai une réponse de ce coté là du channel, je partagerai naturellement.

J'aurais peut-être une occasion de vol Samedi prochain ! (alignement de planètes.. soleil rare, direction et force du vent, disponibilité) et j'aurais aimé tester le Ricoh avec le retour vidéo car la cible convoitée est mobile et fugace...!
Bon les occasions sont rares donc précieuses mais y'a pas péril en la demeure non plus, et si le doute persiste, je trouverai un plan B comme par exemple, le feeling ou le hasard qui parfois font d'excellentes photos aussi!!

Ce qui me pose question dans le montage (mais c'est peut-être absurde comme expression) c'est effectivement cette masse commune déclenchement/vidéo partagée sur 2 circuits d'alim différents. La solution passe peut-être par une connexion entre ces 2 masses pour qu'elles soient vraiment communes.
Mais là, mon niveau de confiance dans mes propos est proche de celui ressenti devant une traduction en kirghize proposée par grogle-trad (ex: Керебетке жибергич 7.4V бир батарея менен иштейт, ça calme tout de suite).

Bon, je rends le micro car j'en vois dans le fond de la salle qui veulent prendre la parole. Moi je fais plutôt partie du groupe qui a vu la pelote de fils sur le schéma... et qui n'a pas souhaité en découdre!!
Dernière édition par Phil78 le Jeu 26 Octobre 2017, 19:50, édité 1 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Je suis un peu à la masse...!

Messagede pete le Jeu 26 Octobre 2017, 19:48

en 1s, notamment :

http://www.ebay.fr/itm/Boscam-FPV-5-8G- ... SwHnFVk94N

C'est celui que j'utilise avec des accus lithium au format AA 3.7v du type :
http://www.ebay.fr/itm/2x14500-3-7V-120 ... SwHLNZOYiN

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Je suis un peu à la masse...!

Messagede tomtom8585 le Ven 27 Octobre 2017, 5:46

Bonjour,
Pour ma nacelle, j‘ai une batterie lipo 2s qui alimente l´émetteur vidéo en 7.4v et également un BEC qui transforme le 7.4V en 5V pour le reste du matériel. Cela évite la double alim.

https://m.studiosport.fr/bec-5v-3a-dys- ... AsQAvD_BwE

Bonne journée

Thomas
tomtom8585
Plus de 50 messages
 
Messages: 73
Inscription: Mar 06 Août 2013, 21:14
Localisation: Vendée

Re: Je suis un peu à la masse...!

Messagede jdc le Ven 27 Octobre 2017, 13:33

Salut Philippe & all

A première vue, je n'ai rien décelé d'anormal dans ton schéma.
Avec des alimentation multiples, il vaut mieux relier les masses (ce qui est fait je pense dans le gentled, mais rien n’empêche de les relier ailleurs)

Effectivement plusieurs émetteurs AV disposent d'une sortie +5V, mais la puissance est limitée (à voir dans la doc) et certainement insuffisante pour alimenter des servos (la sortie +5V est faite pour alimenter une petite caméra)

Plusieurs solutions "long terme":
- Rester avec une alimentation unique 4.8V avec un emetteur AV qui supporte une alimentation <5V (mais attention des accus chargés font souvent autour de 1,5V/cellule donc 6V en tout et les emetteurs en 1S ne sont pas très courant)
- Utiliser une alimentation unique 2S avec un convertisseur step-down (ubec) vers 5V pour le récepteur RC et les servos

jd
PS à ta dispo pour en discuter plus longuement
PS2: pour les emetteurs 5.8gHZ c'est 25mw max en France
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Je suis un peu à la masse...!

Messagede Phil78 le Ven 27 Octobre 2017, 17:16

Merci à tous pour votre participation

pete a écrit:en 1s...

Merci pour le lien, mais du coup avec 3.7V c'est un peu short pour les servos donc tu utilises un step-up 3.7 vers 5v? si servos il y a sur ta nacelle.
Dans un autre post adapté, je reviendrai sur ces lipo sticks aux promesses surprenantes dont tu nous avais déjà vanté les mérites.

tomtom8585 a écrit:Pour ma nacelle, j‘ai une batterie lipo 2s qui alimente l´émetteur vidéo en 7.4v et également un BEC qui transforme le 7.4V en 5V

C'est l'équivalent du KAP LiSa sans la fonction de sécurité, donc dans l'option secondaire de mon post. J'irai probablement dans cette direction par la suite même si pour le moment j'avais résisté aux avantages... et aux inconvénients des Lipo.

jdc a écrit:A première vue, je n'ai rien décelé d'anormal dans ton schéma.

Bon ça me conforte ++ dans l'idée de tenter l'essai.
J'ai lu qqs textes récupérés par gooogle/masse/commune/RC/5V/12V et le sujet est vaste voire très complexe pour mon niveau de connaissance mais visiblement y'a des mélanges à éviter comme alim/moteur et commande logique qui ne font pas bon ménage et nécessitent des protections adaptées. On part dans le hors sujet!
Donc retour à mon problème plus ciblé.

En réfléchissant un peu plus, je me suis souvenu avoir fait un 1er essai avec la RC+alim 4x1.2 pour vérifier le déclenchement USB du Ricoh via le Gentwire-USB: RAS.
Et dans mon euphorie, je me suis dit que j'allais simultanément tester la sortie vidéo en connectant en filaire mon écran LCD Rx 5.8gHz (et son alim intégrée) qui possède une entrée filaire Vidéo IN, tout en gardant la connection à la RC-Alim-déclenchement USB: RAS
Donc en fait sans le savoir, j'avais probablement déjà testé ce type de montage sans penser à ce moment qu'il pouvait y avoir un quelconque risque.

Donc fin de ce suspens insoutenable, je vais faire cette franche connection!!

En espérant vous faire profiter de belles images ensoleillées très bientôt.

Bon WE
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Je suis un peu à la masse...!

Messagede pete le Ven 27 Octobre 2017, 18:27

Pour le récepteur servo :
Avant j'utilisais 1 seul accu AA lithium 3.7v avec booster 5v. Mais je n'obtenais pas de bons résultats.
J'ai maintenant 2 accu et un bec 5v, ça marche mieux.


L'émetteur 5.8ghz est pour l'instant alimenté avec 1 accu AA lithium 3.7v séparé.

Bref en tout 3 piles !

L'avantage que j'ai trouvé dans ce format c'est que j'ai installé des portes-piles qu'on trouve partout sur le net.
http://www.ebay.fr/itm/1Stk-Neu-Plastic ... XQagJTloeA
Un truc de moins à brancher

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Je suis un peu à la masse...!

Messagede Hygrekaile le Ven 27 Octobre 2017, 22:17

mich2e a écrit:je crois que Yves, Francois et Fred marchent en 5 volts pour l'ensemble, s'ils peuvent confirmer (aussi je pense avec des GR pour les 2 derniers)

Je confirme. J'alimente sans soucis l'ensemble avec seulement 2 accus de ce type:http://www.ebay.fr/itm/131683139583 et un UBEC https://fr.aliexpress.com/store/product/HOBBYWING-HW3A-3A-UBEC-HW3A-ESC-HOBBY-WING-SWITCH-MODE-5V-3A-Max-5A/314934_32683672710.html en 5v avec les + et - communs.
Dans les vagues projets futurs, il faudrait remplacer cet UBEC par un plus léger car il fait 22g.
Je n'utilise pas un GR mais un Canon S110 avec le cordon Gentwire que j'avais sur le Ricoh GX100 !!
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Je suis un peu à la masse...!

Messagede a906 le Dim 29 Octobre 2017, 13:43

Je confirme également, j'ai un ricoh GR avec un gentled en Y pour le déclenchement et la video. Nacelle de base, pan, tilit et déclenchement en 2.4 et TX video (FT951) en 5.8. Tout est alimenté par un seul Powerbank en 5 volts
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Je suis un peu à la masse...!

Messagede Phil78 le Mar 31 Octobre 2017, 9:13

Merci à tous pour vos infos.

Je vais poursuivre mon installation.
J'ai fait un essai en 5V environ... 4 AAA x1.2V Eneloop bien fraîches puis 4 AAA x1.5V piles pas obligatoirement toutes fraîches (non mesurées), ça fonctionne mais pas longtemps pour le retour vidéo qui est le plus exigeant surement en terme de voltage minimum.
Faut aussi que je teste la portée de tout ça, mais ça prend forme.
Mais bon, tout ça est en route.
Donc le prochain essai, c'est 5V pur (j'ai un powerbank qui traine qqpart...) ou sinon 2x3.7V 18650 correct avec un step down.

Y'a aussi ce genre de truc, dans le même esprit, https://www.pololu.com/product/2123 qui a l'air pas mal, il sort (output) du 5V coute que coute entre 2.7 et 11.8V en input.

QQs soucis sans rapport réorientent momentanément j'espère mes actions prioritaires.
Mais j'ai beaucoup progressé ce WE et j'ai des "belles photos" RAW à traiter pour un peu plus tard quand la météo sera plus clémente...

Merci encore pour vos infos.
A suivre
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités