KAPArduView - Télécommande 'maison'

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

KAPArduView - Télécommande 'maison'

Messagede rdd le Mar 01 Septembre 2020, 19:15

Il y a quelque temps j'avais acheté un masque 'VR' pour le drone : un Crazepony VR008
Je ne m'en servais pas, et, depuis que j'ai des lunettes ce n'est plus utilisable :roll: du coup : je l'ai découpé & intégré à une télécommande 'maison'

ImageIMG_20200822_155915 by Olivier Hauguel, sur Flickr

ImageIMG_20200822_155931 by Olivier Hauguel, sur Flickr

ImageIMG_20200822_155943 by Olivier Hauguel, sur Flickr

La partie "retour vidéo" est donc 100% autonome : écran (j'ai laissé toute la 'profondeur' pour cacher du soleil) + récepteur 5.8Ghz + DVR + Accu intégré

Pour la partie télécommande, j'ai récupéré le module émetteur d'une télécommande 2.4Ghz FlySky auquel un Arduino Micro Pro envoi les signaux.

ImageIMG_20200715_224246 by Olivier Hauguel, sur Flickr

Le tout est alimenté par un accu LiPo 1S 370mAh, couplé à un chargeur récupéré dans une PowerBank (qui fournit donc du 5V)

ImageIMG_20200715_224457 by Olivier Hauguel, sur Flickr

Les commandes disponibles sont :
- PAN (par le joystick)
- TILT (par le joystick)
- Déclenchement (clic sur le Joystick)
- Zoom (en abaissant l'inter du milieu + joystick)
- Intervalomètre (2s, 4s, 6s et 8s)
- AutoKap (4 programmes différents)
- Potentiomètre de réglage du "milieu" (pour le PAN avec servomoteur à rotation continue d'une autre nacelle)
- Potentiomètre de sensibilité/vitesse (du PAN & du TILT)

ImageIMG_20200822_155915_ by Olivier Hauguel, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: KAPArduView - Télécommande 'maison'

Messagede Emmanuel le Mer 02 Septembre 2020, 14:01

Alors, mon "niveau" en électronique m'oblige à vérifier que j'ai tout bien compris :oops:
De ce que j'ai compris, tu as donc réorganisé une RC dans le boitier de ta fabrication et réorganisé les commandes. Tu en as profité pour adjoindre des fonctions d'autokap.

Sinon, à quoi sert ton arduino ?

Côté écran, c'est quoi un DVR ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: KAPArduView - Télécommande 'maison'

Messagede rdd le Mer 02 Septembre 2020, 14:55

Emmanuel a écrit:De ce que j'ai compris, tu as donc réorganisé une RC dans le boitier de ta fabrication et réorganisé les commandes. Tu en as profité pour adjoindre des fonctions d'autokap.

Sinon, à quoi sert ton arduino ?


C'est exactement çà : l'arduino remplace l'électronique de la télécommande originelle et transforme les signaux des capteurs (joystick, potentiomètres, ...) en impulsions R/C (800 à 2000 ; milieu à 1500) qu'il envoi à chacun des 6 canaux de l'émetteur originel. Du coup, côté nacelle, on utilise le récepteur R/C d'origine sans modifications.

Emmanuel a écrit:Côté écran, c'est quoi un DVR ?


J'ai noté çà, c'est ce qui est écrit sur la doc :roll: à l'origine, le casque VR est capable d'enregistrer la vidéo qu'il reçoit sur une carte µSD ; on va dire qu'il fait magnétoscope :lol: J'ai essayé, c'est rigolo (mais pas génial en qualité).
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: KAPArduView - Télécommande 'maison'

Messagede Emmanuel le Mer 02 Septembre 2020, 21:54

OK, je n'avais pas saisi que le "protocole de communication" des radio commandes était spécifique et qu'il fallait un "traducteur".
C'est pas mal, ça permet de conserver le récepteur embarqué.

Je suppose qu'un autre arduino là-haut, si on peut y brancher des servo, doit permettre de faire la traduction inverse...

C'est quand même vraiment intéressant ces petites puces quand on sait s'en servir !!!
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: KAPArduView - Télécommande 'maison'

Messagede rdd le Jeu 03 Septembre 2020, 5:21

Emmanuel a écrit:Je suppose qu'un autre arduino là-haut, si on peut y brancher des servo, doit permettre de faire la traduction inverse...


Et non :wink: c'est ça le côté sympa : comme on conserve le récepteur classique, si tu utilise des servos tu les branche directement dessus. Pas besoin de traduire quoi que ce soit, c'est l'arduino du bas qui s'est chargé de traduire pour 'causer le servo courrament' :D

Sur cette nacelle les arduino 'en haut' sont là car ni le Sony ni les moteurs ne 'causent servo'.
Sur une autre nacelle j'ai un servo pour le Tilt qui est branché directement sur le récepteur :wink:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: KAPArduView - Télécommande 'maison'

Messagede Emmanuel le Jeu 03 Septembre 2020, 11:42

OK, quand je pense que je devrais me faire une nouvelle nacelle, je suis vraiment paumé devant l'étendue des possibilités...
Merci des éclaircissements ;o)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: KAPArduView - Télécommande 'maison'

Messagede mich2e le Jeu 03 Septembre 2020, 13:33

Emmanuel a écrit:
Je suppose qu'un autre arduino là-haut, si on peut y brancher des servo, doit permettre de faire la traduction inverse...



Et non :wink: c'est ça le côté sympa : comme on conserve le récepteur classique, si tu utilise des servos tu les branche directement dessus. Pas besoin de traduire quoi que ce soit, c'est l'arduino du bas qui s'est chargé de traduire pour 'causer le servo courrament'



Ben je voudrais pas rajouter trop de complexité à la complexité....ni à fortiori polluer le post, mais il me semble que cela mérite d'être questionné: le choix de RDD est de piloter l'ensemble par un "équivalent radio". Il me semble que l'on peut aussi réfléchir à contrôler la nacelle via l'arduino (notamment si celui ci est WiFi ou si on veut juste faire un autokap). A défaut de simplifier la solution, on simplifie le problème puisque le même smartphone (enfin parfois, n'est ce pas Manu ;-) peut contrôler la nacelle et l'appareil. Mais ce sera l'objet de KAPixxx2138 ;-)
La solution de RDD a le mérite d'être pleinement fonctionnelle, en plus de créative !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: KAPArduView - Télécommande 'maison'

Messagede Emmanuel le Jeu 03 Septembre 2020, 21:35

mich2e a écrit:
Il me semble que l'on peut aussi réfléchir à contrôler la nacelle via l'arduino (notamment si celui ci est WiFi ou si on veut juste faire un autokap). A défaut de simplifier la solution, on simplifie le problème puisque le même smartphone (enfin parfois, n'est ce pas Manu ;-) peut contrôler la nacelle et l'appareil. Mais ce sera l'objet de KAPixxx2138 ;-)
La solution de RDD a le mérite d'être pleinement fonctionnelle, en plus de créative !


Oui, ça peut effectivement marcher depuis le fond d'un jardin, même si on peut perdre la connexion au travers des arbres, ça se reconnecte facilement.
Je me dis qu'il y a plein de solutions pour communiquer avec sa nacelle.
Il faudrait sans doute faire une sorte de diagramme logique avec les différentes possibilités afin de faire son choix, selon ses usages ou nécessités.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: KAPArduView - Télécommande 'maison'

Messagede rdd le Ven 04 Septembre 2020, 7:27

Emmanuel a écrit:Il faudrait sans doute faire une sorte de diagramme logique avec les différentes possibilités afin de faire son choix, selon ses usages ou nécessités.


Oui ... alors ... je me suis essayé à l'exercice ... c'est chaud ! :roll: :lol: :lol:

ImageDiagramme solutions by Olivier Hauguel, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: KAPArduView - Télécommande 'maison'

Messagede Emmanuel le Ven 04 Septembre 2020, 9:23

rdd a écrit:
Emmanuel a écrit:Il faudrait sans doute faire une sorte de diagramme logique avec les différentes possibilités afin de faire son choix, selon ses usages ou nécessités.


Oui ... alors ... je me suis essayé à l'exercice ... c'est chaud ! :roll: :lol: :lol:


Oh merci olivier. Mais je parlais de mon propre développement à réaliser, pas une injonction à ton endroit ;o)
Mais merci, on voit encore mieux qui-fait-quoi.
Ta solution me semble aussi intéressante car, sauf erreur, en cas de défaillance d'une des fonctions, tu peux quand même continuer à déclencher par un autre moyen, non ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: KAPArduView - Télécommande 'maison'

Messagede mich2e le Ven 04 Septembre 2020, 12:52

Emmanuel a écrit:
Il faudrait sans doute faire une sorte de diagramme logique avec les différentes possibilités afin de faire son choix, selon ses usages ou nécessités.


Oui ... alors ... je me suis essayé à l'exercice ... c'est chaud ! :roll: :lol:

C'était aussi l'idée du petit recensement lancé pendant le confinement, pour recenser les techniques utilisées, et voir s'il y avait des passerelles de l'une à l'autre.
bon reconnaissons que cela n'avait pas été un franc succès http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=6689#p83188
Un jour quelqu'un prendra le relais...
Mais l'idée de décomposer l'ensemble du système pour pouvoir y glisser les briques les plus simples (et accessoirement les plus polyvalentes) est un bel exercice.
Et quand je regarde le fonctionnement d'un drone, je me dis qu'il est étonnant que la transposition soit si complexe.
RDD a fait une belle synthèse, même si probablement pas à la portée de tous !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: KAPArduView - Télécommande 'maison'

Messagede rdd le Ven 04 Septembre 2020, 14:56

Emmanuel a écrit:Ta solution me semble aussi intéressante car, sauf erreur, en cas de défaillance d'une des fonctions, tu peux quand même continuer à déclencher par un autre moyen, non ?


Non justement, j'ai (pour l'instant) fait le choix contraire : tout est fait 'en bas' (y compris l'autokap), si le signal télécommande/nacelle est rompu la nacelle ne fait plus rien :?
Mais : Oui justement, c'est une option possible de ce type de système ! Sans aucune modification matériel, il suffit d'ajouter un bout de programme côté nacelle "Si je ne reçois pas de signal de la télécommande, je fais : ......." et quoi faire ? partir en autokap par exemple, ou juste en intervalometre .... tout est possible :idea: :idea:

Honnêtement, d'abord je ne vole pas assez, mais je n'ai jamais perdu le signal ... donc je n'ai pas pensé à implémenter çà.
Ce n'était pas le cas en 41mhz, où là, le signal pouvait être perdu plus facilement ... mais en 2,4Ghz c'est quand même assez stable.
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: KAPArduView - Télécommande 'maison'

Messagede rdd le Ven 04 Septembre 2020, 14:58

mich2e a écrit:Mais l'idée de décomposer l'ensemble du système pour pouvoir y glisser les briques les plus simples (et accessoirement les plus polyvalentes) est un bel exercice.


Oui un sacré exercice, car il faudrait aussi y lister les mode d'alimentation possibles (piles, accu, LiPo, ... ), les voltages, la consommation, le poids de chaque élément ... c'est un truc quasiment sans fin :roll:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: KAPArduView - Télécommande 'maison'

Messagede mich2e le Sam 05 Septembre 2020, 11:44

Mais : Oui justement, c'est une option possible de ce type de système ! Sans aucune modification matériel, il suffit d'ajouter un bout de programme côté nacelle "Si je ne reçois pas de signal de la télécommande, je fais : ......." et quoi faire ? partir en autokap par exemple, ou juste en intervalometre .... tout est possible :idea:


Cà c'est génial! c'est la super idée de Deltakap, testée il y a déjà plus de 10 ans et qui marchait super bien ! on pouvait même oublier la radio à la maison: il faut dire qu'elle était pas bien grosse ;-). Je me souviens d'une série au dessus de Ouistreham ou je pensais ne rien ramener et la nacelle avait fait le boulot toute seule !
Je dois avouer que je voulais ajouter cela à ma nacelle wifi mais pour l'instant j'arrive plus à me relire pour y arriver:(

Oui un sacré exercice, car il faudrait aussi y lister les mode d'alimentation possibles (piles, accu, LiPo, ... ), les voltages, la consommation, le poids de chaque élément ... c'est un truc quasiment sans fin

Je me demande justement si la liste est vraiment sans fin ?
Je pense au contraire que c'est un exercice qu'on ne fait pas assez souvent de connaitre les principales briques et de savoir les assembler (ou trouver qui sait les assembler).
Il me semble que l'on devrait pouvoir résumer la question à 2 options principales:
je cherche à faire une nacelle "standard" et du coup comment ne pas me perdre (= ne pas réinventer la roue = aussi prendre un apn qui a les prises qui vont bien). en gros la bidouille ne m'amuse pas, comment soulever mon appareil pour faire des images, ou
je cherche à faire un truc hyper juste comj'aim (plus petit, plus puissant, plus adapté à MON appareil...) et je vais mettre les mains dans le cambouis pour y arriver: là si nous pouvions lister les pièges en fonction des contraintes on gagnerait du temps ! notamment pour les gens comme moi qui ont une learning curve particulièrement longue ! nous pourrions lister au moins une demi douzaine de tentatives récentes qui ont (eu) du mal à accoucher.
Je pense au fond que pour la plupart des problèmes la solution existe déjà, mais il faut la trouver.
C'est tout l’intérêt de ta démarche d'avoir fait ce tour des briques.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

cron