KapWifi lumix GM1, on savait que ça pouvait marcher ;o)

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

KapWifi lumix GM1, on savait que ça pouvait marcher ;o)

Messagede Emmanuel le Lun 15 Mars 2021, 19:31

Afin de ne pas polluer le sujet de Michel, j'en crée un distinct.

J’avais donc eu l’occasion - et le privilège - de faire mes premiers déclenchements en KapWifi avec Mich2e l’année passée (ho, déjà ;o!!!!)
Malgré quelques péripéties, Michel avait réussi à configurer mon couple smartphone/GM1 et ça avait fonctionné. Pas d’envol, mais juste des essais de portée à terre, dans un jardin arboré.

Avoir la possibilité de déclencher son APN, d’avoir un retour vidéo, de pouvoir passer de la photo à la vidéo, et de pouvoir modifier les réglages de l’appareil (ce qui est impossible dans des config habituelles), c’est vraiment top.
De retour dans mes foyers, ce KapWifi s’est imprimé dans un coin de mon esprit mais je n’avais pas d’ESP32 pour embarquer sur la nacelle. Affréter un container depuis la Chine pour recevoir mon ESP, c’est un peu ”overkill”.
Et puis je me suis souvenu qu’il y a plusieurs méthodes pour créer la liaison WiFi du téléphone vers l’APN. Le WiFi direct entre les deux, et la création d’un réseau WiFi (par ESP32 ou via une box Internet par exemple). Et là, je me suis également souvenu que j’avais un disque dur portable WiFi…

Ce disque permet plein de trucs, comme sauvegarder les images depuis l’APN (peu d’intérêt, un câble USB (surtout ici, en usb3) est plus rapide, et d’autant que le disque dur comprend aussi un lecteur de carte SD intégré…). Le disque sait aussi se connecter à l’Internet (mais pour le moment ça ne m’intéresse pas). Par contre, le disque sait notamment créer son propre réseau WiFi et communiquer avec un smartphone (et même plusieurs appareils WiFi qui saurait s’y connecter :o)))). Bingo !!!

Cet après-midi, entre deux averses, j’ai fait deux séries d’essai au sol pour tester le WiFi direct et la liaison via le réseau créé par le Disque dur WiFi.
ÇA MARCHE !!!
C’est le pied de faire des photos à distance juste avec son smartphone, et de pouvoir passer de la vidéo à la photo, et de changer tous les réglages que permet l’appli Panasonic Image App.

Côté distance, malgré les arbres, j’ai réussi à déclencher à une bonne quarantaine de mètres.
Bizarrement, je n’ai pas noté de différence de portée entre le WiFi Direct et via le réseau du disque dur.
L’atténuation due à la distance varie de -90 dBm pour le disque dur à -72 dBm pour le wifi direct.
(Je vais faire d’autres essais en terrain dégagé pour voir la portée et s’il y a des différences entre les deux méthodes).

Par contre, j’ai fait deux essais en config ”réseau”. L’une avec le DD à côté de l’APN et l’autre avec moi donc bien éloigné de l’APN. Je n’ai pas noté de différence de portée. Cela m’étonne mais il me plairait mieux de ne pas envoyer mon DD en l’air scotché sur la nacelle…

À terme, évidement, l’idée est de m’équiper d’un ESP, bien plus léger et moins encombrant que le DD ;o)))
Je vais regarder s'il ne serait pas intelligent de regarder du côté des réseaux WiFi 5G, bien que le GM1 ne le soit pas...
Bref, je voulais vous faire part de mes observations de débutant en KapWifi ;o))) À suivre.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: KapWifi lumix GM1, on savait que ça pouvait marcher ;o)

Messagede mich2e le Lun 15 Mars 2021, 20:07

Afin de ne pas polluer le sujet de Michel, j'en crée un distinct.

c'est comme tu veux c'est toi le chef ;-)

Côté distance, malgré les arbres, j’ai réussi à déclencher à une bonne quarantaine de mètres.

bon les arbres aussi sont là pour ca. rien de tel pour un test !! faut pas hésiter à les couper pour améliorer hihihihi

plus sérieusement, puisque le lumix permet aussi une connexion directe tu devrais pouvoir essayer avec un répéteur, type Xiaomi - pour gouter au plaisir d'une configuration vraiment... - ou comme celui utilisé par Nico, blitzwolf ou équivalent, pour plus de simplicité. posé au sol tu devrais gagner quelques dizaines de mètres de portée. Car ces "bidules" sont vraiement fait pour permettre d'augmenter la portée. L'esp n'a d’intérêt que si tu veux lui faire faire autre chose comme commander la nacelle. Il ne faut pas perdre de vue que c'est un circuit destiné à d'autres fonctions que le seul wifi.
Ceci étant depuis plusieurs semaines, j'ai des soucis de portée avec le mien, ce qui n'est pas sans m'agacer.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: KapWifi lumix GM1, on savait que ça pouvait marcher ;o)

Messagede Emmanuel le Jeu 18 Mars 2021, 19:50

mich2e a écrit:
Côté distance, malgré les arbres, j’ai réussi à déclencher à une bonne quarantaine de mètres.

bon les arbres aussi sont là pour ca. rien de tel pour un test !! faut pas hésiter à les couper pour améliorer hihihihi


Bon, plutôt que de couper mes arbres (ça m'arrive rarement pour des besoins de cerf-volant ;o))), je suis donc monté sur le plateau derrière chez moi, sur un chemin bien dégagé. J'ai posé l'appareil sur trépied. J'ai établi deux phase d'essai, en Wifi direct et via mon Disque dur Wifi.
Les distances de visualisation et de déclenchement sont évidement bien meilleurs que dans le jardin arboré. Ils sont environ doublés.

Au final, en Direct ou via le Wifi du Disque dur, je perds le retour vidéo au bout de 70 ou 80 mètres.
En examinant mes photos, je me suis rendu compte que je peux continuer à déclencher bien que le retour vidéo ne bouge plus.
J'ai mesuré la distance obtenue sur géoportail, 106 mètres (si ça se trouve, ça déclenche encore plus loin, je referai un essai).

Prochain essai, en vol !!!

PS : sur mon téléphone, il y a un mode Wifi+, qui allie Wifi et data. Il faut que je regarde ce que ça donne ;o)))
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: KapWifi lumix GM1, on savait que ça pouvait marcher ;o)

Messagede André le Mer 24 Mars 2021, 18:51

Ca fait vraiment rêver vos trucs wifi... c'est sans doute l'avenir ?
Mais je suis franchement largué.
Pas grave, continuez à vous creuser les méninges : c'est bon pour la santé.
Et moi, je continue de vous lire avec intérêt mais sans tout comprendre :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

cron