Telecommander un Ricoh GR

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Telecommander un Ricoh GR

Messagede jodeclic le Mar 29 Décembre 2020, 18:20

Bonjour, j'ai un Ricoh GR que j'installe sur une nacelle, je déclenche par l'intervallometre de l'appareil. J'ai installé un moteur de tournebroche pour faire tourner la nacelle en continu. Mais aujourd'hui avec mon système j'ai l'impression de vivre à l'âge de pierre...
Existe t il un système pour visualiser depuis un smartphone et déclencher?
En vous remerciant...
jodeclic
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Mer 29 Janvier 2014, 8:16
Localisation: ABBENANS (Doubs)

Re: Telecommander un Ricoh GR

Messagede Phil78 le Mar 29 Décembre 2020, 21:34

Bonsoir,
Une question? une réponse https://www.gentles.ltd.uk/gentwire/videousb.htm grâce aux bidules conçus (et confectionnés) par James Gentles...!
Ah si tout pouvait être aussi simple... :wink:

Le dispositif sus-cité récupère la vidéoOUT pour un émetteur vidéo (nacelle) vers un récepteur vidéo (sol) et sur la même sortie sépare le déclenchement qui peut être réalisé par une RC, c'est une première option valide

Mais en relisant la question plus attentivement... la réponse risque d'être un peu plus ... complexe, faudrait demander à Michel, s'il passe dans le coin! :mrgreen:
Il lui reste encore 2/3 détails à régler..., je crois, pour une solution 3.0

Juste pour faire patienter et faciliter la réponse de Michel, ton Ricoh GR, c'est un GR, GR ii ou un GR iii?

Si c'est un GRii ou iii, bienvenu dans le fablab ESP32... Et je passe le micro à Michel cf. http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=6&t=6665
Si c'est un GR "standard", c'est mal parti.

Si c'est un GR standard, une solution intermédiaire et valide, sous réserve de compatibilité du smartphone OTG et de driver UVC* dans le smartphone, c'est de renvoyer l'image vidéo récupérée par le gentwire sur le smartphone via un émetteur nacelle et un récepteur de ce style https://www.banggood.com/fr/Eachine-ROTG01-UVC-OTG-5_8G-150CH-Full-Channel-FPV-Receiver-For-Android-Mobile-Phone-Tablet-Smartphone-Non-original-p-1147692.html?cur_warehouse=CN&ID=6287845&rmmds=buy, vive le copier-coller, et par exemple de continuer en mode intervallomètre sur le GR. cela permet au moins de viser (se déplacer) pour avoir le chateau en entier... et de vérifier que la batterie n'est pas déjà à plat... ou même que l'on a bien lancé la fonction prise de vue! C'est un exemple d'illustration, je n'ai pas du tout vérifié le modèle de Rx vidéo.

*https://www.phonandroid.com/forum/threads/probleme-driver-uvc-sur-android.166508/

Finalement, tout compte fait, l'âge de pierre...
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Telecommander un Ricoh GR

Messagede jodeclic le Mer 30 Décembre 2020, 10:56

Merci pour le temps passé à me répondre et a essayer de me trouver une solution. Je ne sais plus si mon Ricoh est GR ou GRII ?
J'ai pratiqué la photo par cerf volant il y a 30 ans, avec des appareils argentiques et en noir et blanc.
Je suis en pré retraite et j'ai enfin le temps pour m'y remettre. J'étais photographe.
Mon fils passionné de vidéo est venu me voir avec un bon drône DJ pro. J'ai regardé les photos, mais avec l'habitude, j'ai vite cerné le problème, images très floues sur les bords... ça me fait pas rêver !
Je veux refaire de la photo par cerf volant, par défi, pour montrer que "bosser à l'ancienne" est toujours bénéfique, je trouve également très interessant d’utiliser le vent plutôt qu’un engin motorisé.

Ce que je possède :
- J'ai acheté il y a 3 ou 4 ans un delta neuf de 5m
- une nacelle de fabrication maison avec moteur tournebroche, je crois que c’est trop lourd (1,2 kg)
- un Ricoh GR ou GRII ?
- un fuji XT3 qui pourrait me donner de meilleures images je pense

Mes attentes sont pour un système plus pratique pour réaliser mes prises de vues, je voudrais être à nouveau actif sur votre forum et réaliser une expo dans un an et faire découvrir cette formidable passion.

Donc peut être acheté une nouvelle nacelle et étudier une façon de faire mes photos avec moins de déchets.

Merci pour votre aide.
jodeclic
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Mer 29 Janvier 2014, 8:16
Localisation: ABBENANS (Doubs)

Re: Telecommander un Ricoh GR

Messagede pete le Mer 30 Décembre 2020, 11:35

Bonjour,

La différence entre GR I et GR II c'est essentiellement le wifi qui a été ajouté.

Facile à voir.

Ce serait dommage avec un tel appareil de se dispenser d'une commande à distance et d'un retour vidéo...


Amicalement,
Pierre
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Telecommander un Ricoh GR

Messagede jodeclic le Mer 30 Décembre 2020, 11:52

existe t il une nacelle avec retour video et declenchement pour mon appareils? je n'y connais rien...
de quel matériel j'aurais besoin?
jodeclic
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Mer 29 Janvier 2014, 8:16
Localisation: ABBENANS (Doubs)

Re: Telecommander un Ricoh GR

Messagede Phil78 le Mer 30 Décembre 2020, 13:09

jodeclic a écrit:J'ai pratiqué la photo par cerf volant il y a 30 ans, avec des appareils argentiques et en noir et blanc.
1er point commun...
jodeclic a écrit:Je suis en pré retraite et j'ai enfin le temps pour m'y remettre.
Bientôt, ça fera 2 points communs
jodeclic a écrit:Je ne sais plus si mon Ricoh est GR ou GRII ?
J'ai aussi un GR...
jodeclic a écrit:Je ne sais plus si mon Ricoh est GR ou GRII
Il suffit de le retourner et de lire l'étiquette d'identification soit RICOH GR, soit RICOH GR II. c'est discret comme différence, mais si c'est un GR II tu as effectivement qqs part dans le menu la possibilité d'activer le wifi... et surtout tu as la possibilité de mettre sur le smartphone une application spécifique qui va pouvoir piloter le GR ii http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/products/gr-2/

pete a écrit:une nacelle de fabrication maison avec moteur tournebroche, je crois que c’est trop lourd (1,2 kg)
C'est effectivement plus lourd que "nos nacelles actuelles" qui tournent hors APN, autour de 250g-500g, le plus souvent, et donc qui peuvent voler dans une plus large plage de vent... et sont un peu moins à risque en cas de chute ou de descente rapide. Le poids et Newton ne sont pas vraiment dans notre camp, dans cette histoire.
pete a écrit:un fuji XT3 qui pourrait me donner de meilleures images je pense
Je ne connais pas cet appareil mais sa description technique et son comparatif (dpreview) évoque effectivement un très bon appareil...
Mais il a un capteur de la même taille que le GR, et il pèse 2x plus lourd 530/251 boitier seul... et le prix est aussi plus de 2x plus costaud!!

Il n'existe pas (encore) de version plug and play de KAP avec wifi + contrôle nacelle et retour vidéo + autokap (si besoin) + etc., mais certains y travaillent assidument depuis... qqs années et des solutions techniques apparaissent doucement... donc il faut mettre un peu (beaucoup) les mains dans le camboui (pré-retraite stimulante!) ou tout aussi bien, rester du coté léger de l'autokap, avec tri des photos (vive le numérique) voir retouche photo/RAW pour les passionnés, ou une des nombreuses solutions intermédiaires dont tu trouveras plein d'exemples sur ce forum.


Après tout cela est une histoire de philosophie de pratique et de cahier des charges personnel:
A ce stade, je te proposerai volontiers, mais c'est juste ma vision du truc:
1 de verifier la version de ton GR qui est perçu dans notre petite communauté comme un (très) bon appareil pour le KAP (poids, intervallomètre, grand angle, capteur large, etc.)
1.1 c'est un GRii voir appli RICOH et éventuellement rejoindre le fablab virtuel et "normand" du forum...
1.2 c'est un GR voir Rx/Tx vidéo OTG (surtout si smatphone équipé UVC adhoc)
2 Une nacelle un peu plus légère, maison ou à acheter (par ex http://www.kapshop.com/Rigs/c46/index.html)
3 voir du coté XT3 si tu es bien sûr de vouloir le faire voler... car il est wifi compatible et il existe une appli FUJIFILM... (ce qui déjà te permettrait de voir au sol ce que tu peux (ou ne peuut pas) en faire.. Au passage, avec quel objectif penses-tu l'utiliser et pour quel poids total APN + Objectif.

il y a déjà là, avec la lecture de qqs bons liens sur le forum sur ces sujets, de quoi bien occuper une pré-retraite, sans oublier de voler quand le temps nous le permettra et de nous faire partager tes photos qqsoit le mode choisi.

La meilleure combinaison nacelle + APN, c'est celle qui vole souvent, suivie de près par celle qui est en cours de cogitation...

2021 va être chargée :wink:
Meilleurs voeux.

PS. Manu, c'est bizarre, le forum attribue à Pete une citation du post de Jodeclic, Etrange, non?
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Telecommander un Ricoh GR

Messagede mich2e le Mer 30 Décembre 2020, 14:06

existe t il une nacelle avec retour video et declenchement pour mon appareils? je n'y connais rien...


Bonjour,
si tu n'y connais rien on va essayer de faire simple.... ce qui n'est pas mon fort.
1. la solution la plus facile est d'envoyer un petit message à Peter @hapshop pour lui demander s'il a une solution toute faite.
le système modular doit etre une bonne base.http://www.kapshop.com/Rigs-Rigs-for-Kites-KAPshop-KAP-Rigs/c46_107_111/p352/%3Cb%3EKAPshop&%2339s-Modular1%3C/b%3E/product_info.html
quoiqu'il en soit il serait opportun de lui spécifier le type d'appareil précisement, car je ne suis pas sur que GRI et GRII marchent avec le meme cable. Je n'en ai pas, donc ne peux pas éclairer beaucoup. En revanche selon cette précision d'autres pourront te dire comment le leur est équipé (probablement cable mentionné par Philippe permettant déclenchement et retour video)
il faut de toutes facons 4 briques pour une nacelle telecommandée avec retour
1 apn,
1 nacelle (avec des servos ou équivalent)
1 radio pour piloter les servos et l'appareil (le "et" n'est pas anodin)
1 emetteur/recepteur pour renvoyer au sol le liveview de l'appareil, s'il a une sortie vidéo (ou équivalent). là c'est le "si" qui a de l'importance.

l'alternative est d'assembler soi meme les briques de base pour une nacelle ad hoc.
1 nacelle, en gros avec 2 U inversés,
2 servos (ou plus), pour faire tourner et incliner
un système de télécommande si tu veux déclencher à distance (et faire tourner les servos sur demande).
je n'ai pas beaucoup cherché mais ne retrouve pas spontanément de synthèse sru comment faire une nacelle en partant de 0.
J'avais fait un 1-pageil y a quelques années qui mériterait d'être remis au gout du jour - je pouffe de voir ce que j'imaginais du wifi ;-)

début 2020 sondage peu efficace lors du premier confinement arrivant à ce recensement surement incomplet https://www.dropbox.com/s/7pdixq2ssb74uuo/sondageKAP.pdf?dl=0

quoiqu'il en soit la précision de l'appareil reste entier pour savoir comment le commander et comment récupérer le retour vidéo. (je dirais le GR en sortie analog standard et le xt3 en hdmi, ce qui suppose un convertisseur en plus ?? à vérifier).

le fuji doit disposer d'une prise "classique" télécommande (mini jack 2,5??) mais il faut alors une radio qui puisse "fermer" ce circuit...

Si l'appareil est wifi les premiers essais peuvent se faire avec cela mais il faudra creuser si tu veux de la portée et commander
la nacelle en wifi. contrairement à ce que dit Phil, la nacelle 3.0 n'existe pas tout à fait encore et il faut l'apprivoiser un peu ;-)
Il faudrait d'ailleurs que je fasse une petite synthèse sur le sujet, mais cela ne sera surement pas avant 2021 ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Telecommander un Ricoh GR

Messagede jodeclic le Mer 30 Décembre 2020, 15:19

pour le fuji, je possede une telecommande 100m : Meike MK-DE remote controle
https://www.vboolo.com/index.php?main_p ... _id=571555
peut on s'en servir?
jodeclic
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Mer 29 Janvier 2014, 8:16
Localisation: ABBENANS (Doubs)

Re: Telecommander un Ricoh GR

Messagede jodeclic le Mer 30 Décembre 2020, 15:42

je pense que mon ricoh est un GR simple sans wifi.
Il possede une sortie HDMI
jodeclic
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Mer 29 Janvier 2014, 8:16
Localisation: ABBENANS (Doubs)

Re: Telecommander un Ricoh GR

Messagede jodeclic le Mer 30 Décembre 2020, 15:49

une radiocommande comme celle ci pourrait faire le job?
https://www.banggood.com/fr/RadioMaster ... gKssfD_BwE
merci encore de la part de l'homme des cavernes
jodeclic
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Mer 29 Janvier 2014, 8:16
Localisation: ABBENANS (Doubs)

Re: Telecommander un Ricoh GR

Messagede pete le Mer 30 Décembre 2020, 16:06

Pour ma part, je ne mettrais pas un XT-3 en l'air sans avoir auparavant testé ma nacelle avec un appareil à petit prix.

Un appareil qui tombe comme une pierre sur le sol refroidit rapidement l'enthousiasme du départ...
C'est une chose qui peut arriver vite :
- cerf-volant qui se plie en deux,
- nacelle qui décroche de son fil,
- ligne qui casse ou prise dans un peuplier à 30m du sol,
- nacelle atterrissant dans l'eau suite à une brutale dévente,
Les raisons sont multiples et chacun peut en faire l'amère expérience.

Un petit canon s90-95-100-110 avec le système CHDK installé sur la carte SD suffit pour faire de belles images.
Il est directement compatible avec un emetteur vidéo classique via la prise sortie TV.

Pour la radio, un modèle tout simple suffit largement
https://www.banggood.com/fr/Flysky-FS-i ... s=category

Et de façon générale, une nacelle qui dépasse le Kg est toujours plus compliquée à envoyer en l'air.
Il faut un CV costaud qui ne va pas voler n'importe quand.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Telecommander un Ricoh GR

Messagede jodeclic le Mer 30 Décembre 2020, 16:32

j'aimerais utiliser le Ricoh GR sans être obligé de racheter un autre petit compact.
ce que j'aimerais (d'après ce que vous m'avez écrit) :
- une nacelle avec commande rotation et inclinaison, retour video et déclenchement.(me conseiller le modèle)
- la télécommande avec le retour video me semblait bien pratique, le top serait pour moi de pouvoir avec la même radiocommande de cadrer, visualiser et déclencher.(me dire si le lien de la radiocommande que j'ai envoyé serait utilisable)
Mes demandes sont elles possibles???
Merci pour votre intérêt porté à moi même, j'espère pouvoir m'équiper et vous faire partager les images des paysages francomtois
jodeclic
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Mer 29 Janvier 2014, 8:16
Localisation: ABBENANS (Doubs)


Re: Telecommander un Ricoh GR

Messagede Hygrekaile le Mer 30 Décembre 2020, 23:09


C'est celle que j'ai depuis 4 ans et elle fait le job pour la commande des servos de la nacelle.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Telecommander un Ricoh GR

Messagede mich2e le Jeu 31 Décembre 2020, 1:39

De l'audace, toujours de l'audace !
En fait tu aimerais bien utiliser une radio avec un écran intégré. Et ben....c'est trop moderne pour nous ;-)
plus sérieusement, j'avoue que si je devais racheter une radio maintenant, je tenterais bien une version avec un écran intégré, rien que pour pas multiplier les cables, les trucs et les machins.
Donc je suis désolé de ne pas avoir d'avis très éclairé, mais une radio qui intègrerait un écran ET un récepteur genre 5.8 me semble intéressant. Il faudrait par contre t'assurer qu'elle contienne bien un récepteur adapté à l'émetteur vidéo que tu auras sur la nacelle. Et là Fabien/airkapture peut t'éclairer sur ce dernier et le cable de déclenchement qui va bien pour le GR. Est le meme pour le déclenchement et la video (usb combiné) ? il y avait un post dédié au GR je crois, cela doit se retrouver. par là ?http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=4807&hilit=ricoh+gr
Après il ne reste plus que la nacelle....
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Telecommander un Ricoh GR

Messagede jodeclic le Jeu 31 Décembre 2020, 9:22

Merci pour vos avis, il me semble plus facile d'avoir sur la même console les commandes de nacelles, de déclenchement et de visualisation comme me dit Michel, je joue la facilité, tant à m'équiper autant le faire au mieux.
Je ne sais pas comment contacter Fabien/airkapture pour lui demander la compatibilité. Il pourrait me dire egalement quelle nacelle correspondrait le mieux et m'orienter pour l'achat de l'emeteur video, je pense qu'il n'est pas compris dans la nacelle.
Je progresse bien depuis vos derniers message et je commence à mieux comprendre en regardant les liens fournis.
J'attends le reste des infos et je commande bientôt le matériel, les arbres de ma campagne fléchissent doucement sous le vent d'ouest, ils m'invitent à reprendre du service pour poser sur mes futurs clichés.
Merci à vous tous et bon réveillon.
jodeclic
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Mer 29 Janvier 2014, 8:16
Localisation: ABBENANS (Doubs)

Re: Telecommander un Ricoh GR

Messagede jodeclic le Jeu 31 Décembre 2020, 14:36

si le Ricoh GR ne convient pas, je peux le revendre pour acheter un GR II ou GR III
jodeclic
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Mer 29 Janvier 2014, 8:16
Localisation: ABBENANS (Doubs)

Re: Telecommander un Ricoh GR

Messagede Phil78 le Jeu 31 Décembre 2020, 14:55

Le GR peut parfaitement convenir pour un type d'utilisation pratiqué par la très grande majorité d'entre nous. Certains en rêvent.

Seul un petit groupe d'irréductible normand... est en train de construire un système très élaboré mais encore dans sa version beta, si je puis dire, qui correspondrait à tes souhaits et qui est un peu notre graal, hors autokap, c'est à dire un écran avec vidéolive et commande de nacelle (+/- café chaud ou bière au frais suivant saison!).

le lien que j'indiquais dans un de mes post pour le cable du GR permet la récup de la vidéo qui serait envoyée par une Tx sur un petit écran au sol et le déclenchement du GR par la télécommande depuis le sol (cf. les ref de télécommandes basiques proposées qui conviennent parfaitement). j'essairai de te faire un petit schéma et lien pendant le WE, mais là faut que j'aille chercher des oeufs !!!

Tout cela permet pour un investissement limité de se faire plaisir et éventuellement de mieux définir le système suivant...

Bon réveillon
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Telecommander un Ricoh GR

Messagede jodeclic le Jeu 31 Décembre 2020, 15:20

merci Philippe, un petit dessin avec les cables et les pièces à acheter sera plus compréhensible pour moi.
Bon réveillon à tous.
jodeclic
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Mer 29 Janvier 2014, 8:16
Localisation: ABBENANS (Doubs)

Re: Telecommander un Ricoh GR

Messagede mich2e le Jeu 07 Janvier 2021, 14:25

(nacelle et telecommande), problème résolu, commande en cours...

et alors ???? finalement ....quelle est la configuration retenue ?
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités