PCB SkyShield

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

PCB SkyShield

Messagede Tchoun.mb le Lun 13 Janvier 2020, 23:56

Bonjour, en attendant ma nacelle arduino plus élaborée, je suis parti pour réaliser un petit shield pour arduino Nano d'après le projet open source américain SkyShield AutoKAP.
http://kaptery.com/product/skyshield-autokap-controller

je me suis renseigné pour acheter le kit, mais vu le prix de livraison, bein j'ai fait imprimé les pcb en asie, et vu que c'était 5 pièces minimum, bein je vais en avoir en rab si ca intéresse quelqu'un... en même temps à 1,80€ les 5 pcb, envoi compris, c'est plutôt imbattable...
Donc si ca intéresse quelqu'un, bein faites moi signe, ca devrait arriver dans quelques semaines.

Pour les composants, j'ai rempli un panier chez Mouser.
J'arrive à 49€ carte arduino Nano, 2 micro servos 180°metal et 1 micro servo continu plastique compris. (j'ai pris un servo pour déclencher, et pas les câble canon du projet original)
Y'a moyen de gagner un peu en mutualisant, pour 1€ de plus d'achat, les frais d'envois sont gratuits... Donc pas sur que ca vaille la peine. Je listerai les références si ca intéresse quelqu'un ;)
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique

Re: PCB SkyShield

Messagede Phil78 le Mar 14 Janvier 2020, 8:25

Bonjour Etienne,

En voila une bonne résolution pour 2020 et une offre sympa.
Je suis preneur d'un PCB si l'offre tient toujours et je veux bien compléter le panier.

je dois partir au job tout de suite, donc je compléterai la liste ce soir, si cela te va.

Il me faudra tout sauf les servos et le(s) cable(s), j'ai juste jeté un coup d'oiel rapidos à la liste/photo du kit, mais c'est un site que j'ai déjà parcouru plusieurs fois...
je serais même tenté si cette étape se déroule bien par aller un peu plus loin dans la démarche (autre capteur, etc). chaque chose en son temps.

Aucune urgence de mon coté pour la réception du matos.
On se contactera en MP pour les détails de cette transaction trans-frontalière...

Bonne journée.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: PCB SkyShield

Messagede mich2e le Mar 14 Janvier 2020, 10:17

Bonjour,
j'apporte aussi ma contribution si cela permet d'avancer. j'ai lu trop vite et ne suis donc pas sur encore de ce que cela peut apporter comme pierre à mon édifice de projet arduino, mais suis partant.
Dis moi ce qu'il faut prévoir.
NB je pense me mêler de ce qui ne me regarde pas mais si tu dois utiliser un appareil chdk, les cables ne sont pas forcément inutiles et à mon humble avis, bien plus "souples" qu'un servo de déclenchement.
M.

Edit: de mon coté, je viens de découvrir et commencer à tester un module M5stickC qui est un module arduino
Imagequi présente - pour moi ! - l'avantage d'être ouvert sur des modules complémentaires qui pourraient, me semble t il, etre bien utile à nos activités. Et pas mal fini, avec les connecteurs qui vont bien et même un petit écran. je n'ose encore avouer à quel test futile j'ai utilisé mon premier essai, mais je vais maintenant tester la partie commande nacelle. un peu plus cher que du circuit nu - encore que si on voit ce que cela intègre - mais tellement plus abordable pour des novices comme moi.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: PCB SkyShield

Messagede Yano le Ven 03 Avril 2020, 12:15

Je viens de finir ma nacelle avec arduino Micro, qui est l’ancêtre de la nano.

Du coup j'ai bricolé un code moins complet que celui de kapetry, que je viens de découvrir. Ça à l'air vraiment intéressant à l'usage.

Je suis preneur d'un shield du coup, s'il t'en reste un de libre.
Avatar de l’utilisateur
Yano
Plus de 10 messages
 
Messages: 25
Inscription: Lun 13 Mai 2019, 16:46
Localisation: Finistère

Re: PCB SkyShield

Messagede Tchoun.mb le Mar 02 Juin 2020, 13:26

Bonjour,
C'est fou comme le temps passe vite ! (et avec un p'tit bout dans les jambes pendant le confinement, ca ne permet pas vraiment d'avancer sur les projets ;) )

En tout cas, mon premier autoKAP est fonctionnel... même si un peu bricolé et pas des plus léger ;)
ImagePremier autoKAP
Faut encore que je rajoute deux anneaux pour limiter les frottement sur le picavet, et si le vent le permet, je teste ca demain :)

En tout cas, à la maison, ca fonctionne ;)
https://youtu.be/eSZoYPX-xbU

Donc il me reste bien 4 cartes vierges du shield. (On va dire que je vais en garder une en secours ;) ).
Donc Phil78 et Yano : si vous m'envoyez votre adresse postale, je vous en enverrai une avec plaisir ! Il faut juste que je les retrouve dans tout mon bordel ;)
(sinon, comme je le disais dans un précédent message, ca vous coutera 2€ pour 5 depuis la Chine, frais de port inclus...)

Perso j'ai ajouté un servo pour le déclenchement.
J'ai juste eu un problème avec le régulateur 5V que j'avais choisi, dont l'ordre des pin n'est pas identique à celui d'origine. Du coup je l'ai déporté, mais (je crois que j'avais partagé la liste des composants commandés quelque-part...) vous pouvez résoudre le problème en commandant celui-ci à la place :https://www.mouser.be/ProductDetail/STMicroelectronics/L4940V5?qs=%2Fha2pyFaduheeUIvZnTMdrpgObHLNOvfZpn%2FbPjLj%252B0=&fbclid=IwAR2Y-JbaK_ZLcckqfFBXihmACuAcC0g_Nt-Z9t2S2UEuCxNc2-r9SwrITYg
Sinon, mon condensateur est un poil gros pour passer entre l’Arduino et la shield, mais ça passe.
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique

Re: PCB SkyShield

Messagede Phil78 le Mar 02 Juin 2020, 21:49

Bonjour Etienne,
Effectivement le temps passe vite... et encore un peu plus cette année!!
Cela fait plaisir de voir ton projet terminé et prêt à voler.

Je suis toujours preneur d'un shield et je te transmets mes coordonnées en MP.
Ta nacelle est relativement métallique... je m'attendais à une version à base de PLA, imprimée 3D :shock: mais ce sera peut-être pour la prochaine version. Le vent ne manque pas dans ta région alors la chasse aux grammes superflus n'est peut-être pas aussi importante que dans les terres du milieu !

Bon, maintenant, on attend les photos et/ou vidéo depuis la nacelle.
Bon vol.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: PCB SkyShield

Messagede André le Mer 03 Juin 2020, 18:22

Ça a l'air de bien fonctionner même.
Quel est le poids de ta nacelle ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: PCB SkyShield

Messagede Airkapture le Jeu 04 Juin 2020, 7:13

sympa!! beau boulot :wink: je pense que là le picavet ne va pas lâcher :D
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: PCB SkyShield

Messagede Hygrekaile le Jeu 04 Juin 2020, 21:41

En plus de tout le reste, j'aime particulièrement la palette de déclenchement qui doit fonctionner beaucoup mieux que le simple levier du servo.
Dernière édition par Hygrekaile le Ven 05 Juin 2020, 8:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: PCB SkyShield

Messagede Phil78 le Ven 05 Juin 2020, 6:12

Hygrekaile a écrit:j'aime particulièrement la palette de déclenchement qui doit fonctionner beaucoup mieux qu'un simple levier du servo.
Opinion partagé, +1, probablement plus facile à régler, moins de déclenchement raté, adaptation plus facile si utilisation d'appareils similaires mais différents sur la même nacelle.
Etienne, tu pourras peut-être nous en dire plus sur les talents de ta palette (et réciproquement !).
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: PCB SkyShield

Messagede mich2e le Ven 05 Juin 2020, 10:19

C'est vrai que c'est du travail efficace. en regardant le résultat, je suis surpris par la stabilité du picavet lors des rotations. J'ai surement loupé des fondamentaux, car de mon coté j'ai toujours plus ou moins des oscillations lors de l'arret de la rotation, meme à la maison :(
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: PCB SkyShield

Messagede Emmanuel le Ven 05 Juin 2020, 15:42

ça ne viendrait pas de l'utilisation des "U" en bout de Picavet plutôt que des poulies ou des anneaux, là où coulisse la ligne ? Ici, la surface de frottement étant plus importante, le freinage de la rotation doit être réduit d'autant plus, non ?
Belle réalisation.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités