Télécommande en impression 3D

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Télécommande en impression 3D

Messagede YvonH le Lun 11 Décembre 2017, 13:18

Salut à tous,
Suite à des problèmes de santé cet automne, je suis finalement de retour dans mes projets personnels et sur mes forums.

L'été passé j'avais commencé le design d'une télécommande pour ma dernière nacelle (http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=5&t=6204).

J'ai recommencé à travailler sur mon design ce matin. Voici quelques croquis. J'ai décidé de prendre la forme des caméras qui est déjà ergonomique et permet de tenir et contrôler avec une seule main.

Je vais utiliser cette discussion pour y ajouter mes progrès.

Image

Image
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Télécommande en impression 3D

Messagede Phil78 le Mar 12 Décembre 2017, 12:44

YvonH a écrit:L'été passé j'avais commencé le design d'une télécommande pour ma dernière nacelle .... J'ai recommencé à travailler sur mon design ce matin. Voici quelques croquis. J'ai décidé de prendre la forme des caméras qui est déjà ergonomique et permet de tenir et contrôler avec une seule main. Je vais utiliser cette discussion pour y ajouter mes progrès.

Très bonne idée... et vu la qualité et les idées rassemblées de la nacelle V2.0, nul doute que la télécommande sera assortie!!

YvonH a écrit:Suite à des problèmes de santé cet automne, je suis finalement de retour dans mes projets personnels et sur mes forums.
Visiblement les fonctions supérieures sont intactes voire optimisées....! meilleurs voeux de bonne santé en cette fin d'année.

A suivre avec gourmandise, et encore merci pour le partage.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Télécommande en impression 3D

Messagede YvonH le Mar 12 Décembre 2017, 22:40

Merci Phil :-)

Je ne me souviens pas si je l'avais mentionné dans la discussion sur ma dernière nacelle mais les morceaux en 3D sont dessinés avec FreeCAD. C'est un logiciel gratuit pour le dessin 3D et il y a plein d'exemples/vidéos sur l'internet pour apprendre comment l'utiliser. Si quelqu'un a le goût de concevoir leur nacelle en impression 3D, c'est un bon logiciel pour ça surtout considérant le prix.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Télécommande en impression 3D

Messagede Emmanuel le Mer 13 Décembre 2017, 0:28

Et en plus, c'est en Français : https://www.freecadweb.org/wiki/Online_Help_Toc/fr

Promis, je m'y met dès que j'ai 2 mois de libres ;o)))
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Télécommande en impression 3D

Messagede Phil78 le Mer 13 Décembre 2017, 7:52

YvonH a écrit:les morceaux en 3D sont dessinés avec FreeCAD
Emmanuel a écrit:Promis, je m'y met dès que j'ai 2 mois de libres ;o)))

Je trouvais bien un air de ressemblance avec ce logiciel que j'essaye d'apprivoiser depuis qqs temps...
Une raison de plus pour moi de suivre ce fil avec attention. une excuse de moins de ne pas s'y mettre :)
J'ai bien aimé la démarche de ce prof, très pédagogue et en plus, à l'accent chaleureux et tonique
https://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_1342499087&feature=iv&index=1&list=PL1P4z1vfrsq8KZ2mHqRBZg8aoftq_w6vY&src_vid=SPFoXfEAufw&v=SCPF2ob3p1Y, facile à retenir, non?
Si on continue sur Freecad, faudra peut-être le faire dans un fil spécifique.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Télécommande en impression 3D

Messagede Emmanuel le Mer 13 Décembre 2017, 13:13

Je suis POUR.
Philippe, tu peux le créer dans la rubrique qui te semblera la plus appropriée.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Télécommande en impression 3D

Messagede YvonH le Jeu 14 Décembre 2017, 12:39

Je n'avais pas vu cette vidéo. Belle trouvaille. :-)

Un fil pour FreeCAD est une bonne idée. On pourrait y mettre des liens et/ou s'entre-aider.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Télécommande en impression 3D

Messagede Phil78 le Jeu 14 Décembre 2017, 13:06

Emmanuel a écrit:Je suis POUR.
Philippe, tu peux le créer dans la rubrique qui te semblera la plus appropriée.


Voilà qui est fait http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=26&t=6387
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Télécommande en impression 3D

Messagede YvonH le Jeu 07 Juin 2018, 11:55

Salut à tous,
Voici une mise-à-jour de mon projet. Ce n'est pas encore fini mais ça s'en vient.
La semaine passsée j'ai reçu mes morceaux en impression 3D (voir photos ci-dessous). J'ai encore un peu de nettoyage à faire sur les pièces.
J'ai fini le design du circuit électronique qui servira de télécommande et alimentation pour l'écran et le récepteur vidéo. J'ai commencé à commander les composantes pour le circuit.

Je trouve que c'est encore un peu gros comme boîtier mais c'est de lion mieux que d'avoir les morceaux séparés sur ma vagonnette ou dans mes poches. J'ai opté pour une forme ressemblant à une caméra. Ceci me permettre de contrôller la nacelle et la caméra avec une seule main.

Image

Image

Image


Dessous, il y a une porte pour la batterie et un ancrage pour installer sur un trépied.

Image

Image

Image

Image

Image
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Télécommande en impression 3D

Messagede André le Sam 09 Juin 2018, 11:09

Jolie Yvon !
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Télécommande en impression 3D

Messagede luftschlosser le Dim 10 Juin 2018, 10:31

C 'est une trés belle réalisation Yvon !
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Télécommande en impression 3D

Messagede Guill le Lun 11 Juin 2018, 20:47

Bonsoir Yvon,

J'adore ton travail et ton approche sur l'électronique et l'impression 3D. Je suis complètement à la rue sur cette pratique, peux tu me conseiller un bouquin du genre "l'électronique embarquée pour les nuls" :D .

Cordialement Guillaume.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Télécommande en impression 3D

Messagede YvonH le Lun 11 Juin 2018, 21:32

Merci pour les commentaires.

Guillaume,
Du côté de l'électronique, il y a plusieurs systèmes de développements qui existe avec des exemples, tutoriels et forums. Le plus connu est Arduino. Ce sont des plaquettes électroniques basés sur les microcontroleurs ATMega de Atmel (maintenant Microchip) et plusieurs autres plaquettes compatibles peuvent s'y brancher pour interfacer avec moteurs, capteurs, ....

Il y a un forum français mais pour le reste, je crois que la plupart de l'information est en anglais.
https://forum.arduino.cc/index.php?board=33.0

Je ne sais comment à l'aise tu es avec ces technologies, laisse-moi savoir si tu penses que tu peux faire quelque chose avec ceci.

Personnellement, je n'ai jamais travaillé avec Arduino comme tel, j'utilise les outils que j'ai déjà à mon travail mais je connais des gens qui s'en servent.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Télécommande en impression 3D

Messagede YvonH le Ven 22 Juin 2018, 1:10

J'ai reçu mes composantes et mon circuit imprimé la semaine passée et j'ai commencé l'assemblage.

Le montage en surface en premier pour rendre la tâche plus facile:

Image

Après environ 4 heures d'assemblage réparti sur 2 soirs, j'ai finalement fini le soudage des composantes électroniques:

Image

Image
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Télécommande en impression 3D

Messagede André le Lun 15 Juin 2020, 17:00

Emmanuel a écrit:Promis, je m'y met dès que j'ai 2 mois de libres ;o)))

Alors Emmanuel : où tu en es ?
Ben là, tu les as eu tes deux mois, non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Télécommande en impression 3D

Messagede Emmanuel le Lun 15 Juin 2020, 20:43

Oh, ça c'est pas bien André ;o) :oops:
Je ne peux pas dire que ces deux derniers mois ont été très oisifs. Entre les réunions et le boulot à distance, le jardin potager en plein boom, et quand même une reprise du vélo, je n'ai finalement pas eu beaucoup de temps "libre".
Je dois être mal organisé :oops:

Ceci dit, comme ma culture technique ou technologique est nulle, honnêtement, je ne vois pas trop ce que je ne pourrais (faire) faire qu'en 3D. Pour le moment, je n'ai que des idées qui pourraient se faire en plat d'alu ou d'autres matériaux de récup...
C'est le cas, pour ma platine de photo sous-marine, d'une idée de flotteurs en bouteille d'eau mises sous pression grâce à la présentation de sa fusée par Michel W. !
Par contre, pour trouver l'équilibrage impeccable des nacelles, l'outil 3D m'aiderait surement.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Télécommande en impression 3D

Messagede André le Dim 21 Juin 2020, 10:32

Emmanuel a écrit:Oh, ça c'est pas bien André ;o) :oops:
Je ne peux pas dire que ces deux derniers mois ont été très oisifs. Entre les réunions et le boulot à distance, le jardin potager en plein boom, et quand même une reprise du vélo, je n'ai finalement pas eu beaucoup de temps "libre".
Je dois être mal organisé :oops:

Ouais je sais... mais t'inquiète : je suis pas mieux. :wink:
Et au boulot, même avec une présence réduite des élèves, on n'a jamais eu l'impression de bosser autant. La classe, le télétravail ( pas toujours une bonne idée ce truc ), énormément d'échanges avec nos parents d'élèves ( particulièrement sympas en ces temps perturbés ) plus quelques déménagements en we ( merci mr le président )... mais bon : la fin de l'année est proche. :)
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités