Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede pete le Ven 10 Avril 2020, 21:03

Ben si un jour tu débloque le système, je suis preneur.... euh à condition que le programme soit déjà "in-the-box" et "ready-to-use".

Le fait d'avoir un seul module avec une batterie en-dessous me plais bien comme concept.
A approfondir !
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Mar 20 Octobre 2020, 11:25

Avec l'automne qui s'avance, je fais une petite mise à jour de mes expériences avec le wifi.
rappel des épisodes précedents. lors de la première saison, nous avions vu un appareil s'envoler avec un puis 2 répéteurs chinois, aussi chinois à configurer. cela permettait de contrôler un appareil wifi avec l'application constructeur avec une distance raisonnable, disons entre 150 et 200m (testé avec canon g9x et g9x ii). et permettant ainsi de s'affranchir du retour vidéo, et de déclencher à distance. (option1 = 1 nacelle classique, 2 répéteurs, et utilisation d'un téléphone pour fonction appareil via appli constructeur)
lors de la saison 2 nous avons assisté dans un premier temps la découverte des modules esp qui sont des puces arduino dopées au wifi, et approfondi la possibilité d'utiliser ces puces pour pouvoir à la fois contrôler la nacelle via une page web sur le téléphone, et quelques touches en "surcouche". C'est l'option 2 = l'appareil est piloté par l'appli constructeur, et la nacelle controlée par un ESP32, via le téléphone en surimpression)
la saison 2 avait joué les prolongations, lors du confinement...cela avait ouvert la possibilité de tester d'autres formules, notamment via les fonctionnalités ccapi des apn canon: en gros l'appareil accepte des commandes de type "web" sans trop de complications...(encore que ;-). les heures de confinement avaient permis de dégotter un G7x mk iii "refurbished" pour tester...et apprécier. C'est l'option 3 = l'apn et la nacelle reçoivent les commandes via une "appli maison" qui combinent les 2 types de commandes et sert de retour vidéo. voir détail sur ce document https://www.dropbox.com/s/edsr1miz5bq22d2/nacelle%20wifi4.pdf?dl=0
Du coup, c'est cette solution qui est aujourd'hui ma solution préférée, cela permet également de combiner sur une meme page web ces commandes et ainsi de procéder à des essais de combinaison appareil plus nacelle par exemple autokap, ou panorama.
Image

Nous avons pu aussi dans le cours de l'été 2020 faire voler quelques autres apn avec notamment une première à NDDM avec un fuji à plus de 200m (option2). Nous avons aussi avec quelques uns pu montrer que d'autres appareils pouvaient être candidats à l'expérience. Nous avons même eu une heureuse surprise récemment de voir un g9x, piloté par un récent du kap (audaces fortuna juvat!), marcher à plus de 250 m sans aucun répéteur: juste une config nacelle standard et l'appli constructeur (option 1 minimaliste). j'avoue un rien de jalousie... Un panasonic GM1 a montré qu'il pouvait être candidat, malgré quelques turpitudes de l'appli installée, mais n'a pas encore pris l'air à ma connaissance...


après quelques mois à utiliser cette formule quelles sont les fonctions qui marchent ?
avec un appareil Canon CCAPI les fonctions sont assez complètes: l'ensemble gère le retour vidéo, avec une latence acceptable, le déclenchement, le controle du zoom si l'appareil en dispose, le décalage d'expo et de Tv, la combinaison de shoot et mouvements nacelle - autokap, pano... -, l'extinction de l'écran,
A noter que je viens de réintégrer la fonction initialement génialement créée par Deltakap qui permet de passer automatiquement en autokap si rien n'est revu au bout d'un certain temps.
L'ensemble est plutot agréable à utiliser et semble surtout prometteur en termes de compacité: en théorie, il suffit d'un smartphone au sol pour s'affranchir de beaucoup de contraintes: déclenchement retour vidéo... voici l'affichage du téléphone, à éclaircir un peu surement ;-)
Image
Evidemment j'ai plein de petites améliorations sur le feu et sur lesquelles j'ai du mal à avancer par manque de compétence. Notamment car le pilotage par le téléphone est un changement ergonomique majeur. Et que pour etre honnete ma compréhension de beaucoup d'éléments est "incomplète" (euphémisme! probablement pour cela que j'ose tout ;-)). En faire une solution clé en main n'est pas à ma portée pour le moment.
la saison 3 sera donc celle du peaufinage... Egalement peut etre la tentative de 'hacker" quelques commandes appareils pour tenter de les reproduire via l'esp. peut etre aussi une version miniaturisée. actuellement cela tourne autour de 550 gr.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Mar 20 Octobre 2020, 11:27

En synthèse je dirais
J'avais un peu sur estimé mes aptitudes à apprendre et du coup il faut du temps pour accoucher. Néanmoins l'ensemble est très sympa et surtout permet de faire un peu "à sa patte"
la solution est à éviter si on n'est pas prêt à affronter quelques épines...nous sommes loin du plug and play d'un servo pour déclencher ou ....d'un drone de base.
ma config commence a avoir fait ses preuves mais je doute de pouvoir la transposer rapidement sur une configuration significativement différente.
Néanmoins je pense que cela vaut le coup d'y jeter un oeil
* soit parce qu'on a un appareil récent sur lequel le retour vidéo et le déclenchement posent problème. L'idée d'arriver à une solution modulaire et polyvalente
* soit parce qu'on veut défricher un peu et tenter une solution finalement peu onéreuse pour faire voler un appareil. par exemple la config utilisée à ND de Monts permet de faire voler un APS-C de bonne qualité avec un cout d'ensemble raisonnable. (2 ou 3 puces à quelques euros)
* soit pour m'aider à progresser vers une utilisation intégrée de commande APN + nacelle ;-)

Je suis aussi très surpris de ne pas trouver plus d'exemples similaires sur le net et du coup suis un peu obligé de réinventer à chaque fois, ce qui compte tenu de mon apprentissage sur le tas est souvent bien compliqué à mettre au point. Et je trouve regrettable que dans leur effort à intégrer de nouvelles solutions pour controler leurs apn, les constructeurs ne soient finalement pas plus innovants pour plus de simplicité. par exemple simuler l'appui sur des boutons à distance, cela simplifierait beaucoup
la suite au prochain épisode.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Phil78 le Mar 20 Octobre 2020, 23:54

Bon et bien pour un type qui "manque de compétence" et a "un peu sur estimé ses aptitudes à apprendre", c'est pas trop mal quand même!!

Je crains que la fin de cette année ne vous offre encore qqs période de méditation au coin du feu... à défaut d'autres activités plus collectives.
Profites-en pour peaufiner tes configs.

Je ne suis surement pas le seul à baver d'envie en suivant ce feuilleton de Kap et d'Es-p :wink: mais ça ne se voit pas trop derrière le masque :mrgreen:
Soyez prudents, y'aura pas de la place pour tout le monde...
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Nico 50700 le Mer 21 Octobre 2020, 7:30

je suis très admiratif de ton travail michel, félicitations
Nico 50700
Plus de 50 messages
 
Messages: 67
Inscription: Mer 15 Avril 2020, 7:34

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Hygrekaile le Jeu 22 Octobre 2020, 20:34

Je viens enfin de prendre un peu de temps pour essayer de digérer ton sujet. La seule chose que j'ai parfaitement compris, c'est que tu es très persévérant :mrgreen:.

Tu as bien défriché ce sujet qui ne semble pas aisé puisque tu écris que peu de gens semblent vouloir s'y pencher. La bonne nouvelle, c'est cela commence à devenir vraiment applicable.

Bravo pour ce que tu as déjà développé et comme je l'ai souvent entendu dans mon job: keep pushing !!!
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede André le Ven 23 Octobre 2020, 10:52

Passionnant ce feuilleton !
Je ne comprends pas grand chose mais rien qu'à voir la mine réjouie de Michel quand tout va bien, ça vaut le coup.
Et puis c'est vrai que ça fait rêver et que si on jette un coup d'oeil du côté des drones ils doivent avoir des solutions à nous proposer : on n'a plus qu'à enlever un ingénieur de chez DJI ! :wink:
En tout les cas : bravo Michel pour ta persévérance... et les résultats qui vont avec.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Alankap le Ven 23 Octobre 2020, 16:58


Hygrekaile
Je viens enfin de prendre un peu de temps pour essayer de digérer ton sujet. La seule chose que j'ai parfaitement compris, c'est que tu es très persévérant :mrgreen:.


Je plus impressionné par la capacité à rester motivé sur ce projet aussi longtemps que le résultat en lui même.

Si t'as la recette je suis preneur......
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede plesage le Ven 23 Octobre 2020, 22:32

Wow, Bravo la persévérance paie ! Au delà de l'aspect technique et de sa performance, je salue l'acharnement, l'opiniatreté et la ténacité pour aboutir à un tel résultat... je suis admiratif.
De mon côté les tests avec les répéteurs chinois n'avaient pas donné grand chose ni non plus le ESP Wifi malgré tes encouragements et support technique !!! Pour la prochaine saison tu nous prépares une solution plug and play à la DJI ou à la Deltakap ?
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Sam 24 Octobre 2020, 16:53

Merci de vos encouragements, non seulement ça fait plaisir, mais je pense que cela va vraiment être utile...
Mais restons honnête ma persévérence n'est que la contrepartie nécessaire à l'ignorance. Quand j'étais petit on disait "pas ben malin, mais brave ;-)

Effectivement j'aimerais bien arriver maintenant à une solution "plug and play" qui soit compatible avec tout appareil wifi capable de se mettre en "station", dans dans un premier temps. C'est le cas par exemple des canons dont la taille/polyvalence reste attractive pour nos activités. Et puis charité bien ordonnée.... il se trouve que j'en ai un ou deux dans ma besace ;-). Je pense que je n'en suis pas très loin puisque j'ai réussi à dupliquer mon biniou sur un autre circuit pour un projet de nacelle UL. Mais sur lequel je bloque à cause de la mécanique....

En fait ce qui me manque le plus à court terme c'est
1. d'une part de remettre au propre mon programme principal (pour être capable de le relire (!) et d'enlever ce qui ne sert à rien, apparemment et la config associée pour être capable de la reproduire facilement
2. d'autre part de régler les petits tracas que je n'arrive pas à corriger ou améliorer. notamment parce que je n'ai pas assez de recul sur l'ensemble du bazar pour savoir comment les régler (euphémisme !).

Par exemple suite à une tentative de séance un peu rock and roll hier, j'ai eu un moment une sévère chute de vent qui a entrainé une dégringolade spectaculaire de la nacelle, et suite à cela....plus rien ! plus de réaction de la nacelle. j'ai mis cela sur le compte de l'accu ou d'un faux contact lié à cela (???) et de retour, j'ai constaté qu'il restait chargé mais que l'esp semblait ne plus avoir de réaction: plus de wifi donc plus de servo....
J'ai juste re uploadé mon programme et tout semble reparti ???? Je ne vois pas de lien entre une éventuelle cause et le résultat... panne inédite et aléatoire ??? l'arduino aurait il peur du vide ? ou alors si ça bouge trop les lignes du programmes ne restent pas horizontales ?
pour 1. si certains d'entre vous sont intéressés je peux m'y mettre sans trop tarder, la météo semble prometteuse aux travaux d'intérieur.
pour 2. si certains avaient des compétences en HTML/CSS/Java pour m'aider à finaliser la partie commande smartphone.... et pouvaient m'aiguiller sur une méthodologie compatible avec une courbe d'apprentissage facile ;-) je suis preneur.
@ Pierre je pense que le TZ200 devrait pouvoir être candidat car il semble pouvoir se connecter en wifi sur un point d'accès, comme nous avons tenté avec le gm de Manu. je vais te préparer un sketch à mettre sur l'esp ainsi que les quelques éléments concernant le raccordement éventuel à la nacelle pour les servos il te restera juste à mettre les identifiants du wifi. Cela suppose peut être que je fasse un petit bout de chemin sur le 1. pour que les choses soient plus "'claires"
si ça te tente...
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Emmanuel le Mar 27 Octobre 2020, 22:10

Bravo Michel, oui ça a bien marché avec le GM1 (bien sûr après pas mal de navigation dans les menus).
De l'avoir vu en fonctionnement en fin d'été, le concept m'a quand même apparu beaucoup plus dans la clarté. Si on a la chance d'avoir un appareil compatible avec une appli constructeur relativement complète (au moins réglages divers et le déclenchement), c'est déjà vraiment intéressant.
La seconde étape c'est effectivement de pouvoir commander les mouvements de la nacelle avec ta "surcouche" avec les "joysticks virtuels sur le smartphone.

Malheureusement une très intense activité pro en ce moment m'empêche d'avancer sur "mon" étape 1.
Comme dit Phil78, l'avenir très proche risque de me dégager pas mal de temps sur les transports, nombreuses heures que je pourrais consacrer à cette phase 1. Mais le S110 n'étant pas compatible avec le déclenchement via l'appli CanonConnect, ça sera avec le GM1.

En tout cas, je trouve que tes résultats (déjà fonctionnels), Michel, mériterait bien une présentation à la Communauté internationale via un prochain KAPiZoom...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede plesage le Mer 28 Octobre 2020, 7:46

Emmanuel a écrit:En tout cas, je trouve que tes résultats (déjà fonctionnels), Michel, mériterait bien une présentation à la Communauté internationale via un prochain KAPiZoom...


Génial, je n avais pas encore vu ta suggestion avant de poster ma proposition !!! Comme quoi ...
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Mer 28 Octobre 2020, 9:48

Emmanuel a écrit:
En tout cas, je trouve que tes résultats (déjà fonctionnels), Michel, mériterait bien une présentation à la Communauté internationale via un prochain KAPiZoom...



Génial, je n avais pas encore vu ta suggestion avant de poster ma proposition !!! Comme quoi ...


Eh les gars ! on n'avait pas dit kapiFrance250 ? pour me laisser le temps de finaliser et mettre au propre ?
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Emmanuel le Mer 28 Octobre 2020, 22:38

plesage a écrit:Génial, je n avais pas encore vu ta suggestion avant de poster ma proposition !!! Comme quoi ...

Oui, les grands esprits (si je peux m'auto-permettre :lol:

Michel, ton système est déjà très fonctionnel. Bien sûr il peut y avoir une (des ?) versions ultérieures. Mais c'est déjà "ahchement" bien.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Mar 17 Novembre 2020, 14:13

J'aurais 2 questions concernant le fameux temps de latence qui évoluerait selon la distance.
- De combien est-il en moyenne aux courtes, moyennes et longues distances ?
- Cela concerne la latente du retour vidéo ou la latence des commandes ? Les deux ?


En fait je suis un peu embêté par la question, car je n'ai pas de moyens simples pour mesurer.
quand on a l'appareil sous le nez, il est facile de constater que la latence reste "très faible", avec parfois une pause sur le live view, qui semble se figer pendant un très court instant avant de reprendre.
à l'inverse les commandes nacelle sont quasi immédiates, (je me souviens d'une séance de test sans appareil ou les mouvements de nacelle à 200m étaient quasi instantanés, pour autant que ma vue permette de le vérifier ;-)
en revanche dès qu'on n'a plus l'appareil sous le nez, la mesure devient très aléatoire: lorsqu'on utlise l'appli de l'appareil on mesure bien que de temps en temps il faut un temps significatif (0.5 s ? parfois plus ) pour que l'écran indique le shoot. Mais souvent c'est quasi immédiat. Mais encore faudrait il etre sur que ce que dit le smartphone à ce moment est bien le reflet de ce qui se passe en haut. il n'est pas exclu qu'il indique le shoot au moment de l'envoi. ???
Avec le semblant d'appli "maison" pour le ccapi, cela se fige parfois complètement, mais j'ai l'impression que c'est la page web qui se bloque car un simple "refresh" renvoie les données. Il me semble aussi que le délai des commandes nacelles est souvent inférieur à celui du shoot mais encore une fois c'est très intuitif.
J'ai aussi essayé de modifier le rythme de rafraichissement du liveview - entre 10 et 30 fps - mais je ne saurais vraiment dire si cela a un effet ! preuve si besoin de mon approche un peu aléatoire du sujet.
en d'autres termes, rien ne dit où ca peut trainer: navigateur, envoi des données, traitement esp (qui doit faire surement aussi allouer les priorités sur le réseau) retour, ou enfin affichage des données.
Je pense qu'il y a(urait) des solutions pour mesurer le temps d'aller retour (ping ?? ) mais je passe volontiers la main ;-)
Au global toutefois, je peux dire que je ne mesure pas plus de déchets d'horizon penché, qu"avec mes précédentes nacelles. Mais là encore, peut etre que les apn récents sont plus prompts à réagir ??
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede pete le Mar 17 Novembre 2020, 15:12

Par exemple lorsque la nacelle est au sol, tu n'as pas particulièrement remarqué un décalage du retour vidéo ?

Du genre (nacelle dirigée vers moi) je lève un bras et l'écran reproduit l'action 1 seconde plus tard.


Ceci peut avoir son importance lors des prises de vues.
Les nacelles bougeant beaucoup, avoir un "retour en temps réél" est pour moi essentiel.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Mar 17 Novembre 2020, 15:34

Ceci peut avoir son importance lors des prises de vues.
Les nacelles bougeant beaucoup, avoir un "retour en temps réél" est pour moi essentiel.

Pour moi non, car en général ca laisse le temps de prendre un café ;-)
non plus sérieusement, au sol je ne perçois pas de difficulté avec la latence.
je vais essayer de voir comment illustrer cela, mais sans lever les bras, sinon faut lâcher la bobine !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Mar 17 Novembre 2020, 15:59

A vos chronos !
voila un petit essai d'illustration en ccapi. on voit bien la latence/figitude sur le 6eme doigt ;-)
https://www.dropbox.com/s/jvuyo9mogaebp2y/MVI_0212.MOV?dl=0
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede pete le Mar 17 Novembre 2020, 18:18

Merci pour la démo.

Ca me parait tout à fait suffisant.

La technique a bien progressé.

On peut t'envoyer les cartes à programmer ? :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Hygrekaile le Mar 17 Novembre 2020, 19:08

mich2e a écrit:A vos chronos !
voila un petit essai d'illustration en ccapi. on voit bien la latence/figitude sur le 6eme doigt ;-)
https://www.dropbox.com/s/jvuyo9mogaebp2y/MVI_0212.MOV?dl=0
Et avec 150m de ligne, c'est sensiblement identique ?
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Mar 17 Novembre 2020, 20:15

Et avec 150m de ligne, c'est sensiblement identique ?

ben je sais pas car là la ligne était enroulée, ca doit pas faire pareil !!!!
plus sérieusement, cela veut dire que le protocole mériterait d^'etre dupliqué lors d'une vraie séance, c'est ca ?
mais du coup il faut que j'emporte aussi le pied, l'appareil au sol... bon c'est pas gagné mais le principe doit etre reproductible.
on fera ca quand on pourra faire une sortie à plusieurs !!! ou alors j'utilise l'appareil sur la nacelle, mais à 150 compter les doigts va etre plus compliqué !

On peut t'envoyer les cartes à programmer ? :mrgreen:

on peut toujours envoyer les cartes, avec l'appareil qui va bien pour tester ;-)
Je me permets de revenir toutefois avant sur un prérequis: il faut que l'apn puisse se connecter en station et non en AP, sauf erreur le sony est en AP. Mais c'est bientot Noel donc vous pouvez quand meme envoyer les appareils !
En attendant j'ai trouvé un courageux cobaye qui tente l'aventure. on va voir si on peut dupliquer en "quick and dirty" une config qui marche
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede pete le Mer 18 Novembre 2020, 11:22

Donc sur la liste des appareils :

lumix gm
canon g9x I et II
canon g7x

d'autres ?
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Emmanuel le Mer 18 Novembre 2020, 11:37

Oui, mon GM1 a fonctionné.

Michel a testé un Fuji à NDDM (mais lequel ?)

Sinon, je n'ai pas trop compris le CCAPI ni sa fonction. Est-ce uniquement sur certains Canon ?

Visiblement, il y a un truc CCAPI qui s'installe sur certaines consoles de jeux (???!!!) https://www.google.com/search?client=fi ... -e&q=CCAPI
J'imagine que cela n'a rien à voir ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Jeu 19 Novembre 2020, 8:55

Michel a testé un Fuji à NDDM (mais lequel ?)


XF10.....mais attention c'est un appareil qui doit etre connecté en point d'accès (AP). donc avec lui, on ne peut plus piloter la nacelle directement car la tablette doit alors se connecter sur l'appareil et ne peut plus donc le faire en meme temps sur l'esp pour la commande nacelle. retour à une petite radio connectée à l'ESP...mais on s'égare. il vaut mieux commencer avec des appareils qui peuvent se brancher en station.

d'autres ?

G7X iii , compatible CCAPI pour répondre à Manu qui s'interroge : https://www.canon.fr/press-centre/press-releases/2019/01/sdk-and-api-package/ C'est celui qui me permet d'intégrer les commandes APN + nacelle.

pour d'autres modèles, à vous de me dire, puisque personne ne m'a encore envoyé d'appareil à tester ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede pete le Ven 20 Novembre 2020, 20:22

j'ai un lumix gx800... il dort.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Emmanuel le Ven 20 Novembre 2020, 21:11

mich2e a écrit:
G7X iii , compatible CCAPI pour répondre à Manu qui s'interroge : https://www.canon.fr/press-centre/press-releases/2019/01/sdk-and-api-package/ C'est celui qui me permet d'intégrer les commandes APN + nacelle.


(je pensais que ma réponse d'hier était passée, balpo...)


Super, j'ai compris que c'est un kit de développement (plus pour commander les APN que nos nacelles, mais... 'Y'en a qui y arrivent :wink: . Il y a plein de liens à partir du tien.
Par contre, il n'y aurait qu'un appareil compatible pour l'instant, le G7X.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Dim 22 Novembre 2020, 15:49

j'ai un lumix gx800... il dort.


Dommage !!!
je n'ai jamais eu cet appareil entre les mains, donc ne peux pas juger s'il est kapable !
je n'ai pas non plus lu sa doc, mais la lecture relativement récente de la doc TZ200 me laisse supposer, si la partie wifi est similaire, que l'appli panasonic autorise une connexion de l'apn en Station sur un point d'accès autre, par exemple une box.
donc tu pourrais commencer à faire le test suivant: connecter l'apn en wifi sur un AP, de type ta box. ensuite tu connectes un terminal genre tablette ou smartphone sur le meme AP. et tu regardes alors si tu peux lancer le controle de l'apn via l'appli.
si ca marche c'est un signe que l'insertion d'un esp à la place de la box pourrait permettre de controler aussi la nacelle. Et c'est un encouragement à peine masqué à tenter l'aventure !
si non, faudra creuser un peu plus. et notamment vérifier si ce n'est pas seulement le nom du reseau qui pose pb. j'avais eu un souci similaire avec le fuji

Super, j'ai compris que c'est un kit de développement (plus pour commander les APN que nos nacelles, mais... 'Y'en a qui y arrivent :wink: . Il y a plein de liens à partir du tien.
Par contre, il n'y aurait qu'un appareil compatible pour l'instant, le G7X.


ca ressemble effectivement à un sdk , mais avec 2 différences de ce que je comprends: c'est moins puissant qu'un SDK complet (dommage pour les experts soft qui voulaient tout contrôler en quelques lignes ;-). et d'ailleurs moins complet par exemple qu'un CHDK !!) mais plus adapté au wifi: les commandes sont toutes conçues pour etre envoyée par un protocole web: cela est donc -un peu plus - accessible aux néophytes. On peut par exemple faire ses premiers pas en envoyant des commandes via un navigateur et un plugin adapté (type RESTER). Je crois d'ailleurs que cela peut cohabiter avec le sdk canon et que canon appelle cela plutot une API.
le G7Xiii est effectivement compatible CCAPI, mais il y en a d'autres: je pense à quelques reflex pour ceux qui aiment le lourd, le M200, mais aussi le bridge dont le nom m'échappe (et qui je crois me souvenir à une amplitude focale enoooorme), et je pense la dernière version du G5X (ii?). A mon avis ce dernier et le G7Xiii sont les plus appropriés pour leur rapport fonctionnalités/zoom/poids. je ne sais d'ailleurs pas s'il y a des zooms motorisés chez canon pour les eos ou reflex ???
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Phil78 le Dim 22 Novembre 2020, 15:57

mich2e a écrit:mais aussi le bridge dont le nom m'échappe (et qui je crois me souvenir à une amplitude focale enoooorme
Probablement le PowerShot SX70 HS et son zoom 65x !!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede pete le Dim 22 Novembre 2020, 18:28

Bonsoir,

Au moins j'aurais essayé.

Je peux déclencher en installant une appli sur mon smartphone, ce qui est à peu près de mon niveau.

A première vue, il y aurait des possibilités de se connecter à la box (j'ai vu ma box dans une liste).

Evidemment mes connaissances s'arrêtent là !

J'ai appuyé sur tous les boutons ( :mrgreen: :mrgreen: ) pour voir si par miracle je pouvais me connecter à la box.
L'appareil m'a répondu chinois (wps, ssid machin et autres plaisanteries).

Humm, mais pourquoi veulent-ils s'évertuer à complexifier les choses ?
Je donne 20$ au premier ingénieur qui saurait connecter deux appareils wifi sans demander une liste de codes le tout avec un langage accessible aux enfants de 5 ans !

J'ai éteint l'appareil...
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede pete le Dim 22 Novembre 2020, 18:30

Phil78 a écrit:
mich2e a écrit:mais aussi le bridge dont le nom m'échappe (et qui je crois me souvenir à une amplitude focale enoooorme
Probablement le PowerShot SX70 HS et son zoom 65x !!



Mignon petit appareil, mais doté d'un petit zoom un peu court en focale par rapport au nikon p1000... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Lun 23 Novembre 2020, 10:04

A première vue, il y aurait des possibilités de se connecter à la box (j'ai vu ma box dans une liste).

Evidemment mes connaissances s'arrêtent là !

J'ai appuyé sur tous les boutons ( :mrgreen: :mrgreen: ) pour voir si par miracle je pouvais me connecter à la box.
L'appareil m'a répondu chinois (wps, ssid machin et autres plaisanteries).


jusque là c'est bon signe ca fait toujours ca au début ! ....et après aussi !!

revenons sur les bases:
tu as réussi à connecter ton appareil à ton téléphone, donc ton cas n'est pas désespéré ;-)
si tu as réussi, c'est - peut-etre ? - que tu as connecté directement ton tel sur le code indiqué par le lumix: c'est ce que j'appelle la connection avec l'appareil en Access Point (peut etre cela s'appelle t il en fait connexion directe, je ne connais pas la différence). C'est un bon début et nous aimerions bien savoir à quelle distance cela peut fonctionner...mais pour le moment oublions.

Bon parce que c'est toi, je suis allé faire un tour sur la page 244-245 du manuel. et là on lit qu'on peut aussi se connecter via un point d'accès sans fil (par réseau). Donc le cas de ton lumix n'est peut etre pas déséspéré non plus !!!
c'est simple: page 245 il est dit que si tu veux te connecter par réseau tu vas à la page 270 ! ca ne s'invente pas :mrgreen:
et là suivent en fait 62 pages pour se connecter à la box ! puis 27 pages avec les codes d'erreur possibles !
plus sérieusement il faut simplifier: donc on oublie les wps.... on garde en tête que on ne va essayer que des connections "manuelles" avec à chaque fois
* un SSID = nom du réseau sur lequel on se connecte
* mot de passe de ce réseau (souvent là ton FAI "simplifie" avec un mot de passe exotique quasi impossible à saisir sans se tromper !)
eventuellement * le type de sécurité/chiffrement (souvent c'est pas demandé, mais là le lumix semble vouloir savoir à qui il a à faire !)

donc si je récapitule:
on part du principe que ta box est allumée: tu notes le nom du réseau qu'elle produit: le meme que celui qui apparait quand tu ouvres la page wifi de ton téléphone. Tant que tu y es, tu notes aussi le mot de passe associé (celui qui est impossible à mémoriser)
1. tu allumes le wifi du Lumix tu choisis la connection wifi par réseau (page269), choix dans la ...liste (270) tu sélectes le nom du wifi émis par ta box, et enfin entre le mot de passe de ta box.(271).
si cela a marché (je n'ai pas vu quel message pouvait le confirmer, mais apparemment il y en a un si ca ne marche pas !) tu as droit à un premier apéro, car ton appareil est connecté au réseau de ta box ! C'est finalement bien payé car tu ne devrais pas y passer trop longtemps)
2. maintenant on connecte le téléphone au meme réseau (= celui de la box, et là j'imagine qu'il n'y a rien à saisir puisque ton téléphone doit être paramétré pour cela ;-) donc pas de deuxième apéro, enfin pas encore !
3. si ton téléphone est connecté à la box, et que l'appareil ne s'est pas encore déconnecté parce que tu aurais trainé à l'apéro*, tu peux alors normalement lancer l'appli de controle sur ton téléphone et....soit ca marche, soit tu finis la journée à l'apéro* ;-)
Dans l'hypothèse ou tu es encore en état de vérifier si cela marche, les vapeurs d'alcool te laisseront alors entrevoir ce qui se passera le jour ou tu seras en pleine campagne, sans ta box, mais avec un petit esp tout mignon, collé sur la nacelle, qui aura créé un réseau s'appelant KAP_ALAISE (ou nestor si tu préfères) avec un mot de passe trop facile (voire meme sans mot de passe !!!) et qui te fera atteindre les mêmes extases, sans un seul apéro**.
Et quand l'appareil sera à 150m que tu verras l'image sur ton téléphone (attention à ne pas le faire tomber !) tu diras, ému, :"qu'il est fort ce nestor !"
(au fait, je crois que ton lumix sait garder en mémoire le réglage, donc quand on aura nestor, cela pourrait bien se connecter tout seul ! ça tient toujours pour les 20$ ? )

* à consommer avec modération. l'abus d'....
** Evidemment on peut remplacer l'alcool par du jus de celeri, ou ....
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede pete le Lun 23 Novembre 2020, 21:30

Nan y aura pas de 20$, c'est hyper compliqué. :twisted:

Mais à force de persévérance j'ai réussi à coupler l'appareil et la box (en appuyant sur le bouton wps machin).

Donc en théorie cet appareil serait compatible...

Yapuka trouver le module lunaire, lui donner à manger son application et l'adapter à la nacelle...

J'ai tout suivi ?
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Mar 24 Novembre 2020, 8:56

Nan y aura pas de 20$, c'est hyper compliqué. :twisted:

Moi, je trouve que tu t'en es bien tiré ;-)

Mais à force de persévérance j'ai réussi à coupler l'appareil et la box (en appuyant sur le bouton wps machin).

avec le wps ? Mince je vois pas comment faire pour ajouter le bouton sur l'esp ;)
Donc en théorie cet appareil serait compatible...

ben j'ai l'impression. voici un candidat de plus
il te reste à tester ton sony ;-)

Yapuka trouver le module lunaire, lui donner à manger son application et l'adapter à la nacelle...

J'ai tout suivi ?

bah oui en synthèse si on met un esp sur la nacelle, connecté aux servos, on doit pouvoir afficher avec OVERLAYS les commandes de la nacelle a coté/au dessus de l'appli Lumix.
remarque, si quelqu'un voulait s'y plonger, on devrait aussi pouvoir garder l'actuelle radio pour piloter la nacelle. la couche arduino de l'esp devrait pouvoir récupérer le signal du récepteur radio....mais là je passe mon tour, car je ne peux tester.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Emmanuel le Mar 24 Novembre 2020, 11:40

mich2e a écrit:bah oui en synthèse si on met un esp sur la nacelle, connecté aux servos, on doit pouvoir afficher avec OVERLAYS les commandes de la nacelle a coté/au dessus de l'appli Lumix.

Michel, je suppose que tu as surement du penser à cette solution : le partage d'écran sur la tablette ou le smartphone.
Sur "mon" Huawei, il est possible de scinder l'écran pour faire apparaitre deux applis en même temps.

Il suffirait d'une petite partie de l'écran pour afficher les boutons de commande de la nacelle et voir sur le liveView de l'appli "APN" le cadrage que ça donne.

Ça permettrait aussi de ne pas surcharger la visualisation de l'appli "APN" (et peut-être de se passer de l'appli "Overlays") ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Mar 24 Novembre 2020, 13:26

Sur "mon" Huawei, il est possible de scinder l'écran pour faire apparaitre deux applis en même temps.

Ahahahaha je vois que certains comencent à tripatouiller :lol: !
En toute humilité, j'y ai pensé. :-)
je crois qu'à partir de la version 7 d'android, on peut effectivement gérer du double affichage .....si on ne tombe pas sur un nouvel os: par exemple l'appli canon "force" le plein écran et "est incompatible avec l'affichage partagé" ! quand je te dis qu'on n'a pas que des amis du kap chez les fabricants ;-)
(Tiens d'ailleurs ton Huawei n'est pas embargoté ??)

par contre avec d'autres applis pourquoi pas, c'est surement plus simple que gérer Overlays. A vérifier.
Si c'était le cas, il "suffirait" alors d'adapter un peu le formatage de la page web pour s'adapter à d'autres configs. je vais me sentir moins seul.
Pour ne rien te cacher, nous avions fait ce choix initialement avec Deltakap. Mais j'ai bifurqué sous la contrainte canon....et aussi parce que je voulais avec le meme esp pouvoir gérer - ou pas ! - le meme écran en fonction de l'appareil utilisé. Quand il a fallu regrouper les commandes apn et nacelle, un seul écran me semblait plus abordable pour la page web.
Deltakap m'avait bien suggéré de faire plusieurs page en cascades....mais j' y arrivais pô !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede Emmanuel le Mar 24 Novembre 2020, 21:04

Il va falloir que tu passe chez PANA car si l'app Canon n'autorise pas le partage d'écran, l'appli Camera Connect l'autorise sans problème.
Et on peut choisir la surface d'affichage de chacune des 2 appli (ça vient surement du téléphone).

Je n'ai pas encore testé avec l'appli PANA en connection avec le GM1 mais pourquoi ça ne marcherait pas, hein ;o)))

Navré pour le G7 et G9...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede pete le Jeu 26 Novembre 2020, 8:25

Bonjour,

Dans mon cas, dans un premier temps ce serait pour assurer le retour vidéo (économie d'énergie et épurer la ligne de la nacelle !).
Par la suite, peut être installer un retour complet si je suis satisfait du résultat.

Du coup c'est peut être plus simple ?


Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede mich2e le Jeu 26 Novembre 2020, 21:05

Il va falloir que tu passe chez PANA car

J'y ai déjà pensé mais n'ai pas franchi ce pas, malgré la qualité des appareils de la marque, mais que je ne trouve pas idéaux pour le kap....
Mais s'ils m'écoutent et font un APS-C à zoom lumineux (et electrique ;-) pour un prix raisonnable, je peux abandonner OVERLAYS !

Dans mon cas, dans un premier temps ce serait pour assurer le retour vidéo (économie d'énergie et épurer la ligne de la nacelle !).
Par la suite, peut être installer un retour complet si je suis satisfait du résultat.

Du coup c'est peut être plus simple ?

Huuuummmmm pas sur ! en fait je ne saisis pas bien ce que tu veux faire. ou plus précisément, je pense que tu ne peux pas n'utiliser que la fonction retour car la mise en route de l'appli bloque en général les autres fonctions de l'apn. (en fait cela dépend des apn...) donc il est probable que tu aies à déclencher avec l'appli également. Et tant qu'à avoir l'appli autant l'utiliser à fond. Mais peut etre ai je mal saisi ton objectif ? et je ne saisis pas non plus ce que tu entends par retour complet ?

A mon avis tu as testé que la transmission wifi peut se faire par la box. Donc tu peux faire ton raccordement, appareil sur la nacelle et voir en te mettant dans une autre pièce (à l'aveugle par rapport à l'appareil) si tu peux controler l'ensemble.
Si cela marche, tu peux alors projeter d'investir dans un esp. Sachant que je n'ai pas de radio pour tester, je ne peux simuler. et il vaudrait le coup de vérifier que le mélange de la radio et de l'esp se passe bien, si elle est en 2,4 GHz. (pour info wifi et emetteur vidéo en 2,4 cohabitent mal !)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede plesage le Sam 28 Novembre 2020, 8:52

Suspens.... mes recherches évoluent et j aperçois une solution wifi-net.. la démarche intellectuelle est assez gratifiante et ce d autant plus que la portée de ce type de solution est quand même limitée á qq “fondus” du kap !!!!
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Nacelle wifi *** ca marche ! ***

Messagede André le Sam 28 Novembre 2020, 15:51

mich2e a écrit:Mais s'ils m'écoutent et font un APS-C à zoom lumineux (et electrique ;-) pour un prix raisonnable, je peux abandonner OVERLAYS !

Aïe !
Un APS-C chez Pana... ça risque d'être difficile à trouver :wink:

plesage a écrit:la démarche intellectuelle est assez gratifiante et ce d autant plus que la portée de ce type de solution est quand même limitée á qq “fondus” du kap !!!!

Dont je ne fais pas partie malheureusement...
... ce qui ne m'empêche pas de suivre avec intérêt ce feuilleton passionnant :shock:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

PrécédentSuivante

Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités