Conviviale Cap Cerf Volant 04 et 05 juin

Conviviale Cap Cerf Volant 04 et 05 juin

Messagede plesage le Mer 23 Mars 2022, 22:56

L association Cap Cerf Volant organise une conviviale sur les bords de Loire á Giens 45500 les 4 et 5 juin prochain. Chacun est responsable de son Hébergement et un dîner devrait avoir lieu le samedi soir (à définir ultérieurement). Une belle région un beau spot d envol sur les bords de Loire et des conditions de vent qui devraient permettre un week end sympa.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Conviviale Cap Cerf Volant 04 et 05 juin

Messagede Wirth le Ven 13 Mai 2022, 8:25

Je viens de réserver une chambre pour le 4 Juin. Sous réserve des conditions météo les 4 et 5 Juin, j'arriverai donc à Gien dans la matinée du samedi et repartirai en fin d'après-midi le 5 Juin. Tout proche du lieu prévu de rendez-vous, il y a un bel ensemble église/château que j'espère on pourra photographier par cerf-volant :wink: .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Conviviale Cap Cerf Volant 04 et 05 juin

Messagede Hygrekaile le Lun 16 Mai 2022, 18:50

Wirth a écrit:Je viens de réserver une chambre pour le 4 Juin. Sous réserve des conditions météo les 4 et 5 Juin, j'arriverai donc à Gien dans la matinée du samedi et repartirai en fin d'après-midi le 5 Juin. Tout proche du lieu prévu de rendez-vous, il y a un bel ensemble église/château que j'espère on pourra photographier par cerf-volant :wink: .
Michel


Je ne pourrais être présent mais si vous le pouvez, il faut en profiter. Les rencontres ont été tellement rares depuis 2019. Il est temps d'aérer les CV et de se rencontrer sur ce site qui promet de belles photos.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Conviviale Cap Cerf Volant 04 et 05 juin

Messagede Bernard-Noël le Lun 16 Mai 2022, 20:51

Bonsoir à tous,
Anne-Marie et moi seront présents sur les deux jours.
Ce sera l'occasion d'aérer mes cerfs-volants et mon matériel KAP !
Amitiés à tous
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Conviviale Cap Cerf Volant 04 et 05 juin

Messagede Emmanuel le Ven 03 Juin 2022, 21:13

Bah alors, vous ne serez que 4 ?
J'espère pas :o)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Conviviale Cap Cerf Volant 04 et 05 juin

Messagede Wirth le Sam 04 Juin 2022, 4:14

Ce sera la surprise de voir combien on sera au final. Les conditions météo annoncées sont "compliquées" dirons-nous.
En tout cas moi je suis sur le départ. A lundi, avec j'espère quelques photos à vous montrer .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Conviviale Cap Cerf Volant 04 et 05 juin

Messagede Emmanuel le Sam 04 Juin 2022, 13:46

Fais bonne route Michel, tu dois maintenant être arrivé.
J'espère que la météo aussi va s'améliorer, j'ai un gros défi ce WE ;o)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Conviviale Cap Cerf Volant 04 et 05 juin

Messagede Wirth le Lun 06 Juin 2022, 17:35

J'ai été hors connexion pendant les 2 jours. Samedi nous étions 9 participants, et dimanche au moins une douzaine (je ne connais pas le nombre exact).
Samedi a été une journée très chaude, avec un semblant de vent ressemblant plus à des thermiques passagers, capables seulement de faire planer mon delta.
Dimanche matin, après de grosses pluies d'orage (entre 9h et 10h), le beau temps est revenu. Ciel relativement couvert avec éclaircies plus ou moins longues, et un vent relativement fort.
D'ailleurs, alors que je tenais ma nacelle pour regarder les photos prises, ma ligne de 70 kgs s'est cassée à environ 5 m du Graphic Rainbow encore en l'air. Par chance, bien que le vent soufflait vers la Loire, le delta a pivoté pour venir se poser sur le sable. Ouf!
Voici une photo prise à un moment ou le soleil éclairait l'église et le château:
ImageGien , l'église, le château, et le pont. by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Conviviale Cap Cerf Volant 04 et 05 juin

Messagede Hygrekaile le Mar 07 Juin 2022, 8:12

Wirth a écrit:J'ai été hors connexion pendant les 2 jours. Samedi nous étions 9 participants, et dimanche au moins une douzaine (je ne connais pas le nombre exact).

9 à 12 participants, c'est un bon début pour une première conviviale surtout en cette période où il y a beaucoup de rassemblements familiaux.

Wirth a écrit:Samedi a été une journée très chaude, avec un semblant de vent ressemblant plus à des thermiques passagers, capables seulement de faire planer mon delta.
Dimanche matin, après de grosses pluies d'orage (entre 9h et 10h), le beau temps est revenu. Ciel relativement couvert avec éclaircies plus ou moins longues, et un vent relativement fort.
D'ailleurs, alors que je tenais ma nacelle pour regarder les photos prises, ma ligne de 70 kgs s'est cassée à environ 5 m du Graphic Rainbow encore en l'air. Par chance, bien que le vent soufflait vers la Loire, le delta a pivoté pour venir se poser sur le sable. Ouf!

Les conditions n'ont pas été de tout repos mais cette image de la ville est belle avec ce rayon de soleil ponctuel.

C'est étonnent cette rupture de ligne, elle a déjà beaucoup de d'heures de vol?
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Conviviale Cap Cerf Volant 04 et 05 juin

Messagede Wirth le Mar 07 Juin 2022, 8:45

C'est très étonnant en effet car cette ligne est neuve, changée en début d'année. Je n'ai du faire que 3 ou 4 séances avec. Après avoir récupérer le Graphic Rainbow, j'ai refait une boucle en bout de ligne et j'y ai accroché le Kiwi pour une courte séance. Il tirait beaucoup mois, c'st évident.
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Conviviale Cap Cerf Volant 04 et 05 juin

Messagede Emmanuel le Mar 07 Juin 2022, 9:17

Moi aussi, de retour d'un périple vélo, beauuuuuuuuucoup plus arrosé :shock: .

Une belle conviviale avec pas mal de participants (on en a organisé avec moins de monde ;o) )
Superbe photo, la Loire, c'est beau et le moment de la lumière donne un vrai relief à ton image.

Heureux que ta rupture de ligne n'ai pas eu de conséquence à part sans doute une bonne frayeur mais ton Delta t'aime, il est revenu vers celui qui l'aime aussi et avec qui il partage beaucoup d'aventures.

Tu étais le seul à avoir fait des photos ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Conviviale Cap Cerf Volant 04 et 05 juin

Messagede Wirth le Mar 07 Juin 2022, 12:15

En fait, Bernard Clerc (cerf-voliste suisse , venu avec son épouse Magi) a aussi fait des photos avec une nacelle ayant pour appareil photo une Gopro. Je m'en veux de ne pas avoir pensé à la photographier. Dans mon souvenir, la partie principale est un tube vertical d'environ 2cms de diamètre, à travers lequel coulisse une ligne accrochée sur la ligne du cerf-volant par 2 épingles à palangre. Une tige sur laquelle sont placés des petites boules, traverse le tube et servirait semble t'il à stabiliser la nacelle et à la garder dans le sens du vent. Poids de l'ensemble, 200grs environ.
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Conviviale Cap Cerf Volant 04 et 05 juin

Messagede Emmanuel le Mar 07 Juin 2022, 16:42

Ah, c'est vrai que ça a l'air d'un système pas habituel.
200 gr pour une nacelle Gopro, ça semble beaucoup mais s'il y a suffisamment de vent, pourquoi pas ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Conviviale Cap Cerf Volant 04 et 05 juin

Messagede Hygrekaile le Mar 07 Juin 2022, 22:21

Wirth a écrit:C'est très étonnant en effet car cette ligne est neuve, changée en début d'année. Je n'ai du faire que 3 ou 4 séances avec. Après avoir récupérer le Graphic Rainbow, j'ai refait une boucle en bout de ligne et j'y ai accroché le Kiwi pour une courte séance. Il tirait beaucoup mois, c'st évident.

Il m'est arrivé la même chose au siècle dernier avec une ligne neuve sur un delta d'environ 3.5m. J'avais laissé ma bobine à un enfant d'une dizaine d'années. Il y a eu une rafale et par réflexe, il a tiré brutalement dessus et la ligne a cassé. J'ai toujours pensé qu'il y avait une faiblesse sur cette ligne de 40kg polyamide.
Depuis, avant d'installer une ligne neuve, je la déroule entièrement et je la laisse avec environ 20kg de traction pendant une dizaine de minutes pour l'homologuer.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Conviviale Cap Cerf Volant 04 et 05 juin

Messagede Wirth le Mer 08 Juin 2022, 9:47

La journée du samedi avait été difficile, avec des thermiques passagers qui m'avaient obligé à ramener la ligne en tas de spaghettis.
C'est sans doute en s'accrochant à une herbe dure que la ligne a été endommagée.
Je n'imagine pas dérouler les 600m de ligne en 70kgs, pour la tester :mrgreen:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Conviviale Cap Cerf Volant 04 et 05 juin

Messagede Wirth le Jeu 09 Juin 2022, 18:22

Malgré le "vent" difficile de samedi, j'ai pu faire quelques photos par cerf-volant. Celle-ci (recadrée), est la seule où on peut voir en entier le très beau pont à 12 arches, appelé Vieux pont, ou Pont Anne de Beaujeu.
C'est un très bon point de vue pour admirer la Loire, ou accessoirement de beaux couchers de soleil comme celui de samedi :D
ImagePont Anne de Beaujeu ( Gien, Loiret ). by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Conviviale Cap Cerf Volant 04 et 05 juin

Messagede becotus le Jeu 07 Juillet 2022, 14:12

En fait, Bernard Clerc (cerf-voliste suisse , venu avec son épouse Magi) a aussi fait des photos avec une nacelle ayant pour appareil photo une Gopro. Je m'en veux de ne pas avoir pensé à la photographier.


La photo de sa nacelle est dans l'article de Bernard Clerc "Découvrir l'Irlande et en même temps le Kap avec un nouveau bijou", Lucane n° 179 page 15.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Conviviale Cap Cerf Volant 04 et 05 juin

Messagede Wirth le Jeu 07 Juillet 2022, 19:16

Ma mémoire ne m'avait pas trahi, on reconnait bien la nacelle que j'ai décrite.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Conviviale Cap Cerf Volant 04 et 05 juin

Messagede Hygrekaile le Sam 10 Juin 2023, 22:07

Je n'avais pas pu y aller l'année dernière mais le week end dernier j'ai participé à cette nouvelle conviviale CCV à Gien. Une rencontre où nous étions une douzaine.
Le vent très variable et venant de la ville n'était pas optimal pour le kap mais il fallait s'adapter comme toujours. Pour faire des images au plus proche du château, j'ai eu l'aide précieuse de JDC. En attendant un créneau sans voiture, nous avons décollé de sur le pont coté rive gauche où le vent était moins perturbé par la proximité de la ville. Ensuite lorsque le CV avait une altitude bien établie nous avons progressé vers l'autre rive.
*
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Conviviale Cap Cerf Volant 04 et 05 juin

Messagede Emmanuel le Dim 11 Juin 2023, 7:52

Sympa, la Loire (avec des copains), c'est toujours beau.
Merci.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Conviviale Cap Cerf Volant 04 et 05 juin

Messagede Wirth le Dim 11 Juin 2023, 8:18

Tempête de ciel bleu tout le week-end des 3 et 4 Juin, avec le vent venant du Nord/Nord-Est on en perdait parfois nos cerfs-volants de vue car ils naviguaient devant le soleil. J'ai pensé un moment tenter une séance en fin d'après-midi du samedi, à partir du parking proche de l'église. Mais les arbres le bordant coupaient le peu de vent qui soufflait à ce moment-là, j'ai renoncé. Faire décoller un delta depuis le pont était sans doute "moins téméraire" :mrgreen: . Sympa la vue au plus près du château, les passants ont dû étre bien surpris par la situation. Samedi je me suis concentré sur le camping situé juste à côté de l'emplacement où nous avions établi notre campement. Sur ma "meilleure" photo, on aperçoit en dessous de l'horizon un autre impressionnant ouvrage d'architecture: le viaduc de Gien ( ou viaduc de Poilly), long de 1833 mètres.
https://gien-histoire-patrimoine.fr/22- ... de-poilly/
ImageCamping de Gien ( Loiret). by CODYFAN1, sur Flickr
L'année prochaine c'est sûr, j'apporte mon maillot et ma serviette pour faire quelques "longueurs" dans la piscine du camping avant d'aller au restaurant :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Conviviale Cap Cerf Volant 04 et 05 juin

Messagede Hygrekaile le Dim 11 Juin 2023, 18:34

Wirth a écrit:Sur ma "meilleure" photo, on aperçoit en dessous de l'horizon un autre impressionnant ouvrage d'architecture: le viaduc de Gien ( ou viaduc de Poilly), long de 1833 mètres.
Je ne savais pas qu'il y avait cet immense pont à proximité. Dommage car c'était un bon sujet à faire.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Conviviale Cap Cerf Volant 04 et 05 juin

Messagede Wirth le Mer 21 Juin 2023, 7:12

Nous avons été 4 cerfs-volistes pratiquant la photographie par cerf-volant, à paticiper à cette conviviale. L'un d'entre nous n'étant pas '( à priori? ) membre du forum, nous ne verrons pas les éventuelles photos qu'il a pu faire. Le samedi après-midi, un de ses cerfs-volants a cassé sa ligne trop fine pour le vent du moment. Il a dû aller le récupérer dans un pré, à gauche de celui où on voit des rouleaux de foin. Par chance, il n'avait pas encore accroché sa nacelle.
J'espérais voir des photos de notre 3ème ami membre du forum. Des photos différentes du pont et du château, ou du camping?. Mais non, rien. Panne de batterie? :mrgreen:
ImageCapCerfs-Volants à Gien. by CODYFAN1, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Conviviale Cap Cerf Volant 04 et 05 juin

Messagede Emmanuel le Ven 23 Juin 2023, 13:18

Chouette, en plus il y a la piscine pour se rafraichir ;o)
Vous vous êtes idéalement placé sur les bords du fleuve.
Tu as eu de la chance d'avoir le vent dans le bon sens pour pouvoir récupérer ton CV dans le champs plutôt que dans la Loire...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Conviviale Cap Cerf Volant 04 et 05 juin

Messagede Wirth le Ven 23 Juin 2023, 14:21

Ce n'était pas mon cerf-volant cette année, mais celui d'un ami suisse. L'année dernière, c'est bien à moi que la mésaventure était arrivée. Et le vent soufflait bien vers la Loire. Heureusement mon Graphic Rainbow s'était posé sur la berge, en descendant en "feuille morte".
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Conviviale Cap Cerf Volant 04 et 05 juin

Messagede luftschlosser le Sam 24 Juin 2023, 5:49

Les clichés réalisés sont superbes .
Pour éviter de se faire piéger de l'usage de nos deltas dans les thermiques :? , un manche à air est préconisé depuis les années 1985-1990 au NCB , le Nouveau Cervoliste Belge . :wink:
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais


Retourner vers Festivals, Evénements, Rencontres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

cron