Mini interrupteur radiocommandé

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Mini interrupteur radiocommandé

Messagede Hygrekaile le Sam 17 Juin 2023, 21:33

Je suis en train de repenser ma radiocommande et je cherche s'il y a une autre solution que ce système http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=6&t=6010#p73738 pour allumer ou couper l'alimentation de mon émetteur vidéo sur la nacelle.
Il y en a parmi vous qui utilisent un Picoswitch https://www.dimensionengineering.com/products/picoswitch ou quelque chose de similaire ?
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1835
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Mini interrupteur radiocommandé

Messagede luftschlosser le Jeu 13 Juillet 2023, 14:57

Bonjour Yves,
Ce mini contacteur peut certainement convenir. Le courant de nos émetteurs vidéo reste faible . :wink:
Les contacts du mini relais passe 1A. :|
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 662
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Mini interrupteur radiocommandé

Messagede Hygrekaile le Jeu 13 Juillet 2023, 19:43

luftschlosser a écrit:Bonjour Yves,
Ce mini contacteur peut certainement convenir. Le courant de nos émetteurs vidéo reste faible . :wink:
Les contacts du mini relais passe 1A. :|


Merci pour ton retour José mais si j'ai bien saisi ce qu'a écrit Montagdude le 16 juin http://kapforum.org/discussion/discussion/6289/r-c-rig-build-and-fly-video#latest ce n'est pas l'intensité mais plutôt la tension que peut poser problème si on alimente comme moi avec des lipos.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1835
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Mini interrupteur radiocommandé

Messagede Phil78 le Jeu 13 Juillet 2023, 20:12

Hello Yves et la compagnie...
Je me risque à faire une proposition dans un domaine où j'atteins très rapidement la limite de mes connaissances.
J'utilise depuis peu un bidule comme celui-ci https://fr.aliexpress.com/item/1005004687548963.html?spm=a2g0o.ppclist.product.4.2f7b5CAy5CAy6d&_t=pvid%3Abde6a83b-abf2-4c71-a78f-db5c93f8e393&afTraceInfo=1005004687548963__pc__pcBridgePPC__xxxxxx__1689274465&gatewayAdapt=glo2fra. j'espère ne pas avoir oublier de caractères en route...!!!!

C'est le plus simple et le moins cher des 2.

Il est branché sur un slot libre de mon récepteur RC d'un coté et sur l'alim de mon émetteur vidéo de l'autre. Comme mon petit émetteur vidéo accepte du 5V, ça tombe bien, c'est exactement ce que le récepteur RC est capable de lui offrir. J'ai trouvé cette solution pour... copier ton principe d’interrupteur sans avoir à m'enquiquiner avec les contraintes mécaniques!!

Bon d'un autre coté, je ne connais pas exactement la conso de mon émetteur vidéo et donc son impact sur ma batterie et sur la durée de KAP.
J'avoue avoir eu d'autres sujets de préoccupation avec ma dernière nacelle, la RC et le retour vidéo et je n'ai pas encore réussi à Kaper assez longtemps pour vider la batterie :)

Je vais voir si je retrouve le lien exact vers mon modèle, mais il ressemble furieusement à celui-ci.

A suivre.
Philippe
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Mini interrupteur radiocommandé

Messagede luftschlosser le Ven 14 Juillet 2023, 6:24

Merci Philippe pour ta proposition.
En règle générale , une tension élevée procure un avantage : le courant de fonctionnement s ' en trouve diminué. :wink:
A l inverse une faible tension s ' utilise avec un courant plus élevé pouvant entraîner un échauffement des câbles conducteurs.
Nos chargeurs de téléphone portable se sont affranchis de ce problème en basculant de 5V à 8,8V . L'appel de courant de fonctionnement
s'en trouve réduit. :wink:
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 662
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais


Re: Mini interrupteur radiocommandé

Messagede Phil78 le Ven 14 Juillet 2023, 12:27

Hygrekaile a écrit:Il est donné pour 3.7-15V en entrée et 4A mais quid de la tension de sortie ?


Ce modèle est intéressant effectivement et plus rapide à obtenir, c'est certain.

Coté tension de sortie, il annonce une tension en sortie équivalente à la tension en entrée (Output voltage equal input voltage when switch on).
Tu nous diras si le bidule tient ses promesses. Tu nous tiens au courant, en quelque sorte...

A suivre
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Mini interrupteur radiocommandé

Messagede Hygrekaile le Ven 14 Juillet 2023, 18:06

Phil78 a écrit:
Hygrekaile a écrit:Coté tension de sortie, il annonce une tension en sortie équivalente à la tension en entrée (Output voltage equal input voltage when switch on).
Tu nous diras si le bidule tient ses promesses. Tu nous tiens au courant, en quelque sorte...

Merci pour cette info que je n'avais pas vu.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1835
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Mini interrupteur radiocommandé

Messagede luftschlosser le Sam 15 Juillet 2023, 10:04

Si l'émetteur vidéo consomme beaucoup, il faut éviter de trop tirer sur l'alimentation 5V par la voie qui pilote le module . :wink:
L'idéal est de prendre ce module:
https://fr.aliexpress.com/item/10050036 ... pt=glo2fra
Il utilise des prises type BEC en modélisme et c'est au standard JST .
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 662
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Mini interrupteur radiocommandé

Messagede Hygrekaile le Ven 28 Juillet 2023, 11:18

Phil78 a écrit:Tu nous diras si le bidule tient ses promesses. Tu nous tiens au courant, en quelque sorte...

J'ai bien reçu la bête qui fait parfaitement le job demandé. En actionnant le joystick c'est super, j'allume où j'éteins à volonté l'émetteur vidéo.

Le hic dans mon cas, c'est que je n'avais suffisamment réfléchi à l'affaire.

Toute ma nacelle est alimentée par 2 batteries li-ion 14500 de 3.7V en série donc 7.4V.
L'émetteur vidéo peut travailler avec une tension de 6.0 à 30V. Il est alimenté en direct avec 7.4V.
Le récepteur radiocommande peut travailler avec une tension de 4.8 à 6.0V. Il est alimenté en passant par un step-down réglable qui abaisse la tension des li-ion à 6.0v.
Le mini interrupteur radiocommandé envoie en sortie la tension d'entrée qui est donc de 6.0V.
En pratique, cette tension basse de 6.0V pour la vidéo est trop limite. A partir de 100m, je perds fréquemment le retour vidéo. j'ai essayé en remontant la tension à 6.5V, je peux monter un peu plus haut mais si j'actionne le levier de tilt, je perds momentanément le signal à cause de l'appel de courant.
Je suis revenu à mon ancien montage en attendant de trouver une solution.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1835
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Mini interrupteur radiocommandé

Messagede Phil78 le Ven 28 Juillet 2023, 18:33

Hygrekaile a écrit:Je suis revenu à mon ancien montage en attendant de trouver une solution.

Hello,
si j'ai bien tout compris tu as pris l'interrupteur 2 fils (à travers), le même que le mien, mais mon émetteur vidéo fonctionne en 5V ce qui tombe bien pour moi, en sortie de récepteur RC, à travers l'intérrupteur, mais ne convient pas pour ton montage, car tu sors en 7.4V et descend au maxi à 6v (tolérance récepteur RC) mais insuffisant (émetteur vidéo).

Si tu choisis l'autre interrupteur alim 3 fils (3V-30V, en passant et non à travers), cela devrait le faire...
en sortie 7.4V tu branches l'interrupteur d'alim entrée 7.4v, sortie 7.4v pour ton émetteur vidéo.
le 3ème cable (3brins prise RC) va dans un slot vide de ton récepteur RC pour commander ON/Off.
en sortie du step down 7.4v-6v, tu branches l'alim de ton récepteur RC, comme actuellement.

Il me semble que ça devrait le faire, non?

A suivre.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Mini interrupteur radiocommandé

Messagede Hygrekaile le Sam 29 Juillet 2023, 20:48

Phil78 a écrit:Il me semble que ça devrait le faire, non?

Oui, c'est une bonne piste.
Il faut que je fouille un peu plus, la livraison étant prévue pour le 28 septembre :(
https://fr.aliexpress.com/item/10050046 ... pt=glo2fra
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1835
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Mini interrupteur radiocommandé

Messagede Phil78 le Dim 30 Juillet 2023, 7:59

Hygrekaile a écrit:la livraison étant prévue pour le 28 septembre
Sous réserve d'une commande globale de plus de 10€ d'objets, hors frais d'envoi (différents objets ou non , différents sites ou non) mais dont les annonces portent la mention "livraison en 10 jours pour tout achat de plus de 10€", la livraison globale aura lieu normalement en 10 jours +/- ouvrés, 10/12 jours.

J'ai déjà fait ce genre de process et cela avait fonctionné correctement.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Mini interrupteur radiocommandé

Messagede Hygrekaile le Dim 30 Juillet 2023, 9:04

Phil78 a écrit:J'ai déjà fait ce genre de process et cela avait fonctionné correctement.

J'avais vu cette annotation mais sans y croire.
Je vais tenter.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1835
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Mini interrupteur radiocommandé

Messagede Emmanuel le Ven 04 Août 2023, 22:45

Yves, si tu as besoin de gonfler un peu ta commande pour une livraison rapide, je serais éventuellement intéressé par un jeu de 6 (ou 8 si par multiples de 4) de tes batteries rechargeables AA en 1,5 volt ainsi qu'un jeu de 4 AAA . En plus ils étaient tout légers légers me semble t'il.
Si je me trompe, ne tiens pas compte de ce message (qui s'autodétruira dans quelques secondes ;o))))).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Mini interrupteur radiocommandé

Messagede Hygrekaile le Sam 05 Août 2023, 8:57

Emmanuel a écrit:Yves, si tu as besoin de gonfler un peu ta commande pour une livraison rapide, je serais éventuellement intéressé par un jeu de 6 (ou 8 si par multiples de 4) de tes batteries rechargeables AA en 1,5 volt ainsi qu'un jeu de 4 AAA . En plus ils étaient tout légers légers me semble t'il.
Si je me trompe, ne tiens pas compte de ce message (qui s'autodétruira dans quelques secondes ;o))))).

Désolé mais je n'ai encore rien commandé. En ce moment j'ai beaucoup de moment d'absence (de domicile :wink: ) et je ne sais pas quand je serai présent pour réceptionner un colis ni modifier mon système.
J'ai trouvé ce même interrupteur qui est dispo rapidement chez Manomano https://www.manomano.fr/p/commutateur-electronique-a-telecommande-330v-20a-commutateur-electronique-haute-tension-rc-commutateur-de-commande-de-signal-pwm-pour-pompe-a-eau-de-drone-rc-71821669?product_id=102241689 Le prix passe de 3€à 6€ mais je suis prêt à accepter cette inflation.

Mes accus ne sont pas en 1.5V mais en 3.7V. Poids:32g les 2.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1835
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Mini interrupteur radiocommandé

Messagede Emmanuel le Sam 05 Août 2023, 10:50

Hygrekaile a écrit:Mes accus ne sont pas en 1.5V mais en 3.7V. Poids:32g les 2.

En format AA ?

(si tu as besoin d'une adresse de livraison, je peux faire point-relai, mais naturellement, rien ne t'oblige ;o)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Mini interrupteur radiocommandé

Messagede Hygrekaile le Sam 05 Août 2023, 12:52

Emmanuel a écrit:En format AA ?

Non, du même gabarit que les AA mais en 14500.
Merci pour ta proposition mais il n'y a pas urgence, il faudra juste que je l'ai pour l'ile d'Yeu.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1835
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

cron