Festival de CV de Satun, Pasir Gudang et Kabong…

Festival de CV de Satun, Pasir Gudang et Kabong…

Messagede plesage le Jeu 12 Janvier 2023, 4:08

Le festival de Satun en Thailande du 16 au 19 février en est à sa 45 ième édition, celui de Pasir Gudang en Malaisie juste à côté de Singapore du 22 au 26 février en est à sa 25 ième édition et le dernier, celui de Kabong sur l’ile de Sarawak a lieu du 02 au 06 Mars et en est à sa troisième édition.
La plupart des festivaliers s’inscrivent pour les trois évènements et je dois avouer que l’organisation tant du côté Thai que du côté Malais n’a rien à voir avec « l’organisation indienne » … les vols sont réservés, tout comme les transferts et les hôtels et je viens d’apprendre que je suis le seul délégué Français !
J'ai hâte de découvrir de nouveaux cerf-volant que l'on voit peu en Europe (sauf à Dieppe) en espérant des vents cléments pour pouvoir faire du KAP ! Plus à venir !
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Festival de CV de Satun, Pasir Gudang et Kabong…

Messagede Emmanuel le Ven 13 Janvier 2023, 17:56

Ouaisss ! 3 festivals pour le prix d'un ;o)))
Joli coup. Vivement les images !
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Festival de CV de Satun, Pasir Gudang et Kabong…

Messagede Wirth le Ven 13 Janvier 2023, 19:21

Motivé le Pierre :wink:
Moi, pour qui aller à Cervia en voiture serait déjà une expédition, je me contenterai de vivre ces 3 festivals par procuration :mrgreen: .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Festival de CV de Satun, Pasir Gudang et Kabong…

Messagede plesage le Ven 13 Janvier 2023, 22:06

Wirth a écrit:Motivé le Pierre

A donf !!! et je dois dire qu'après les indiens c'est un plaisir que d'échanger avec des organisateurs qui répondent efficacement aux questions et j'ai appris ce matin qu'un cervoliste de la Réunion, Jean Louis Castanier du club air 3 air(qui était à Dieppe sur le stand de cap Cerf Volant) sera aussi présent aux trois festivals.
Wirth a écrit:Cervia en voiture

Allez chiche.... de chez toi ça fait pas 1000 bornes ... et je crois savoir que d'autres KAPers du forum et d'ailleurs seront aussi à Cervia !
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Festival de CV de Satun, Pasir Gudang et Kabong…

Messagede plesage le Sam 18 Mars 2023, 4:08

Véritable marathon cervolistique, ce circuit de trois festivals en trois semaines à Satun en Thailande, à Pasir Gudang en Malaisie et à Kabong sur l’île de Borneo dans la province de Sarawak regroupait une centaine de cervolistes originaires de 40 pays qui ont pris de 8 à 10 vols, fait plus de 1000 bornes en bus et été accueillis par des feux d’artifice, des elections de Miss, de (longs) discours, des spectacles folkloriques et jusqu’à 350 000 personnes le soir de l’ouverture du festival à Pasir Gudang, oui la foule des grands soirs !

Retour sur la scène internationale après deux ans de pandémie et de frontières fermées, Satun fêtait sa 42 ième édition, Pasir Gudang sa 25 ième édition et Kabong sa 3ième édition.
Aujourd’hui, à l’instar d’un centre commercial parisien qui affichera les mêmes marques qu’un centre commercial à Rio ou Tokyo, les festivals de cerf-volant présentent les mêmes raies, trilobites, pieuvre, méduses, requins tous made in China sous licence de Peter Lynn NZ que ce soit à Berck, à Narbonne, Doha ou Kabong et c’est dommage, la mondialisation a gommé la production locale mais fort heureusement en Asie, les traditions demeurent et souhaitons-le, continueront de se transmettre.

Les organisateurs ou leurs sponsors veulent du public et le public veut du spectacle…difficile pour un petit delta de rivaliser avec des « machins de 30 ou 40 à metres de long et ce qui est amusant c’est que l’égo du cervoliste de « gonflables » est proportionnel à la taille de son cerf-volant… il se considère maitre du terrain et ignore royalement les petits cerf volant » à stick », qui a ses yeux n’ont rien à faire là et en trois semaines de festival j’ai plus cassé qu’en dix ans… Bon c’était aussi de ma faute j’aurais du aller voler loin, au bord du terrain….

Autre constat intéressant, le cerf-volant traditionnel et ce, quel que soit son origine est avant tout affaire d’équipes tant pour la fabrication que pour l’envol, le cerf voliste moderne qui fait voler des engins contemporains lui, est généralement seul. Le cv moderne ne réunit plus, il isole.

Je participais en tant qu’aérophotographe mais je faisais aussi voler quelques créations artistiques de Michel Gressier. Satun et Pasir Gudang sont à l’interieur des terres avec des vents rafaleux et instables, quant à Kabong les thermiques du matin laissaient la place à une belle brise de mer bien établie l'apres midi. Dans ces conditions, pas simple de faire des images sans trop de dégâts, voici qq résultats.

Je prépare un « papier » plus conséquent sur l’ambiance d’un festival en terre musulmane, sur l’hebergement, la gastronomie locale mais aussi sur l’extraordinaire tradition du Wau, « cerf volant Malaisien »… A bientôt

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Festival de CV de Satun, Pasir Gudang et Kabong…

Messagede plesage le Sam 18 Mars 2023, 4:09

La suite,

Image

Image
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia


Retourner vers Festivals, Evénements, Rencontres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

cron