Alterner CHDK remote et intervalomètre

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Alterner CHDK remote et intervalomètre

Messagede Hygrekaile le Ven 15 Juillet 2022, 18:47

Avec mon problème de connecteur USB qui était hs, j’ai été obligé de pratiquer contre mon gré l’autokap ou plutôt le CHDK avec l’intervalomètre. Ce mode de prise de vues qui est brillamment pratiqué par nombre d’entre vous ne correspond pas à ma vision de la photographie pour plusieurs raisons :

Le côté hasardeux du résultat que l’on compense artificiellement par le tri d'une grosse quantité de photos mais avec beaucoup de déchets.
Le grand nombre de vues inutiles pendant la montée ou la descente du CV, lorsque l’on attend que les vilains nuages veuillent bien partir avec leurs ombres qui gâchent la beauté du sujet, lorsqu’un personnage, un véhicule ….viennent dans le champ et qu’il faut attendre qu’ils veuillent bien s’en aller, lorsque ....
Dernièrement, je faisais des photos d’une arracheuse de lin que je souhaitais avoir en plan rapproché. Le temps de prise de vue possible était d'environ 10s mais une fois qu’elle était passée, je devais attendre plus de 5 minutes pour qu’elle fasse le tour de la pièce de lin et repasse une nouvelle fois devant moi. Je vous laisse imaginer le nombre de vues inutiles pour cette séance.

Avec cette pratique forcée de l’autokap, je me suis dit qu’il serait bien de pouvoir l’utiliser ponctuellement dans des cas particuliers comme par exemple lorsque le vent devient rafaleux et qu’il serait préférable de surveiller le CV plutôt que de regarder le retour vidéo.

Grace à Mich2e, http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=6&t=6868#p85904 j’ai pu retrouver mes bonnes habitudes avec le remote du CHDK pour déclencher lorsque je le veux. Au cours de tests, je me suis aperçu seulement maintenant alors que je pratique de la sorte depuis de nombreuses années sans y avoir pensé que je pouvais facilement alterner de remote à intervalomètre lorsque l’apn est en vol sans aucune modification de programmation. Je ne sais pas si quelqu’un pratique déjà de la sorte mais je n’en ai pas entendu parler.

Mon équipement habituel :
S110 avec CHDK
Radiocommande 2.4GHz
Pour le déclenchement, Gentwire de James acheté en 2008 pour mon Ricoh GX100 mais que j’utilise sur le S110 depuis 2014. ( pas d’obsolescence programmée :mrgreen: )

En pratique, le CHDK reste toujours en mode déclenchement (remote). Pour déclencher à la demande, il suffit de basculer le levier de la voie attribuée de la radiocommande comme je le fais depuis toujours.
J’ai remarqué bien tardivement qu’une petite impulsion était suffisante alors pourquoi ne pas se servir du trim pour la même action. Pour le déclenchement « normal » le trim reste en position « haute », je bascule le levier comme d’habitude et je déclenche lorsque je le souhaite. Si ponctuellement je veux passer en pseudo intervalomètre, il suffit basculer le trim en position « basse ». Le remote envoie alors des commandes en continu comme si le levier restait basculé et le S110 reprend un nouveau déclenchement dès que l’image précédente est enregistrée. C’est une sorte de mode rafale qui donne environ 20 images à la minute. Je pourrai diminuer le nombre de vues en programmant sur l'apn la visualisation de la vue après enregistrement à 2s et non rapide comme j’ai toujours eu. Bien entendu, il suffit de remettre le trim en position « haute » pour retrouver le mode remote classique.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1834
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Alterner CHDK remote et intervalomètre

Messagede plesage le Sam 16 Juillet 2022, 22:13

L’autokap c’est un peu la pêche au chalut, on est à peu près sûr de ramener qq chose mais c’est vrai qu’il y a du tri à faire ; avec un peu d’habitude on arrive à peu près à imaginer le sujet en fonction de sa focale, de l’inclinaison de l’APN et sa distance par rapport au sujet, j’ai par contre du mal à éviter des erreurs de parallaxe et c’est là où le retour video est précieux.

Le déclenchement à la demande, c’est un peu la pêche à la mouche, on est plus selectif, le retour video permet plus ou moins un cadrage, par contre, les moniteurs en plein soleil sont difficilement lisibles, c’est un chargeur de plus à transporter, c’est un risque supplémentaire de panne, une cause de frustration que je préfère éviter en regardant mon cerf volant évoluer.....

Il est vrai que de pouvoir sur une même séance alterner KAP et autoKAP sans avoir à redescendre le bazar, est un concept assez séduisant par contre cette option de confort ne va pas dans le sens d’une simplification du matos et plus le temps passe plus j’aspire à cette simplification….
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2424
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Alterner CHDK remote et intervalomètre

Messagede mich2e le Dim 17 Juillet 2022, 0:26

de la façon de voir son équipement et l'approche de la prise de vue.
j'ajouterais que l'autokap laisse de la place au hasard , parfois trop (argggg les vues verticales), alors que le retour permet de contrôler son cadrage, et ce d'autant plus si on peut contrôler la nacelle, mais aussi les autres aspects de son apn, comme le zoom, (cf les posts sur le sujet), mais aussi pourquoi pas l'exposition: le fait d'avoir un retour permet de "sentir" parfois que l'exposition peut être critique et changer alors les paramètres peut s'avérer utile. (sans compter qu'un bon retour nous permet aussi de savoir si tout est ok en haut: pile, carte pleine....ou absente...)

la combinaison des deux est pour moi un vrai plus, pour justement ne pas s'imposer un tri parmi les 800 images de l'autokap. on peut alors fonctionner en manuel et laisser de temps à autre l'autokap faire si on veut "faire le tour" du sujet.
J'ajouterais également une petite remarque à l'amélioration judicieuse - encore une ! - apportée par Yves. je préfèrerais parler d'intervalle que d'autokap car il me semble que dans ce cas on ne joue que sur l'aptitude de l'apn à prendre plusieurs images, mais sans mouvement spécifique de la nacelle. l'autokap présente, si besoin, l'aptitude à controler également les servos et donc à balayer la scène. Cela reste néanmoins très utile lorsque les conditions de vent font que l'on souhaite plutôt se concentrer sur le cerf-volant que sur le cadrage.
C'était ce que Deltakap avait déjà fait il y a près de 15 ans je pense quand son module lancait automatiquement l'autokap avec la rotation (je n'avais pas de tilt à l'époque) lorsque qu'elle qu'en soit la raison, la commande n'envoyait plus rien. on était alors sur de "sauver" une séance, même si la technique merdouillait par ailleurs...ou que la télécommande si petite avait été oubliée dans le sac :(. J'avoue humblement avoir repris cette idée sur ma dernière nacelle, (oui oui, il peut arriver que le wifi fasse des siennes ;( Et j'ai aussi repris l'idée d'intervalle quand il faut se concentrer sur le cv, sans forcément bouger les servos, pour essayer d'assurer une prise de vue.
Et finalement on en connait qui font de l'autokap avec le retour vidéo, afin de s'assurer d'avoir LA bonne image. Cela n’empêche en rien de revenir au cadrage manuel ou même d'éteindre son écran si on veut remettre ses lunettes de soleil !

Je partage avec Pierre l'idée que la simplification devrait nous conduire....même si j'avoue parfois faire compliqué: pourquoi faire simple quand on peut compliquer un peu ;-) ce qui pêche souvent, au moins de mon coté, c'est l'aptitude à réaliser simplement ce qui semble compliqué, mais qui le serait surement moins si je possédais les compétences ad hoc. car la complexité n'est finalement gênante que si elle entrave la façon de faire simple. Je pourrais citer au moins 5/6 exemples d'idées biscornues au départ mais qu'heureusement certains d'entre vous m'ont aidé à faire accoucher ! Je ne les en remercierai jamais assez ! car combien de séances auraient été bien pitoyables sans cela ?
l'amélioration proposée par Yves nous montre qu'on peut améliorer avec une utilisation plus poussée du matériel déjà en place.
L'intégration de "nouvelles" fonctions, si elle reste simple, me semble donc un objectif louable....méritant de se creuser un peu la tête.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 812
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités