Radiocommande bois

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Radiocommande bois

Messagede Hygrekaile le Mar 28 Novembre 2023, 23:05

Il y a quelques mois, mich2e m'avait cédé un récepteur vidéo OTG qu'il n'utilisait pas. Depuis plusieurs années, il est tourné vers le futur avec le wifi alors que moi qui n'ai pas encore atteint l'âge de pierre, je n'en suis qu'à l'âge du bois :wink:

L'intérêt de cet OTG, c'est de disposer du retour vidéo directement sur son téléphone. Il suffit de le connecter par la prise USB où il puisse son énergie par la batterie du téléphone et transfère sur l'écran l'image de l'émetteur de la nacelle.

Pendant notre semaine à l'ile d'Yeu, j'avais essayé un montage avec l'OTG et le téléphone fixés par des velcro sur la radiocommande pour tester les possibilités et cela m'a donné envie de poursuivre.

Mon cahier des charges était de réduire l'encombrement, sécuriser l'antenne et les commandes pendant les manipulations et éviter de les accrocher avec la ligne du CV en cas de manœuvre d'urgence en rembobinant par exemple. Simplifier les commandes, améliorer l'ergonomie et si possible le design.

Plutôt que chercher à le dessiner, j'ai préféré faire une version avec des bouts de contreplaqué. Cela était plus rapide et m'a permit sur le terrain de voir les modifications à apporter. Une deuxième version est rapidement arrivée avec des évolutions et a défini la version finale avec de nouvelles modifs.

J'y ai intégré:
- l'alimentation de la radiocommande (4 piles LR)
- l'OTG
- la platine électronique de la RC
- le joystick pour le pan et le tilt
- un bouton poussoir pour le déclenchement (A)
- la commande allumage/extinction de l'alimentation vidéo sur la nacelle par un inter à bascule. (B) Le potentiomètre est remplacé par des résistances fixes
- le troisième interrupteur est double et commande, par la même action sur le levier, l'alimentation de la RC ( le potentiomètre est remplacé par des résistances fixes) et ferme/ouvre la liaison entre l'OTG et le téléphone parce que l'OTG continue à puiser dans la batterie du téléphone même si celui-ci est en veille. (C)
- l'emplacement du téléphone parait trop grand pour accueillir mon ancien téléphone qui restera dédié à la RC kap. Le logement plus important est prévu pour recevoir mon téléphone actuel qui plus grand en cas de défaillance de batterie sur le vieux.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1835
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Radiocommande bois

Messagede plesage le Mer 29 Novembre 2023, 6:23

J’aime beaucoup le monogramme “YL”qui donne à l’objet une touche exclusive et luxueuse !!! Je ne doute pas de l efficacité et du gain de poids, par contre je m interroge sur la lisibilité de l’écran en plein soleil… les smartphones ont une luminosité moyenne de 300 à 900 nits…as tu trouvé aussi une astuce pour la passer à 2500 nits…? !
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2424
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Radiocommande bois

Messagede Hygrekaile le Mer 29 Novembre 2023, 21:24

plesage a écrit:.......... par contre je m interroge sur la lisibilité de l’écran en plein soleil… les smartphones ont une luminosité moyenne de 300 à 900 nits…as tu trouvé aussi une astuce pour la passer à 2500 nits…? !

Je dois avouer que je n'ai pas mesuré la luminosité mais en la poussant au max s'il le faut, c'est très lisible au soleil. C'était un point qui m'inquiétais mais avec la météo que nous avons eu à Yeu, j'ai pu l'apprécier.
En cas de soleil très violent, je me tourne un peu pour que le téléphone soit dans mon ombre. Dans cette position, si la nacelle est très haute et que la réception vidéo perd en qualité, je peux déverrouiller l'antenne de sa position normale et la mettre à 90° pour récupérer le retour vidéo.
Pour info, mon téléphone est un Samsung A3 2017.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1835
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Radiocommande bois

Messagede mich2e le Jeu 30 Novembre 2023, 8:02

Encore une bien belle réalisation ! jolie et efficace !
Quand à mon orientation vers le futur, je serai volontiers prêt à la remettre en cause, dès que les appareils photo auront de nouveau des sorties vidéo en bois ! au toute autre matière ;-) Et pourquoi pas un moyen de déclencher dans la même matière !
@Pierre,
L'écran de téléphone est parfois un peu juste et surtout un peu brillant, sauf à y mettre une protection mate (mais qui limite alors la puissance). Mais si on compare avec les écrans précédents utilisés pour le retour vidéo, à budget comparable, les téléphones me semblent tout de même plus efficaces.
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 812
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Radiocommande bois

Messagede Hygrekaile le Jeu 30 Novembre 2023, 9:37

mich2e a écrit:..... Et pourquoi pas un moyen de déclencher dans la même matière !

Tu peux t'inspirer d'Arthur Batut qui devait utiliser une allumette pour activer son déclencheur en amadou :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1835
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Radiocommande bois

Messagede Hygrekaile le Jeu 30 Novembre 2023, 9:37

mich2e a écrit:..... Et pourquoi pas un moyen de déclencher dans la même matière !

Tu peux t'inspirer d'Arthur Batut qui devait utiliser une allumette pour activer son déclencheur en amadou :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1835
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités